Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Herbier en cours de chemin...

Aller en bas 
+7
L'initié
erell
Ache
Hidraya
kores
Raphaëla
Kevin le vagabond
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



chemin - Herbier en cours de chemin... Empty
MessageSujet: Herbier en cours de chemin...   chemin - Herbier en cours de chemin... Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 20:17

On pourrait créer dans cet espace, notre "herbier virtuel" !!
y afficher nos images ou photos de plantes, feuilles, fleurs...
et d'en commenter leurs propriétés, provenances et usages !!

flower


chemin - Herbier en cours de chemin... 84348197_o


Dernière édition par Kouen le Dim 21 Sep 2014 - 20:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kevin le vagabond
Membre
Kevin le vagabond


Date d'inscription : 07/01/2014
Nombre de messages : 575
Masculin
Cancer Rat
Age : 39
Ville : Bretagne

chemin - Herbier en cours de chemin... Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   chemin - Herbier en cours de chemin... Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 20:23

Super idée Kouen! I love you

A très vite dans ce thread! :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



chemin - Herbier en cours de chemin... Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   chemin - Herbier en cours de chemin... Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 20:26

Kevin le vagabond a écrit:
Super idée Kouen! I love you

A très vite dans ce thread! :BJR004:

super !!
merci Kevin !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



chemin - Herbier en cours de chemin... Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   chemin - Herbier en cours de chemin... Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 20:31


chemin - Herbier en cours de chemin... Imgp2710


Le sureau a surement d'autres vertus. Mais chez moi on se sert des feuilles pour calmer les piqures d'orties.


Dernière édition par Alaka le Dim 21 Sep 2014 - 20:38, édité 1 fois (Raison : Dimensions de l'image)
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

chemin - Herbier en cours de chemin... Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   chemin - Herbier en cours de chemin... Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 20:33

superbe idée Kouen!  



Dernière édition par Raphaëla le Dim 21 Sep 2014 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
kores
Membre
kores


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 1277
Masculin
Taureau Chien
Age : 53
Ville : Sud-Ouest

chemin - Herbier en cours de chemin... Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   chemin - Herbier en cours de chemin... Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 20:40

Buxus sempervirens

Là où il pousse, le diable il repousse. I love you
chemin - Herbier en cours de chemin... Med-le-buis---buxus-sempervirens-2-visoflora-19448
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

chemin - Herbier en cours de chemin... Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   chemin - Herbier en cours de chemin... Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 21:46

Super Kouen 🌺💜! Je voulais le faire et puis, pas fait....

Mon problème c est que je ne connais pas le nom de ces plantes ou parfois en espagnol comme dernièrement la "Verdolaga" .
Y en a plein partout ici.... Pousse même sur les trottoirs!

Je la ramasse et elle se conserve  longtemps . Je la mets dans la salade.

chemin - Herbier en cours de chemin... Image136
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



chemin - Herbier en cours de chemin... Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   chemin - Herbier en cours de chemin... Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 21:55

C'est une variété de Pourpier, Hidraya. Et en effet, c'est très bon en salades. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

chemin - Herbier en cours de chemin... Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   chemin - Herbier en cours de chemin... Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 22:06

Ok. Y a plein de trucs sur le net sous pourpier. Riche en plein de vitamines et oméga 3. Apparemment c était connu pour de nombreuses propriétés . Aujourd hui c est une "mauvaise herbe" . Comme les magiques orties.
Et ben tant pis pour ceux qui voient pas clair...... Moi je dis merci à qui vous savez. :lapindos:
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

chemin - Herbier en cours de chemin... Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   chemin - Herbier en cours de chemin... Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 22:24

pas seulement en salade le pourpier ...

Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



chemin - Herbier en cours de chemin... Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   chemin - Herbier en cours de chemin... Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 8:40

merci pour vos infos,
car je ne connaissais pas du tout !!!
ça à l'air bon I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



chemin - Herbier en cours de chemin... Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   chemin - Herbier en cours de chemin... Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 9:03

chemin - Herbier en cours de chemin... Mini_140922085942534261

ça c'est de la menthe verte ( du jardin )
ça pousse et prolifère tout seul ( mi ombre et sol humide ) !!
au mois d'aout, la plante "monte" et donne de petites grappes de fleurs
un peu violettes pales, qui attirent les abeilles et les papillons,
et qui en plus parfument l'air ambiant !!
je m'en sers pour faire des tisanes, quelques feuilles fraiches
dans les salades ou taboulé, et de grandes branches dans les bouquets de
fleurs, pour parfumer l'intérieur !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



chemin - Herbier en cours de chemin... Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   chemin - Herbier en cours de chemin... Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 10:19

study http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyer_commun

Dans les plantes/activités de saison, il y a le ramassage des noix en ce moment. Comme chaque année c'est la course par chez nous ou c'est eux ou c'est nous.  Laughing
chemin - Herbier en cours de chemin... 250px-Hans_Hoffmann_Red_Squirrel_1578

Les noix sont excellentes pour les papilles et le cerveau. Very Happy
Elles se conservent tout l'hiver et au delà si on les étale bien pour les faire sécher hors de l'humidité. On en fait de l'huile, on les met dans le pain, dans la salade d'endives en hiver pour avoir plein de "vitamine"...
On fait de la teinture/peinture avec son fruit, la coque verte(brou) qui recouvre la graine, noix.  bouteilles à stériliser pour en avoir à volonté.
sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



chemin - Herbier en cours de chemin... Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   chemin - Herbier en cours de chemin... Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 11:00

chemin - Herbier en cours de chemin... Thym-fleurs

Le thym est un antibiotique puissant.

Utilisé en décoctions ou infusions, en huiles essentielles aussi, il est l'allié idéal des grippes intestinales et des soucis de l'hiver.

Attention tout de même à ne pas le consommer hors de propos : il charge un peu le foie et tend à stimuler un peu fort le système nerveux central.

De plus, si l'on en prend trop souvent, ses effets bénéfiques ne seront plus aussi efficaces car le corps s'y habituera.
Revenir en haut Aller en bas
Ache
Premiers messages spirituels
Ache


Date d'inscription : 05/05/2014
Nombre de messages : 17
Féminin
Capricorne Chat
Age : 48
Ville : là on l'on m'acceuille

chemin - Herbier en cours de chemin... Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   chemin - Herbier en cours de chemin... Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 12:59

Bonjour, Kouen

Ce post promet d'être interessant  flower


chemin - Herbier en cours de chemin... Lamier10


Le lamier Blanc : ( le texte provient d'un blog - lien : http://www.lessentieldejulien.com/2013/05/mon-doux-lamier-pourquoi-on-aime-lortie-blanche-au-printemps/)

Le lamier blanc ressemble comme deux gouttes d’eau à une ortie mais possède des fleurs blanches très caractéristiques qui ressemblent à des petits gosiers blancs et duveteux. Vous pouvez repérer ces fleurs sans problème au milieu du ois de mai.

Le lamier ne pique pas (il ne fait pas partie de la famille urtica, mais bien des lamiacées). En outre, sa tige est carrée et plus claire que celle d’une ortie.


Que faire avec ?

– la Gourmande :

Comme moi lors de mes promenades, vous pouvez commencer par manger les petites graines situées à l’intérieur de la fleur blanche. Attention à bien cueullir des fleurs situées en hauteur, inaccessible aux animaux des champs et donc non souillées. Cela ne sert à rien mais c’est tout à fait plaisant ! Car ces petites graines ont un goût de noisette. Vous pouvez d’ailleurs décorer une salade de printemps ou une glace aux noisettes avec quelques fleurs blanches et les manger au repas (maximum une douzaine de fleurs par personne, bien lavées).

– le Classique :

La soupe aux orties blanches (ici avec une pointe d'épinards et un oeuf dur)
La soupe aux orties blanches (ici avec une pointe d’épinards et un oeuf dur)
Vous pouvez vous concocter une délicieuse soupe d’orties blanches, sans vous piquer (non parce que franchement, la soupe d’ortie classique c’est vraiment pas facile ;-) ).

Une recette simple pour 4 : Faites revenir des morceaux de pommes de terre (environ 5 pommes de terre) avec trois carottes et un peu d’ail dans du beurre ou de l’huile d’olive. Cela doit un peu caraméliser. Ajoutez ensuite les feuilles et les fleurs d’une douzaine de lamiers blancs bien lavés (vous pouvez mettre le sommet des tiges mais c’est alors plus amer), faites suer, puis ajoutez un litre d’eau dans la casserole. Salez et poivrez, puis mixez comme pour une soupe.

Cette soupe se déguste avec un filet de crème (en option) et moi elle me fait penser à une soupe au cerfeuil mais c’est assez indescriptible. C’est en tout cas très sympa et pas amer (sauf si vous avez mis des tiges).

– la Detox :

Vous pouvez aussi réaliser une infusion. Comptez 30 grammes de feuilles et fleurs à faire infuser 10 minutes dans 1 litre d’eau frémissante. Filtrez ensuite. Cette infusion se boit froide toute au long de la journée pour lutter contre l’acide urique, les infestions urinaires et vaginales, ou plus simplement pour une bonne détox. D’autres conseils détox ici.

Autrefois, on utilisait le lamier blanc pour ses propriétés « astringentes » , en cas de digestion difficile ou crise de foie, de règles abondantes, de goutte, de troubles urinaires, d’hémorroïdes, et le plus souvent de pertes blanches (génitales).

- la Cosméteuse :

On peut aussi faire une décoction de lamiers blancs. C’est un peu différent. On met 80 grammes de feuilles et fleurs bien propres à tremper dans l’eau froide et on fait chauffer jusqu’à ébullition, puis on maintient 10 minutes environ au bouillon. On filtre ensuite. On obtient une superbe lotion astringente pour les peaux grasses et acnéiques, à utiliser au coton en remplacement d’un hydrolat par exemple. S’utilise aussi en compresse imbibée sur un bouton purulent, ou en friction après shampooing sur les cheveux gras.

Attention, cette lotion se conserve au frigo dans un flacon anti-UV et seulement pour une semaine environ.


Excellente journée à vous tous

Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

chemin - Herbier en cours de chemin... Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   chemin - Herbier en cours de chemin... Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 17:53

Merci Ache. Je serai attentive pour voir si j en trouve près de chez moi....  Ça me dit rien comme ça....

Au fait, le romarin c est mieux de le ramasser fleuri? Il est fleuri en ce moment, faut que j y aille? :lapindos:
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



chemin - Herbier en cours de chemin... Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   chemin - Herbier en cours de chemin... Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 18:58

chemin - Herbier en cours de chemin... Planteimg5

La vigne rouge en décoction est excellente comme tonique veineux.

On peut aussi, si on le désire, la prendre en gélules, comme souvent on en trouve dans les pharmacies.

Finies les jambes lourdes et autres petits tracas. Wink

Elle est aussi utilisée pour combattre les symptômes des hémorragies utérines.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

chemin - Herbier en cours de chemin... Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   chemin - Herbier en cours de chemin... Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 22:59

Hi Jade, c est une vigne spéciale ?
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

chemin - Herbier en cours de chemin... Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   chemin - Herbier en cours de chemin... Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 19:19

Bonsoir, C'est très beau et très intéressant cet herbier.

chemin - Herbier en cours de chemin... Romarin

Je me permets de parler du romarin que j'utilise souvent en utilisation interne.
Et, dans ce cas, il a de nombreuses vertus. En tisane ou en décoction, il favorise la digestion, aide à l'évacuation de la bile. Egalement diurétique. C'est un antistress, antifatigue. Il prévient l'insomnie et permet de lutter contre le surmenage intellectuel. Effet antioxydant contre le vieillissement cellulaire.

En utilisation externe, contre les affections de la peau. Soulage les rhumatismes. Mais là, je ne sais pas vraiment comment l'utiliser. En cataplasme, il est efficace pour soulager les rhumatismes.

Mais bien sûr, le romarin, frais ou séché, est avant tout une plante condimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



chemin - Herbier en cours de chemin... Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   chemin - Herbier en cours de chemin... Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 19:26

Hidraya a écrit:
Hi Jade, c est une vigne spéciale ?

Je répond en passant par là...  Wink

Oui, c'est la vigne... rouge (Vitis vinifera). (Originaire d'Asie). sunny
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

chemin - Herbier en cours de chemin... Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   chemin - Herbier en cours de chemin... Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 21:51

*** censuré ***. Je viens de perdre mon texte..... :237:

Je ré.ecris..... Y a justement la vigne .........rouge en ce moment ici. Alors ça vaut rien cette vigne.....rouge? Bon ben la vigne d Asie ça m intéresse pas non plus....
Je cherche à profiter des cadeaux de la Nature d ici....près de chez moi. Est ce qu on peut consommer les feuilles de vignes d ici? Vertes, jaunes, rouges ou marron?

J ai récemment appris qu on peut consommer les feuilles de noyer. Alors ça m intéresse car ma cop a un noyer dans son jardin.

Les feuilles de lierre qui poussent partout aussi.

Quelles autres feuilles d arbre d ici sont consommables?


Sinon, pour le romarin, justement ce WE en mangeant les fleurs dans le parc, je me suis demandée si c était mieux de le ramasser quand il est en fleurs? Je dirai que oui, comme le thym. Comme ça on consomme les fleurs et les feuilles ..... 2in1  Very Happy

Ma dernière création/production avec le romarin, c est de laisser macérer des branches dans de l huile d olive de chez ma cop..... 3/4 semaines. Et après consommer. Miam Miam.....

A plus ici.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



chemin - Herbier en cours de chemin... Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   chemin - Herbier en cours de chemin... Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 22:41

Oups, :censored: pour moi aussi... j'étais sur deux choses en parallèle et j'ai écrit des bêtises, désolée.

La vigne rouge est originaire d'Europe, of course.  :jap:
Tient, je fais un Cop'Col', ça évitera que je mélange tout...  clown


La vigne Rouge est une plante grimpante appartenant à la famille des vitacées. On la nomme également vigne à raisin. La vigne rouge est une plante ancienne dont les feuilles contiennent divers actifs lui permettant une réelle activité dans les insuffisances veineuses. Les pépins de son fruit, le raisin, ont eux aussi une action non négligeable, puisqu’il s’agit de puissants antioxydants. Ces derniers sont toutefois déconseillés dans certains cas.
L’utilisation de la Vigne Rouge par l’homme remonte à plusieurs siècles. La vigne rouge est utilisée pour la production de vin depuis plus de 3500ans.
En Grèce, dès le XV° siècle avant JC, on cultivait déjà la vigne, où elle était considérée comme sacrée. Au VI° siècle avant JC, la vigne arrive en France, tout d’abord à Montpellier qui dispose alors d’une grande école de médecine, célèbre pour ses remèdes à base de vin.
La première mention de l’utilisation en phytothérapie des feuilles de vigne rouge est apparue plus tard, au XVII° siècle. Les feuilles étaient alors utilisées en infusion pour traiter les jambes lourdes. Depuis le milieu du XX° siècle, avec la découverte des antioxydants contenus dans les fruits et les pépins, la consommation de vigne rouge s’est encore développée.


Sinon, concernant la cueillette du thym et du romarin, perso, c'est de préférence quand la fleur est entre le bouton et l'éclosion complète.
En général, c'est là que c'est "au top".  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



chemin - Herbier en cours de chemin... Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   chemin - Herbier en cours de chemin... Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 10:35

Merci à toutes pour vos commentaires ( précieux ) et pour vos herbes !!
( la vigne rouge c'est super pour les jambes quand il fait chaud )
 flower

voilà une petite plante ( toujours du jardin ) qui ressemble un peu à la menthe,
mais en moins haute: la Mélisse !!
c'est un peu citronné, comme la citronnelle, mais plus doux au gout,
toujours pour faire des infusions, quelques feuilles après le repas Wink


chemin - Herbier en cours de chemin... 5509-2
Revenir en haut Aller en bas
L'initié
Membre
L'initié


Date d'inscription : 02/03/2011
Nombre de messages : 4044
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Foix

chemin - Herbier en cours de chemin... Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   chemin - Herbier en cours de chemin... Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 18:29





Cataire

La cataire, également appelée chataire ou herbe aux chats, attire les chats, mais elle est également utilisée depuis longtemps sous forme de "thé" pour faire baisser la fièvre, pour lutter contre la grippe ou le rhume. Elle a des propriétés antispasmodiques et une action sédative.



Ps: je ne peux héberger l'image depuis avant hier l'icone (Héberger une image) ne fonctionne plus
Revenir en haut Aller en bas
L'initié
Membre
L'initié


Date d'inscription : 02/03/2011
Nombre de messages : 4044
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Foix

chemin - Herbier en cours de chemin... Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   chemin - Herbier en cours de chemin... Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 18:45








Le calendula est froid, humide, il a beaucoup de verdeur, et il est efficace contre le poison. Si on a absorbé du poison, faire cuire du calendula dans de l’eau, rejeter l’eau et placer le résidu, chaud, sur l’estomac : le poison perd ainsi sa vigueur et se trouve rejeté », écrivait déjà la religieuse bénédictine mystique Hildegarde de Bingen (1098-1179) – proclamée docteure de l’Église le 7 octobre dernier –, il y a près de mille ans. Derrière ce nom latin, peu utilisé dans le langage courant, se cache une espèce que nous connaissons tous : le souci.


Cette éclatante fleur jaune orangé a une vivacité exceptionnelle, car elle s’épanouit dans les champs et les jardins dès les premiers jours du printemps et sans discontinuer jusqu’à la fin de l’année. Avec une particularité : les pétales s’ouvrent quand pointe le soleil et se referment le soir. Raison pour laquelle Albert le Grand (env. 1193-1280), moine dominicain, théologien, naturaliste et chimiste allemand, l’avait surnommée « fiancée du soleil ». Outre les piqûres d’insectes et de serpents, il préconisait le calendula pour les cicatrisations, les troubles intestinaux ou biliaires. Au XVIe siècle, le médecin italien Pietro Andrea Mattioli fut le premier à le recommander en collyre, tandis qu’outre-Rhin, à la fin du XIXe siècle, l’abbé Kneipp le conseillait contre les plaies variqueuses et les problèmes de peau. Il était même utilisé en décoction, dans certaines régions d’Angleterre et d’Allemagne, pour teinter le beurre trop pâle et blondir les cheveux.






En dépit d’une histoire aussi riche, le souci des jardins (Calendula officinalis, dit aussi souci des champs) n’est que peu utilisé en médecine conventionnelle. Pourtant, ses propriétés sont variées : anti-inflammatoire, antioedémateux, antioxydant, antitumoral, stimulant du système immunitaire, il est surtout utilisé en cosmétique et en dermato-cosmétique pour son action apaisante et cicatrisante.

Les études scientifiques encore peu nombreuses ont démontré, entre autres, ses bienfaits sur les inflammations, notamment grâce à la présence de faradiol, l’une de ses molécules actives. Avec ses autres composants (carotènes et flavonoïdes antioxydants, acide salicylique analgésique, huile essentielle antibactérienne…), le calendula est considéré, au même titre que l’arnica ou le millepertuis, comme essentiel dans la trousse à pharmacie familiale.

En raison de sa légère toxicité, sa teinture mère n’est prescrite, en interne, que de façon parcimonieuse. On le trouve dans le commerce sous forme de crème, de gel, de pommade et d’huile. Le souci n’étant pas oléagineux, celle-ci est obtenue par macération des fleurs dans une huile végétale. Quel que soit le conditionnement, les produits à base de calendula seront utiles contre les irritations cutanées, les gerçures, les petites plaies, les ulcères, le psoriasis, le soin des peaux fragiles (avec des formules pour bébés), le feu du rasoir, les brûlures, les coups de soleil, l’urticaire, les peaux sèches… Et, pour perpétuer les conseils de sainte Hildegarde, contre les piqûres d’insectes.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chemin - Herbier en cours de chemin... Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   chemin - Herbier en cours de chemin... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Herbier en cours de chemin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le chemin du Christ n'est pas un chemin facile à suivre
» Numérologie : le calcul de votre chemin de vie (méthode Millman)
» Chemin de vie 26/8
» Chemin de vie 11...
» Chemin de vie 42/6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Aromathérapie - Phytothérapie - Naturopathie-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit