Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Se soigner de l'offense.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Se soigner de l'offense.   Sam 16 Aoû 2014 - 7:41

Rappel du premier message :

Bonjour tout le monde,

Le texte qui va suivre se trouve déjà dans un autre topic.
Mais comme le sujet qu’il aborde  me semble autant fondamental pour la vie d’un forum que pour la vie tout court, il m’a semblé utile de le traiter comme un sujet à part entière, en créant un topic pour lui tout seul. Cela permettra de s’y référer plus facilement, pour ceux qui le souhaiteraient. Le rendre plus facile d’accès sur le forum me semble utile, pour peu que notre participation à ce forum, comme tout le reste de la vie, soit vu comme un lieu de travail, et un travail des plus sérieux qui soit.

SE  SOIGNER  DE  L’OFFENSE

« Le problème pour nous tous, c'est que l'illusion que nous avons construite et entretenue par notre croyance en elle semble extraordinairement réelle, et donc nous continuons à retomber dans des expériences sans amour quand nous réagissons de manière égotique à une situation ou un problème au lieu de laisser l'Amour nous guider et nous diriger.

Si personne ne s'offensait ou ne réagissait violemment ou avec colère il n'y aurait pas de conflits.

Mais des éternités passées dans l'environnement illusoire dangereux que nous avons construit nous ont formés, soit à être sur la défensive, soit à attaquer préventivement pour notre propre sécurité et celle de nos proches, de notre tribu, ou de notre nation.

Notre histoire nous montre très clairement que cela ne marche pas, le monde n'est pas en paix, et pourtant l'humanité persiste à tenter de ramener la paix et l'ordre dans le monde par des moyens violents et brutaux, ajoutant ainsi à la souffrance endémique dans le monde entier.

Nous avons un aphorisme : « Quand vous êtes dans un trou ne continuez pas à creuser ! ». Mais la plupart d'entre nous sont très doués pour remarquer quand les autres font exactement cela, et presque totalement incapables de reconnaître quand ils le font eux-mêmes !

Réagir violemment ou avec colère dans des situations menaçantes, c’est continuer à creuser ; alors ne le faisons pas, choisissons plutôt de rester calmes et concentrés.

Décidons de ne pas être offensés.

La plupart du temps lorsque nous choisissons d'être offensés (c’est toujours un choix que l’on fait), cela est dû à l'incompréhension de l'intention de celui qui semble nous avoir offensé.

Et aussi, parce que beaucoup ont été très gravement blessés à de nombreuses reprises, dans plusieurs vies, ils vivent en s’attendant à être attaqués, et sont donc tendus comme un ressort, déjà crispés et prêts à réagir violemment sur-le-champ.

Continuons par conséquent à nous rappeler que l'Amour est la voie à suivre, que l'Amour est la solution à toutes les inquiétudes et à tous les problèmes et, nous sommes heureux de le dire, de plus en plus parmi nous entendent et apprennent à mettre effectivement l’Amour en action.

Pour la plupart d'entre nous dans notre vie quotidienne il n'est généralement pas question d’une attaque physique violente, mais des insultes ou des agressions verbales se produisent souvent. Ne réagissons pas ! C'est réellement aussi simple que cela.

Dans leur jeunesse, beaucoup ont été encouragés ou même forcés à se sentir indignes, et ainsi, s'attendant presque à chaque instant à être jugés, ils sont prêts à réagir en apparente légitime défense.

Mais nous sommes tous absolument et totalement dignes ! Tout jugement négatif, toute remarque offensante, dirigés contre nous sont infondés.

Il est possible que nous ayons fait une erreur et que nous soyons appelés à en répondre ; alors en ce cas, acceptons de l’avoir faite, discutons-en et remédions-y.

Nous-mêmes, indépendamment de tout ce que nous  n’avons jamais fait, resterons toujours des enfants infiniment dignes et bien-aimés de Dieu.

Il n'est jamais nécessaire de s’offenser, même si celui qui nous aborde aimerait nous voir offensé.

Le besoin de nous voir offensé naît de notre propre sentiment d'inadéquation qui a besoin d’être consolidé.

En traitant calmement la question pour la résoudre, au lieu de réagir avec colère à un jugement ou commentaire injuste et peut-être blessant, nous permettons à celui à qui nous avons affaire de baisser ses défenses afin que la question puisse être traitée de manière créative et par conséquent résolue.

Il est souvent très tentant de réagir, de se livrer à une engueulade, et si nous gagnons cela renforce notre ego car nous prenons plaisir au malheur et à la confusion de l'autre.

Mais ce n'est pas une manière aimante de se comporter, et si notre intention est d'être aimants, de nous investir dans la tâche que nous nous sommes fixée avant de nous incarner, alors plus tard nous aurons des remords pour avoir réagi de cette façon, et nous pourrons bien nous juger avec colère en ajoutant encore à votre sentiment injustifié, mais profondément ressenti, d'insuffisance ou de manque de valeur.

Le message d’aujourd'hui est donc : « Aimons  nous, acceptons nous, pardonnons nous ». Rappelons-nous que Dieu le fait, en permanence. Lorsque nous ferons vraiment l'effort conscient de bien nous traiter, nous nous sentirons beaucoup mieux. Et quand nous nous sentons bien il est beaucoup plus facile de vous occuper avec amour de « l’adversité », comme l’a dit William Shakespeare.
(« The slings and arrows of outrageous fortune », Hamlet. NdT.)

Nous sommes des êtres divins sur Terre pour aider l'humanité à se réveiller, et ce réveil est imminent.

Il est donc essentiel de nous CONCENTRER sur la tâche que nous sommes venus accomplir.

Rendez-vous tous les jours au moins une fois, et de préférence plusieurs fois, dans notre espace intérieur calme. Nous en avons tous un. Et lorsque nous y sommes, souvenons-nous de notre nature divine éternelle, ne nous dénigrons pas de quelque manière que ce soit, mais concentrons-nous sur le fait que nous sommes infiniment et éternellement aimés. Ensuite, formons l'intention d'être aimants à chaque instant, et de ne pas réagir aux soi-disant attaques.

Rappelons-nous que les attaques ne sont que des appels désespérés à l'Amour, et que nous voulons et avons l'intention de répondre avec compassion et compréhension lorsque nous en rencontrons une.

Nous savons que ça marche, parce que nous l’avons tous fait à certains moments et que nous avons vu, souvent avec stupéfaction, les effets miraculeux suscités par une réponse aimante. »

John Smallman.

Source :
http://www.anneduquesne.com/tag/John%20Smallman%20-%20J%C3%A9sus/

(Une précision : Le texte que vous venez de lire est une transformation d’un texte de John Smallman. Le texte original dit « vous » et pas « nous ». J’ai fais cette modification car John Smallman dis que c’est jésus qui parle au travers lui. Ok. Je m’en fous de qui parle, je n’ai pas besoin de le savoir. Je lis, et ça me semble juste. Donc si c’est bien l’amour qui parle a travers John Smallman – ce que je crois – en passant au travers de John, une déformation se produit : Quel que soit ce que l’on dit, celui qui dit « vous » se met au dehors, et parfois a bon droit.
Mais celui qui dit « nous » s’inclut.
Il m’étonnerait que l’amour se mette au dehors de quoi que ce soit.
Voilà pourquoi j’ai fais cette modification, que je tenais à dire en l’expliquant.)

Joyeux forum a tous.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se soigner de l'offense.   Mer 27 Aoû 2014 - 21:59

Gabriel1976 a écrit:
juliano a écrit:
Gabriel1976 a écrit:
juliano a écrit:

est ce aux pauvres d etre sage , ou a ceux qui prone le pouvoir ?

T'en penses quoi toi Juliano?

et bien , souvent les pauvres ont bien plus de sagesse , mais plus par obligation que par choix .
les pauvres qui n arrivent pas a depasser leur desespoir , ca donne des drames .
ceux qui pronent le pouvoir ne le font pas par sagesse , ils apparaissent sage parfois dans leur discours mais leurs actes ont demontrés depuis longtemps qu ils ne le sont pas .

D'accord avec toi. Et penses tu que ceux qui pronent le pouvoir ont une capacité de sagesse.
Et un pauvre qui aboutirait au pouvoir ce comporterait il comme c'est derniers une fois arrivé a ce statut?

non , je pense que le systeme est fait pour enlever toutes sagesse et libre arbitre a ceux qui pretendent acceder au pouvoir .
autrement dit , ceux qui veulent acceder au pouvoir ( politique ) n ont pas le choix que de se soumettre , sinon , pas de pouvoir .
autrement dit , ca serait assez simple de regler le probleme en realité . on connait tout ceux qui jouent derriere tout ca .
mais le peuple est " sage ".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se soigner de l'offense.   Mer 27 Aoû 2014 - 22:01

Âliya a écrit:
Vous ne vous êtes pas sérieusement éloignés du sujet là? Question

A moins que vous soyez offensés de ce que vous relatez . Rolling Eyes

Oui Âliya tu as raison , peut être pourrions nous ouvrir un topic sur le sujet déviant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se soigner de l'offense.   Mer 27 Aoû 2014 - 22:02

mon pere habitait dans une cité quand il etait jeune, c'etait quand meme bien different de ce que c'est maintenant, pourtant les condition de vie et de precarité etait surement bien pire a cette epoque dans les année 60 que ce que c'est maintenant, et il ne se fracassaient pas la tete a coup de marteau pour autant.

cette cité a lyon ou il habitait, il ont finit par la raser apparement a cause de la delinquence et que c'etait devenu ingerable.

pareil ou ma mere habitait, a la télé ils ont dit augmentation de la violence 15% un des plus fort taux de france, alors que a l'epoque c'etait un endroit plutot calme.

je ne sais pas vraiment si c'est uniquement le fait de la pauvreté en soi, il y aussi pas mal d'autre facteurs psychologiques qui peuvent contribuer a cet etat des choses.

comme c'est decrit dans l'article au debut du sujet, que les gens sont tendus, pret a bondir, pret a chercher n'importe quel pretexte pour aggresser quelqu'un.

meme une personne que je connaissait qui avait plus de 40 ans, avec une bequille, s'est fait aggressé en bas de chez elle par des jeunes.

meme a l'epoque dans les année 60 ou 70 a sarcelles ou des endroit qui etait pourtant assez pauvre, il y avait quand meme une certain cohesion sociale, et il n'y avait pas toute cette violence et probleme de pseudo gangs et crime organisé etc comme c'est maintenant.

toujours dans des logique de c'est machin qui a fait ci donc on doit faire ca, et des logique de trouver des coupable et se venger et justifier sa colere par une hypocrisie de justice.

il faut toujours se mefier du syndrome 'ferme des animaux' aussi Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se soigner de l'offense.   Mer 27 Aoû 2014 - 22:05

Âliya a écrit:

c'est pour montrer les example de ou ca mene de repondre a l'offense par l'offense et cette logique de vengence et surenchere de la violence.

c'est une problematique tragiquement classique en verité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se soigner de l'offense.   Mer 27 Aoû 2014 - 22:09

y a pas tant de bordel que ca dans les quartier , et si avant il y avait de la pauvreté , il y avait du travail .
maintenant , les jeunes sont desoeuvrés , il n y a plus de travail pour tout le monde .
le probleme se trouve la a mon avis .
pourtant , dans un systeme coherent , tout le monde devrait avoir une utilité , une contribution a faire tourner le systeme .
en fait , je crois que la population a du mal a admettre que c est dans la volonté des gouvernements marionettes du systeme que de créer une immense incoherence sociale .
si tout le monde sait et surtout accepte ca , on deviendrait tous freres et soeurs et le peuple ne tomberait plus sous le manege incessant du systeme .
c est la premiere solution a ce probleme , ce systeme repose sur l ignorance du peuple et sa credulité a avaler des couleuvres .
si le peuple est conscient de ca , ce systeme disparaitra tout seul , c est inevitable , vu que ce systeme repose sur ca .
seulement jusqu a quand les gens vont ils fermer les yeux ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se soigner de l'offense.   Mer 27 Aoû 2014 - 22:20

j'ai pas l'impression que tout le monde voie le gouvernement comme une force de cohesion et d'harmonie sociale dans les quartier, mais bon, il ne faut pas generaliser non plus =)

au moment des emeutes, un flic l'a meme dit en camera caché, que plus ca cramait dans les quariers, plus ca les arrangeai, c'est passé sur france 2.

c'est presque prouvé que sarkozy a finalement bien participer a allumer les emeutes dans les banlieus pour justifier sa politique de securitée.

c'est sur qu'il ne faut pas forcement sous estimer certaines forces de desorganisations qui peuvent etre a l'oeuvre a pas mal de niveaux.

ce policier qui s'adresse à un jeune des quartiers périphériques de Lyon : "Tu veux que je t’emmène dans un transformateur ?". Pour les non-informés, les deux jeunes de Clichy-sous-Bois avaient péri ainsi, poursuivis qu'ils étaient par la police, et c'est ce drame qui avait allumé l'étincelle à l'automne 2005, que les mensonges d'Etat (ils ne fuyaient pas la police, ils avaient commis un vol) du pompier pyromane étaient venus asperger d'essence. Pour les conséquences que l'on sait. "Eh ! Tu veux griller toi aussi avec tes copains ? Tu veux aller dans un transfo ? Ramène ta gueule, on va t’y mettre, lance un deuxième policier dans le reportage. Que le quartier se calme ou pas, on s’en branle. Nous, à la limite, plus ça *** censuré ***, plus on est content !"

drole de methode pour un supposé gardien de la paix.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se soigner de l'offense.   Mer 27 Aoû 2014 - 22:34

Void a écrit:
j'ai pas l'impression que tout le monde voie le gouvernement comme une force de cohesion et d'harmonie sociale dans les quartier, mais bon, il ne faut pas generaliser non plus =)

au moment des emeutes, un flic l'a meme dit en camera caché, que plus ca cramait dans les quariers, plus ca les arrangeai, c'est passé sur france 2.

c'est presque prouvé que sarkozy a finalement bien participer a allumer les emeutes dans les banlieus pour justifier sa politique de securitée.

c'est sur qu'il ne faut pas forcement sous estimer certaines forces de desorganisations qui peuvent etre a l'oeuvre a pas mal de niveaux.

de plus en plus de gens dans le monde entier ont pris conscience de ca , mais c est sur , cette ouverture de conscience " pacifique " n est qu une etape dans le processus .
et sincerement , je pense que ca sera insuffisant ou trop long pour que ca marche .
en plus , ne pas oublier que le " systeme " n est pas bete et a un temps d avance sur tout ca , et comme tu dis , beaucoup de precautions sont deja prises pour destabiliser le peuple , voir le faire se retourner contre lui meme .
mais ca tient encore de la manipulation du peuple , et malheureusement , les religions sont un instrument tout designé pour ca .
le " systeme " ( je dis systeme comme ca ca m evite de donner des noms ) en est la maintenant , les religions vont leur servir a intensifier les ressentiments qui existent entre elles .
ca sera un bon test cela dit pour les vrais croyants et surtout pour les religions qui doivent garder leur cap et ne pas se soumettre au caprice du systeme .
au lieu de prier dieu , les dirigeants n ont qu a denoncer la manipulation dont les religions sont victimes , ou se situerait leur " croyances " si ils ne le faisaient pas .
c est un peu pour ca que je deplore que les religions marchent de concert avec ce systeme , car leur role ne se situe pas la , et quand le systeme s ecroulera , que feront elles ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se soigner de l'offense.   Mer 27 Aoû 2014 - 22:45

toute les lignes de conflits sont deja bien pensée par les medias et films, chacun peut en trouver une contre les pauvre, les riches, les infidels, les immigré, et s'engouffrer dans des conflits ideologique preparé a l'avance pour etre géré par pujadas au journal de france 2 avec quelque pontes de l'academie pour remuer tout cela. une personne sans repere est toujours beaucoup plus facile a manipuler. et la violence est loin de deservir certains interets aussi.

enfin, apres on peut toujours essayer d'enseigner la paix quand les leaders des plus grosse puissance mondiales créent des guerres basés sur des purs mensonge pour une guerre de profit, au plus haut niveau, meme en depassant l'onu, c'est dur de trouver des models integre aussi, ou qui donne vraiment des example de cooperation sages et pacifiques et des motivation autre que le petrole et leur carriere politique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se soigner de l'offense.   Mer 27 Aoû 2014 - 22:48

juliano a écrit:

c est un peu pour ca que je deplore que les religions marchent de concert avec ce systeme , car leur role ne se situe pas la , et quand le systeme s ecroulera , que feront elles ?

je ne me fait pas de soucis pour elles, c'est toujours dans les periodes de crises qu'elle font le plus de benefices lol

elles arriveront bien a trouver un petit verset de circonstance, ubi orbi ave pater maria amen et c'est reparti.

Dernière édition par Void le Mer 27 Aoû 2014 - 22:53, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se soigner de l'offense.   Mer 27 Aoû 2014 - 22:50

Void a écrit:
Âliya a écrit:

c'est pour montrer les example de ou ca mene de repondre a l'offense par l'offense et cette logique de vengence et surenchere de la violence.

Oui la problématique tragiquement classique on la connaît... comment en guérir?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se soigner de l'offense.   Mer 27 Aoû 2014 - 22:53

Âliya a écrit:
Void a écrit:
Âliya a écrit:

Oui la problématique tragiquement classique  on la connaît... comment en guérir?

deja etre conscient de l'issue de ce genre de reaction Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se soigner de l'offense.   Mer 27 Aoû 2014 - 22:59

Void a écrit:
juliano a écrit:

je ne me fait pas de soucis pour elles, c'est toujours dans les periodes de crises qu'elle font le plus de benefices lol

perso , je ne suis pratiquant d aucune religion , mais en fait je me fait un peu de soucis pour elles .
elles vont perdre enormement de credibilités si elles continuent a jouer le jeu du systeme , voir disparaitre .
dis toi que tout les plans concus par les " puissances mondiales " comme tu le dis , sont connus et a chacune de leur manigance , une solution pacifique et d autres solutions sont en places depuis longtemps deja .
je t avais dit que certains sont venus de loin pour aider , et ce " systeme " a peu etre un temps d avance sur le peuple , mais il a des eons de retard sur tout en realité .
il existe deja plusieurs solutions pour neutraliser le systeme bancaire , et le remplacer par un bien plus fiable .
la une solution douce est en train de se mettre en place , mais sache qu en 2 ou 3 jours , ce " systeme " peut se faire balayer .
ce n est qu une histoire de temps tu verras .
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Se soigner de l'offense.   Mer 27 Aoû 2014 - 23:40

A quoi servent les lois,
Sinon à reconnaître
Que nous ne sommes pas digne
De vivre librement,
Que nos jugements,
Que notre irrespect
Deviennent notre foi, notre loi.

Si nous ne craignons pas l’offense,
Et que drapé de noblesse,
De cette droiture et de ce respect
Que chaque âme salue,
Notre chemin sera exempt
De dangers ou d’attaques.
De notre cœur jaillissant
Mille éclats de scintillances
En ondes bienveillantes,
Ré-accordent les instruments,
Les corps et les esprits,
Que la « Discrète transparence »,
Sans rétribution octroie,
En communion avec la Source,
Que la clarté de l’innocence laisse rayonner.

*L'offense laisse à ce qu'elle nourrit le terreau où se poser sa graine,
Les rancoeurs, les peurs, les culpabilités, les blessures et l'absence de l'Amour.

L'attachement à l'offense est notre condamnation.

Namasté drunken

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se soigner de l'offense.   Jeu 28 Aoû 2014 - 12:03

juliano a écrit:
ca sera un bon test cela dit pour les vrais croyants et surtout pour les religions qui doivent garder leur cap et ne pas se soumettre au caprice du systeme .
au lieu de prier dieu , les dirigeants n ont qu a denoncer la manipulation dont les religions sont victimes , ou se situerait leur " croyances " si ils ne le faisaient pas .

en meme temps, cela a deja été bien demontré dans les année 30 que l'eglise catholique s'est systematiquement associé avec les fascistes, en espagne avec franco, en france avec petain.

c'est un des aspect de la guerre mondiale qui passe tout le temps a la trappe occulté par l'holocauste juif, mais il y avait aussi un réel combat interne, de certaine faction 'laique' 'athé' 'communiste', et l'eglise etait percu réellement comme le pouvoir dominant, surtout en espagne, et allié avec quand meme une bonne partie de l'aristocratie, et au final ont pris le coté des banquiers et des industriels, et l'ont fait systematiquement.

enfin je veux dire par la, depuis les année 30 deja plein de gens disait ca, la c'est fini, vu ce qu'ils ont fait les catholiques, il pourront plus venir se la ramener genre on aime les pauvres et humanisme, mais en fait si. les gens ont une memoire de poisson rouge, et sont formatté tout petit dans une certaine vision de l'histoire, et continue a vivre dans cette illusion.

enfin je veux dire, pour n'importe qui recherche un tout petit le sujet, c'est pas dur de s'apercevoir de facon complement evidente que l'eglise catholique a toujours representé un pouvoir immense sur la société jusque dans les année 30, leur intransigence et intolerance et penchant totalitaire est deja ce qui a crée leur demise en un certain sens. ils ont du se dire tenter le tout pour le tout car sinon c'est des bolchevik qui vont prendre le pouvoir et on va etre ejecté violement, donc elle on sorti les crocs, et au final ca les discredite directement aupres d'une grande partie de la population comme ayant un sens moral réel.*

en amerique du sud, ils ont meme soutenu pinochet et participé dans tout un tas de regimes qui ont persecutés aussi des chretien qui ne condammait pas assez le socialisme, ou qui avait pas une vision suffisement 'corporato fasciste' a la mussolini/franco, centré sur la religion.

en amerique du sud cet aspect pouvoir de l'eglise catholique est toujours presente.

enfin je veux dire cet aspect pouvoir de la religion allié au capitalisme, il faut vraiment etre complement aveugle pour ne pas le voir.

meme si le pape francis qui vient d'amerique du sud justement a l'air d'en emmerder plus d'un dans ces milieux capitaliste justement. a voir ou il veut en venir exactement.
Zaltys
Premiers messages spirituels

Féminin
Lion Cheval

MessageSujet: Re: Se soigner de l'offense.   Jeu 28 Aoû 2014 - 12:30

Bonjour Porte,

C’est un très beau texte.

Oui les lois sont là parce que nous ne savons pas vivre selon l’amour (l’accomplissement de la loi).

C’est là tout le dilemme : ceux qui vivent selon l’amour se font détruire, deviennent la cible facile et idéale de ceux que la loi restreint à grand peine. Si tu ne réponds pas à l’offense, il y a de grande chance que l’offenseur aille plus loin. Hélas, je ne vois pas de solution. Je ne pense pas que la « crucifixion » de l’offensé soit une solution. Elle est le résultat de l’évolution de l’offensé mais ne fait pas évoluer l’offenseur. Mais peut-être que je me trompe ?

Les musulmans intégristes qui se croient comme mission de gagner le monde à l’islam, par exemple, utilisent sans scrupule les « faiblesses » des « démocraties » laïques pour arriver à leur fin et renverser ce système. de même la violence cachée de l’idéologie néolibérale qui nous gouverne dans un individualisme indifférent et égoïste prône la liberté et les droits de l'Homme. Si on croit à la non-violence selon Gandhi, on cède à celui qui gueule le plus fort, à celui qui est le plus violent, le plus puissant, le plus rusé, le plus inconscient et sans scrupule et on se fait diriger par lui. Ce n’est bon pour personne.

Je ne vois pas quel bénéfice tirer de cette non-violence. Si les Britanniques avaient cédé comme le préconisait Gandhi face à Hitler et aux nazis, et avaient livré toutes leurs richesses, le Reich aurait obtenu une puissance énorme. Nous serions pour longtemps dans une période très sombre. Les nazis auraient été renforcés dans leur conviction d’être un peuple supérieur, plus courageux et valeureux que les autres peuples considérés comme lâches et à vocation d’être leurs esclaves.

On peut prendre le même exemple au niveau familial : si un membre de la famille est un offenseur, il vaut mieux le lui dire, le contrer plutôt que de se plier à sa violence en ne répondant pas. Il faut savoir reconnaître l’offenseur pour ce qu’il est. Ce n’est pas la faute de l’offensé s’il y a « conflit ». Si le père humilie ses enfants ou sa femme; vous imaginez vraiment qu’une femme humiliée ou battue doivent supporter ça stoïquement toute ça vie pour ne pas répondre à l’offense ? ou supporter qu'on tripote ses enfants sans les défendre ? Je pense que dès le 1er attouchement, la 1ère violence, elle ne doit pas laisser passer ça. Ne pas trouver d’excuse. C’est la seule solution.

« Si nous ne craignons pas l’offense,
Et que drapé de noblesse,
De cette droiture et de ce respect
Que chaque âme salue,
Notre chemin sera exempt
De dangers ou d’attaques. »

Il ne faut pas craindre l’offense en effet, ne pas avoir peur. Les offenseurs sentent les âmes craintives et faibles et n’ont aucun scrupule à les maltraiter.

Est-ce que ça suffit pour que notre chemin soit exempt de dangers et d’attaques ? Sûrement pas, à mon humble avis.

On n’est pas obligé de répondre par l’offense : dans le cas de violence conjugale en France, on fait appel à la justice ; on porte plainte à la police et on divorce. Si on se laisse faire, l’offenseur (qui a forcément la conscience cautérisée ou malade) se trouve conforté dans son agir. Mais première chose à faire face à l’offense : ne pas avoir peur. 2e chose qui n'est pas si évidente : savoir reconnaître l'offense. Certains culpabilisent lorsqu'ils se font offenser gratuitement alors qu'il sont de bonne volonté.  Ensuite on peut envisager le texte ci dessus. Mais le problème reste l'offenseur et le restera tant qu'il y aura des offenseurs.

Maintenant bien sûr il ne s’agit pas de « répondre » à toute offense : il y a des offenses ridicules auxquelles il est inutile et contreproductif de répondre : les gens qui s’énervent d’être bousculés dans le métro aux heures de pointe, dans la circulation, pour une place de parking, un regard de travers, un clochard qui s’installe près d’un manège, … En général on peut prendre sur soi et calmer la situation.

Pour revenir à la situation du SDF et du forain : sa violence est inadmissible même si le SDF s’est assis sur les chaises du manège, inconforte et lui fait perdre des clients. S'il est de bonne volonté, il suffit en général de lui expliquer calmement ; s'il est de mauvaise volonté, d’appeler la police. Dans la situation décrite par Cyrielle, c’est le forain qui aurait mérité de perdre son temps à la police. Maintenant on peut aussi considérer que l’offense originelle est celle d’un système de société qui permet qu’il y ait des SDF. Quelle solution concrète ?

Dans le cas des caïds, c’est sûr que le doigt d’honneur n’était pas la réponse appropriée. Mais que des groupes de petites frappes puissent ainsi impunément intimider les gens n’est pas acceptable non plus. Quelle solution concrète ? Sans doute ces jeunes étaient-ils désœuvrés et dépressifs dans une société consumériste qui ne leur donne pas de place et dénuée de sens ?

C’est sûr que toutes ces énergies gâchées seraient plus utiles à découvrir les vrais problèmes de fond et à chercher à les résoudre en se fédérant plutôt qu’en s’entredéchirant. On manque cruellement d’éducation sur ce sujet.

Mais vous allez me dire que le problème de fond est dans l’Homme. Qu’il faut se changer soi-même et que le reste suivra. Ce qui revient à la méthode Gandhi ou Jésus, que ceux qui ont accompli ce travail se laissent crucifier par les pires. Bof bof bof.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se soigner de l'offense.   Jeu 28 Aoû 2014 - 12:41

je n ai cependant toujours pas compris cette idée qui est souvent citée que jesus a donné corps a l eglise en se sacrifiant pour elle .
car en realité , c est l eglise elle meme qui s est donnée le droit de le sacrifier .
en gros , un message pourrait ressortir derriere tout ca :
vous ne voulez pas de la sagesse du ciel et du pouvoir qui en decoule , alors , prenez mon nom et montrez moi de quoi vous etes capables .
apres 2000 ans , on voit encore que les hommes en sont loin . ( d etre capable )
quelque part , les hommes  n ont pas voulu du sacrifice que jesus leur donnait .
ils ont preferé garder leur pouvoir " humain " , qui leur a meme fait faire le plus mauvais choix qu ils n aient jamais eu a faire , c est a dire refuser la main tendue vers eux , et tuer celui qui la tendait .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se soigner de l'offense.   Jeu 28 Aoû 2014 - 12:51

jesus s'est sacrifier pour pardonner nos péchés ou amner vers la redemption ou quelque chose comme cela, plus que pour l'eglise. l'eglise n'existait pas encore a l'epoque de jesus.

mais cette idée de redemption, de creer le paradis sur terre avec la sagesse en quelque sorte volée a dieu par la fameuse pomme, le concept de salut de l'ame, c'est un mythe tres anciens, qui est deja present dans les fondation de la religion juive il ya 5000 ans ou quelque chose. et qu'on retrouve dans toute les religion a travers le monde.

c'est pas le manque de recherche ou de connaissance qui manque dans ce domaine, ni la prise de conscience que cela est important, au moins par certaines personnes, et different groupes qui lutte pour cela sous couvert de differente organisation, cultes, religion, société secrete, cette aspiration n'est pas nouvelle. et il y a deja eu par le passé et encore ajourd'hui d'enormes moyens qui sont dediés a cela, sous une forme ou une autre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se soigner de l'offense.   Jeu 28 Aoû 2014 - 12:55

d ailleurs , les religions , sous pretexte de créer et d etendre le royaume de dieu , ils ont créés un royaume humain , car le royaume etait deja la sous leurs yeux .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se soigner de l'offense.   Jeu 28 Aoû 2014 - 12:59

Void a écrit:
jesus s'est sacrifier pour pardonner nos péchés ou amner vers la redemption ou quelque chose comme cela, plus que pour l'eglise. l'eglise n'existait pas encore a l'epoque de jesus.

mais cette idée de redemption, de creer le paradis sur terre avec la sagesse en quelque sorte volée a dieu par la fameuse pomme, le concept de salut de l'ame, c'est un mythe tres anciens, qui est deja present dans les fondation de la religion juive il ya 5000 ans ou quelque chose. et qu'on retrouve dans toute les religion a travers le monde.

c'est pas le manque de recherche ou de connaissance qui manque dans ce domaine, ni la prise de conscience que cela est important, au moins par certaines personnes, et different groupes qui lutte pour cela sous couvert de differente organisation, cultes, religion, société secrete, cette aspiration n'est pas nouvelle. et il y a deja eu par le passé et encore ajourd'hui d'enormes moyens qui sont dediés a cela, sous une forme ou une autre.

mais personne n a rien volé , c est plus un choix qui a ete laissé a l etre humain , de faire leur preuve en quelque sorte .
de toute facon , a l epoque , les hommes n etaient pas pres a entendre certaines verités .
personne n a peché , c est plus un temps qui a ete donné a l homme pour comprendre par lui meme .
d un coté , ca peut representer un choix noble en lui meme , mais beaucoup de souffrances auraient pu etre evitées tout de meme .

et puis ca me fait rire quand on me parle de la pomme de la connaissance que l homme aurait volé .
tu crois sincerement que si l homme avait volé la sagesse de dieu , il en serait la ?

en fait comme pour l exemple de jesus , la pomme de la connaissance a ete offerte a l homme , mais il faut croire que c etait trop d un coup , et l homme n a pas pu l integrer .
et ce que je constate maintenant , c est que l homme prefere regarder la pomme sur un piedestal , en avoir peur aussi ( avoir peur d une pomme Razz vous vous rendez compte ) , plutot que de la manger tout simplement .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se soigner de l'offense.   Jeu 28 Aoû 2014 - 13:36

ce coté se retrouve aussi dans prometheus =) je sais pas on peut interpreter le mythe de differente maniere apres lol il a volé la capacité a discerner le bien du mal ou se l'es approprié en volant la pomme. donc il ne fait pas confiance a dieu pour gerer sa vie, donc il assume et doit recreer le paradis lui meme.

redemptiooon Very Happy

Un jour

Parfois je m'étends sous la lune
Et je remercie Dieu de pouvoir encore respirer
Puis je prie afin qu'il ne me prenne pas bientôt
Car je suis ici pour une raison

Parfois, je me noie dans mes larmes
Mais je ne me laisse jamais abattre
Alors lorsque le pessimisme me cerne
Je sais qu'un jour tout ça sera différent car

Toute ma vie j'ai attendu que,
J'ai prié pour que, pour que les gens disent
Que nous n'avons plus envie de nous battre
Qu'il n'y aura plus de guerres
Et que nos enfants joueront, un jour

Ce n'est pas une question de gagnants et de perdants, car nous perdons tous
Lorsqu'ils se nourrissent des âmes des gens au sang innocent
Le bitûme est détrempé, continue d'avancer
Même si les eaux se déchaînent toujours

Et dans cette vie, tu pourrais bien te perdre
Elle pourrait te rendre fou
Mais ne laisse pas ça t'arrêter, pas question

Parfois, je me noie dans mes larmes
Mais je ne me laisse jamais abattre
Alors lorsque le pessimisme me cerne
Je sais qu'un jour tout ça sera différent car

Toute ma vie j'ai attendu que,
J'ai prié pour que, pour que les gens disent
Que nous n'avons plus envie de nous battre
Qu'il n'y aura plus de guerres
Et que nos enfants joueront, un jour

Un jour, tout ça sera différent
Traite tout monde de la même façon
Arrête la violence, à bas la haine
Un jour, nous serons tous libres et fiers
De tous vivre sous le même soleil
Et de chanter des hymnes à la liberté telles que

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se soigner de l'offense.   Jeu 28 Aoû 2014 - 13:49

si les croyants croient en dieu tout puissant , comment peuvent ils imaginer qu il se soit fait voler une pomme sans le savoir ?
rien n est volé , tout est donné .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se soigner de l'offense.   Jeu 28 Aoû 2014 - 14:24

juliano a écrit:
si les croyants croient en dieu tout puissant , comment peuvent ils imaginer qu il se soit fait voler une pomme sans le savoir ?

l'histoire la pomme c'est un dossier assez compliqué deja en soi, ya le serpent eve et adam impliqué, au final tu vois, le serpent est mentionné comme le plus rusé des animaux, donc le serpent est l'animal le plus rusé que dieu a crée, et pour une raison qui lui est propre, il a voulu donner la pomme a eve, alors que dieu avait dit qu'il ne fallait pas la manger, eve l'a en retour donné a adam, et voila.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se soigner de l'offense.   Jeu 28 Aoû 2014 - 21:11

Void a écrit:
juliano a écrit:

l'histoire la pomme c'est un dossier assez compliqué deja en soi, ya le serpent eve et adam impliqué, au final tu vois, le serpent est mentionné comme le plus rusé des animaux, donc le serpent est l'animal le plus rusé que dieu a crée, et pour une raison qui lui est propre, il a voulu donner la pomme a eve, alors que dieu avait dit qu'il ne fallait pas la manger, eve l'a en retour donné a adam, et voila.

et qui te dit que cette histoire ne provient pas d un " serpent " rusé ?
parce que l histoire comme les mythes , si tu ne les vis pas , tu n as que ce qu on te raconte .
au final , comme il est facile de tromper l esprit humain quand on est rusé .
mais des qu on se pose les bonnes questions , l histoire est tres simple .
les catholiques doivent etendre la bonne parole et le royaume de dieu au nom de son fils , et eradiquer les suppots de satans : allez hop c est partie .
les musulmans ont la parole du prophete et descendant d abraham , et doivent faire pareil que les catholiques sauf que ce sont les infideles qui doivent trinquer : allez hop .
les juifs sont les elus de dieu et doivent posseder la terre promise : allez hop .
ca fait 3 peuples elus mais qui pense que les autres ne le sont pas .
alors ca fait quoi ? 3 dieux qui se font la guerre par l intermediaire des humains ?
ou 1 seul dieu qui joue avec les humains ?
mais en fait , les 2 solutions ne sont pas possibles vu que leur dieu est juste , et ne peut etre injuste .
mais ce n est pas grave , a la logique humaine , on va imposer 2 ou 3 histoires bien compliquée , sans queue ni tete , pour que les humains s eparpillent en essayant d en trouver la source et la raison .
seulement , les hommes ne la trouvent pas , et peu etre seulement en regardant derriere , ils voient les consequences de leurs actes et ou tout cela a mené le monde , la terre promise , qui est promise a tous , pas a une seule race ou une seule religion .
imaginez comme une intelligence extra terrestre avancée mal intentionnée pourrait jouer facilement avec la race humaine , pas une race elu ou ce genre de connerie , je parle de la race humaine .
alors les humains seront ils capables de s entendre ?
parce qu aucune " race " extra terrestre " ne joue avec elle maintenant .
est ce qu il y a quelque chose qui est compliqué dans ce que je dis ?
dur a avaler peu etre , mais compliqué non ...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se soigner de l'offense.   Jeu 28 Aoû 2014 - 23:34

a la base, pour avoir pu en discuter pas mal avec une personne qui connaissait bien la bible, l'aspet satanique en vrai la bible il est vrai mineur. meme lui il m'a dit en vrai ya tres peu d'information du satan dans la bible, il doit y etre mentionner une poignée de foi en tout, meme si l'accent est souvent mis la dessus, c'est loin d'etre un sujet majeur dans la bible.

en fait l'attitude que les chretiens doivent avoir avec les non chretien pour les convertir est tres bien decrite.

dans l'islam ils respectent jesus aussi comme un prophete, les juif ils ont qd meme aussi un aspect universel dans leur religion. normalement dans un regime islamique les autre religion sont tolerée sous un certain statut qui inclue une taxe.

le 'serpent rusé' en plus il faut dire que c'est un etrange serpent car il a des jambes Smile

mais ya pas besoin d'intelligence extra terrestre pour manipuler les humains =)

et il faut dire qu'a l'epoque ou ces religion etaient crée, il y avait un niveau de dissenssion encore plus elevé a travers les peuple par le polytheisme, ou paganisme etc

toute la base des grande religion c'est reunir les croyances par une verité superieure.

peut etre aujourd'hui il y aurai besoin de remettre un niveau superieur au dela des religions monotheistes =)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se soigner de l'offense.   Ven 29 Aoû 2014 - 0:11

oui , il y a besoin de reunir toute ces religions , ou du moins eliminer toutes les dissensions qui existent entre elles .
si elles veulent continuer a exister , il faut surtout qu elles deviennent blanches comme neige .
c est la ou je m inquiete pour elle , car c est mission impossible .
mais rien d impossible a coeur pur comme on dit , alors on verra si leur coeur est pur .
je parle bien sur de la couleur degagée par l ensemble , qui ne reflete pas forcement ce qu il y derriere .
alors a ce qu il y a de pur dans la religion de prendre la place a l impureté qui malheureusement fait surface actuellement , mais dans leur religion meme , pas chez les autres .

Se soigner de l'offense.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant