Rebirth :
"Je dis souvent " je ne sais pas quoi en penser " quand c'est un sujet qui m'intéresse."Did : Tu fais bien de t'intéresser a ces choses là.
"Quand un sujet m'intéresse, je déteste rester sur une suspension de jugement" Il y a des choses qui sont plus subtiles a comprendre que d'autres, et donc un peu plus longues.
Patience.
Tu peux même finir par te dire que comprendre est facultatif.
Et que ce qui est important c'est de se rapprocher de cet état de conscience qui s'est montré a toi une première fois.
"Et tu as bien raison did, qu'il faut parfois ne pas penser "Ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire.
Penser est un des propres de l"humain.
"Or, c'est comme si je regardais quelque chose en face de moi, je ne peux pas rien penser en face"Dans ce cas : qu'en pense tu ?
Ou bien est ce que tu as voulu dire : " je n'arrive pas a en penser des choses et ça m'agace" ?
"Tu parles du voyage astral ?" Non.
je parle d'un état de méditation profonde vers lequel tu peux avancer tout doucement, même dans la vie de tous les jours.
"Je n'arrive très bien que la première phase il me semble, celle de la perte de conscience de son corps, c'est un phénomène très présent lors de mes méditations."Continu.
"Je n'ai jamais cherché à travailler sur le VA"Moi non plus.
Ce n'est pas une chose a chercher.
Mais si elle se présente...
"mais cette sensation de grandeur sans corps .. ah !" "Le mot " réel " est assez drôle je trouve, c'est vrai qu'elle était réelle, mais tout était si différent .. Cela me semble irréel..."Pour quelqu'un qui, comme toi, aime bien comprendre - Tu dis :
"Je ne peux pas rester sans rien penser" - et qui vit des états modifiés de conscience, il y a, me semble-t-il, un mur incontournable dans cette recherche de compréhension : qu'est ce qui est réel ?
A mon avis, le problème pour en penser quelque chose provient de là :
pendant l'expérience, tout ça était parfaitement réel, voir même d'une réalité plus puissante,
et maintenant que tu n'est plus dans cet état de conscience, il te semble que c'est l'inverse : l'expérience te semble irréelle. Si la question que tu cherche a résoudre c'est "lequel de ces deux états de conscience voit juste sur la réalité des choses ?", tu risque de tomber dans la confusion.
Je te donne mon avis sur cette question qui m'a moi-même plongé pendant plusieurs années dans une sorte de confusion pas toujours confortable :
Est réel pour un état de conscience, ce qui est perçu par cet état de conscience.Comme ça pourrais te sembler être du charabia, je te donne un exemple :
Lorsque tu rêve, tu es dans un état de conscience qui perçoit des choses : le scénario de ton rêve dans un monde de rêve.
Pendant ton rêve, tout ça est réel pour toi. Puis tu t'éveille. Tu change d'état de conscience, et
pour l'état de veille, le rêve est de moindre réalité, même s'il a la sagesse de reconnaître que nos rêves contiennent des vérités profondes.
Autre exemple :
La soit disant "illusion" du monde perçu par les sens corporels n'est une illusion que POUR d'autres états de conscience. Pour quelqu'un qui ne connait que l'état de conscience ordinaire - l'état de veille dans lequel tout le monde se trouve du matin jusqu'au soir - ce monde des sens est parfaitement réel, PARCE QU'IL LE PERCOIT. Et il aurait même tendance a penser que ceux qui parlent d'un autre monde parlent de choses irréelles...pour lui, pour son état de conscience a lui, PARCE QU'IL NE LES PERCOIT PAS.
Tu vois ou je veux en venir ?
Tu dis :
"C'est vrai qu'elle était réelle, mais tout était si différent...cela me semble irréel...et c'est ça qui me fascine"Quand cette fascination te rend visite, si tu le peux : adore là.
Plonge toi dans cette fascination avec délectation, et reste bien comme ça, autant que tu pourra.
Quand elle s'en va, laisse là partir.
C'est par ce sentiment d'adoration/fascination que tu pourra retrouver le chemin vers cet état, t'en rapprocher.
Comprendre viendra ensuite, comme quelque chose en plus, une sorte de cerise sur le gâteau.
Et ce n'est même pas nécessaire.