Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Chasser la mélancolie: comment faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Mer 23 Juil 2014 - 0:22

Rappel du premier message :

Bonjour tout le monde,

Voilà quelques années que je ressens  une certaine mélancolie au fond de moi, pourtant, j'ai reglé beaucoup de choses qui m'empêchait d'avancer, beaucoup de travail sur moi pour comprendre pourquoi  certaines choses continuaient de me troubler malgré l'éloignement des personnes et des souvenirs qui pouvaient me les rappeler. la rancune n'est plus là, la colère non plus  j'ai enlevé ces deux linceuls qui m'etouffait peu à peu en me brûlant de l'interieur cependant,il me reste toujours cette tristesse causée par la déception, la trahison dont je n'arrive pas à me remettre je ne sais pas si cela vient de l'ego ou d'autre chose en réalité

Que puis je faire pour avoir un certain recul envers celle ci ?

Que mon clown interieur cesse de faire écran et qu'il puisse enfin prendre sa retraite afin de me retrouver ?

Merci pour vos réponses  Very Happy 

( certaines personnes ici à travers leurs post , mp et discussions m'ont bien aidé et je les remercie:D)

Dernière édition par Alaka le Mer 23 Juil 2014 - 11:47, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du sujet.)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
kodari
Membre

Masculin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Mer 23 Juil 2014 - 19:50

Sortir un peux des livres, regardez un soir les étoiles car l’œil humain n'est pas à l'aise sur de petites distances. C'est aux grands espaces qu'il se repose. Il faut que la pensée voyage et contemple car elle délivre le corps. Être mélancolique c'est vivre torturé, sans joie de vivre. il faut parler, vivre et faire preuve d'humour. Il existe mille moyens de sortir de la mélancolie comme regarder des films humoristiques, faire du sport ou partir en vacances. Polaire pars en quête d'une évasion et tout ira mieux. Sois rassurez car l'euphorie permanente n'existe pas. La mélancolie se focalise sur l'âme humaine et ses émotions alors ne sois pas une victime de la vie.
Regardez l'étoile du nord, elle te montrera le chemin.
laisses ton âme voler librement vers les étoiles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Mer 23 Juil 2014 - 20:18

.Otis. a écrit:
... Il existe mille moyens de sortir de la mélancolie.

Mais, d'abord, d'un point de vue pratique, identifier les phases + et les phases - et les noter sur un agenda.

anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Mer 23 Juil 2014 - 20:19

allééééééé!!!! fééééé!!!!! (tout) pétéééé!!!!  bom 
natalliana
Membre

Féminin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Mer 23 Juil 2014 - 22:20

polaire59 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Voilà quelques années que je ressens  une certaine mélancolie au fond de moi, pourtant, j'ai reglé beaucoup de choses qui m'empêchait d'avancer, beaucoup de travail sur moi pour comprendre pourquoi  certaines choses continuaient de me troubler malgré l'éloignement des personnes et des souvenirs qui pouvaient me les rappeler. la rancune n'est plus là, la colère non plus  j'ai enlevé ces deux linceuls qui m'etouffait peu à peu en me brûlant de l'interieur cependant,il me reste toujours cette tristesse causée par la déception, la trahison dont je n'arrive pas à me remettre je ne sais pas si cela vient de l'ego ou d'autre chose en réalité

Que puis je faire pour avoir un certain recul envers celle ci ?

Que mon clown interieur cesse de faire écran et qu'il puisse enfin prendre sa retraite afin de me retrouver ?

Merci pour vos réponses  Very Happy 

( certaines personnes ici à travers leurs post , mp et discussions m'ont bien aidé et je les remercie:D)

Coucou Polaire  :BJR004:  Comment ? Notre Polaire si dynamique qui fait dans le spleen   cheers 

La Mélancolie, la Nostalgie et quand tu te remémores des souvenirs douloureux, tu te sens triste et malheureuse... Tu sais, un peu tout le monde vit cela à un moment donné... Il en est même qui se complaisent dans le tragique de la vie. Mais à quoi cela peut-il servir si ce n'est à vivre torturé ou à être incapable de goûter aux plaisirs et à la joie...

Seul le temps peut aider  pour qu'un jour il reste juste les souvenirs, sans la douleur... Tu parles de trahison ; ça fait mal au fond de toi... A mon avis, c'est l'Ego qui est concerné et non l'Etre profond...  Mais... est-ce qu'au fond de toi tu veux réellement "passer à autre chose"... ou est-ce que tu espères toujours quelque chose ?

Tu dois t'aider toi-même et faire le vide en toi et c'est ce qui te permettra de rebondir et rechercher le bonheur en dépit d'émotions qui remonteront. Tu dois t'occuper de toi, faire du sport si tu aimes, marcher, t'amuser, lire (c'est un merveilleux moyen d'évasion), te forger de nouvelles relations..., éviter les pensées négatives..., la méditation..., le yoga..., être altruiste envers les autres...

"Facile à dire" tous ces bons conseils... "charité bien ordonnée commence par soi-même" (c'est pour moi cette phrase)...

Bisous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Mer 23 Juil 2014 - 22:30

Salut Polaire
Quand tu es vraiment triste .
est ce que cela ce traduit par certaine douleur physique? Par exemple une pointe (une compression)vers la derniére cote en bas a gauche?

Et un peu aussi comme si ton oesophage etait un peu inhibé. Douleur omoplate gauche. Et enfin difficulté a respirer a trouvé son second souffle?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Jeu 24 Juil 2014 - 1:34

Merci oscardejerjayes Smile
* dassault: je te remercie, je suis passé par de plus fortes phases et j'ai réussi en en diminuer l'intensité en lui assénant un gros effort de volonté et de refus de me laisser sombrer à chaque grosse baisse de volonté mais celle ci semble là mais un peu lointaine encore ...

* lulu : merci , oui, changer d'air de vue et de vie c'est en reflexion,un premier pas est déjà fait Smile  je viendrais un jour te faire un tio coucou en amenant avec moi ce cher dyonisos et on écoutera son orchestre se demener Laughing

* dharmarazza : cette prière est vraiment belle et percutante merci  sunny 

* otis: oui les livres tu sais ,j'ai un petit probleme avec ces derniers que j'aimais tant , je n'arrive plus à m'interesser à ces derniers, ma reflexion ne les suit plus donc oui, je commence à lever la t^te mais differement en appréciant le moment présent, juste le plaisir d'admirer  le spectacle mais l'environement où je vis ne me permet pas de m'envoler trop loin mais mon etoile elle je suis sûre qu'elle sera toujours là ...

* anima tout simplement la musique yeee et oui , ca je l'inclue dans ma vie et je veillerais bien a adopter les rythmes les plus dynamques merci  cheers  flower  Bisous !! 

*nat :Coucou Polaire  :BJR004:  Comment ? Notre Polaire si dynamique qui fait dans le spleen   cheers  : elle est là de temps en temps, je t'assure  Smile 

La Mélancolie, la Nostalgie et quand tu te remémores des souvenirs douloureux, tu te sens triste et malheureuse... Tu sais, un peu tout le monde vit cela à un moment donné... Il en est même qui se complaisent dans le tragique de la vie. Mais à quoi cela peut-il servir si ce n'est à vivre torturé ou à être incapable de goûter aux plaisirs et à la joie...

ce ne sont pas tellements les souvenirs mais les traces qui restent et puis une réalité que   je refusais de voir mais dans laquelle je me suis forcée, trahis et menti qui a exploser et qui se conforte  je m'étais rendue aveugle volontairement et ca , il faut que je fasse tout pour ne pas laisser des remords sur ce que j'ai raté s'installer pourquoi pleurer  sur une projection sur un passé que je vais imaginer et que je vais regretter de ne pas avoir vécu alors que celui-ci n'a aucune raison d'être ( je viens de percuter quelque chose Very Happy) voilà des regrets dont  je n'ai pas besoin  

Seul le temps peut aider  pour qu'un jour il reste juste les souvenirs, sans la douleur... Tu parles de trahison ; ça fait mal au fond de toi... A mon avis, c'est l'Ego qui est concerné et non l'Etre profond...  Mais... est-ce qu'au fond de toi tu veux réellement "passer à autre chose"... ou est-ce que tu espères toujours quelque chose ?

Non, je n'espère plus rien, je pense que je commence à depasser cela mais comme j'ai dis à une certaine personne que j'estime mais si je laisse ma désillusion me gagner y perdrais je ma volonté , il m'a repondu que je decouvrirais quelque chose de plus utile, je verrais ...

Tu dois t'aider toi-même et faire le vide en toi et c'est ce qui te permettra de rebondir et rechercher le bonheur en dépit d'émotions qui remonteront. Tu dois t'occuper de toi, faire du sport si tu aimes, marcher, t'amuser, lire (c'est un merveilleux moyen d'évasion), te forger de nouvelles relations..., éviter les pensées négatives..., la méditation..., le yoga..., être altruiste envers les autres...

Le vide est là : oui comme tu me le dis ma chère nat Very Happy aussi bien que d'autres personnes formidables ici et ailleurs ( et que j'adore) oui : je commence doucement à balayer les habitudes prises depuis trop longtemp et ca fait drôle de changer les choses de place parce que je l'ai décidé comme cela ....  Like a Star @ heaven oui l'altruisme c'est un copain avec qui j'espère devenir ami

"Facile à dire" tous ces bons conseils... "charité bien ordonnée commence par soi-même" (c'est pour moi cette phrase et pour beaucoup de monde aussi Smile )...
non, ce n'est pas de la facilité de vouloir par quelques paroles bien dites, de faire voir un bout de son coeur et je t'en remercie nat   Plein de Petits coeu 

Des fleurs !!! 

* non gab : c'est une charge qui pese et serre un peu  mon coeur mais le poid est là pourtant ce n'est  qu'un sentiment comment peut il peser si lourd ? mais j'ai beaucoup moins mal depuis que j'en ai laissé la moitié sur le bord du chemin je me sens plus légère
mes ti dej je les ferais seule aussi  :237: Smile

Merci à tou(te)s ca me touche  :bisous)
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Jeu 24 Juil 2014 - 17:47

coucou Popo; la musique oui toujours; mais ça donnerait quoi sans son? (in / off) que t'inspire cette vidéo?

pour moi c'est un message qu'ils font passer; ils sautillent comme des enfants; ils ont la main levée; ils avancent droit devant; bref ils se manifestent!! et je répètes juste ce que tu dis; faire ce qu'on a envie; et si les autres te suivent pas bein tanpis pour eux!

la mélancolie c'est pour moi ne pas vivre; c'est s'empêcher de vivre; c'est des " et si "; c'est attendre qu'on vienne vers nous et finalement on passe sa vie à attendre; c'est aussi avoir peur de l'échec; donc pas oser..

alors pour chasser la mélancolie; bein ça serait vivre deux fois plutôt qu'une; en somme ne pas regretter; yalah un peu; on y va quoi où on sait pas mais tant pis; des bisous  Bisous !!; oui embrasses ta vie!!!!! sois fière de toi!! montres-toi!! Like a Star @ heaven
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Jeu 24 Juil 2014 - 18:32

Plein de bisous à toi ma biche

la musique va trop fort et ce n'est pas mon style Laughing

Je comprend ce que tu veux dire, ces autres là c'est fait..,
Faire ce que j'ai envie hum pas n'importe comment il faut que j'équilibre cela et le fil est raide et je n'ai pas encore pris assez de leçon pour jouer à l'equilibriste sans corde de securité ... ( vais voir si il me reste un parachute sans trou dans mon placard Wink )

Je n'ai pas de regret j'ai juste peur que le soleil dans certains coeur s'obscurcissent trop mais bon je vais faire de mon mieux afin que celui-ci revienne éclairer ceux ci d'une autre façon Smile

merci ma chère guerrière pour ta force  Plein de Petits coeu 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Jeu 24 Juil 2014 - 19:36

La vie a longtemps installé une profonde mélancolie chez moi, à cause d'une enfance malheureuse, j'ai perdu très tôt mon grand-père qui était le seul à me protéger.
J'ai mis du temps à apprendre "à la chasser", à savoir quoi en faire, j'ai fini par la mettre dans la poésie, et la peinture malgré les obstacles de l'entourage à ces activités régulatrices de mon humeur. Et avec des changements d'habitudes de vie, depuis, je n'ai plus sombré dans la déprime qui peut glisser jusqu'à la dépression.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Jeu 24 Juil 2014 - 19:42

OK polaire donc t'as pas de "trucs" triste en toi (je me comprend ). Donc je pense qu'effectivement oscardejarjayes devrait pouvoir t'aider en travaillant sur tes shakras. Y' a d'Autre méthode egalement.

Je dirais aussi ne pas rester trop isolé , essayer du mieux que tu peux de faire des ballades en natures.

Bon courage.
natalliana
Membre

Féminin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Jeu 24 Juil 2014 - 21:20

un peu d'humour si vous permettez  ::413679png
 Bisous
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Jeu 24 Juil 2014 - 21:29

oui popo je savais que le style te plairait pas; c'est pr ça que je te dis de la regarder sans son; sans son on pourrait mm dire que c'est toi qu'ils regardent et encouragent;  queen c'est toi qu'ils suivent^^; c'est toi qui les inspirent; c'est grâce à toi si ils sont joyeux; ne t'en fais pas popo tu as la force; et ça veut sortir de toi alors in ou off  ? Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Jeu 24 Juil 2014 - 21:35

natalliana a écrit:
un peu d'humour si vous permettez  ::413679png
 Bisous

Laughing 
C'est gentil, mais là, il est 21h34, y fait lourd orageux et j'écoute de la musique. Very Happy 
natalliana
Membre

Féminin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Jeu 24 Juil 2014 - 21:54

Désolée... je disparais donc...  :ciaociao:
natalliana
Membre

Féminin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Jeu 24 Juil 2014 - 22:02

Image sans son
natalliana
Membre

Féminin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Jeu 24 Juil 2014 - 22:03

On est bien sur le topic de la mélancolie... scratch
natalliana
Membre

Féminin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Jeu 24 Juil 2014 - 22:10

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Jeu 24 Juil 2014 - 22:13

Qu'est ce c'est ce p'tit coeur sans le son, dans l'obscurité ?

Les peines qu'éprouvent nos amis nous affectent davantage que celles que nous éprouvons.

(Philippe Soupault)

Bisous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Jeu 24 Juil 2014 - 23:17

natalliana a écrit:

et quoi de mieux que "la mémoire et la mer"?

http://www.youtube.com/watch?v=rynZ2LRpAyo

http://www.youtube.com/watch?v=3Q4G6wFXeBM

http://www.youtube.com/watch?v=Xf6rhbq4M7Y
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Ven 25 Juil 2014 - 6:47

polaire59 a écrit:
une sorte de calme qui fait que plus rien n'a d'importance

Si plus rien n'a d'importance... même pas tous les états que tu traverse, tu as trouvé la même solution que moi.

Elle ne consiste pas a faire disparaître un état qui nous dérange.
natalliana
Membre

Féminin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Ven 25 Juil 2014 - 8:05

dassault a écrit:
natalliana a écrit:

et quoi de mieux que "la mémoire et la mer"?

http://www.youtube.com/watch?v=rynZ2LRpAyo

http://www.youtube.com/watch?v=3Q4G6wFXeBM

http://www.youtube.com/watch?v=Xf6rhbq4M7Y

Merci pour les liens, dassault  Smile sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Ven 25 Juil 2014 - 8:27

Chère Polaire, mélancolie ou nostalgie ?
Loup-blanc
Membre

Masculin
Poissons Chat

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Ven 25 Juil 2014 - 9:17

La mélancolie, la tristesse est un grand travail à faire sur soi.

J'ai eu beaucoup de peine à libérer la tristesse qui était en moi ayant perdu un être qui m'était très cher et avec qui je pensais faire encore un grand bout de chemin. Mais j'ai du me rendre à la réalité c'est que celui-ci était très malade et qu'il a quitté ce monde. Il m'a fallu presque un an pour me défaire de cette tristesse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Ven 25 Juil 2014 - 9:33

:jap: "Prendre soin de l'enfant intérieur " sont aussi des méditations de Thich Nhat Hanh.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Ven 25 Juil 2014 - 10:01

cheers 

Chasser la mélancolie: comment faire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant