Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Chasser la mélancolie: comment faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Mer 23 Juil 2014 - 0:22

Bonjour tout le monde,

Voilà quelques années que je ressens  une certaine mélancolie au fond de moi, pourtant, j'ai reglé beaucoup de choses qui m'empêchait d'avancer, beaucoup de travail sur moi pour comprendre pourquoi  certaines choses continuaient de me troubler malgré l'éloignement des personnes et des souvenirs qui pouvaient me les rappeler. la rancune n'est plus là, la colère non plus  j'ai enlevé ces deux linceuls qui m'etouffait peu à peu en me brûlant de l'interieur cependant,il me reste toujours cette tristesse causée par la déception, la trahison dont je n'arrive pas à me remettre je ne sais pas si cela vient de l'ego ou d'autre chose en réalité

Que puis je faire pour avoir un certain recul envers celle ci ?

Que mon clown interieur cesse de faire écran et qu'il puisse enfin prendre sa retraite afin de me retrouver ?

Merci pour vos réponses  Very Happy 

( certaines personnes ici à travers leurs post , mp et discussions m'ont bien aidé et je les remercie:D)

Dernière édition par Alaka le Mer 23 Juil 2014 - 11:47, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du sujet.)
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Mer 23 Juil 2014 - 6:21

po a écrit:

Plonge totalement dedans quand elle te rend visite et aime là.

(Oui... je sais... tu ne peux pas ma po...et moi non plus d'ailleurs : quand la mélancolie me rend visite je ne peux rien faire. je faisais simplement le cake avec une réponse de flambeur)

Rire 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Mer 23 Juil 2014 - 9:23

Bonjour mon didi,

Fais un bisous à ta mélancolie pour moi Very Happy peut être qu'un jour, elles iront boire un verre ensembles et nous foutrons un peu la paix avec leurs histoires de bonne femme   geek 

Mon clown n'a pas résisté Laughing bonne journée Did Smile
wb35
Membre

Masculin
Sagittaire Chat

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Mer 23 Juil 2014 - 9:34

En aide, prendre un élixir floral de moutarde.  sunny flower sunny 

:BJR004:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Mer 23 Juil 2014 - 10:00

Vivre avec... Peut-être, la mettre dans une expression artistique... pour donner un recul...
La joie profonde de la vie, la joie d'être simplement, parfois silencieuse, remplace peu à peu ce bon p'tit clown intérieur qui sait bien au fond la blessure de son coeur, quand le spectacle est fini, sans l'abandonner car il est source du sens de l'humour. Et on voit bien qu'avec la sagesse, l'humour dans la vie c'est important.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Mer 23 Juil 2014 - 10:07

@wb35 a écrit:
En aide, prendre un élixir floral de moutarde.  sunny flower sunny 

:BJR004:

Oui, l'alimentation peut jouer un  rôle. Personnellement, je conseillerais de réduire le gluten qui accentue toute dépression et "vague à l'âme".

Dernière édition par dassault le Mer 23 Juil 2014 - 17:51, édité 1 fois
Alaka
Modérateur

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Mer 23 Juil 2014 - 11:59

Ton post m'a touché, Polaire... I love you 

Comme une petite brise familière qui passe... et tu l'as bien mise en mots, ce qui n'est pas forcément évident... Wink 

Et à la suite, Cyrielle a écrit des lignes que je trouve très "vraies"...

Cyrielle a écrit:
Vivre avec... Peut-être, la mettre dans une expression artistique... pour donner un recul...
La joie profonde de la vie, la joie d'être simplement, parfois silencieuse, remplace peu à peu ce bon p'tit clown intérieur qui sait bien au fond la blessure de son coeur, quand le spectacle est fini, sans l'abandonner car il est source du sens de l'humour. Et on voit bien qu'avec la sagesse, l'humour dans la vie c'est important.

::800770 à vous deux ! 

"La seule façon d'accomplir est d'être..." Lao Tseu.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Mer 23 Juil 2014 - 12:02

Contrairement à la littérature médicale, la dépression (au sens large) est cyclique. D'après mes analyses, la moyenne d'une phase dépressive est de 9 jours (c'est une moyenne)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Mer 23 Juil 2014 - 12:11

C'est intéressant. :jap: 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Mer 23 Juil 2014 - 12:26

Merci à vous pour vos réponses pleine de sens et les conseils avisés c'est noté  :jap: 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Mer 23 Juil 2014 - 12:47

@did a écrit:
po a écrit:

Plonge totalement dedans quand elle te rend visite et aime là.

...

Je ne peux dire mieux que  did. :jap: :jap: :jap: 

C'est l'amour qui guérit.  sunny sunny sunny

Po, si tu prends du recul pour une chose que tu n'as pas encore réglé en toi, tu ne fais que refouler en toi ce "traumatisme".

Tant que les pardons ne sont pas complets, aussi bien envers la personne qui a troublé ta paix, ainsi que la tienne, tu ne seras jamais quitte. Tu ne seras pas en paix, car tu n'auras pas complètement aimé.

Dernière édition par Equilibrium le Mer 23 Juil 2014 - 12:53, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Mer 23 Juil 2014 - 12:51

Prend garde toutefois à ne pas plonger dans une piscine alors que l'eau est ailleurs... peut être que ta mélancolie résulte d'un autre lieu non exploré, voir repoussé ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Mer 23 Juil 2014 - 12:56

Polaire 59, n'oublie pas de faire une cure de magnésium marin BIO. Généralement, la mélancolie (déprime ou dépression), vient aussi de cela.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Mer 23 Juil 2014 - 12:59

Pense à moi Popo, ça ira tout de suite mieux !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Mer 23 Juil 2014 - 12:59

polaire59 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Voilà quelques années que je ressens  une certaine mélancolie au fond de moi, pourtant, j'ai reglé beaucoup de choses qui m'empêchait d'avancer, beaucoup de travail sur moi pour comprendre pourquoi  certaines choses continuaient de me troubler malgré l'éloignement des personnes et des souvenirs qui pouvaient me les rappeler. la rancune n'est plus là, la colère non plus  j'ai enlevé ces deux linceuls qui m'etouffait peu à peu en me brûlant de l'intérieur cependant,il me reste toujours cette tristesse causée par la déception, la trahison dont je n'arrive pas à me remettre je ne sais pas si cela vient de l'ego ou d'autre chose en réalité

Que mon clown interieur cesse de faire écran et qu'il puisse enfin prendre sa retraite afin de me retrouver ?

Merci pour vos réponses  Very Happy 

( certaines personnes ici à travers leurs post , mp et discussions m'ont bien aidé et je les remercie:D)

Oui! Elle vient de ton l'ego (personnalité). Il s'est senti blessé.

L'Amour transcende la personnalité.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Mer 23 Juil 2014 - 15:09

pour gerer cela, il a ya deja un peu les 2 ecoles, deja soit s'attaquer a la racine de la melancholie elle meme, et faire un travail de psychologie sur soi pour eliminer la source, ou soit se changer les idées et aller vers des habitudes de vies qui te rendent plus heureuse.

je dirais deja que ca depend si c'est tout le temps ou de temps en temps, ou dans certaine situation en particulier que tu ressens la melancholie

les techniques de therapie cognitive j'ai trouvé ca super efficace justement pour gerer les pb superficiel comme ca, et on peut faire la base tt seul, le principe c'est que quand tu ressent une emotions , en gros pour la base c'est divisé en 3, colere, tristesse, ou anxietée, apres il peut y avoir plus de nuances avec un psy, mais en gros quand tu ressens ces emotions, tu regardes la pensée qui est associée au ressenti de cette emotions, qui est souvent sous la forme d'une sorte d'affirmation ou de pensée automatique recurente, qui crée une sensation soi de colere en cas ou on se sens victime d'une injustice, tristresse a la perte de quelque chose, et anxiété quand on se sens menacé, a chaque fois que l'ont passe pas des evenments de facon reguliere, le cerveau construit des automatisme de pensée vis a vis de certaine chose, qui vont en retour creer cette emotions de facon quasi automatique, le but est de reconstruire ces shemas cognitif automatique pour avoir une meilleur vision de ce qui concerne l'objet de l'emotion.

sinon tu peux tenter des systemes de detox, les toxines accumulée ca peut jouer pas mal aussi sur la tendence a 'broyer du noir', c'est en fait assez flagrant avec les cure au lugol, toute ces pensée noire remonte a la surface due a une genre de nettoyage des neuro transmetteurs et toxines, et ensuite on se sent beaucoup plus legé, comme une sorte de toilette interieure, avec moi ca avait marché super bien, meme si ca fait deprimer encore pire pendant quelque jours le temps que les toxines sortent des tissues et entrent dans le flux sanguin pour etre filtrées, mais apres on se sent plus leger.

apres il ya la methode zen comme did a mentionné, de juste laisser l'emotion t'immerger totalement et ne pas essayer de la refouler du tout, pour des trucs superficiel desfois ca peut evacuer une partie du probleme de juste la laisser sortir en toi, mais si la source est plus profonde et est de longue durée, cette technique est pas forcement efficace.
oscardejarjayes
Membre

Masculin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Mer 23 Juil 2014 - 17:09

Bonjour Polaire Smile
La mélancolie est d'un point de vue tantrique un excédent ou un déficit d'énergie situé dans un ou l'autre des Chakras, voire nadis, essentiellement celui de la gorge, du cœur ou du sacrum.
Mon conseil sera de pratiquer des asanas et pranayamas spécifiques de ces zones, à la fois pour 'ouvrir' et 'fermer' les roues d'énergie qui ont généré ces 'noeuds' samsakariques.
Jp
Voir le profil de l'utilisateur http://yoga-enfants-adultes.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Mer 23 Juil 2014 - 17:17

merci les sages: ce que je ressens est bizarre : une sorte de calme qui fait que plus rien n'a d'importance ( enfin presque ) ca me pertube car je n'arrive pas à comprendre pourquoi je n'arrive pas à m'enerver , a me mettre en colère et peut être crier un bon coup pour libérer ca .pff

c'est comme si j'étais en stand by : là sans être là parfois, je m'echappe malgré moi et je me force à réatterrir de force . c'est un combat difficile enfin je ne vais pas faire le détail de ce que je ressens

oui lulu : prendre soin de moi mais j'ai un peu oublié et j'ai un peu peur de regarder de ce côté là ai je oublié comment on fait ? je vais voir ca  scratch merci Smile

Saryou: oui ne plus plonger sans s'assurer que l'eau est bien là  :jap: 
Equilibrium : le pardon ca s'est fait depuis un moment Smile c'est les traces que cela a laissé qui sont un peu difficile à faire partir mais je vois à prendre cela comme une experience en veillant à laisser les émotions rattachés à celle ci sur le côté puisqu'elles n'ont plus lieu d'être ( en plein taf sur cela d'ailleurs)

Void : merci pour tes précisions de temps en temps, je la ressens plus fort oui

vous avez un peu tous taper juste d'une certaine façon le plus dur est d'accéder à une juste reflexion

merci Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Mer 23 Juil 2014 - 17:21

Bonjour, Oscardejarjayes Smile merci pour tes conseils mais je ne connais pas du tout ces méthodes  scratch 
oscardejarjayes
Membre

Masculin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Mer 23 Juil 2014 - 17:31

polaire59 a écrit:
Bonjour, Oscardejarjayes Smile merci pour tes conseils mais je ne connais pas du tout ces méthodes  scratch 

Je veux bien t'en expliquer les bases si tu veux, en mp, pour ne pas polluer ton topic Smile
J'enseigne ce soir n'hésite pas à me contacter je te répondrai demain matin
 sunny 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Mer 23 Juil 2014 - 17:37

oki merci c'est très sympathique de ta part Smile
oscardejarjayes
Membre

Masculin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Mer 23 Juil 2014 - 17:45

mp envoyé  flower 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Mer 23 Juil 2014 - 18:37

dassault a écrit:

... la moyenne d'une phase dépressive est de 9 jours (c'est une moyenne)

D'après mes clients, la fin d'une phase dépressive et la reprise vers une phase active se matérialise par un très léger "déclic" au niveau du sternum (certains le ressente légèrement sur la droite).

Tant que l'on n'a pas mis sur papier la sinusoïde (phase +/phase - ), on ne peut rien prévoir et donc, rien "guérir" .

J'invite donc tous ceux qui vivent mal cette alternance, de noter sur leur agenda le début et la fin des phases.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Mer 23 Juil 2014 - 19:35

Polaire59 a écrit:
oui lulu : prendre soin de moi mais j'ai un peu oublié et j'ai un peu peur de regarder de ce côté là ai je oublié comment on fait ? je vais voir ca  scratch merci Smile
Fais toi plaisir, il faut changer le rythme, le problème de ce type d'état réside dans le fait d'être dans un espèce de combat permanent avec le temps (qui devient le principal vecteur du rappel de la cause de tristesse, du mal être). Il faut bouger physiquement, pour que le reste bouge. Accueille Dionysos et son orchestre démentiel ou viens voir Lulu.

Dernière édition par Lucrèce le Mer 23 Juil 2014 - 19:41, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasser la mélancolie: comment faire ?   Mer 23 Juil 2014 - 19:40

Chasser la mélancolie: comment faire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant