Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Etre ou bien de l'Etre

Aller en bas 
+2
Professeur X
Hassan Gedezel
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hassan Gedezel
Membre
Hassan Gedezel


Date d'inscription : 13/07/2014
Nombre de messages : 86
Masculin
Vierge Buffle
Age : 50
Ville : Port Louis

Etre ou bien de l'Etre - Page 2 Empty
MessageSujet: Etre ou bien de l'Etre   Etre ou bien de l'Etre - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 14:25

Rappel du premier message :

Souvent j'ai pu remarqué, tout autour de ce que l'on peut voir et de ce qui existe, que l'on affirme : "Je Suis" ...Bien entendu chacun pourrait à cette affirmation, donner sa propre explication , comme chacun pourrait selon sa vision de la réalité donner un sens à "je Suis" ... mais souvent lorsque nous approfondissons le sujet avec ceux qui peuvent l'affirmer, nous établissons qu'il existe un relation consciente, ou des fois inconsciente, entre l'affirmation de l'Etre et sa sécurité dans le Bien ... Etre ...comme jouir du Bien de L'Etre ... je crois que la question qui vient bouleverser notre affirmation, est : Serions nous si nous n'aurions pas le Bien de l'Etre ...

"Job, ce prophète biblique, Ayoub (as) pour le Quran, fut exposé à l'épreuve de la misère et de la maladie ... nous pouvons affirmer alors, d’après ce témoignage qu'il nous a montré sa sincérité à Etre, car, d’après le récit (Coranique en tout cas)... il ne douta point , un moment de son existence en "éprouvé"
 I love you 
Donc, le sentiment d'Etre, que nous ressentons avec force et conviction, est-il fruit d'une vraie connexion avec la sérénité, reine et propriétaire ? ou

ce sentiment d'Etre, et le jeu pesant et pragmatique, du Bien qui entour notre être ... qui somme toute, est le Bien de l'Etre qui nous ai accordé ?
 :jap: 
A mon sens, il existe 2 solutions acceptables ..
-soit nous Sommes réellement ... sans compromis avec le Bien ...et sans doute œuvrant dans le Bien de l'Etre, où ce qui entoure l'Etre, ne nous touche plus, et se vouant à l'Etre .. nous sommes accomplis ..nous sommes Guide pour l'humanité ... Idea 
-soit nous sommes conscient que le Bien de l'Etre constitue la construction de l'ensemble de notre Etre et qu'il est en l'Etre, le pourvoyeur d'existence ... nous ne serions que des jouisseurs, mais des jouisseurs sachant jouir de l'Etre ...jouisseur est un mot fort, symbolique dans son rôle Noble ... évidemment ! :BJR004: 

les autres solutions, comme Etre dans le Bien de l'Être, sans avoir conscience de l'Être ou ignorant l'Être,  me semblent futiles et même prétentieuses ...

Que pensez-vous ?  :323293gif
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Hassan Gedezel
Membre
Hassan Gedezel


Date d'inscription : 13/07/2014
Nombre de messages : 86
Masculin
Vierge Buffle
Age : 50
Ville : Port Louis

Etre ou bien de l'Etre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou bien de l'Etre   Etre ou bien de l'Etre - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 5:32

Je suis convaincu que ce que nous exprimons, n’est pas totalement, cérébral, car nous essayons de trouver des attitudes puisant dans nos  expériences, véritables, pour définir, ce qu’est l’être, et de ce fait nous sommes poussés par un regard sur nous-mêmes. Il y a obligatoirement, un effort d’intelligence émotionnel, et par ce fait, le cérébral, se soumet, sert … c’est donc avec un grand intéressement que j’invertis mon écrit   hello !  , mon esprit.

De papier a écrit:
À l'instar d'Aurora, je crois également que s'interroger sur l'être est une perte de temps.
Lux a écrit:
S'interroger sur l'être ou vivre l'être, tels et la question pour qui s'interroge.

C’est possible de voir ou de comprendre l’utilité de s’interroger sur l’être, puisqu’il y a toujours quelque chose à gagner à se remettre en cause. S’interroger, nous pousse à s’effacer, et à vouloir reconstruire sur des bases qui font que nous nous focalisons sur l’être et à ce titre nous cultivons, directement ou indirectement, la volonté de découvrir ce qui n’est pas nous : l’autre. Et lorsque nous savons donner à l’autre son identité, la société se construit, sainement.

Totem a écrit:
Il est bien difficile de d'appréhender "qui nous sommes" par des écrits ou paroles, il n'y a qu'en le vivant que la compréhension se fait, mais cela prend du temps car avant cette compréhension, il y a l'acceptation de cette découverte qui est difficile et impossible sans lâcher prise.
Totem a écrit:

L'esprit humain a surtout exploré tout ce qui a été crée par le mental, tout en ignorant l'existence de l'être, il ne peut le toucher tant qu'il ne fait pas abstraction de tout de qu'il a exploré, il doit se débarrasser de tout ce qu'il connaît pour entrer dans l'inconnu chose que le mental refuse. La condition humaine est desservie par trop de fausses connaissances.

C’est très exactement, ce à quoi, il faut aboutir, lorsque nous avons fait le constant du mécanisme de notre esprit. Il y a alors à concevoir les situations qui nous arrivent, que nous vivons, par le ressenti d’une émotion que nous habillions de notre expérience, et non par un reflexe cérébral qui serait une suite mathématique et structurelle à la situation, nous nous extrayons de la matrice des faits, et réagissons par acte de vie, authentique… nous nous rapprocherions alors de ce qu’est Être, régis par le sens de sentiments nobles, et non pas enclin à des réactions spontanées et intellectuelles … l’humain démontrerait son autorité sur toutes « matières géniales »(principe des génies, des esprits)
L’épanouissement et l’évolution seraient alors la progression de notre expérience en réponse à l’émotion, celui-là est le pèlerin de la vie, vers son éternité… là aussi s’ouvre une autre porte de discussion, « celui qui goute aux fruits de ses émotions véritables, n’a-t-il pas trouver la vie sans fin ? son éternité ?
Aurora a écrit:

Son impact sur la vie d'un homme ?!  Il n'y a QUE ça qui existe, l'impact du Grand Créateur.
...
résenter de quoi sont faites nos pensées.... (!)
....
 Ne serait-ce pas équivalent à Dieu, au Tao, au pur Amour ?
...
Selon moi, un être humain (comme tout autre objet de la création) est une perspective qui croit être en train de vivre une vie et de tracer un futur, ce qui rend l'expérience attrayante.  L'amnésie lui permet de redécouvrir, encore et encore, toutes les facettes de Sa Création, les côtés sombres permettant de reconnaître l'Amour dans le lot !  On est tous en train de faire ça, sans exception !  On est tous la même chose.

Je constate que nous avons donc abouti à la même exposition :   « Il n'y a QUE ça qui existe, l'impact du Grand Créateur » = Est, celui qui subsiste que par Lui-même, seulement Lui qui Est !
J’ai lu avec intérêt, ton explication, et je la trouve assez belle, osée, bien pensante et pleine d’expérience, je crois que concevoir la vie avec un Amour qui englobe toute notre existence, est une chose pertinente et qu’il ya en ce bas monde bien des choses à découvrir sur les mystères de la vie, cela fait, bel et bien, de nous des étudiant à jamais.
Cependant, je ne pense pas que le Grand Créateur, expérimente, et essaye, mais je croix qu’il se Satisfait de nous faire gouter, à l’imperfection, afin que nous soyons conscient de son Être Incommensurablement Parfait, et que cet instant de bas monde, est une passerelle vers ce qui est l’Existence Réel, un moment de séparation.
Lulu a écrit:


tu souhaites me suggérer qu'un appui transcendantal est nécessaire pour la réalisation d'une existence authentique et duquel nous devrions nous inspirer à travers un enseignement (religieux j'imagine), je ne pense pas être la personne adequate, du moins, pas celle qui t'aidera à convenablement "exposer cette pensée", sauf si tu désires procéder par contradiction (on avance toujours par négation).

Tu as, tout à fait bien analysé, mon petit texte, et je te remercie de tes commentaires. Je reste satisfait que tu aies compris mes idées. C’est vrai que « savoir être aimé » passe par le vouloir  Exclamation
Certainement, la notion religieuse rentre en compte, mais nous avons très souvent des notions de religions par clichés, c’est sur que certains « dits religieux » y ont contribué, mais cet enseignement est un enseignement, qui nous aide à enrichir notre expérience de nos émotions, par ceux qui déjà œuvrent dans ce chemin et qui s’épanouissent déjà, nous apportant les outils nécessaires afin de construire notre Être par Celui qui Est, et le champ est immense … Le dogme serait la structure qui protégerait cette épanouissement
Pour les topics, tu as raisons, il faudra ouvrir des fenêtres ! bounce

Enfin je vous remercie tous de vos interventions, je m'enrichis de ces commentaires et qu'ils continuent toujours par le plaisir de nous faire rencontrer, nous qui sommes en fin de compte des êtres uniques

Oups !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hassan Gedezel
Membre
Hassan Gedezel


Date d'inscription : 13/07/2014
Nombre de messages : 86
Masculin
Vierge Buffle
Age : 50
Ville : Port Louis

Etre ou bien de l'Etre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou bien de l'Etre   Etre ou bien de l'Etre - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 7:28

Il y a ceux de la droite, sincères et pieux, serviteurs de la Paix, esclaves en sa Loi, se conformant à l’honnêteté et à la justice dans un scrupule manifesté par des actes de droitures, ils cultivent une peur de l’erreur, comme s’empêchant de laisser trainer leurs mains sur des flammes ardentes, leurs regards vers le ciel les poussent à construire un monde pertinent pour l’harmonie de chaque citoyen, et chaque jour, ils œuvrent avec continuité et assiduité dans un effort permanent, sans trébucher et sans défaite. Ils savent les mots avec précision et connaissent le malin comme ils voient les ombres en plein jour. Ils ne cherchent point d’amitié en dehors de ce qui est utile à la droiture, et accepte les félicitations seulement par fidélité au principe de fraternité, ils ne réfléchissent pas sur la Loi qui honore La Paix, ils la reconnaissent, ils l’aiment. study

Aussi, il y a ceux du cœur, épris et amoureux, d’avoir gouté à la subtilité de l’intimité avec la Grandeur. Comme des pôles et des Soleils, qui émanent la pitié pour l’humanité, ils appellent de leur présence à ce qui est intemporel, faisant fuir l’éphémère. Chaque geste qu’ils proposent, sont des gestes d’Amour véritable, car leurs cœurs sont alimentés par les chuchotements de leurs âmes, une âme accomplie et accrochée au sens de l’instant, dans la vigilance de leurs consciences. Ils voient ce que nous refusons de voir, ils entendent ce que nous ignorons, ils goutent, de leur palais attentifs au gout d’une éternité au quotidien. Ils ont l’espace de l’infini dans leurs regards, et la justesse mûre dans  chacune de leurs paroles, ils ont la connaissance de leur imperfection avec science, ils sont des élus de l’Amour, ils sont des représentants du Vivant.  I love you

Mais, il y a ceux de la bêtise, de l’arrogance et de la grossière méchanceté, dans le déni du sentiment d’amour, constamment enclin aux sensations de leurs  ego , ne sachant en aucune manière donner réflexions à leurs pensées. Ils ne s’émerveillent de rien, si ce n’est que par des tournures de leur esprit volage. La duperie leur est facile et les situations se succèdent pour honorer leurs propres personnes. Ils ne savent point sacrifier leur être pour le beau, car le beau n’a de repère que par eux même. Ils renient la raison et la logique de l’existence par un constant plaisir des mots, juste pour affirmer le non-sens par passion… les gens de la gauche ne comprennent que ce qui les intéressent, et s’il faut mépriser l’âme de leur prochain, ils le font sans aucun regret. Triste

Et puis, il y a nous, témoins de ces gens, bercés des fois, dans notre propre folie, et enivrés, souvent, ou pas, par un vent de l’amour…

Que savons-nous en réalité ? En quoi sommes nous occupés ? Ces gens signifient quelque chose pour nous ? Qu’est ce qui nous trompe sur notre essence ? Qu’avons mis devant nos yeux ? Qu’avons choisi pour combler nos sens ? Les sens de nos âmes ?

« L’Homme veut conquérir des espaces, mais n’a pas résolu la faim de son voisin » Inconito Dakoté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Etre ou bien de l'Etre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou bien de l'Etre   Etre ou bien de l'Etre - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 9:40

Hassan, si c'est là ta manière d' exprimer ton intuition, je la trouve belle et pertinente pour montrer, à condition de ne pas perdre de vue que ces catégories n' existent pas séparément mais sont poreuses les unes aux autres et en interdépendance, car le grand équilibre est le fait de l' ensemble, à chaque instant, non des parties séparées.
Revenir en haut Aller en bas
Hassan Gedezel
Membre
Hassan Gedezel


Date d'inscription : 13/07/2014
Nombre de messages : 86
Masculin
Vierge Buffle
Age : 50
Ville : Port Louis

Etre ou bien de l'Etre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou bien de l'Etre   Etre ou bien de l'Etre - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 11:12

pulsar a écrit:
Hassan, si c'est là ta manière d' exprimer ton intuition, je la trouve belle et pertinente pour montrer, à condition de ne pas perdre de vue que ces catégories n' existent pas séparément mais sont poreuses les unes aux autres et en interdépendance, car le grand équilibre est le fait de l' ensemble, à chaque instant, non des parties séparées.

Comment dire "pulsar" : je suis tout à fait en adhésion avec tes "paroles" !

c'est un témoignage signe de vie !
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Etre ou bien de l'Etre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou bien de l'Etre   Etre ou bien de l'Etre - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 13:12

Hum , si je résume il y a les bons à droite , les cons à gauche , et les amoureux au milieu , et nous nous serions les témoins de cette catégorisation à prétention spirituelle , par goût je préfère être rangé avec les cons , ça me semble subjectivement moins prétentieux , je ne me sens pas esclave de la piété , ni simple observateur de la vie , cette philosophie au couteau peut paraître spirituelle car il y a au moins deux fois écrit les mots amour , paix et ego , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Etre ou bien de l'Etre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou bien de l'Etre   Etre ou bien de l'Etre - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 14:23

Demande et tu recevras...Que ta volonté soit faite. Tant que tu es unifié dans le service de ton rôle. Moi je t' aime comme tu es profx. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Hassan Gedezel
Membre
Hassan Gedezel


Date d'inscription : 13/07/2014
Nombre de messages : 86
Masculin
Vierge Buffle
Age : 50
Ville : Port Louis

Etre ou bien de l'Etre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou bien de l'Etre   Etre ou bien de l'Etre - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 8:12

Professeur X a écrit:
Hum , si je résume il y a les bons à droite  , les cons à gauche , et les amoureux au milieu , et nous nous serions les témoins de cette catégorisation à prétention spirituelle , par goût je préfère être rangé avec les cons , ça me semble subjectivement moins prétentieux ,  je ne me sens pas esclave de la piété , ni simple observateur de la vie , cette philosophie au couteau peut paraître spirituelle car il y a au moins deux fois écrit les mots amour , paix et ego  , love .

LOL  un con qui se l'avoue ne l'est surement pas !

il est dans cette attitude , la marque de l'être humain, et son témoignage est fidèle à sa nature ... les cons, ou les grands méchants se cachent toujours pour mieux détruire,

ton témoignage montre plutôt de la sympathie alors j'ose te regarder comme finalement , moi même, comme finalement, nous même ... témoins malgré toi :lapindos:  !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etre ou bien de l'Etre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etre ou bien de l'Etre   Etre ou bien de l'Etre - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre ou bien de l'Etre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Expérience spirituelle et ésotérique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com