Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Petite expérience pour ceux qui le souhaitent

Aller en bas 
+4
Itxaso
Professeur X
Aimelavie
Thorsum
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Empty
MessageSujet: Petite expérience pour ceux qui le souhaitent   Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 18:46

Rappel du premier message :

Suite à un échange sur un autre topic, j'ai souhaité que l'on partage ensemble un petit exercice.
Je cite mon message

Ludovic2 a écrit:
Les vrais sont effectivement rarissimes, surtout aujourd'hui.
Mais un bon guide n'est pas forcément un Maître réalisé.
Il a juste parcouru plus de chemin et perçu de nombreux pièges d'illusions en lui qu'il a dépassé.
Tout comme en art martial, un gradé ceinture marron ou noire 1er Dan n'est pas un maître mais peut former des débutants et même des confirmés. Pendant que lui continuen d'avancer.
Lorsqu'on est son seul juge, qui va nous dire ou nous montrer que l'on se fourvoie et qu'on pense avoir "éveillé le Maître Intérieur" alors que l'on nage en pleine identification au "moi observateur" ou au "moi présent"?
Le guide va te donner des exercices, des pratiques très concrètes qui vont t'amener à t'en rendre compte parce qu'il aura perçu cette identification, voire il va te donner dezs coups de semonces qui vont peut-être te déstabiliser mais te donner ce "choc additionnel" qui va te permettre de gravir un échelon.
Il est passé par les mêmes phases, a été guidé pour les dépasser et s'en est libéré. Il est donc à même de nous aider à faire de même. Seul on n'avance pas loin, on a besoin des autres: un guide qui a parcouru le chemin un peu + que nous, et des "condisciples" qui servent de miroir. Un groupe de Travail est quelque chose de particulier, avec une énergie phénomènale de "Travail" qui fait office de "générateur" et qui s'additionne à notre petite énergie qui ne va pas loin. C'est un réel égrégore qui nous pousse, nous stimule, nous bouscule.

Comme le dit l'auteur de ce topic et d'autres, nous avons de nombreuses tendances latentes, des passions, des pulsions, des résistances, des points de blocages et si on ne se leurre pas, on ne peut pas ne pas se rendre compte que c'est une réelle lutte de chaque instant pout maintenur son attention.
Les plus grosses résistances demandent une volonté extrêment forte et une attention aprticulièrement fine et aiguisée.
Parfois on a l'impression d'être attentif, présent, alors que l'on est dans un état semi-hypnotique dans lequel on perçoit certaines choses en nous tandis que d'autres restent enfouies sous la conscience. On se sent présent, éveillés, on est juste semi endormi.
Le "guide" va aussi nous donner des pratiques qui nous rebutent, qui nous sont excessivement difficiles et désagréables, qui mettent notre personnalité (notre masque) en "danger" par rapport aux autres et à l'image que l'on veut leur renvoyer. Seul, on ne ferait même pas ces exercices (honte, blocages etc...), seul on reste toujours dans une zone de confort.
La vie certes nous bouscule, mais le psychisme met en place des mécanismes de défences très performants, des "tampons" et on arrive à dépasser les obstacles sans avoir besoin d'une profonde remise en question. La vie est mécanique et nous maintient enfermés dans cette mécanicité, esclave des pensées, des émotions, des sensations, auxquels nous passons notre temps à nous identifier.
La voie spirituelle n'est pas une sinécure, ce n'est pas le club med. c'est une réelle lutte si l'on veut dépasser nos instincts et nos vasanas et samskaras.
Se croire éveillé ne signifie pas qu'on l'est.
Se croire présent et attentif ne signifie pas qu'on l'est rellement et avec toute l'intensité de notre être.
Etre pleinement et entièrement attentif ne suffit pas, il faut encore que cette attention soit un outil d'observation de soi, et d'une observation profonde, impartiale et objective. C'est le travail de toute une vie, et +, car beaucoup, d'aspects de notre nature souhaitent restés cachés, et notre psychisme et très doué pour nous faire croire que nous nous observons alors qu'il nous laisse entrevoir de simples miettes.
Je propose un exercice, que mon guide nous donnait et que d'autres comme Salim Michael proposent également: fixez-vous 3 moments dans la journée, à l'avance (le matin après la méditation). 3 moments très précis (exemple: 12h 16h 20h) Ne mettez-pas de réveil. Il faut être assez vigilant pour y penser. A l'heure pile, pas 2 minutes après, rassemblez votre attention, votre présence, et maintenez là pendant 15 minutes. Si vous y pensez à 12h12, tant pis, il ne vous reste que 3 minutes. Le reste est perdu. Et observez combien de temps vous restez réellement attentif et présent.
Si c'est si facile d'"être", alors non seulement vous penserez aux 3 rendez-vous à l'heure pile, mais vous resterez présent pendant 15 minutes complètes, puis à 15 arrêtez tout! relâchez volontairement votre attention, même si une "voix" vous sussure de continuer.
Et faites-nous part des résultats! Vraiment ce serait très intéressant et pour une fois qu'on sort de la parlotte et des conflits, ça vaut le coup!
Je vais d'ailleurs ouvrir un topic spécifique et dédié à cette expérience et aux témoignages de ceux que cela intéresse. Venez nombreux!  Very Happy Laughing

Voilà c'est fait!

Pour ma part il y a des jours où je pense relativement bien à faire l'exercie à l'heure (2 sur les 3), mais si je ne met pas de réveil, j'en ounlie 2/3 voire les 3!
Et c'est affolant de voir que parfois, le réveil ou ma montre sonne, je l'éteins, et paf! je retombe dans le "sommeil" de suite pour ne regarder ma montre que 20 minutes ..... ou 3 heures après!
Et en ce moment, je ne tiens jamais 15 minutes d'affilée.
Au mieux, je tiens 15 minutes mais avec des "cycles" présence/absence.
J'utilise certains outils de la 4ème voie que je ne peux dévoiler, mais aussi l'attention à la respiration.
Le but et d'utiliser cette attention pour observer notre fonctionnement: je prend donc conscience de mes émotions et surtout de mes pensées fort nombreuses, comme la pensée "je réussis l'exercice", qui si je ne la perçois pas m'endort de nouveau en croyant que "je réussis l'exercice" alors que je suis identifié à cette pensée de réussite. A "moi" en train de "réaliser un exercice". très subtil en réalité comme travail!  Very Happy
Autrefois j'avais de vives résitances parfois qui se levaient: du genre "J AI PAS ENVIE DE FAIRE CET EXERCICE DE MER...". Et il me fallait faire un effort de volonté doublé d'une attention d'ouverture à cette émotion très violente. je restais juste attentif à cette émotion et à ses mouvements (dans le meilleur des cas) qui servait donc de support à l'attention à la Présence.
Aujourd'hui les résistances sont plus subtiles, des pensées subtiles qui tentent de me faire sortir d'une réelle présence et d'une véritable observation.
Allez demain j'essaie sans me programmer de "réveil" (sans tricher) et je vous dis ce qu'il en est!

A vous!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience pour ceux qui le souhaitent   Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 11:36

Merci a vous  :jap: 
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience pour ceux qui le souhaitent   Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 11:36

Hum , si je comprend plus ou moins le motif ton départ , c'est qu'on s'intéresse pas assez à tes exercices , parce-que je ne vois pas en quoi ta participation à ce forum nuirait au rappel de soi , et puis ce serais une trop grosse perte pour la conscience objective , Haïda yogy ! ta déception ne saurait nous priver de cet esprit et de cette volonté , et je vais surtout me sentir bien seul , je t'interdit de partir , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience pour ceux qui le souhaitent   Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 11:41

Prof, si tu souhaites le retenir, invite-le et sers-lui un pavé de boeuf sur ardoise. Ludovic adore la viande...  ::413679png drinking01.gif 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience pour ceux qui le souhaitent   Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 11:46

Lol
Non prof rien a voir avec une quelconque déception, je ne suis pas déçu du tout. C'est juste révélateur de ce à quoi sert un forum: discuter. Et ce qui m'intéresse c'est la pratique.

Quant à la pratique du rappel participer à ce forum peut entretenir l'illusion que je "travaille" sans compter la force de sommeil que représente l'écran et l'internet.
Et sur cette voie mon temps libre, déjà rare doit être employé à des pratiques annexes, complémentaires mais néanmoins indispensables, concernant notamment le second choc additionnel et d'autres exercices particuliers.
Tu représenteras la 4ème voie avec panache et brio j'en suis persuadé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience pour ceux qui le souhaitent   Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 11:48

Les Nymphes a écrit:
Prof, si tu souhaites le retenir, invite-le et sers-lui un pavé de boeuf sur ardoise. Ludovic adore la viande...  ::413679png drinking01.gif 
Mdr
Je risque fort de ne manger que l'ardoise!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience pour ceux qui le souhaitent   Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 11:53

Ludovic2 a écrit:
Les Nymphes a écrit:
Prof, si tu souhaites le retenir, invite-le et sers-lui un pavé de boeuf sur ardoise. Ludovic adore la viande...  ::413679png drinking01.gif 
Mdr
Je risque fort de ne manger que l'ardoise!
 Mort de rire ! :171878[1] 
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience pour ceux qui le souhaitent   Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 12:21

Hum , la pratique ne sert à rien sans la compréhension, et dans ce domaine ce forum peut aider à mieux comprendre , tout les ouvrages écrits dans ce domaine par les auteurs que nous connaissons et dont nous essayons d'en livrer la teneur , n'ont pas été écrit dans l'espoir qu'ils apporteraient quelque chose à l'humanité , mais dans le simple vouloir d'exprimer avec le plus de justesse la connaissance à laquelle ils voulaient nous initier , ces auteurs n'avaient pas plus que toi la possibilité de savoir si leurs ouvrages avaient été bien compris , ce qui ne fut malheureusement pas le cas , sur ce forum tu as la possibilité de répondre aux lecteurs intéressés par cette voie et ses idées , dans cette voie comme l'explique Gurdjieff , il faut élever quelqu'un sur la marche où nous sommes avant de pouvoir progresser , la retransmission fait partie intégrante de notre développement , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience pour ceux qui le souhaitent   Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 12:36

Reviens nous de temps en temps ludovic2 Smile bisous tous mes voeux t'accompagne dans le chemin que tu as décider de prendre Very Happy

Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Little10

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience pour ceux qui le souhaitent   Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 17:35

Merci polaire :-)
Prof pour moi compréhension n'est pas compréhension intellectuelle  mais appropriation. La meilleure compréhension vient de l'expérience donc de la pratique. Et j'ai un maitre pour me corriger. Mettre quelqu'un sur sa marche pour pouvoir atteindre la suivante je suis d'accord mais je doute que cela puisse se réaliser par l'intermédiaire d'un forum. Du reste j'ai servi d'intermédiaire à plusieurs personnes pour entrer dans notre groupe de travail et bénéficier de cet enseignement auprès d'un authentique initié. C'est la meilleure manière de les faire monter sur la marche. :-) :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience pour ceux qui le souhaitent   Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 18:00

Hello Ludo,

Tu es une des rares personnes de ce forum avec qui j'ai l'impression d'être sur la même longueur d'onde aussi ton départ m'attriste, mais bon je comprends ta décision.

Moi j'étais en vacances depuis un mois ; je ne semble avoir manqué à personne hi hi hi.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience pour ceux qui le souhaitent   Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 18:15

L'ermite a écrit:
Hello Ludo,

Tu es une des rares personnes de ce forum avec qui j'ai l'impression d'être sur la même longueur d'onde aussi ton départ m'attriste, mais bon je comprends ta décision.

Moi j'étais en vacances depuis un mois ; je ne semble avoir manqué à personne hi hi hi.

a+
  anga 
 :jap: 
Je peux sans mentir te retourner le compliment.
Je ne sais pas si je vais me désinscrire alors par mp ce sera toujours possible.
Amitiés, ermite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience pour ceux qui le souhaitent   Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 18:23

Ps: le son intérieur n'a rien à voir avec les acouphènes. Ces derniers sont désagréables et incontrolables. On peut se couper du nada. Il faut même être très vigilant pour l'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience pour ceux qui le souhaitent   Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 18:32


Ludovic,
Je te comprends de quitter le forum.
Quelques fois, on doit aller tout simplement vers un chemin qui est plus en accord avec nous-même.

Bonnes continuations à toi aussi.
Lira.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience pour ceux qui le souhaitent   Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 18:41

Te casse pô Ludo², repasse à l'occaz' nous conter tes aventures !
(entre "lulu", faut s'entraider bordel !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience pour ceux qui le souhaitent   Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 20:48

Dommage que tu t'en ailles Ludo... Oui ça serait pas mal que tu nous contes tes aventures de temps en temps.
Quoi que tu décides bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience pour ceux qui le souhaitent   Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 22:43

allé restes lulu!! tu vas nous manquer; ou ça pourra être ton rappel à toi; et les autres comment ils vont au fait oui reviens nous voir à ton heure?

tu nous a manqué un peu l'ermite aussi; t'en fais pas!

juju; un bisou ou quoi?

allé ce soir soyons fous; c'est distribution de  Bisous !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience pour ceux qui le souhaitent   Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 23:13

Inch'Allah!  Very Happy Very Happy Very Happy 
 Bisous Bisous Bisous Bisous Bisous 
 flower flower flower flower 
 :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience pour ceux qui le souhaitent   Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite expérience pour ceux qui le souhaitent
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour ceux qui ne l'ont pas lu ....
» Pour ceux qui ne connaissent pas ce sketch, a voir!!!
» Pour ceux qui ne sont pas au courant de ce qui est train de se passer
» Allen Car : pour ceux qui veulent arrêter de fumer
» Une petite prière pour Nini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit