Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 Erasme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Erasme   Sam 5 Juil 2014 - 15:17

"Le mariage des esprits est plus grand que celui des corps." Ah, bon, vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2092
Masculin
Cancer Chien
Age : 34
Ville : Paris

MessageSujet: Re: Erasme   Sam 5 Juil 2014 - 15:59

Le mariage des corps veut dire que l'on prend le corps pour base de l'union, donc l'attirance, le désir, l'attachement au corps, mais comme le corps est impermanent si l'union repose seulement sur le corps alors elle est conditionnée par celui-ci, donc impermanente. Le mariage de l'esprit nous ramène à la question de fond qui est de savoir ce qu'est l'esprit. Plus largement on peut dire que toute forme étant par nature impermanente, toute union basée sur la forme est impermanente. Je pense que le mariage de l'esprit est une union qui s'enracine au delà de la forme, ce qui implique de reconnaître la nature inconditionnée en l'autre et nécessairement, de façon préalable, en soi. Le mariage de l'esprit est alors plus grand que celui du corps car ils survit à la forme, il s'agit alors d'un amour libre, un amour vrai, qui ne souffre pas de ce que l'autre ne nous apporte pas puisque tout est embrassé dans l'esprit et reconnu pour ce que c'est, sans les voiles de l'illusion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Erasme   Sam 5 Juil 2014 - 16:50

Merci pour ton opinion, Thorsum. Enrichissante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Erasme   Sam 5 Juil 2014 - 17:46

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Erasme   Sam 5 Juil 2014 - 17:51

:171878[1] 
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2092
Masculin
Cancer Chien
Age : 34
Ville : Paris

MessageSujet: Re: Erasme   Sam 5 Juil 2014 - 19:07

Les Nymphes a écrit:
Merci pour ton opinion, Thorsum. Enrichissante.

Avec plaisir. J’ajouterai que comme tu le vois mon opinion rend le mariage en esprit presque utopique, s'il fallait commencer par là je crois que personnes ne serait marié. Je l'entend plus comme une direction vers laquelle on peut s'engager. Je pense qu'il est intéressant de parler d'accident. Je m'explique. Si je me marrie avec une femme seulement parce que je suis fou de son corps et que nous avons le même hobbie qui est de faire de la randonnée, qu'adviendra t'il si elle venait à avoir un accident de voiture qui la défigure et qui la laisse invalide? Vais-je me séparer d'elle? Ou si je ne me sépare pas d'elle vais je être malheureux? Le mariage des esprits résous toutes ces questions dans le sens ou il consiste à tout accueillir, et l'on voit que dans une telle situation il faut trouver un nouveau sens à son union. Je ne sais plus si c'est sur le forum ou sur facebook, quelqu'un avait posté le témoignage d'un couple qui avait apprit le cancer de la femme juste après leur mariage, le mari a accompagné sa femme dans toutes les étapes de la maladie en prenant des photos pour raconter leur histoire, la femme est morte quelques mois plus tard, c'était en Angleterre ou aux états unis je ne sais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DharmaRaza
Membre


Date d'inscription : 26/10/2013
Nombre de messages : 1079
Masculin
Cancer Chat
Age : 29
Ville : Muret

MessageSujet: Re: Erasme   Sam 5 Juil 2014 - 19:56

J'adore Érasme (merci Les Nymphes) et je suis encore une fois d'accord avec lui.

"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."
Antoine de Saint-Exupéry

Ou comme dirait Demi portion, on tombe amoureux d'un cœur pas nécessairement d'un corps.

En partie d'accord avec Thorsum (surtout sur les corps) sauf que je ne pense pas que pour qu'il est lieu il faille aller aussi loin que "reconnaître la nature inconditionnée en l'autre et nécessairement, de façon préalable, en soi." Je pense que plus les gens se ressemblent (au sens large) plus ils peuvent nouer des liens forts. Et que se mariage a lieu quand deux personnes sont pour ainsi dire semblables (ou moins souvent, relativement complémentaire) ainsi ils peuvent regarder ensemble dans la même direction.

L'ennui est que souvent deux individus vont regarder dans la même direction un moment et en avançant ce n'est plus le cas. C'est pour cette raison qu'il faut qu'ils soient semblables à un point où (entre autres) leur évolution ce fait au même rythme.

Oui ça n'arrive pas tous les jours mais ce n'est pas utopique. Dans la Bible il est d'ailleurs dit pour en apprécier la valeur qu'"une femme droite est le plus cadeau que Dieu puisses-te faire."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Erasme   Lun 7 Juil 2014 - 10:47

Une folie pleine de sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
 
Erasme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Forum spiritualité et forum ésotérisme sur le partage de l'éveil :: Discussion, rencontre, partage, écoute, dialogue :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit