Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Eduquer son mental - le travail sur soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Agaldian
Membre

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Eduquer son mental - le travail sur soi   Jeu 3 Juil 2014 - 12:58

Nous allons parler ici d'un element que je trouve essentiel lors de toute demarche spirituelle : le travail psychologique. Je vous propose de lire, en préambule, un autre post que j'avais ecrit, et queje copie ici : le mental/l'ego, allié ou ennemi ?

@Agaldian a écrit:
Souvent en spiritualité j'ai vu des enseignements avoir pour ennemi l'ego et/ou le mebtal, parfois même l'un de leurs buts avoués est de le détruire.

Cela m'évoque plusieurs points :

1- Qui me parle ?

Deja il me parait, personnellement, évident que celui qui cherche tant a se débarasser du mental-ego est ... le mental-ego (que je vais appeller ego par la suite).

Il est souvent question des jeux d'identification trompeurs de l'ego. Pour moi nous sommes la en plein jeu de desidentification : le spiritualiste souhaitant "coller" a une image qui lui plait (lumiere, amour universel ...) se construit comme étant cela, et ce qui ne parait pas aller avec ça n'est pas lui, c'est l'ennemi, le mental.

2- La spiritualité par la haine et la destruction ?

Pour moi la spiritualité est un acte de fusion, de reconnexion avec soi-même. Certes cette définition m'est personnelle, et donc pas universelle, toutefois j'ai du mal a concilier ce mot avec le fait de vouloir annihiler une partie de qui nous sommes.

3- L'ego n'est il pas une transposition ?

Je considère que tout, dans la matière, est une transposition de notre conscience spirituelle/l'être dont nous sommes l'incarnation.

Tel que je conçois les choses en tant que conscience desincarnée nous avons aussi cette unicité, cette aptitude a être "un", differenciable du reste, element sans lequel nous ne pouvons avoir conscience de nous même.
L'ego est, a mon sens, la transposition dans la matiere de cet element quasi-indispensable a l'évolution.

4- Apprendre a marcher ou se couper les jambes ?

Tout ce qui precede ne signifie pas que je crois le mental parfait. Une image que j'utilise souvent est celle d'un bébé rampant : on peut certes estimer que c'est un element de plus a trainer, et vouloir se couper les jambes, mais en faisant ça on se prive de la possibilité d'apprendre a marcher.

Ainsi le mental, s'il peut poser problême, me semble pouvoir être éduquer, et devenir alors d'une aide inestimable.

C'est pour cela que j'ai tendance a penser qu'un travail spirituel ne peut se passer d'un travail psychologique sur soi :
D'une part le mental, s'il n'est pas éduqué, sera d'après moi un frein a notre évolution spirituelle.
D'autre part je trouverai dommage de ne pas profiter de notre vécu spirituel pour en profiter en tant qu'humain, et donc être mental. Vivre une spiritualité que l'on ne ramene pas jusqu'a notre quotidien me paraitrai être du gachis.

Il existe, je pense, plusieurs moyens afin de travailler sur soi. J'en vois trois principales, sachant que l'un n'exclue pas l'autre, au contraire.

1- l'introspection
Voila ce que je pense etre la demarche la plus difficile mais aussi la plus enrichissante. Par conviction je suis certain que l'introspection est accessible a tous, dans les faits il me semble que peu sont prets a fournir l'implication et la sincérité nécessaires pour qu'elle soit efficace.

On pourrait décomposer l'introspection en 3 points : se voir, se comprendre, agir.

A- Se voir

Il me semble que, bien souvent, l'humain se crée une representation de qui il est et devient aveugle a lui-même, ne voyant plus que cette representation.

Apprendre a se voir a nouveau me semble être a la base de tout travail introspectif. Il faut toutefois accepter par avance tout element qui pourrait être decouvert, et donc être dans une acceptation totale de soi.

Pour cette acceptation je pense qu'il faut deja appliquer les étapes de l'introspection sur sa perception de soi, ce qui inclue son rapport a l'ego. C'est, je pense, non seulement le premier travail a faire mais aussi il sera surement celui qui durera le plus longtemps, car a chaque fois que l'on perçoit l'une de ses illusions/representations que l'on s'est créé on se reconstruit sur cette découverte, se créant une nouvelle représentation. Cette nouvelle représentation sera bien sure plus vraie/transparente car, s'étant debarassé d'une partie de nos representations nous transparaissons plus a travers elle, et il me semble que le travail est long, voire sans fin, pour arriver au bout de cette démarche.

Certaines pratiques peuvent nous aider grandement, nous mettant dans des états de plus grande acceptation de soi, et donc affinant notre lucidité. Je vois, commes pratiques, les suivantes, mais j'en oublie certainement (je les classe par ordre de preference, mais ce n'est peut être la qu'un gout personnel): le travail sur la conscience (comme les montées de consciences, ou les états modifiés de consciences), des pratiques energetiques, la meditation et la sophrologie. Certains praticiens, principalement dans le chamanisme il me semble, usent de psychotropes pour atteindre des états modifiés de conscience. D'aprés moi pour cette demarche d'introspection je ne conseillerai pas de s'appuyer sur une telle pratique, le propre d'un psychotrope est de modifier le fonctionnement de son cerveau, cela rends donc, dans ma vision des choses, les résultats obtenus peu fiables.

Pour en finir avec ce point il me semble qu'un regard objectif doit se fabriquer sur du concret. Se positionner sur des concepts, comme par exemple l'amour, peut parfois avoir son interet mais, pour moi, cela fait obligatoirement appel a une representation. L'observation s'appuiera plutot sur moi, dans telle relation, a tel moment, sur tel ressenti précis ou action précise. Partir du reel pour obtenir une vision reelle.

B- se comprendre

Nous en arrivons a la comprehension de soi, que je pourrais traduire par "differents niveaux d'observation". Il s'agit, selon moi, de creuser toujours plus loin, partit de l'observation d'un element, comme un acte ou une emotion, se demander ce qui créé cet element et en obtenir l'observation d'un element nouveau. Hors qui dit nouvelle observation dit, lorsque l'on est dans cette demarche, nouveau questionnement.

A noter que chaque element, quelque soit sa "profondeur", a presque toujours de multiples causes, il est donc utile de savoir rester dans l'introspection, y compris quand on pense en avoir fini avec un point. J'entrevois la psyché humaine non pas comme un ensemble de lignes droites mais plutot comme des lignes emmelées, ou les entrecroisements sont quasiment la regle.

C- Agir

Nous en arrivons a l'une des utilités de ce travail : ce qu'on peut en faire. Je vois deux actions possibles :

- Réviser un jugement : une fois compris le pourquoi du comment un nouvel eclairage se fait sur ce que nous avons observé. Sous ce nouvel éclairage un comportement qui nous paraissait sain peut s'averer relever d'une demarche que l'on comprends, que l'on accepte et que l'on aime. De la même manière un comportement qui paraissait sain peut s'averer relever d'une demarche avec laquelle, l'ayant perçue, nous ne nous sentons pas en accord.

- Changer : chacun de ces deux points peut mener a vouloir changer : On peut souhaiter donner a une demarche que l'on apprecie une finalité/un comportement qui nous semble plus en adequation avec. On peut aussi souhaiter finalement se debarasser d'un comportement non problematique en lui même mais ayant des motivations deplaisantes. Dans ces deux cas la maniere de changer me semble la même : sachant ce que nous souhaitons "nourrir" il ne nous reste qu'a trouver un moyen, peut être plus direct, de nous apporter cela. Je suis personnellement persuadé que, s'il existe des demarches malsaines, les besoins profonds que nous cherchons a combler par ces demarches ne sont jamais intrinsinquement nefaste, en tout cas si on creuse suffisament profond.

Voila, je pense avoir fait le tour quand a l'introspection.

2- La psychanalyse

L'analyse avec un psychologue me semble être un moyen peut être plus accessible que l'introspection. Le professionnel est present pour nous aider dans notre demarche, notamment pour ce qui a trait a la lucidité de notre regard sur nous même. De meme il peut nous apporter non pas les réponses mais les questions qui peuvent y mener.

Pour moi un travail avec un psychologue devrait suivre a peu près le même cheminement que l'introspection.

J'ai appris il y a peu qu'il existe encore des psychologues freudien en activité. Il me semble utile, lors du choix de celui qui nous accompagnera, de se renseigner sur l'orientation du psychologue et de voir si nous sommes en accord avec cela.

3- le seul travail spirituel

S'il me semble évident que des pratiques spirituelles changent qui nous sommes. Toutefois il me parait que, si notre pratique change notre psyché l'inverse est tout aussi vrai. Ne marcher que sur le seul pieds de la spiritualité me parait être accepter de boiter. Je ne vais pas m'appesantir plus longtemps, je pense avoir tout a fait decrit cela dans le post auquel je renvoie dans le début de ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.unedesvoies.123.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eduquer son mental - le travail sur soi   Ven 4 Juil 2014 - 22:38

Hello Agaldian et merci pour ton exposé.
A sa lecture je me demande si tu distingues "introspection" et "observation de soi".
Théoriquement l'introspection est une analyse de soi-même par soi-même, l'observation de soi est une vision de soi-même dans l'instant, sans jugement ni analyse. J'ai l'impression que c'est en fait de cela que tu parles lorsque tu évoques l'introspection, non?
Autre point de détail: les enseignements qui parlent de "détruire" l'ego ne parlent pas de détruire la personnalité, mais de détruire l'identification à la personnalité. On ne détruit pas une partie de soi, mais l'"identification à". En tout cas dans ce que j'ai cotoyé comme enseignement ceux qui parlent de détruire le mental sont ceux qui définissent ce dernier comme l'identification à l'égo.
Tout dépend des définitions que l'on donne aux mots.
L'observation impartiale et objective de soi basée sur le rappel de soi (deux choses différentes) doivent effectivement mener à la destruction de l'identification. Pas de l'"ego".
Agaldian
Membre

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Re: Eduquer son mental - le travail sur soi   Ven 4 Juil 2014 - 23:16

Bonjour ludovic.

Il s'agit en effet essentiellement d'observation, mais incluant l'observation des orocessus, par le questionnement et la comprehension, il y a donc effectivement analyse dans ce dont je parle.

Je ne connais pas vraiment les enseignements, toutefois ceux qui les suivent me semblent souvent faire cet amalgame entre identification, donc l'un des fonctionnements du mental, et le mental dans son integralité, d'ou ma prise de position Smile
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Eduquer son mental - le travail sur soi   Sam 5 Juil 2014 - 13:14

Eduquer son mental , c'est s'entraîner à ne pas s'identifier à ses idées , aux concepts que l'on a apprit , on crois qu'enregistrer les concepts en vogues sur "l'ego" nous rend spirituel , notre "travail sur soi" en fonction de ces concepts est caduc et ne même nul part , l'attention est quelque chose que l'on peu saisir sans se tromper , nos difficultés avec cette attention ne remonte pas d'hier , l'attention est le seul lien véritable avec notre conscience , love .
Agaldian
Membre

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Re: Eduquer son mental - le travail sur soi   Dim 25 Jan 2015 - 16:14

Séance d' Sujet remonté en hau
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eduquer son mental - le travail sur soi   

Eduquer son mental - le travail sur soi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1