Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Travail intérieur et rythme cardiaque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Travail intérieur et rythme cardiaque   Sam 21 Juin 2014 - 16:20

Ce sujet parce qu'on m'a fait une remarque hier qui m'a amené à "réflechir".
Depuis pas mal d'années on me décrit comme quelqu'un de "zen", de calme, de paisible, et même d'"apaisant" pour les autres.
Mon chef de service (je suis éducateur) me disait régulièrement dans mes "entretiens de progrès" où il évalue l'année passée que j'avais "un temprérament apaisant sur un foyer auprès des jeunes et des adultes qui contribuait largement à créer une atmoshère sereine sur un groupe".
d'autres collègues me le disent régulièrement.
Cela ma vaut d'ailleurs souvent, après avoir travaillé sur un groupe difficile et commencer à profiter des fruits de cette bonne ambiance créée, à me faire déplacer sur un autre foyer où c'est le "bord.." pour tout recommencer, ce qui n'est pas cool pour moi!
Hier on discutait tachycardie, et j'ai lancé: "moi le médecin estime que je fais de la bradychardie (mon rythme cardiaque est plus lent que le minimum "normal").
Ma collègue me lance: "c'est pour ça que tu es "zen"!"
Et là je me dit: "peut-être!"
Ou alors me suis-en ensuite dit, c'est l'inverse: "c'est parce que je suis "zen" que mon coeur bat lentement" (55 pulsation/min, "normalement c'est 60 à 100). Il bat lentement même quand je ne fais plus de sport. 55 pour moi c'est pas assez faible pour parler de bradychardie, mais le médecin estime que si. Parfois c'est un peu moins.
Donc si quelqu'un a des éléments de réponse cela peut être intéressant.
L'oeuf ou la poule?
Le fait d'avoir un coeur qui bat lentement peut-il influencer le tempérament?
Est-ce l'inverse, un travail sur soi peut-il amener à diminuer le rythme cardiaque?
Ou juste un hasard?
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Travail intérieur et rythme cardiaque   Sam 21 Juin 2014 - 19:12

Hum , la conscience est indépendante de toutes fonctions , chaque essence , qu'importe ce qui la caractérise , possède les mêmes possibilités d'accès à sa conscience , ainsi que les mêmes possibilité d'évolution ,  l'originalité organique que tu nous décris est t'elle déterminante d'un développement intérieur , à te lire tu sembles bien t'observer , c'est là pour moi un signe plus objectif d'évolution intérieur , ce corps est le tien dans toute son originalité , cette conscience de toi-même que tu sembles avoir développé n'y est pas plus associé qu'aux pensées que tu peux avoir sur le sujet , mais là je ne t'apprend rien , love .

Dernière édition par Professeur X le Sam 21 Juin 2014 - 23:22, édité 1 fois (Raison : correctures)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travail intérieur et rythme cardiaque   Sam 21 Juin 2014 - 21:06

Peut être qu'il ne faut pas raisonner comme ca. Les deux influent l'un sur l'autre, pourquoi n'y aurait-il qu'un seul sens ? Deux électrons se repoussent l'un et l'autre, action réaction, dans ce cas là on se demande pas le quel a commencé. Ici je pense que c'est pareil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travail intérieur et rythme cardiaque   Dim 22 Juin 2014 - 18:33

saryou a écrit:
Peut être qu'il ne faut pas raisonner comme ca. Les deux influent l'un sur l'autre, pourquoi n'y aurait-il qu'un seul sens ? Deux électrons se repoussent l'un et l'autre, action réaction, dans ce cas là on se demande pas le quel a commencé. Ici je pense que c'est pareil

Je suis d'accord, mais l'un influe peut-êtr eplus sur l'autre.

prof: je te rejoins, mais l'esprit agit sur la matière, et inversement.
Si des pensées violentes m'assaillent, ma respiraion peut s'accélérer, mon rythme cardiaque aussi.

Si je mange mal, je suis lourd, mes pensées sont aussi plus lourdes.
Il est dit que des yogis arrivent à baisser leur rythme cardiaque de façon spectaculaire, à augmenter leur température.

L'observation nous détache de nos pensées, aussi elles ont moins de poids sur nous et sur nos fonctions qui se stabilisent. Peut-être.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travail intérieur et rythme cardiaque   Dim 22 Juin 2014 - 19:03

C'est fou comment ça va vite avec internet.
je tape "méditation et rythme cardiaque" sur google.
1er site: http://sante-guerir.notrefamille.com/sante-a-z/la-pratique-de-la-meditation-serait-bonne-pour-le-coeur-o62804.html

"La pratique régulière de vingt minutes de méditation quotidienne permet à des collégiens de réduire leur pression artérielle ainsi que leur rythme cardiaque indiquent les résultats d'une étude américaine publiée dans la revue "Psychosomatic Medicine".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travail intérieur et rythme cardiaque   Dim 22 Juin 2014 - 19:04

Allez! prenez tous votre rythme cardiaque! On verra qui "Travaille" vraiment!  Rire Rire 
phil2
Premiers messages spirituels

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Travail intérieur et rythme cardiaque   Jeu 31 Juil 2014 - 17:56

Ludovic2 a écrit:

"La pratique régulière de vingt minutes de méditation quotidienne permet à des collégiens de réduire leur pression artérielle ainsi que leur rythme cardiaque indiquent les résultats d'une étude américaine publiée dans la revue "Psychosomatic Medicine".

Oui ce constat ne m'étonne pas ... je pratique une heure de méditation chaque matin depuis plusieurs années et je constate les effets bénéfiques sur ma tension, mon niveau de stress et mon rythme cardiaque ... sans avoir jamais cependant fait de mesures 'scientifiques' ... mais ça me paraît assez évident d'après ce que je ressens à l'intérieur ...

Dhay
Membre

Masculin
Lion Coq

MessageSujet: Re: Travail intérieur et rythme cardiaque   Lun 25 Aoû 2014 - 15:20

Bonjour,

Je pratique depuis plus de 9 mois, 2 X Jour /30 min

J'ai fait à maintes reprises l'expérience de prendre mes pulses et ma tension artérielle avec un tensiomètre électronique,
A chaque fois de la prise de la tension artérielle avant la méditation et après, je constate une réelle diminution.

Alors maintenant si quelqu'un me dis le contraire, je le prends pour un fou.

Frédéric
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Travail intérieur et rythme cardiaque   Lun 25 Aoû 2014 - 17:13

Hum ,une petite séance "d'auto-hypnose" sur un bon fauteuil à lire son magazine fait aussi baisser la tension , un petit pic-nic à la campagne , assis sur l'herbe , ralenti aussi le rythme cardiaque , méditer c'est être calme et détendue , le plus neutre possible , je vois pas pourquoi ça énerverait le palpitant , ce n'est pas caractéristique à la méditation en tout cas , beaucoup de " non-activités " , si on peut l'écrire ainsi , ont la même faculté de faire baisser la tension et de ralentir le rythme cardiaque , love .
Dhay
Membre

Masculin
Lion Coq

MessageSujet: Re: Travail intérieur et rythme cardiaque   Lun 25 Aoû 2014 - 17:16

C'est tout à fait évident qu'une séance d'autohypnose....
sont aussi salutaires.

Fred

@Professeur X a écrit:
Hum ,une petite séance "d'auto-hypnose" sur un bon fauteuil à lire son magazine fait aussi baisser la tension , un petit pic-nic à la campagne , assis sur l'herbe , ralenti  aussi le rythme cardiaque ,  méditer c'est être calme et détendue , le plus neutre possible , je vois pas pourquoi ça énerverait le palpitant , ce n'est pas caractéristique à la méditation en tout cas , beaucoup de " non-activités " , si on peut l'écrire ainsi , ont la même faculté de faire baisser la tension et de ralentir le rythme cardiaque , love .
fleurdasie
Membre

Féminin
Verseau Chat

MessageSujet: Re: Travail intérieur et rythme cardiaque   Mer 27 Aoû 2014 - 10:39

Bonjour ! à tous

Il m'arrive d'avoir parfois, d'un seul coup, de sentir grosses palpitations cardiaques; qui se manifestent n'importe quand, sans que je m'y attende, et qui ne durent généralement pas plus de 1 minute. Et dans ces moment là, je ne sens pas forcément angoissée, ni stressée. Peut on parler d'une peur soudaine, ou de petites crises de tachycardie, ou alors d'un état de changement du comportement "intérieur"...

Je suis pourtant une personne très calme, et fais de la méditation régulièrement, et même avec cela j'ai toujours ces genres de petites crises. Est à voir quelque chose avec ce que vous dite ci dessus.

Merci, de votre réponse.

Bonne journée à vous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travail intérieur et rythme cardiaque   Mer 27 Aoû 2014 - 10:46

Hello,
la premiere chose c'est d'en parler au médecin. ça peut être une artère bouchée ou tout autre problème mécanique. Une fois, toute suspicion ecartée, tu peux envisager eventuellment ce qui est écrit plus haut. c'est du moins ainsi que je procéderais.
Mon compagnon a echappé à un infarctus ainsi car je l'ai tané pour aller au urgence. il pensait avoir des crises d'asthme. Rolling Eyes
sunny flower
fleurdasie
Membre

Féminin
Verseau Chat

MessageSujet: Re: Travail intérieur et rythme cardiaque   Mer 27 Aoû 2014 - 12:28

merci biosphère.

J'ai déja vu un médecin, mais rien de particulier de signaler. Donc, il faudrait que je pratique de " l'auto hypnose " (travail sur inscrit plus haut....).

bonne journée biosphère, encore merci.
kodari
Membre

Masculin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Travail intérieur et rythme cardiaque   Jeu 28 Aoû 2014 - 21:20

Ce qui est étonnant chez le rythme cardiaque c'est qu'il soit dans un contexte normal de 72 pulsations par minute chez l'homme alors que la fréquence de la terre est de 144 Hz et ce qui fait exactement la moitié. Elle n'est pas belle l’œuvre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travail intérieur et rythme cardiaque   Jeu 28 Aoû 2014 - 21:31

La fréquence de la terre ? scratch
sunny flower

Travail intérieur et rythme cardiaque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1