Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ?

Aller en bas 
+10
porte
Kevin le vagabond
Professeur X
kodari
Thorsum
wb35
Totem
did
Akalan
extrazlove
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
extrazlove
Membre
avatar


Date d'inscription : 04/05/2013
Nombre de messages : 90
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 41
Ville : CASABLANCA

Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ?   Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 1:43

Rappel du premier message :

Pourquoi on a besoin d'aide de dieu?
C'est une question à double sens les croyants et les athées peuvent répondre.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ?   Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 8:20

 Very Happy Oui, lol, merci, j'ai mal tourné ma phrase , c'est le déjà qui va pas ds ma phrase, je reformule :

Quand l'homme est dans la Confiance et dans l'Amour, il a pas "besoin" de l'aide de Dieu car la confiance et l'amour le font vibrer dans l'énergie de Dieu et donc il est à ce moment là relié et connecté.

Alors, oui, tu as bien raison de souligner que rien n'est acquis définitivement, ni déjà là, car parfois même après un alignement, l'horizontal reprends le pas sur le vertical. Dieu nous a laissé le choix pour faire ce que nous avons à faire ici bas et nous nous alignons ou pas.
Quand je dis Dieu c'est un grand mot, je pourrais aussi dire Grand Esprit comme disent les Amérindiens, pour moi c'est multi-religion..

 sunny 

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Invité
Invité
avatar



Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ?   Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 9:42

Hidraya a écrit:
On n a pas besoin de l aide de Dieu. Comme le dit le titre d un topic  que je viens d apercevoir : "Dieu n est pas une solution mais un problème. "  Laughing 

On a besoin d être en harmonie avec ce qu on est et donc avec la Nature. Voilà, c est tout.  Alors tout brille et on sourit, on est dans le Tout.  sunny



 cheers :bisous) 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ?   Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 10:32

extrazlove a écrit:
Pourquoi on a besoin d'aide de dieu?
C'est une question à double sens les croyants et les athées peuvent répondre.

Dieu est en chacun de nous donc commençons par croire en nous :ange2) 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ?   Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 10:45

«La crainte de l'Éternel est le commencement de la science; les insensés méprisent la sagesse et l'instruction.» (Proverbes 1:7)

«Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Éternel; et la science des saints, c'est l'intelligence.» (Proverbes 9:11)

"Dans ce passage biblique, le mot crainte, yir'ah en hébreu, signifie: qui inspire le respect et la terreur."

"Le commencement de la sagesse
Signalons un point important concernant la crainte de l’Éternel. Bien qu’elle puisse être terrifiante, elle est l’élément de base de notre relation avec Dieu. (...) Le but premier visé par la crainte de l’Éternel est de déclencher en nous le processus de la sagesse, non pas de nous garder dans la terreur. La sagesse ne se limite pas à une accumulation de connaissance, mais c’est la mise en pratique de cette dernière. Autrement dit, il est tout à fait inutile de tout savoir si ce n’est pas mis en application dans la vie de tous les jours.

Un élément essentiel
Perdre la crainte de l’Éternel c’ est se dépouiller de ce qui est le plus précieux pour un croyant. Elle agit sur nous comme un modérateur de conscience en nous rappelant sans cesse qu’il y a des limites à ne jamais franchir. Donc, celui qui ne craint pas l’Éternel est ainsi dépourvu de ce modérateur. Au fond, qu’est-ce que la rébellion, sinon de ne plus craindre personne, ni même Dieu?"

Source
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ?   Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 10:45

Anauel a écrit:
extrazlove a écrit:
Pourquoi on a besoin d'aide de dieu?
C'est une question à double sens les croyants et les athées peuvent répondre.

Dieu est en chacun de nous donc commençons par croire en nous :ange2) 

 :jap: 

tout à fait mais ça à l'air d'être très difficile pour la plupart des êtres humains, sans doute à cause des conditionnements.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ?   Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 11:34

La plusieurs va avoir réponse les athées et les non athée vont avoir une réponse différentes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ?   Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 11:39

DharmaRaza a écrit:
«La crainte de l'Éternel est le commencement de la science; les insensés méprisent la sagesse et l'instruction.» (Proverbes 1:7)

«Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Éternel; et la science des saints, c'est l'intelligence.» (Proverbes 9:11)

"Dans ce passage biblique, le mot crainte, yir'ah en hébreu, signifie: qui inspire le respect et la terreur."

"Le commencement de la sagesse
Signalons un point important concernant la crainte de l’Éternel. Bien qu’elle puisse être terrifiante, elle est l’élément de base de notre relation avec Dieu. (...) Le but premier visé par la crainte de l’Éternel est de déclencher en nous le processus de la sagesse, non pas de nous garder dans la terreur. La sagesse ne se limite pas à une accumulation de connaissance, mais c’est la mise en pratique de cette dernière. Autrement dit, il est tout à fait inutile de tout savoir si ce n’est pas mis en application dans la vie de tous les jours.

Un élément essentiel
Perdre la crainte de l’Éternel c’ est se dépouiller de ce qui est le plus précieux pour un croyant. Elle agit sur nous comme un modérateur de conscience en nous rappelant sans cesse qu’il y a des limites à ne jamais franchir. Donc, celui qui ne craint pas l’Éternel est ainsi dépourvu de ce modérateur. Au fond, qu’est-ce que la rébellion, sinon de ne plus craindre personne, ni même Dieu?"

Source

l element de base de la relation avec dieu est la crainte ? la crainte de l  eternel ?
et dans la crainte , vous aspirez a quoi au juste ?

voila ce genre de preceptes qui , pardonne moi , ne m inspire ni crainte ni respect .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ?   Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 11:48

J'étais sûr que ça aller te faire réagir.

Je ne compte pas en débattre avec toi. Il y a déjà des éléments de réponse dans le texte, notamment sur la valeur éthique.

Alors continu si tu veux à regarder le doigt quand on montre la lune  Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ?   Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 11:55

Craindre Dieu c'est avoir un évangile de retard , le Nouveau Testament inspiré par Jésus nous invite à aimer Dieu de tout notre coeur , notre être et notre esprit , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ?   Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 11:55

tu veux me faire reagir et ne pas en debattre avec moi ?
en fait , tu te mets toi meme comme quelqu un d irresponsable avec ce texte .
tu avances dans la crainte , et tu as besoin d un " dieu " pour te dire comment avancer , demande a ton dieu si tu as la permission de me parler , il te la donnera peu etre .
j avoue volontier que les religions ont du bon , mais si les hommes qui les suivent ne peuvent se sentir responsable , c est la porte ouverte a toutes sortes de manipulations ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ?   Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 12:12

Juliano, je ne veux pas en débattre avec toi car tu es dans un rapport d’agression. La preuve avec ses mots doux que tu viens de m'adresser...

ProfX, pour moi les deux ne sont pas indissociables. Comme on peut aimer une personne et craindre de la décevoir. Penser que nous aurons à rendre des comptes devant Dieu nous pousses à faire de notre mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ?   Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 12:21

DharmaRaza a écrit:
Juliano, je ne veux pas en débattre avec toi car tu es dans un rapport d’agression. La preuve avec ses mots doux que tu viens de m'adresser...

ProfX, pour moi les deux ne sont pas indissociables. Comme on peut aimer une personne et craindre de la décevoir. Penser que nous aurons à rendre des comptes devant Dieu nous pousses à faire de notre mieux.

si tu le vois comme une agression , alors effectivement , tu ne peux pas en debattre clairement , tu te positionnes en victime en plus , tu sais , je mord pas .
est ce que tu me craindrais plus que dieu pour eviter ce que tu as chaleureusement provoqué en toute conscience de ce que tu faisais ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ?   Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 12:52

Certaines personnes ont besoin de l'aide de dieu pour trouver un certain équilibre et y rester, l'aimer avec tout ce que cela inclus : ils gagnent souvent le respect d'eux même et celui des autres partageant cet amour ... d'où ce besoin je pense après il est bon d'avoir aussi un certain discernement quant à l'application de certaines des lois divines et de certaines interprétations "extrêmes" .
Ensuite, j'aurais un peu plus de recul pour certaines choses :
la peur causée par certains commandements , ce n'est que mon avis, ne permet pas de se prendre totalement en main , de se dire que le fait de ne pas faire de mauvaises choses sera récompensé tout cela pour moi enlève des fois, la beauté et le total désintéressement du geste .
et j'ajouterais que le fait d'avoir peur d'être puni lorsque l'on commets de vilaines actions enlève quelque part une certaine responsabilisation de sa personne et laisse cette dernière dépendante tel un enfant ..
Enfin, parfois, le besoin de se référer à "dieu" est peut être aussi le fait que l'on n' est pas trouver autour de nous l'écoute et l'attention que tout à chacun a besoin ... le monde n'a, des fois, pas le temps .....

Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ?   Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 13:24

Dharma R a écrit:
ProfX, pour moi les deux ne sont pas indissociables. Comme on peut aimer une personne et craindre de la décevoir. Penser que nous aurons à rendre des comptes devant Dieu nous pousses à faire de notre mieux.

Hum , il y à long à dire et à observer de notre relation personnelle avec Dieu , ce qu'on pense qu'on devrait être devant Lui , ce qu'on Lui doit ou pas , toutes ces conditions et la trame psychologique relationnelle que nous entretenons ne viennent que de nous , nous nous comprenons mieux dans l'observation de la relation avec Dieu que nous avons construit , l'amour est il indissociable de la crainte , avons nous des comptes à lui rendre , cela nous renseigne au moins sur ta façon d'aimer Dieu , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ?   Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 14:03

Bien sûr que cela reste personnel.

Et personnellement, je crois qu'un des défis d'une vie humaine et de faire du mieux qu'il peut. Et que Dieu est le plus à même d'être guide dans cette tâche.

"7. Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions." (Sourate 18)

Sur le fait que nous ayons des comptes à Lui rendre c'est aussi personnel mais je n'invente pas pour autant. Que ce soit symbolique ou concret, l'important est ce que cela peut susciter en nous.

"48. Et ils seront présentés en rangs devant ton Seigneur. "Vous voilà venus à Nous comme Nous vous avons créés la première fois. Pourtant vous prétendiez que Nous ne remplirions pas Nos promesses".

49. Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire : "Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital? " Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont œuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne."  (Sourate 18)

Ou encore:

"En effet, aucun d'entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même: si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Ainsi, dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur. Car, si le christ a connu la mort, puis la vie, c'est pour devenir le Seigneur des morts et des  vivants.
Alors toi, pourquoi juger ton frère? Toi, pourquoi mépriser ton frère? Tous, en effet, nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu. Car il est écrit:
Aussi vrai que je suis vivant, dit le Seigneur,
tout genou fléchira devant moi,
et toute langue proclamera la louange de Dieu.

Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même."

Romains 7-12.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ?   Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 14:17

tu n invente rien de ces textes c est vrai , mais qui a ecris ces textes ?
a tu parler avec celui qui les a ecrit ?
tu te referes a des textes qui ont inspirés des bonnes actions comme des mauvaises , et ces textes ont bien ete ecrit par la main de l homme . ou est dieu la dedans si ce n est qu un mot dans un texte ecrit par un homme ?
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ?   Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 14:24

Dieu n'est pas hors de nous, Dieu est en nous........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ?   Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 14:38

je ne veux blesser personne en disant ca sur les soit disant " textes sacrés " mais il faut bien voir deja ce que la foi en un concept peut deployer comme force .
alors tres bien , maintenant imaginez la force que peut deployer la foi en la verité , quelque chose qui n emmene personne dans le deni ou la perdition ou l incomprehension , et surtout qui ne juge personne , car tout le monde est responsable et c est tres bien ainsi .

quelle force sera la plus apte a regner sur ce monde , un concept qui a montré ses limites et ses forces ?
ou la verité qui n a pas de limites ni de faiblesses ? ni de bien ni de mal ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ?   Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 14:43

juliano a écrit:

tu n invente rien de ces textes c est vrai , mais qui a ecris ces textes ?
a tu parler avec celui qui les a ecrit ?
tu te referes a des textes qui ont inspirés des bonnes actions comme des mauvaises , et ces textes ont bien ete ecrit par la main de l homme . ou est dieu la dedans si ce n est qu un mot dans un texte ecrit par un homme ?

C'est là le drame. Ces textes ont été écrite dans une langue, et une culture différente de la culture occidentale.
La traduction a été approximative. l'interprétation est désastreuse...
Je ne n'accepterais jamais que Dieu aie pu ordonner les génocides. Avoir un peuple élu, et massacré les autres peuples à son profit. Dieu peut-il être aussi partisan?
En partant de ces interrogations, j'ai appris à lire la Bible autrement.

citation:
Quand on lit les textes bibliques, et en particulier l'ancien testament, d'un premier abord, ils parraissent décrire un Dieu jaloux, capricieux, inquisiteur. Ils semblent décrire des histoires complètement fantasmagoriques, invraisemblables. Et quand ils parlent d'évènements qui se sont réellement passés, ils sont pleins d'erreurs, historiquement parlant.

Par contre quand on en étudie leur symbolisme et que l'on s'imprègne de ces textes, on découvre qu'ils ne décrivent pas des évènements extérieurs, mais des choses qui se passent en toute personne qui vit un cheminement spirituel: ce sont de magnifiques enseignements initiatiques.

On retrouve cette manière d'enseigner par des images à l'origine de la plupart des traditions spirituelles: les légendes amérindiennes, celtes, mayas, les mythologies grèque, indouiste...etc
.

A lire absolument:
http://ananie.over-blog.com/article-34316669.html
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ?   Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 15:09

Coucou @ tous les minous et minettes,

en ce moment je suis Jean Klein pas à la bouteille [de Klein - Maths !] mais à ses textes :

" Ce que nous nommons habituellement attention est une attention préhensive, dirigée, intéressée, fragmentaire. Pour parvenir à ce foyer isolé, à cette délimitation imposée à la perception, nous dépensons inconsciemment une énergie considérable, comme lorsque nous voulons évoquer un souvenir qui nous fuit et qui nous revient, lorsque nous cessons de nous crisper, de nous figer dans cet effort. Quand l'attention est orientée vers l'obtention du vide d'objet comme c'est votre cas, cette orientation même obéit à une motivation qui, malgré l'appellation que vous lui donnez, est en fait un objet. L'attention dite " réceptive ", est encore une attention dynamisée. Il s'y cache une attente non reformulée, et celle-ci est encore un obstacle. La présence d'un gourou établi dans l'Expérience semble pratiquement indispensable pour franchir ce dernier pas. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ?   Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 15:27

juliano a écrit:

je ne veux blesser personne en disant ça sur les soit disant " textes sacrés " mais il faut bien voir deja ce que la foi en un concept peut deployer comme force .

Je suis d'accord avec toi Juliano. Et encore une fois, je déplore le fait que les religions, ou des groupes d'individus ont souvent manipulé ces textes sacrés pour asservir, ou asseoir des idéologies peut recommandables.
Ce n'est pas les textes qui sont en cause, mais l'humain et sa fourberie.

Prenons le mot Jihad, qui est à la base du terrorisme:
je cite:
Un académicien musulman libéral: le terme djihad est mal interprété par les religieux islamistes
Dans un article du quotidien londonien en langue arabe Al-Sharq Al-Awsat, le Docteur Abd Al-Hamid Al-Ansari, ancien doyen de la faculté de Droit Islamique de l’université du Qatar, a déclaré que les fatwas islamiques modernes (les opinions religieuses légales) déforment le sens du terme djihad [guerre sainte] dans le but de justifier une idéologie agressive. Voici des extraits de son article:

Le Jihâd est l’un des aspects les plus mal compris et les plus déformés de l’Islam. Il existe certains Musulmans qui exploitent ce concept et qui en font un mauvais usage afin de parvenir à leurs fins politiques. Il y a beaucoup de non-Musulmans qui comprennent mal cette notion. D’autres non-Musulmans en donnent une interprétation déformée afin de discréditer l’Islam et les Musulmans.
Qu’est-ce que le Jihâd ?
Le mot « Jihâd » ne signifie pas « guerre sainte ». Il désigne la lutte et l’effort. Les mots utilisés pour la guerre dans le Coran sont « Harb » et « Qitâl ». Le Jihâd quant à lui désigne la lutte sérieuse et sincère aussi bien au niveau individuel qu’au niveau social. C’est la lutte pour accomplir le bien et éradiquer l’injustice, l’oppression et le mal dans son ensemble de la société. Cette lutte doit être aussi bien spirituelle que sociale, économique et politique. Le Jihâd consiste à œuvrer de son mieux pour accomplir le bien. Dans le Coran, ce mot est employé sous ses différentes formes à 33 reprises. Il est souvent associé à d’autres concepts coraniques tels que la foi, le repentir, les actions droites et l’émigration (Hégire) [2].
 


La religion Chrétienne, n'est pas en reste:
Pour justifier l'existence d'un clergé "hyper-puissant", les dogmes ont exploité les textes bibliques pour asseoir  des pratiques qui servaient leur doctrine:
-la suprématie de l'évêque de Rome
-le "droit de lier et de délier". ce qui a donner le sacrement de réconciliation (la confession).
On peut en effet exploiter les textes sacrés, selon qu'on les lit pour asservir les autres, ou qu'on les lit pour sa propre croissance spirituelle.

Je donne souvent un exemple: une machette (genre de couteau) peut servir à cultiver un champ, ou a trancher la gorge d'un homme. ce n'est pas l'instrument qui est mauvais, c'est l'usage qu'on en fait;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ?   Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 21:40

Aimelavie a écrit:
Coucou @ tous les minous et minettes,

en ce moment je suis Jean Klein pas à la bouteille [de Klein - Maths !] mais à ses textes :

" Ce que nous nommons habituellement attention est une attention préhensive, dirigée, intéressée, fragmentaire. Pour parvenir à ce foyer isolé, à cette délimitation imposée à la perception, nous dépensons inconsciemment une énergie considérable, comme lorsque nous voulons évoquer un souvenir qui nous fuit et qui nous revient, lorsque nous cessons de nous crisper, de nous figer dans cet effort. Quand l'attention est orientée vers l'obtention du vide d'objet comme c'est votre cas, cette orientation même obéit à une motivation qui, malgré l'appellation que vous lui donnez, est en fait un objet. L'attention dite " réceptive ", est encore une attention dynamisée. Il s'y cache une attente non reformulée, et celle-ci est encore un obstacle. La présence d'un gourou établi dans l'Expérience semble pratiquement indispensable pour franchir ce dernier pas. "

Merci :jap: 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ?   Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi a t'on a besoin de l'aide de Dieu ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pourquoi autant de sites de rencontres et pourquoi autant de personnes seules.
» Besoin de comprendre pourquoi je n'arrive pas à évoluer
» Pourquoi elle, et pourquoi pas moi ?
» Pourquoi croire en la voyance ? Pourquoi l'astrologie doit changer ?
» POURQUOI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit