Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Quelle est votre définition de la conscience ?

Aller en bas 
+20
Itxaso
did
Charles
Invité17
ananard
kodari
sr2
domi35
anima
kores
Adjis
Professeur X
Totem
porte
renigan
Aimelavie
matrima
Loup-blanc
Kaïa
Agaldian
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Agaldian
Membre
Agaldian


Date d'inscription : 16/05/2011
Nombre de messages : 397
Masculin
Taureau Chien
Age : 41
Ville : marseille

votre - Quelle est votre définition de la conscience ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Quelle est votre définition de la conscience ?   votre - Quelle est votre définition de la conscience ? - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 1:23

Rappel du premier message :

Ayant écrit un pavé en réponse a un autre sujet je me suis dit qu'en faire un autre sujet pouvait être interessant. Le c/c qui vas suivre est ma definition de la conscience, quelle est la votre ?

Tout évolue et tous, qu'ils le sachent ou pas, recherchent cette evolution. Une evolution est un aperçu plus "large" et plus profond de sa conscience. Tout est energie, toute energie est conscience. La lumiere est la part de sa propre energie que l'on projette hors de soi, dans un but par exemple de partage. Je ne crois pas au negatif, je conçois par contre le nefaste, simple manque de conscience a mon sens. Je vais expliciter ce point : Comme je le disais tout cherche a evoluer, qu'il en ait ou pas conscience. L'un des moyens d'evoluer peut être de se relier a une autre entité, afin de se meler a lui et de tirer profit de ses "comprehensions", tout en ne les vivant qu'a travers soi. Un deuxieme moyen peut être une sorte d' "introspection spirituelle", l'analyse en profondeur de qui on est. Restes le probleme de celui qui ne sait pas chercher l'evolution, n'ayant pas suffisament de conscience pour acceder a cette comprehension, saisir cette constante. Il sentira une insatisfaction qu'il pourrait tenter de combler, par exemple, en se nourissant d'un autre, donc en lui faisant du mal. Se faisant il acquerra une partie de l'essence de l'autre et en tirera, involontairement, un savoir, l'evolution. Le jour ou cet "apprentissage" portera suffisament ses fruits il aura une perception suffisante de lui même pour comprendre ce qu'il fait, et pourquoi il agit ainsi. Ce faisant il se questionnera sur de meilleures options pour progresser et se rendra compte que le vampirisme, s'il l'a bien aidé, est une evolution extremement lente comparé a ce que l'on peut obtenir en "nourissant" son evolution de sa propre nature ou du partage librement consenti. Ainsi le même être, dans la même recherche, ne sera plus nefaste mais neutre, voire positif. Un jour il apprendra que sa conscience, donc son energie, est illimitée, dependant d'un état et non pas d'un effort. Ce jour la il sera apte a laisser quiconque se nourrir de lui sans en être affecté. A mon sens il pourra alors être considéré comme un element positif.

Ainsi on peut en tirer, par exemple, que "hair" le mal peut etre necessaire pour se proteger mais que le seul moyen de le faire disparaitre est de le nourrir par notre lumiere afin qu'il devienne, a terme, lui aussi une lumiere de l'univers.

Ainsi dans ma vision des choses une evolution negative est un non sens : celui qui acquiert la conscience a certes plus de moyen de nuire mais il a aussi la comprehension du fait qu'agir ainsi serait une perte pour les autres mais aussi pour lui même, et il a access a des moyens bien plus profitables.

Pour en revenir a ce qui a été évoqué plus haut, en particulier aux relations de pouvoir, a la soumission et aux initiations "noires". Je categorise personnellement la soumission comme une relation de pouvoir et les relations de pouvoir cimme une forme du vampirisme que j'evoquais plus haut. Quand aux initiations j'ai du mal a les classer en tant qu'eveil a la conscience, pour moi ce sont au contraire des elements supplementaires pour "oublier" sa conscience, que ce soit par les dogmes, les relations de pouvoir ou les pratiques. Je peux citer, par exemple, la mafie que je perçoit comme des techniques pour se tromper soi même en se servant de l'energie sans le savoir. Hors se tromper je peux difficilement percevoir ça comme une ouverture a la conscience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unedesvoies.123.fr

AuteurMessage
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

votre - Quelle est votre définition de la conscience ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la conscience ?   votre - Quelle est votre définition de la conscience ? - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 15:15

Un Cours en Miracles:

"La conscience est correctement identifiée comme étant le domaine de l'ego."

(Texte 3.IV.2.2)

La conscience, le niveau de la perception, fut la première division introduite dans l'esprit après la séparation, faisant de l'esprit un percepteur plutôt qu'un créateur. La conscience est correctement identifiée comme étant le domaine de l'ego. L'ego est une tentative de l'esprit faux pour te percevoir toi-même tel que tu souhaites être plutôt que tel que tu es. Or tu ne peux te connaître que tel que tu es, parce que c'est tout ce dont tu peux être sûr. Tout le reste peut être mis en question.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

votre - Quelle est votre définition de la conscience ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la conscience ?   votre - Quelle est votre définition de la conscience ? - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 16:00

Ca saute au yeux c'est claire. mais pourquoi ne pas voir plus largement?
De toutes manière cela reste théorique, tant que nous n'avons pas écouter nos tripes, et d'avoir remonter tout les niveaux jusqu'à la création de la conscience. Le savoir ne nous aide pas à savoir quoi faire.


Disons que si la conscience permet seulement de percevoir, elle est clairement un outil permettant à l'illusion d’être vécu. Par définition, la perception ne peut que être partielle! Et la connaissance ne peut que être absolue.
Pour moi, l'être absolue, est sans conscience, il est omnipotent, omniscient certe, pure clarté d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

votre - Quelle est votre définition de la conscience ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la conscience ?   votre - Quelle est votre définition de la conscience ? - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 6:19

la conscience c'est ce qui peut croire que la définition qu'elle se donnerait d'elle même va changer ce qu'elle est.

La conscience c'est ce qui peut croire que ça ne change rien.

la conscience c'est ce qui se prend pour ce qu'il y a en elle.
(Exemple : se prendre pour son corps et pour les souvenirs vécus a travers lui, ou bien se prendre pour la forme de conscience qui apparaît tous les matins quand on s'éveille - ce qui revient au même.)

La conscience c'est ce qui peut VOIR qu'elle se prend pour les choses qu'il y a en elle.

la conscience c'est ce qui peut ARRETER de se prendre pour les choses qu'il y a en elle.
(Exemple : quand il n'y a plus rien en elle, la conscience est toujours. Et d'ailleurs moins il y a en a en elle, et plus elle est)

La conscience peut donc décider de se foutre de sa définition, ou bien s'amuser a trouver la bonne, ou se donner n'importe laquelle.

La conscience peut se dire que ce qui a de l'importance c'est de plonger dans l'origine du monde...
(...qui est aussi l'origine des consciences.)

Et la conscience, c'est ce qui peut le faire.

Mais pour l'instant elle n'est pas obligée.
C'est comme elle veut.
Elle sera seulement obligé si un jour le monde est néantisé.

Pour l'instant elle préfère prendre la forme d'un user name.

Je ne sais pas pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Agaldian
Membre
Agaldian


Date d'inscription : 16/05/2011
Nombre de messages : 397
Masculin
Taureau Chien
Age : 41
Ville : marseille

votre - Quelle est votre définition de la conscience ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la conscience ?   votre - Quelle est votre définition de la conscience ? - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 16:13

Séance d' Sujet remonté en hau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unedesvoies.123.fr
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

votre - Quelle est votre définition de la conscience ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la conscience ?   votre - Quelle est votre définition de la conscience ? - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 16:23

http://www.franceculture.fr/emission-science-publique-club-science-publique-que-savons-nous-sur-la-conscience-2015-01-30
Revenir en haut Aller en bas
Eole
Membre
Eole


Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 547
Masculin
Vierge Chat
Age : 72
Ville : Sarlat

votre - Quelle est votre définition de la conscience ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la conscience ?   votre - Quelle est votre définition de la conscience ? - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 12:11

"Je vais répondre en tant que bouddhiste plutôt qu'en scientifique.
La science ne connaît pas encore l'origine de la conscience. Pour moi, celle-ci est distincte de la matière et non issue d'elle.
Je rejette donc la position matérialiste de certains neurologues selon lesquels la conscience n'est que le résultat de courants électrochimiques circulant dans les circuits neuronaux.

Dans l'optique bouddhiste, il existe un flux de conscience associé à chaque être qui se propage de vie en vie, d'un corps physique à un autre, le karma constituant le lien de causalité entre ces différentes vies.
Mais attention, il ne s'agit pas de revenir au dualisme corps-esprit de Descartes.
L'une des qualité de l'Eveil, le but ultime de la démarche bouddhiste, est de pouvoir demeurer dans un état de "présence éveillée" non duelle, qui se manifeste par une connaissance directe de la nature "lumineuse" de la conscience, caractérisée par l'absence d'images mentales.

Ce flux de conscience et le monde des phénomènes extérieurs sont intimement interdépendants et leur ensemble constitue notre monde, celui de l'expérience vécue."

Propos de Trinh Xuan Thuan.......astrophysicien, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation sur l'univers et les questions philosophiques qui en découlent.

Source: magazine "Inexploré - novembre 2012.

study
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

votre - Quelle est votre définition de la conscience ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la conscience ?   votre - Quelle est votre définition de la conscience ? - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 13:28

Hum , la conscience c'est l'attention que vous fournissez en cet instant pour pouvoir lire ce message , on peut être attentif à cette attention , il n'existe pas pour moi d'autre conscience objective , love .
Revenir en haut Aller en bas
tourne en rond
Membre
tourne en rond


Date d'inscription : 04/12/2015
Nombre de messages : 488
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : martigues

votre - Quelle est votre définition de la conscience ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la conscience ?   votre - Quelle est votre définition de la conscience ? - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 13:33


votre - Quelle est votre définition de la conscience ? - Page 4 1641010

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



votre - Quelle est votre définition de la conscience ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la conscience ?   votre - Quelle est votre définition de la conscience ? - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 16:44

Bah, la conscience... je dirais que c'est la Présence. Tomber dans le profondeurs de son for intérieur, jusqu'à ce que ça créer une déchirure qui s'élargit. La déchirure m'avale et se dilue dans le monde des sens. Elle s'étend et englobe le monde des sens... et BIIIM... La conscience... quoi.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

votre - Quelle est votre définition de la conscience ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la conscience ?   votre - Quelle est votre définition de la conscience ? - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 18:12

Une chose est sure pour moi : la conscience qui apparaît le matin quand on s'éveille et disparaît quand on s'endors résulte de la présence du corps astral dans le corps physique. Cette forme de conscience c'est un peu l'âme qui prend conscience d'elle même, du fait de se trouver dans la matière d'un corps, comme si elle prenait conscience de son existence en voyant son image dans un miroir.

C'est une chose qui ne sert a rien de savoir ça.
Et de le croire non plus...a part peut être se dire que la conscience en état de veille ce n'est pas soi, mais juste un personnage qu'on se fabrique du fait d'être incarné, et pour les nécessités de la chose. C'est lui l'égo dans son sens étymologique de "la conscience de soi". C'est lui qui a une spiritualité ou qu'en a pas, qui croit en dieu ou pas, qui entre en guerre contre lui même ou bien qui fait la paix avec lui même...afin de devenir conscient de ce qu'il y a derrière, se faire le réceptacle d'autre chose que lui même.

C'est comme il veut.
C'est lui le patron.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Membre
Lulu


Date d'inscription : 20/12/2015
Nombre de messages : 451
Masculin
Bélier Singe
Age : 44
Ville : Paris

votre - Quelle est votre définition de la conscience ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la conscience ?   votre - Quelle est votre définition de la conscience ? - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 18:17

La conscience c'est un café où on va de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

votre - Quelle est votre définition de la conscience ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la conscience ?   votre - Quelle est votre définition de la conscience ? - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 19:12

did a écrit:
Une chose est sure pour moi : la conscience qui apparaît le matin quand on s'éveille et disparaît quand on s'endors résulte de la présence du corps astral dans le corps physique. Cette forme de conscience c'est un peu l'âme qui prend conscience d'elle même, du fait de se trouver dans la matière d'un corps, comme si elle prenait conscience de son existence en voyant son image dans un miroir.


Oui, je crois aussi que la conscience représente la présence à soi-même (ELLE avec le corps) dans la vigilance, la vigilance étant absolument requise.  Je crois, Did, que la conscience n'apparaît, ni ne disparaît, mais qu'elle est susceptible de variations "à la hausse" ou "à la baisse", car dès que la vigilance diminue, la conscience voit ses variations d'intensité diminuer d'autant..., pendant le sommeil comme tu le précises, ainsi qu'au quotidien des activités banales de la journée...

Et dès que nous devons par exemple prendre des décisions importantes, réfléchir, etc..., la conscience s'intensifie avec la vigilance qui est toujours de mise, permettant une véritable "prise de conscience" de grande intensité...!

Bien que ça me parle, mon explication n'est peut-être pas très claire, mais bon, vous me direz...! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



votre - Quelle est votre définition de la conscience ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la conscience ?   votre - Quelle est votre définition de la conscience ? - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 19:35

"Oui, je crois aussi que la conscience représente la présence à soi-même (ELLE avec le corps) dans la vigilance, la vigilance étant absolument requise."

Erell

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre - Quelle est votre définition de la conscience ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre définition de la conscience ?   votre - Quelle est votre définition de la conscience ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est votre définition de la conscience ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» QUELLE EST VOTRE VERITABLE PASSION?
» Quelle est votre citation positive favorite?
» Quelle est votre interprétation des rêves / cauchemars ?
» Face à une Âme dans ses Abîmes....quelle serait votre Arme Spirituelle ?
» Définition Aromathérapie - Phytothérapie - Naturopathie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit