Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'arbre du Monde, l'Axis Mundi.

Aller en bas 
AuteurMessage
Esotérismes
Premiers messages spirituels
avatar

Date d'inscription : 10/05/2014
Nombre de messages : 25
Masculin
Taureau Tigre
Age : 44
Ville : Marseille

MessageSujet: L'arbre du Monde, l'Axis Mundi.   Sam 10 Mai 2014 - 23:27

Voici un article sur le symbole de l'arbre cosmique prière de mentionner la source svp si vous le faites " tourner"  Herr Messager

Herr Messager a écrit:
L’Arbre du monde, parfois appelé aussi l’arbre cosmique,  est un symbole traditionnel extrêmement  Répandu au sein de toutes les traditions et il figure, de fait, dans le panorama de presque toutes les mythologies. Ce thème très ancien, probablement aussi vieux que l’humanité elle même, possède comme la plupart des symboles traditionnels une symbolique riche, plus encore,  il occupe une place très importante dans les mythes et religions,  en raison peut-être de son universalité et de la profondeur de sa signification.

De multiples variantes existent, et en tant qu’axis mundi, il se rencontre par exemple, dans  l’épopée Arthurienne de manière figurée dans la table ronde,  ou encore dans la Kaa’ba, et partout ou l’idée de centralité est évoquée comme dans le sanctuaire d’Apollon à Delphes ou bien en tant qu’objet miraculeux, il a pu prendre l’apparence  de la « sainte lance » qui perça les flancs du Christ.  On le retrouve dans le mythe biblique de la genèse là précisément où s’enroulait le serpent tentateur, et sous l’espèce du caducée, il n’a pas d’autre signification,  dans l’épopée des Argonautes c’est encore à un arbre qu’est suspendue la fameuse toison d’or, et l’on pourrait facilement multiplier les exemples.

Cet arbre cosmique  peut donc, représenter l’être intérieur dans le microcosme ou alors sur un plan macrocosmique on pourrait légitimement y voir tout comme l’hindouisme l’enseigne la force centrale  et inerte de Shiva autour de laquelle la maha kundali, la kundalini cosmique est enroulée. L’idée qui découle du survol de cette symbolique, est qu’une force terrifiante, dissolvante et pourrait-on dire « mercuriennes » (en se plaçant du point de vue de l’hérmétisme) , est liée à l’homme dans sa verticalité, lorsque il veut s’arroger une dignité, une position supérieure, à celle de l’humanité déchue, et lorsque il tente de réintégrer l’état adamique ou originel, le dragon, la créature monstrueuse ou bien le serpent, ou un gardien est toujours là pour essayer de l’en empêcher. S’il réussit ce sera un héros, s’il échoue à l’instar de Prométhée, ce sera la conclusion d’un destin de titan.



Par Herr Messager.

EDIT texte original, extrait de mon blog.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.esoterismes.net
 
L'arbre du Monde, l'Axis Mundi.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: La symbolique - Science ou théorie des symboles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit