Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Juger (les autres) ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jean-Yves
Membre

Masculin
Cancer Rat

MessageSujet: Juger (les autres) ???   Jeu 8 Mai 2014 - 9:14

Rappel du premier message :

Juger (les autres) ???

Je crois qu'il y a jugement (de l'autre) dès l'instant où, consciemment ou non, on se dit : "celui-ci (l'autre) est comme ceci, il devrait être comme cela !" Il est évident qu'un tel positionnement intérieur, une telle perception de la réalité de ce qui fait l'autre, traduit notre "non acceptation" du réel, de la réalité telle qu'elle est. Cette "non-acceptation" a pour effet de nous maintenir au niveau du mental, de cette conscience qui raisonne, et qui s'appuie sur ce qui est visible... sur ce qui, de toutes évidences, n'est pas fiable...

Le "non jugement", à mon sens, ne peut murir que par la perception et compréhension que finalement on ne peut pas connaître avec nos seuls sens ce qui fait l'étendue du monde... Ce qui revient à dire que l'on reconnaît alors notre ignorance... Cette prise de conscience réelle, non feinte en soi, se traduit alors par un "lâcher-prise" du mental qui amène à fonctionner alors sur un plan plus intuitif et plus proche du cœur, plus vrai, plus juste.
Toutefois, ce "non jugement" ne signifie pas pour autant que l'on n'est pas capable de reconnaître ce que sont les particularités de l'autre... mais alors nous en sommes libres, et nous laissons "libre".

Ce qu'est l'autre ne nous appartient pas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spiritualite-laique.forumsactifs.com/

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Lun 12 Mai 2014 - 18:06

@Lux a écrit:

Donc, tout les chemins mène à l'Être, même si il faut passer par un "moi".

Bonjour, Lux

Le "moi" n'est-il pas une étape de conscience première, nécessaire, pour ensuite la dépasser jusqu'à rencontrer le seconde... celle de l'Être ?

Y a-t-il une différence entre Être et état d'Être ?
Un peu comme le verbe "aller", verbe d'état ou de mouvement.
.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Lun 12 Mai 2014 - 18:10

@Lux a écrit:

Le "début" de "désidentification", vu que tu joues sur les mots, est la prise de conscience, bien que la prise de conscience passe bien souvent inaperçu étant donner que ça ce fait "tout seul", d'ou peut être pour te citer :

Ludovic2 a écrit:
sinon c'est un "moi" qui en observe un "autre", qui en voit un autre.

Donc, tout les chemins mène à l'Être, même si il faut passer par un "moi".

On peut y rester toute sa vie, dans les "mois" (et donc dans l'émoi). Ca ne se fait malheureusement pas tout seul, quoi qu'on en dise.

@Lux a écrit:

Le chemin c'est le but, et le but c'est le chemin, c'est l'être qui gère, ou Maître intérieur, ou peut importe les dénominations.

Le problème est qu'il ne s'agit pas de le dire ni de le croire, mais de le réaliser.
Tant que ce n'est pas le cas, le soi-disant Maître Intérieur dont on nous rabat sans cesse les oreilles c'est juste l'ego. Et il ne t’emmènera nulle part, sauf peut-être après des milliers de vies, mais là il faut miser sur la croyance en la réincarnation, qui n'est qu'une hypothèse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Lun 12 Mai 2014 - 18:15

@coquillage a écrit:
Le "moi" n'est-il pas une étape de conscience première, nécessaire, pour ensuite la dépasser jusqu'à rencontrer le seconde... celle de l'Être ?

Est ce général, aucune idée, mais personnellement oui.

@coquillage a écrit:
Y a-t-il une différence entre Être et état d'Être ?
Un peu comme le verbe "aller", verbe d'état ou de mouvement.

Bonne question, très subtile, Etre ne porte aucune dénomination, toute dénomination de l'être apporte automatiquement un "état d'Être", il y a toujours du "travail" Laughing    
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Lun 12 Mai 2014 - 18:21

Ludovic2 a écrit:
On peut y rester toute sa vie, dans les "mois" (et donc dans l'émoi). Ca ne se fait malheureusement pas tout seul, quoi qu'on en dise.

Le chemin, c'est le chemin, si il faut rester 3 ans dans des "mois" avant de passer à autres chose, c'est que ces 3 années auront étaient nécessaire.

Ludovic2 a écrit:
Le problème est qu'il ne s'agit pas de le dire ni de le croire, mais de le réaliser.
Tant que ce n'est pas le cas, le soi-disant Maître Intérieur dont on nous rabat sans cesse les oreilles c'est juste l'ego. Et il ne t’emmènera nulle part, sauf peut-être après des milliers de vies, mais là il faut miser sur la croyance en la réincarnation, qui n'est qu'une hypothèse.

Le problème, c'est surtout ce que tu peux "croire, ou ne pas croire" à mon sujet ou envers toi même, dans l'être, il n'y à que ce qui Est, no problem  Laughing 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Lun 12 Mai 2014 - 19:03

@Lux a écrit:
Etre ne porte aucune dénomination, toute dénomination de l'être apporte automatiquement un "état d'Être", il y a toujours du "travail" Laughing 

Une tranquille vigilance  Cool , pour que le "confort" de l'état d'Être ne nous égare (ou déconnecte) du mouvement Être ?
.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Lun 12 Mai 2014 - 19:11

@coquillage a écrit:
@Lux a écrit:
Etre ne porte aucune dénomination, toute dénomination de l'être apporte automatiquement un "état d'Être", il y a toujours du "travail" Laughing 

Une tranquille vigilance  Cool , pour que le "confort" de l'état d'Être ne nous égare (ou déconnecte) du mouvement Être ?
.

Subtile, mais nous sommes déjà dans le "sous jacent" et pas besoin de te faire un dessin Razz   Cool   Wink 
fridolin
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Lun 12 Mai 2014 - 19:58

Le jugement est un aveu inconscient de culpabilité
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Mar 13 Mai 2014 - 16:39

Selon moi, le "jugement", c'est équivalent à coller une étiquette sur une personne, la définir de manière quasi-définitive, en se basant sur des informations sommaires et/ou incomplètes.

Mais il y a une différence avec l'appréciation et l'acceptation, qui fait qu'à l'instant où nous observons l'attitude, les actes ou les paroles d'une personne, nous sommes capables d'en déterminer l'impact positif ou négatif, cela n'est pas du jugement.

Je pense que les principes spirituels qui invitent au non-jugement n'invitent pas à considérer que tous les actes ou paroles des autres sont parfaits pour autant, et/ou non critiquable. Donc selon moi, la subtilité est assez importante à comprendre Smile
ananard
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Mar 13 Mai 2014 - 17:06

@fridolin a écrit:
Le jugement est un aveu inconscient de culpabilité
Merci d'en apporter la démonstration ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Mar 13 Mai 2014 - 17:24

jc144 a écrit:
Selon moi, le "jugement", c'est équivalent à coller une étiquette sur une personne, la définir de manière quasi-définitive, en se basant sur des informations sommaires et/ou incomplètes.
Je suis d'accord avec ça.
C'est surtout de la bétise car c'est ne pas comprendre que tout change tout le temps ; le définitif n'existe pas.
Par ailleurs, j'aurais tendance à penser qu'en collant une étiquette sur autrui, on contribue à figer cette personne dans cette attitude, et que donc c'est "mal", mais il existe à priori des mécanismes de défenses naturels qui empêchent ça.
En fait quand on juge une personne, c'est surtout soi qu'on fige ; on se ferme des portes.

J'en sais quelque chose, j'ai beaucoup jugé et ai du mal à me défaire de cette attitude qui me vient de mes parents, et à ce propos j'aimerais signaler que juger peut être un moyen de se défendre. A mon avis on juge souvent par jalousie.
jc144 a écrit:

Mais il y a une différence avec l'appréciation et l'acceptation, qui fait qu'à l'instant où nous observons l'attitude, les actes ou les paroles d'une personne, nous sommes capables d'en déterminer l'impact positif ou négatif, cela n'est pas du jugement.
Aussi d'accord avec cela ; "évaluer" (tant bien que mal car on n'est jamais en mesure d'évaluer parfaitement les actes et leurs conséquences) n'est pas "juger"
jc144 a écrit:

Je pense que les principes spirituels qui invitent au non-jugement n'invitent pas à considérer que tous les actes ou paroles des autres sont parfaits pour autant, et/ou non critiquable. Donc selon moi, la subtilité est assez importante à comprendre Smile
Encore d'accord, sauf sur le "non critiquable". Même si on "évalue" que les actes, le comportement ou le caractère d'une personne ne sont pas positifs, critiquer ne servira à rien.
De toutes façons je voudrais répéter une nouvelle fois qu'on n'est jamais en mesure de déterminer si le comportement d'une personne sera positif ou négatif à moyen ou long terme. (on dit un mal pour un bien)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Mar 13 Mai 2014 - 17:36

@Lux a écrit:
Ludovic2 a écrit:

Le chemin, c'est le chemin, si il faut rester 3 ans dans des "mois" avant de passer à autres chose, c'est que ces 3 années auront étaient nécessaire.
Malheureusement la quasi-totalité des gens meurent sans être éveillés. Ils ont tous suivi ton conseil!  Laughing 

@Lux a écrit:

Le problème, c'est surtout ce que tu peux "croire, ou ne pas croire" à mon sujet ou envers toi même, dans l'être, il n'y à que ce qui Est, no problem  Laughing 
Encore faut-il y être dans l'Etre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Mar 13 Mai 2014 - 17:53

Ludovic2 a écrit:
@Lux a écrit:
Ludovic2 a écrit:
On peut y rester toute sa vie, dans les "mois" (et donc dans l'émoi). Ca ne se fait heureusement pas tout seul, quoi qu'on en dise.

Malheureusement la quasi-totalité des gens meurent sans être éveillés. Ils ont tous suivi ton conseil!  Laughing 

@Lux a écrit:

Encore faut-il y être dans l'Etre.

Serait tu déjà mort pour voir une différence entre mourir "éveillé" et "non éveillé" ?

D'ailleurs est tu "endormi" ou "éveillé" ?

Pour l'étiquetage ca ne reste que de l'étiquetage, ce que l'on place derrière le mot être reste une "désignation", ce que tu y met derriere ne concerne que toi, et bien heureusement  Laughing 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Mar 13 Mai 2014 - 18:09

Tu joues sur les mots et cherche la petite bête. Et c'est simple de reconnaître quelqu'un qui meurt dans l'identification et quelqu'un qui meurt réalisé.
C'est facile de parler et de dire que tout cela n'est que de l'étiquetage. Ce qui compte pour être, c'est notre état de conscience, pas ce que l'on raconte ou écrit. Tout le monde peut dire que l'Eveil c'est ceci ou c'est cela, que tout est "conscience" ou "Etre". Ce qui compte c'est juste l'état de conscience. Le reste est du verbiage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Mar 13 Mai 2014 - 18:23

Laughing 

Si c'est ce que tu penses de cette conversation ou cet échange, continu donc tout seul.

hello ! 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Mar 13 Mai 2014 - 18:29

@Lux a écrit:
Laughing 

Si c'est ce que tu penses de cette conversation ou cet échange

ben oui
@Lux a écrit:

continu donc tout seul

OUI CHEF !\" 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Mar 13 Mai 2014 - 18:35

Quand tu aura un "etat de conscience" qui prendra place en expansion dans tes actes tels que l'écriture ou l'échange, fait moi signe.

sunny 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Mar 13 Mai 2014 - 19:21

en fait , quand le jugement prend un place trop importante entre 2 individus , comme lux et lucrece par exemple , ca donne des dialogue de sourds ...
vous avez donné un bon exemple sur le jugement , bien joué les gars  Razz 
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Mar 13 Mai 2014 - 19:35

hihi et c'est qui le sourd^^; c'est pas lucrèce et lux ; c'est lux et ludovic  Laughing Razz drinking01.gif
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Mar 13 Mai 2014 - 19:36

Ca permet de faire prendre conscience à ceux qui ne juge pas de ce rendre compte qu'il ne juge pas, un peu comme un "éveillé", faut toujours des "dormeurs", si y avaient que des "éveillés" y ne se rendrait même pas compte qu'ils sont "éveillés"  Razz 

Par contre je vois pas ce que Lucrece viens faire la dedans, un "lapsus" accusateur juliano ?  Laughing 
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Mar 13 Mai 2014 - 19:41

sinon perso pour revenir à ce que tu disais ananard; moi j'ai énormément de mal quand on me juge; à la fois ça va m'énerver et à la fois je vais culpabiliser; je vais continuer la descente; j'arrive pas en faire un truc constructif et je retombes tt le tps dedans; je crois que ce sont les conséquences du fait que je ne m'écoutes pas; ça revient en boucle; tu t'écoutes pas!
natalliana
Membre

Féminin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Mar 13 Mai 2014 - 19:43

juliano a écrit:
en fait , quand le jugement prend un place trop importante entre 2 individus , comme lux et lucrece par exemple , ca donne des dialogue de sourds ...

"Les hommes éveillés n'ont qu'un monde, mais les hommes endormis ont chacun leur monde..."
Heraclite

:jap: 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Mar 13 Mai 2014 - 19:45

T'inquiète anima, si tu t'écoutes pas, perso j'aime te lire  ::800770 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Mar 13 Mai 2014 - 19:53

@natalliana a écrit:
juliano a écrit:

"Les hommes éveillés n'ont qu'un monde, mais les hommes endormis ont chacun leur monde..."
Heraclite

:jap: 

Elle me fait "tiquer" cette citation, toujours sous le signe de "division", c'est un "éveillé" Heraclite ?
natalliana
Membre

Féminin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Mar 13 Mai 2014 - 20:18

Heraclite était un philosophe grec dit pré-socratique (avant Socrate)... Philosophe "attypique" et très controversé, souvent qualifié de "misanthrope"... il englobait tous les genres... intellectuels, savants, gens ordinaires,... Bref, il n'aimait pas le genre humain... 

Par effet de "mediumnité, peut être l'as-tu ressenti Lux ? Qui sait !...

Cool
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Mar 13 Mai 2014 - 20:19

et c'est moi la sourde^^  Arrow 

Ludo j'ai compris cette fois merci; oki juger c'est s'identifier; tant qu'on le fait c'est qu'on est "mal" et plus on ira bien  Smile moi on s'identifiera; et moins il y aura de dualité et de tiraillement; d'impressions de choix cornélien; de la peur; à la confiance à l'amour  cheers sans la peur nous n'aurions aucune conscience? c'est la source de tout; il parait que les animaux se sont levés sur leurs deux pattes pour s'aperçevoir du danger; donc si on juge c'est parce qu'aussi on a peur d'être jugé; et si on nous juge c'est parce que la personne ne veut pas se remettre en question et elle et moi
synthèse; donc au départ juger a du bon^^; par la force des choses tellement qu'on y revient; on est obligé de s'apercevoir du danger de juger; tant que tu jugeras on te jugeras; et quand on en aura marre d'être juger on jugera plus et vice versa peut-être

merki lux moi aussi j'aime vous lire  Like a Star @ heaven

Juger (les autres) ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant