Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Juger (les autres) ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Jean-Yves
Membre

Masculin
Cancer Rat

MessageSujet: Juger (les autres) ???   Jeu 8 Mai 2014 - 9:14

Rappel du premier message :

Juger (les autres) ???

Je crois qu'il y a jugement (de l'autre) dès l'instant où, consciemment ou non, on se dit : "celui-ci (l'autre) est comme ceci, il devrait être comme cela !" Il est évident qu'un tel positionnement intérieur, une telle perception de la réalité de ce qui fait l'autre, traduit notre "non acceptation" du réel, de la réalité telle qu'elle est. Cette "non-acceptation" a pour effet de nous maintenir au niveau du mental, de cette conscience qui raisonne, et qui s'appuie sur ce qui est visible... sur ce qui, de toutes évidences, n'est pas fiable...

Le "non jugement", à mon sens, ne peut murir que par la perception et compréhension que finalement on ne peut pas connaître avec nos seuls sens ce qui fait l'étendue du monde... Ce qui revient à dire que l'on reconnaît alors notre ignorance... Cette prise de conscience réelle, non feinte en soi, se traduit alors par un "lâcher-prise" du mental qui amène à fonctionner alors sur un plan plus intuitif et plus proche du cœur, plus vrai, plus juste.
Toutefois, ce "non jugement" ne signifie pas pour autant que l'on n'est pas capable de reconnaître ce que sont les particularités de l'autre... mais alors nous en sommes libres, et nous laissons "libre".

Ce qu'est l'autre ne nous appartient pas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spiritualite-laique.forumsactifs.com/

AuteurMessage
natalliana
Membre

Féminin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Mar 13 Mai 2014 - 21:45

@Lux a écrit:
@natalliana a écrit:
juliano a écrit:
en fait , quand le jugement prend un place trop importante entre 2 individus , comme lux et lucrece par exemple , ca donne des dialogue de sourds ...
vous avez donné un bon exemple sur le jugement , bien joué les gars  Razz 

"Les hommes éveillés n'ont qu'un monde, mais les hommes endormis ont chacun leur monde..."
Heraclite

:jap: 

Elle me fait "tiquer" cette citation, toujours sous le signe de "division", c'est un "éveillé" Heraclite ?

Lux, je reviens vers toi concernant ta question "C'est un éveillé Heraclite ?"
qui était un penseur grec il est vrai très controversé de part sa misanthropie...

Il a dit (je le cite) : "Pour les éveillés, le monde est Un Seul et Même, mais chacun des endormis se réfugie dans un monde individuel. Qui aura l'audace d'aller vérifier cela en lui-même ! Tant qu'on n'est pas allé voir soi-même en soi-même et surtout en toute humilité, c'est-à-dire sans point de vue, le discours demeure à la surface et ultimement vain. On aura beau parler d'intelligence, de bienveillance et de fraternité, on ne pourra s'empêcher de susciter l'antagonisme et la zizanie sur son passage. On reconnait toujours l'arbre à ses fruits !"

A son époque, Heraclite a formulé des choses inouïes mais était très mal compris par ses contemporains... Heraclite a vécu exactement à la même époque que Bouddha en Inde et que Lao-Tseu en Chine, mais aucun des trois n'a entendu parler des autres... Dans les trois cas, c'est la même source qui oeuvre... C'est un manque de vision que d'essayer de comparer les enseignements de ces sages authentiques et d'essayer de voir l'influence de l'un sur l'autre !

Qu'en penses-tu ?

:jap:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Mar 13 Mai 2014 - 21:49

@natalliana a écrit:
Bref, il n'aimait pas le genre humain...
Je ne sais pas si on peut aller jusque là tout de même !  Laughing 
(par contre je ne reconnais pas le fragment que tu as cité (il nous reste environ 150 phrases), si tu pouvais en dire plus ça serait sympa.)

-rectification : les fragments

Dernière édition par Lucrèce le Mar 13 Mai 2014 - 22:19, édité 1 fois
natalliana
Membre

Féminin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Mar 13 Mai 2014 - 22:05

@Lucrèce a écrit:
@natalliana a écrit:
Bref, il n'aimait pas le genre humain...
Je ne sais pas si on peut aller jusque là tout de même !  Laughing 
(par contre je ne reconnais pas le fragment que tu as cité (il nous environ 150 phrases), si tu pouvais en dire plus ça serait sympa.)

-rectification : les fragments

Salut Lucrèce,

J'ai repris d'après une traduction de Jean Bouchart d'Orval, "La lumière de l'obscur", article paru dans la revue 3ème millénaire (n° 45).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Mar 13 Mai 2014 - 22:23

Elle est "funky" sa traduction !  Laughing  Merci pour l'info !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Mer 14 Mai 2014 - 15:48

@natalliana a écrit:
A son époque, Heraclite a formulé des choses inouïes mais était très mal compris par ses contemporains... Heraclite a vécu exactement à la même époque que Bouddha en Inde et que Lao-Tseu en Chine, mais aucun des trois n'a entendu parler des autres... Dans les trois cas, c'est la même source qui oeuvre... C'est un manque de vision que d'essayer de comparer les enseignements de ces sages authentiques et d'essayer de voir l'influence de l'un sur l'autre !

Qu'en penses-tu ?

Ça reprends un peu ce que je disais sur un autre post, mais je suis incapable de resté à une place "fixe", donc pour l'instant ok, mais dans deux heures, deux jours, je serais peut être complètement sur autres chose, ou plus du tout d'accord.
fridolin
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Mer 14 Mai 2014 - 18:54

Le jugement est un aveu inconscient de culpabilité

La dualité et ses deux extrêmes Aussi large la face aussi large le dos le bien devient dans son extrême le mieux et bascule finalement dans le pire alors que le mal devient pire pour basculer dans le mieux. Mieux n’est pas préférable a pire, les deux sont dans le déséquilibre.

Lorsque l’un juge l’autre il se trouve dans un des plateaux de la balance au détriment de l’autre et sa position déséquilibrée fait qu’il est coupable de juger.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Mer 14 Mai 2014 - 18:59

@fridolin a écrit:

La dualité et ses deux extrêmes Aussi large la face aussi large le dos le bien devient dans son extrême le mieux et bascule finalement dans le pire alors que le mal devient pire pour basculer dans le mieux. Mieux n’est pas préférable a  pire, les deux sont dans le déséquilibre.

Lorsque l’un juge l’autre il se trouve dans un des plateaux de la balance au détriment de l’autre et sa position déséquilibrée fait qu’il est coupable de juger.

Qui à donc eu cette idée folle, d'inventer le "jugement" et tout les "déséquilibres" qui vont avec ?
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Jeu 15 Mai 2014 - 18:54

@fridolin a écrit:

La dualité et ses deux extrêmes Aussi large la face aussi large le dos le bien devient dans son extrême le mieux et bascule finalement dans le pire alors que le mal devient pire pour basculer dans le mieux. Mieux n’est pas préférable a  pire, les deux sont dans le déséquilibre.

*RE: J'adhére  :jap: , ce qui revient à se juger soi-même, car l'autre vit une expérience dans le créé au même tire que tout un chacun.

Namasté  drunken à toutes et à tous dans le Tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Ven 16 Mai 2014 - 23:41

"Juger est humain, juger c'est aussi aimer, suspendre son jugement c'est mieux aimer et aimer malgré les jugements, c'est aimer vraiment."

Tariq Ramadan
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Ven 16 Mai 2014 - 23:44

Ce n'est pas juger qui est le problème mais c'est l'intention que l'on met dedans, d'ailleurs dans tout ce que l'on dit, fait ou pense il y a une question d'intention qui fait toute la différence.
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Sam 17 Mai 2014 - 7:29

Juger le jugement peut être un premier pas pour en sortir, mais certainement pas la solution.
nécro
Membre

Masculin
Gémeaux Dragon

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Dim 29 Juin 2014 - 12:28

@Totem a écrit:
Ce n'est pas juger qui est le problème mais c'est l'intention que l'on met dedans, d'ailleurs dans tout ce que l'on dit, fait ou pense il y a une question d'intention qui fait toute la différence.

bonjour!
Encore une fois dans le mille , j'ai toujour dit que avec une bonne intention et ainsi qu'une bonne motivation nul mal ne peut être fait.

Les êtres humain digne de se non se serve du jugement pour évoluer, pour avancer , ce dernier fait partie de nos fonction cognitive et est essentielle, toutefois certain sans serve pour les mauvaise raison ,dénigrement,mauvaise volonté, absence de motivation a vouloir évoluer, complaisance.

amicalement votre nécro Very Happy 
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Dim 29 Juin 2014 - 13:45

dans quel bourbier vous vous êtes fourré, ce n'est pas les jugements qui vous dérangent mais toutes vos merdes que vous mettez dedans
alors au lieu de tout rabattre sur une notion confuse regardez vous quand vous pensez, et ne cherchez pas le mal ailleurs que la ou il est

Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Juger (les autres) ???   Lun 30 Juin 2014 - 5:42

"Ne jugez point et vous ne serez pas jugé"

Jésus christ.

J'ai personnellement découvert que cette phrase disais vrai...dans la vie incarné.
En demandant son aide a dieu pour ne juger personne, j'ai d'abord découvert que j'accusait tout le monde de plein de choses. Puis, peu a peu, les jugements sur le autres s'en allant, j'ai bien dû constater que je me sentait plus coupable de rien, même dans les cas ou, de toutes évidence, j'avais commis des choses a éviter, ou dans les cas ou le prochain me reprochait des choses, parfois très justement.

Si nous sommes jugé du jugement dont nous jugeons autrui, ou acquitté de l'acquittement dont dieu nous rend capable vis a vis du prochain, c'est simplement parce que dans l'absolu réalité, "moi" et "autrui", tout ça est un seul être.

Juger (les autres) ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5