Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Qu'est ce que le Je et le Tu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Qu'est ce que le Je et le Tu ?   Mer 23 Avr 2014 - 14:14

Rappel du premier message :

Bonjour,

Je me rend compte que je n'es aucune idée, du Je et du Tu, qu'est ce que le Je et le Tu ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Je et le Tu ?   Mer 23 Avr 2014 - 17:50

@Lux a écrit:
Si "je" pose la question, comment je sort du jeu, j'en sortirais jamais, si la question est posée t-elle que, Comment sortir du jeu ? la réponse fait surface, comme on y est entrée -> plus de "je".

Ta raison Totem, c'est inconscient, la compréhension viens qu'après, toujours en train de combattre.

Tout à fait, d'ailleurs à un moment donné, les phrases se retrouves écrites sans le mot "je" dedans, et c'est en relisant que cette absence du "je" se fait voir.

Petit exemple :
Lorsque je vois le soleil, je suis contente.
Ca donne :
Lorsque vois le soleil, suis contente.... Smile 

Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Je et le Tu ?   Mer 23 Avr 2014 - 17:55

@Lux a écrit:

Non, une fois que l'expérience est faite, l'expérience n'est plus, c'est entre les deux que tu fait l'expérience et une fois que tu la comprises elle n'es plus, et la vie est une suite d'expérience.  Wink 

Ce libéré du connu, c'est comprendre l'expérience.  Smile 

Oui c'est ça et se libérer du connu c'est laisser l'expérience derrière soi pour pouvoir aller ver une autre expérience. Smile 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Je et le Tu ?   Mer 23 Avr 2014 - 17:56

On ne peut voir le soleil, on le sent, c'est le fait de le sentir qui fait qu'il est, non ?

Parfois, il y a des silences, que l'on ne comprend pas, la route est longue.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Je et le Tu ?   Mer 23 Avr 2014 - 18:03

@Lux a écrit:
@nordevan a écrit:
jc144 a écrit:
A partir du moment où il y a une conscience d'exister individuellement par rapport à un autre être ou à autre chose, il y a un "je".
Il faudrait plutôt dire qu'il y a un "je" uniquement lorsque je suis "identifié" par un autre.

A partir du moment ou l'on souhaites comprendre ou pas, il y a systématiquement identification dans ce cas ?

Obligatoirement, mais si on ne cherche pas à comprendre, la désidentification peut avoir lieu, dès qu'on veut décortiquer c'est foutu ...chapeau pointu... Laughing 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Je et le Tu ?   Mer 23 Avr 2014 - 18:04

C'est dur dur dur de s'avoir s'écouter.

Dernière édition par Lux le Mer 23 Avr 2014 - 18:13, édité 1 fois
nordevan
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Je et le Tu ?   Mer 23 Avr 2014 - 18:12

@Lux a écrit:
@nordevan a écrit:
jc144 a écrit:
A partir du moment où il y a une conscience d'exister individuellement par rapport à un autre être ou à autre chose, il y a un "je".
Il faudrait plutôt dire qu'il y a un "je" uniquement lorsque je suis "identifié" par un autre.

A partir du moment ou l'on souhaites comprendre ou pas, il y a systématiquement identification dans ce cas ?
Laissons à Descartes cette construction intellectuelle que serait "la conscience d'exister".

C'est uniquement quand l'autre m'identifie qu'apparaît le "je".

C'est flagrant, par exemple, en amour ("je vois dans ton regard que tu m'aimes"...)
Voir le profil de l'utilisateur http://numerologue.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Je et le Tu ?   Mer 23 Avr 2014 - 18:25

@Raphaëla a écrit:

yawaine a écrit:
@Lux a écrit:
Donc c'est bien ta pensée qui crée le "je", j'ai l'impression de lire "Jeu", jeu de l'égo, comment on sort de ce "jeu" ?

Petit à petit!!!
Tu commences par "exploiter" le présent...
Pour débuter, tu choisis un moment où tu es sûr que tu pourras rester dans le silence...
Que aucun bruit ne peut te nuir...
Et tout simplement tu positionnes ton attention sans ta pensée sur un objet, arbre, bref ce qui se trouve autour de toi...
Et tu "t'imposes" de rester sans la pensée... En observant tout simplement...
Tu te rendras compte que tout le temps que tu seras resté sans ta pensée (secondes, minutes, heures) le "je" n'est plus...
Refait à chaque fois cette expérience sérieusement, et tu verras que par toi même tu trouveras "ce" silence, sans la pensée, donc sans le "je"...

quel est donc ce "tu" donc il est question dans ton message Yawaine? n'est-ce pas un "je" ? Wink

Oui Raphaëla, le "tu" et le "je" est division...
Pour "rejoindre" le Un ne serait ce que "momentanément" on doit passer (dans la majorité des cas) par être conscient que dans la "matière" je suis "je" et que pour "entrer" dans le UN, le "je" doit disparaître...
Mais je ne suis pas sûre de répondre à ta question  Wink  étant parfois hors sujet!)

Oui Raphaëla, dans le Un, pour moi,  la semence est la fleur...
Dans la "matière" non...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Je et le Tu ?   Mer 23 Avr 2014 - 18:39

@nordevan a écrit:
Hello nordevan, en fait il n'y a pas besoin de l'autre, l'identification se fait automatiquement lorsque le locuteur prononce le mot "je". (concernant Descartes, il faudrait se référer aux réponses faîtes aux contradicteurs de ses "méditations", où il énonce sa définition de l'homme par son fameux cogito et non comme la définition classique aristotélicienne "d'animal raisonnable" ; pour lui la définition la plus pure de l'homme est celle-ci "je pense donc je suis". Ce qui amènera le fameux "toute conscience est conscience de quelque chose" de Husserl deux siècles plus tard).

ps : "je" et "tu" sont des embrayeurs linguistiques, de simples raccourcis qui évitent l'usage et le rappel de l'identité propre de Monsieur X.
nordevan
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Je et le Tu ?   Mer 23 Avr 2014 - 18:50

@Lucrèce a écrit:
@nordevan a écrit:
Hello nordevan, en fait il n'y a pas besoin de l'autre, l'identification se fait automatiquement lorsque le locuteur prononce le mot "je". (concernant Descartes, il faudrait se référer aux réponses faîtes aux contradicteurs de ses "méditations", où il énonce sa définition de l'homme par son fameux cogito et non comme la définition classique aristotélicienne "d'animal raisonnable" ; pour lui la définition la plus pure de l'homme est celle-ci "je pense donc je suis". Ce qui amènera le fameux "toute conscience est conscience de quelque chose" de Husserl deux siècles plus tard).

ps : "je" et "tu" sont des embrayeurs linguistiques, de simples raccourcis qui évitent l'usage et le rappel de l'identité propre de Monsieur X.

Bravo, c'est tout à fait ça!
Voir le profil de l'utilisateur http://numerologue.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Je et le Tu ?   Mer 23 Avr 2014 - 18:55

File moi une image merd' !
Khayam
Membre

Masculin
Verseau Serpent

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Je et le Tu ?   Mer 23 Avr 2014 - 19:23

Le " je " c'est moi et le " tu " c'est toi  clown   tongue 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Je et le Tu ?   Mer 23 Avr 2014 - 19:54

@Khayam a écrit:

Ta raison la barrière est la ou nous souhaitons qu'elle soient  Razz   Laughing 
Khayam
Membre

Masculin
Verseau Serpent

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Je et le Tu ?   Mer 23 Avr 2014 - 20:38

La barrière c'est le " et " qui sépare je tu.  Wink Arrow 
Raphaëla
Membre

Féminin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Je et le Tu ?   Mer 23 Avr 2014 - 21:32

Merci Yawaine pour tes éclaircissements!
Il va me falloir un peu plus de temps pour accoucher de dessins explicatifs Smile  , mais cela prend de plus en plus forme ... ne serait-ce qu'avec les regards de chacun. Ce n'est pas évident de représenter en 2D ce que je perçois en 4D animé. Mais c'est un boulot que je voulais faire depuis longtemps  Very Happy 

@Khayam a écrit:
La barrière c'est le " et " qui sépare je tu.  Wink Arrow 

le "et" est justement pour moi la Clef et la Porte Wink

déjà on a    je & tu = nous
on parle souvent de dualité ou d'unité, mais on oublie le 3 ... ce fameux "et" ...

dans la Genèse, il y a les Eaux d'en Haut et les Eaux d'en Bas, mais aussi l’Étendue ... qui sépare mais qui unit aussi ... c'est le Sel en alchimie ... et Sel nous sommes ... aussi ...

si on regarde bien ce symbole du "et"
& ce n'est qu'un cordon ... ombilical (?) ... présent dans une matrice Wink

que l'on retrouve dans ce symbole

et aussi ici  Smile 

sunny 
Voir le profil de l'utilisateur http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Je et le Tu ?   Mer 23 Avr 2014 - 21:42

Le "et" est une coordination.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Je et le Tu ?   Mer 23 Avr 2014 - 22:03

Selon certains philosophes, on ne peut définir le "je", ni prouver son existence. C'est sûr, faut pas être cartésien.  Laughing 
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Je et le Tu ?   Mer 23 Avr 2014 - 23:05

@Lux a écrit:
@Khayam a écrit:

Ta raison la barrière est la ou nous souhaitons qu'elle soient  Razz   Laughing 

Et le il....elle, on, nous, vous, ils, elles, eux... Laughing 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Je et le Tu ?   Mer 23 Avr 2014 - 23:20

@Raphaëla a écrit:
Il va me falloir un peu plus de temps pour accoucher de dessins explicatifs Smile  , mais cela prend de plus en plus forme ... ne serait-ce qu'avec les regards de chacun. Ce n'est pas évident de représenter en 2D ce que je perçois en 4D animé. Mais c'est un boulot que je voulais faire depuis longtemps  Very Happy

ça serait sympa ... Un dessin est plus explicite parfois que des mots...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Je et le Tu ?   Jeu 24 Avr 2014 - 6:19

Le "je", entraîne une action mécanique, le "j'ai soif", nous fait lever et boire, en dehors du "je", aucune pensée ne surgit, c'est être en phase avec son corps, les gestes deviennent lent est mesuré, on mesure chaque geste de cette action, et le fait de boire deviens lent, l'on est présent à soi même, c'est de cette présence à Soi que l'on retrouve peu à peu l'intention de chaques instant.

Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Je et le Tu ?   Jeu 24 Avr 2014 - 12:06

N'importe quel "moi" surgit d'une fonction nous donne l'impression d'être , c'est cette impression d'être qui caractérise ce mot " je " , une pensée surgir du mental et on s'y associe , " je pense donc je suis " , lorsque nous faisons un mouvement ou qu'une émotion y est associé c'est exactement la même chose , " je" suppose une unicité , " moi je " est plutôt ce qui caractérise notre êtreté , chaque "moi" nous donne bien l'impressions d'être , moi je pense , moi je bouge , moi j'aime , ces "moi' forment bien les personnalité à travers laquelle notre essence s'exprime , le plus souvent nous sommes identifiés à ces "moi" nous faisons rarement la différence de perception entre ces " moi" et notre essence , la personnalité ne peut faire un , ne peut s'unifier en un " je" , mais pour l'être , pour l'essence cela est possible , pour le "tu" , je vais éviter de sombrer dans la démence philologique , love .
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Je et le Tu ?   Jeu 24 Avr 2014 - 12:27

Ouf fou....  Suspect 
Je c est moi, et tu c est toi.... Il c est lui, elle c est elle, on=nous c est nous! vous c est vous! ils ce sont eux! et elles ce sont elles.... J ai oublié quelqu un? Rolling Eyes  king  bounce  :animaux2834:  :lapindos:  :MSN_1552: 

Par contre j essaie de virer le mon ma mes de mon voc parce que ça me dit rien du tout, mais c est pas facile....pas facile. J y arrive pas...
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Je et le Tu ?   Jeu 24 Avr 2014 - 14:03

@Professeur X a écrit:

nous faisons rarement la différence de perception entre ces " moi" et notre essence , .

Je dénombre 3 personnes ici.  Laughing 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Je et le Tu ?   Jeu 24 Avr 2014 - 14:07

@Professeur X a écrit:
N'importe quel "moi" surgit d'une fonction nous donne l'impression d'être , c'est cette impression d'être qui caractérise ce mot " je " , une pensée surgir du mental et on s'y associe , " je pense donc je suis " , lorsque nous faisons un mouvement ou qu'une émotion y est associé c'est exactement la même chose , " je" suppose une unicité , " moi je " est plutôt ce qui caractérise notre êtreté , chaque "moi" nous donne bien l'impressions d'être , moi je pense , moi je bouge , moi j'aime , ces "moi' forment bien les personnalité à travers laquelle notre essence s'exprime , le plus souvent nous sommes identifiés à ces "moi" nous faisons rarement la différence de perception entre ces " moi" et notre essence , la personnalité ne peut faire un , ne peut s'unifier en un " je" , mais pour l'être , pour l'essence cela est possible , pour le "tu" , je vais éviter de sombrer dans la démence philologique , love .

Plus on avance, plus on se rend compte que nous ne savons rien, quand viendra le jour, ou nous ne saurons plus rien, alors il n'y aura plus rien à savoir .
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Je et le Tu ?   Jeu 24 Avr 2014 - 15:08

@Totem a écrit:
@Professeur X a écrit:

nous faisons rarement la différence de perception entre ces " moi" et notre essence , .

Hum , normal , il y a t'il une question sous-jacente , love .
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Je et le Tu ?   Jeu 24 Avr 2014 - 15:19

@Professeur X a écrit:
@Totem a écrit:
@Professeur X a écrit:

Hum , normal , il y a t'il une question sous-jacente , love .

Qui est donc ce nous (dans lequel est englobé celui qui écrit) qui parle de ses '"lui" et son essence???? Smile 

Qu'est ce que le Je et le Tu ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant