Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Enracinement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Enracinement  Empty
MessageSujet: Enracinement    Enracinement  Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 0:23

Enracinement.

   L'enracinement n'est pas un principe en arts martiaux, c'est une intégration de la posture qui découle de l'expérience. Etre enraciné c'est tout simplement avoir le cul planté en terre. Etre debout ou assis en toute simplicité, là est la complexité de l'exercice.

   Jeune arbrisseau, plonge tes racines en la Terre Mère. Puisses-tu y trouver la force. Ô sève élève-toi jusqu'à la cime que la fleur puisse éclore.

  Pas de secret, la pratique est la source même de l'enracinement. La stabilité est celle du corps et comme pour l'homme tout se résume au cul  Rolling Eyes , c'est à celui-ci qu'il faut confier la tâche.
   Les pieds sont la partie sensible des racines, ils testent le sol et ondulent à son contact pour aller chercher la connexion. Les jambes sont la partie puissante, elles vont drainer l'énergie vers le haut. Le bassin est la tête de la racine. C'est lui qui vit l'enracinement et émet la vibration d'enracinement.

Enracinement  Enraci10

  Etre enraciné dépend de la position, surtout pour le débutant. Un bon artiste martial ne se laisse pas renverser facilement. Des arts comme le judo ou le sumo renvoient de suite à une image de combattants puissants, difficiles à jeter à terre. C'est cela être enraciné : ne pas laisser ses racines (pieds, jambes, bassin) être coupées du sol. Pour cela, beaucoup d'arts martiaux préconisent le travail bas, fléchi avec une descente du sacrum dans les talons (en sensation). La flexion se fait au niveau de chaque articulation, celle-ci devant rester ferme mais relâchée au possible. L'énergie (qu'on retrouve sous forme de tensions) est en effet accumulée dans ces régions et la détente musculaire laisse l'ensemble circuler librement. Les trois flexions importantes sont donc celle de la cheville, celle du genou et celle de la hanche au niveau de l'os iliaque.
   On peut compléter l'abord de la posture par l'alignement de la hanche et du genou avec le deuxième orteil. Pour ne pas s'abîmer, il vaut mieux ne pas dépasser les orteils avec le genou.  


Enracinement  Sumo10

   Le travail suivant est celui de la répartition du poids. Il faut être capable de rester en équilibre aussi bien en statique qu'en dynamique. Evidemment, comment être enraciné si on tombe tout seul ? Evident ? Plus subtil qu'il n'y paraît. Si tenir debout est aisé, le minot tord. Heu non, reprenons, si tenir debout est aisé, tenir debout en parfait équilibre est d'une arduité ardue. En effet, le réseau musculo-tendineux effectue un magnifique travail de tensions et relâchements pour nous permettre de ne pas chuter et ce, à chaque instant. Réduire au minimum ces réactions et contre-réactions demande une attention importante. En s'entrainant quotidiennement, en position assise, debout on assure une stabilité croissante.
   On peut ajouter que dans la pratique, si l'action se fait vers l'avant (coup de poing, projection), le poids sera sur l'avant du pied, principalement les phalanges tandis que si l'action se fait vers l'arrière ( parer un coup, tirer) le poids sera plus proche du métatarse). On distingue donc la mise du poids du corps sur le pied de l'appui du sacrum sur le talon qui est considéré plutôt comme un élément de position. Les deux se font combinés pour assurer l'enracinement. D'autre part, beaucoup de compléments pourrait être apportés sur le pied. Je dirais juste que c'est un organe fascinant et précieux.

  Démo d'enracinement de maître Chen Xiaowang.


   L'enracinement prend tout son sens grâce au Ying/Yang. Comme le roseau, souple et ferme à la fois. Cela se traduit dans l'effort musculaire par le dynamisme des zones essentielles au maintien de la posture et le relâchement des muscles non impliqués. Un effort minimum pour un enracinement maximum (ça c'est de la pub !). Relâché n'est pas mou. Les maîtres aiment à dire, le mouvement dans l'immobilité et l'immobilité dans le mouvement. Lorsque le corps est immobile, les articulations fléchies, ouvertes, les muscles en tension minimale, l'énergie circule. Le corps est calme et le mouvement se fait. Et puis dès que l'on se met à bouger, il faut conserver ce calme intérieur qui permet aux souffles de se mouvoir. Dans l'action, le corps reste aussi calme que lorsqu'il était immobile. Ainsi, l'immobilité de l'artiste martiale n'est qu'apparente, de même l'action.
  On peut également dire que l'enracinement vient du vide face au plein et du plein face au vide. Il faut de la pratique pour le comprendre. Un exemple : si quelqu'un me pousse (yang), je me vide (ying) sur la poussée. Les deux forces opposées s'annulent l'une l'autre et je ne ressens aucune force contre moi. De même si quelqu'un m'attire (ying), je me remplis (yang), je ne suis pas aspiré. On peut essayer bien sûr de faire agir deux principes l'un contre l'autre ; Ying vs Ying ou Yang vs Yang. Cela crée de la résistance et donc de la souffrance. La subtilité des arts martiaux asiatiques est d'amener le pratiquant à ne faire plus qu'un avec le mouvement, le sien propre, celui de la personne en face, celui de l'univers. C'est un enracinement dans la réalité.

  Travail léger de maître Ma Yu Liang en poussée des mains.


   L'enracinement n'est pas mental. Au départ, l'ancrage demande certes un effort mais il ne résulte sûrement pas du fruit de l'imagination. Cela n'étant pas un principe, on ne peut l'appliquer de manière systématique. Il faut le vivre pour le comprendre. C'est donc l'aspect spirituel qui est mis en exergue.
   Parce que nous nous pensons infirmes, aveugles, manchots, le mental tente de pallier à nos "défauts". L'enracinement se vit donc d'abord comme un concept délivré par de chères personnes d'expérience. Puis à force de tâtonner nous vivons l'énergie d'enracinement. Mais le miroir mental fait obstacle. L'image nous parait proche et pourtant nous ne pouvons la toucher. Une fois débarassé de la glace, l'enracinement se crée de lui-même, sans effort. Dans ce cas, c'est un état stable permanent aussi bien physique que mental. L'esprit étant immobile, le corps est inamovible.
   On peut présenter l'enracinement comme le lien indéfectible avec la réalité. L'énergie peut s'élever ausi haut qu'elle le désire, le lien avec le bas subsiste. L'homme peut se réaliser comme union du Ciel et de la Terre, le divin dans la matière. Sans racine, pas d'ascension.

  A 9 min 22, maître Shioda propose une démonstration d'enracinement en position à genoux (seiza).


   Etre enraciné en la Vie. Quelle puissance que cette Energie ! Etant l'Univers aucune force ne saurait lui être contraire. Le Ying et le Yang, quelle connaissance magnifique.

Enracinement  Yinyan10
Revenir en haut Aller en bas
Khayam
Membre
Khayam


Date d'inscription : 21/04/2014
Nombre de messages : 37
Masculin
Verseau Serpent
Age : 35
Ville : Mazee

Enracinement  Empty
MessageSujet: Re: Enracinement    Enracinement  Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 13:40

Nos racines nous permettent de puiser en Terre Mère la force nécessaire pour accueillir Père Céleste. Un bon enracinement permet un bon mariage equilibrer et évite la destruction des tissus etheriques lors de la montée du cobra.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Enracinement  Empty
MessageSujet: Re: Enracinement    Enracinement  Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 14:20

Khayam a écrit:
évite la destruction des tissus éthériques lors de la montée du cobra.

  Pfiou tu vas loin, aucune idée sur le sujet pour ma part. Les arts martiaux travaillent sur cette ascension mais en général ce n'est pas dit. Les maîtres prônent le concret :"pratiquez et vous verrez".

  Je n'ai que peu abordé l'énergie dans ce sujet car je trouve que c'est bien de mettre en avant l'aspect physique et le vécu par le corps (ce qui est la même chose mais c'est pour ne pas verser dans l'interprétation abstraite du qi). Le Yoga des arts martiaux est très riche.
  On peut  l'énergie doit être laissée "calme". Pour être enraciné, l'énergie ne doit pas se disperser, vers la tête (pensées), ou vers les membres (émotions). L'énergie est équilibrée partout dans le corps. Certaines pratiques mettent l'accent sur le ventre (on rejoint les sujets sur le hara) et d'autres non. La pesanteur du corps vient du relâchement du corps.
  Pour le pratiquant l'enracinement n'est pas une technique. C'est comme une méditation, la Volonté d'entrer dans cet état tout en lâchant la volonté. Le bassin est l'esprit calme. Rien ne l'émeut, il ne monte ni ne descend. Le sacrum fermement ancré à la terre, reposant en cet état l'artiste est comme une montagne.

  Un des plus grands maîtres d'arts martiaux, Morihei Ueshiba, présentait un enracinement incroyable. A 9 min 05, on le voit relaxé face à plusieurs personnes qui tentent de le déstabiliser.



  Je crois que ce qu'il faut retenir c'est que ce sont des choses qui se vivent et que des trésors tels que les arts martiaux en permettent l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Méchant
Membre
Méchant


Date d'inscription : 16/03/2014
Nombre de messages : 35
Masculin
Sagittaire Dragon
Age : 35
Ville : Méchant ville

Enracinement  Empty
MessageSujet: Re: Enracinement    Enracinement  Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 10:18

Beaucoup des vidéos montrent plus des redirections de forces, pas forcement le même propos que l'enracinement.

Dans celle de Chen XiaoWang, plus y a de monde, plus y a de blocages de force, donc finalement qu'il y ai 15 ou 20 types, ça représente rien. C'est du show à la Chinoise.
“假是我们中国文化的一部分”

Il y a aussi des arts martiaux de maitrise "de l'air", l'inverse de l'enracinement.

Et dernier point, les lignées martiales occidentales se sont effacées suite à l'apparition des armes à feu, cela ne veux pas dire que tout ces principes n'y ont pas figuré...Il me semble que le corps humain est le même partout et que partout la guerre a fabriqué des survivant, donc des techniciens ou des lâches. Les arts martiaux asiatiques n'ont rien de plus fin (ou même de fin) que tout les autres. Il s'agit de tuer.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Enracinement  Empty
MessageSujet: Re: Enracinement    Enracinement  Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 14:46

Méchant a écrit:
Beaucoup des vidéos montrent plus des redirections de force, pas forcément le même propos que l'enracinement.

  Mince démasqué xD. Au moment où j'ai posté je n'avais pas de vidéos sous la main correspondant juste à l'enracinement. Et puis je ne sais pas si ça existe vraiment "juste l'enracinement", puisque souvent il y a des principes qui entrent en jeu tel que les axes, avec comme tu le dis si justement cette redirection de force.

Citation :
Dans celle de Chen XiaoWang, plus y a de monde, plus y a de blocages de force, donc finalement qu'il y ait 15 ou 20 types, ça représente rien. C'est du show à la Chinoise.

  Certes c'est du show et je trouve également que c'est m'as-tu vu mais je ne peux contester qu'il est bien ancré. L'enracinement n'étant pas toujours visible sur une vidéo, je trouve que sur celle-là c'est manifeste.

Citation :
Il y a aussi des arts martiaux de maîtrise "de l'air"

  Je ne connais pas cette direction, en tout cas la terminologie. Si tu peux développer cela m'intéresse.

Citation :
les lignées martiales occidentales se sont effacées [...] Les arts martiaux asiatiques n'ont rien de plus fin (ou même de fin) que tous les autres.

  Je ne connais que peu les arts martiaux occidentaux. Aussi je ne compare pas la finesse des arts martiaux de diverses origines. Par contre dire que les Asiatiques n'ont pas développé de finesse dans l'art du combat me semble pour le coup grossier. Peut-être ne me suis-je pas orienté vers une interprétation te correspondant ?
  Il s'agit de tuer. A l'origine de tout art de combat, oui. Mais aujourd'hui, dans un contexte paisible, chaque pratiquant peut orienter sa démarche comme il le souhaite.

Citation :
Il me semble que le corps humain est le même partout

  Non, je ne crois pas. La morphologie diffère d'un peuple à l'autre ainsi que d'une personne à l'autre. Aussi certains arts de combat seront appropriés à soi ou non, ce qui n'empêche pas leur pratique. L'important c'est d'y trouver son compte. Quand j'aborde la finesse du combat (et ce peu importe la région d'origine) c'est global : l'attitude mentale, l'attitude physique, les principes, le mouvement technique. L'enracinement n'est pas cultivé de la même manière dans chaque art. Plus la puissance musculaire est développée et moins cela m'intéresse. C'est une démarche personnelle.

  Voici deux vidéos de pratiquants du style de Tai Chi que je pratique. Franchement, étant passionné par les arts martiaux, je m'enthousiasme devant leur subtilité. Toute une vie à se perfectionner, quelle belle perspective.  


Revenir en haut Aller en bas
Méchant
Membre
Méchant


Date d'inscription : 16/03/2014
Nombre de messages : 35
Masculin
Sagittaire Dragon
Age : 35
Ville : Méchant ville

Enracinement  Empty
MessageSujet: Re: Enracinement    Enracinement  Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 21:01

Le Qing Gong, c'est le travail de légèreté, oublié de nos jours. Mais peut-être qu'il est encore pratiqué au sein de sectes.

Cependant la plupart des arts martiaux chinois du nord sont enracinés. C'était juste un rappel pour éviter les généralisations, les arts martiaux sont une forêt sans un seul arbre semblable, mais tous se ressemblent.

L'enracinement est difficilement montrable en vidéo, les redirections de forces sont toujours plus "visuelles"  Cool  et utilisent un mécanisme proche.

Ce que je voulais dire en parlant des arts martiaux occidentaux, c'est que si tu compare la pratique par exemple du bâton court/canne/etc. tu te rend compte que les possibilités réfléchies se rejoignent, comme pour l'épée, comme pour la lance etc.
Et sachant que les pratiques mains-nues asiatiques viennent souvent des pratiques armées, si tu creuse un peu tu te rend compte que malgré les kilomètres et les chemins diffèrent des systèmes militaire, rien n'est plus fin en Asie ou ailleurs.
Ils ont simplement perdurer dans leurs pratiques.

Mais je veux bien admettre mon interprétation différente, les arts martiaux, c'est très difficile d'être objectif quand on a le nez dedans et très difficile de comprendre de l'extérieur...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enracinement  Empty
MessageSujet: Re: Enracinement    Enracinement  Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 21:47

Le "jeu" de la vie  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Enracinement  Empty
MessageSujet: Re: Enracinement    Enracinement  Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 14:31

Lux a écrit:
Le "jeu" de la vie   Cool

Lux, c'est obscur pour moi ou la lumière m'aveugle. Jeu de mots sur le je ?

Méchant a écrit:
Le Qing Gong, c'est le travail de légèreté, oublié de nos jours.

  Je suis ignorant de ce dont tu parles. En tapant "Qing Gong", le premier lien qui apparait est le suivant : Master Chen Shixing - Wudang Light-Body.
  J'ai entendu parler d'un Qi Gong permettant de se rendre léger. Est-ce en rapport ? Dans ma tête (et le corps) enracinement et légèreté sont non contradictoires. Il me manque de l'information/expérience probablement pour comprendre.

Citation :
Mais je veux bien admettre mon interprétation différente, les arts martiaux, c'est très difficile d'être objectif quand on a le nez dedans et très difficile de comprendre de l'extérieur...

  L'objectivité est difficile si on compare des écoles mais peut-être moins si on regarde juste un être humain pratiquer. Par conséquent, je te rejoins sur le fait qu'on soit aussi fin ici qu'en Asie. Seulement, je ne connais pas de système occidental utilisant un système avancé de principes internes.
  Comme tu dis, quand on a le nez dedans, on prend comme référence notre sensation. Ainsi, certains systèmes nous paraitront de l'extérieur complètement incohérents (avec notre expérience). Pourtant, "si tu creuses un peu tu te rends compte que malgré les kilomètres et les chemins différents des systèmes militaires, rien n'est plus fin en Asie ou ailleurs ", les principes mécaniques et énergétiques sont communs.
  Je me suis rendu compte il y a quelque temps que je commençais à saisir la danse. J'ai regardé Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch. C'est un film-docu avec de jeunes allemands issus de divers horizons qui se retrouvent pour répéter un spectacle de dame Pina Baush. Un petit extrait :


  J'ai été touché par l'évolution corporelle de ces ados. En particulier vers la fin de leurs répétitions, certaines attitudes et certains mouvements ont eu un sens concret pour moi. Avant, j'appréciais la danse mais tout comme la peinture, cela ne me signifiait rien. Aujourd'hui, je pense que grâce aux arts martiaux entre autres, je commence à comprendre ce qu'est un corps et ce qu'il exprime.
Parfois avec un simple regard, je reconnais une personne enracinée ou non. Au contact, cela est évident. Pour parler de légèreté, certaines personnes particulièrement enracinées que je rencontre me sont insaisissables (en sensation c'est comme essayer de saisir un nuage). Actuellement, je crois que c'est en relation avec le "degré" d'enracinement à la réalité.

Dans la singularité est l'universalité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enracinement  Empty
MessageSujet: Re: Enracinement    Enracinement  Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 0:52

Aimelavie a écrit:
Lux, c'est obscur pour moi ou la lumière m'aveugle. Jeu de mots sur le je ?

Méchant a écrit:
C'était juste un rappel pour éviter les généralisations, les arts martiaux sont une forêt sans un seul arbre semblable, mais tous se ressemblent.
Revenir en haut Aller en bas
Méchant
Membre
Méchant


Date d'inscription : 16/03/2014
Nombre de messages : 35
Masculin
Sagittaire Dragon
Age : 35
Ville : Méchant ville

Enracinement  Empty
MessageSujet: Re: Enracinement    Enracinement  Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 10:57

Je pourrais pas me prononcer sur ce qu'est le Qing Gong en pratique, on entend tout et son contraire à propos. Il y a surement une partie Qi Gong, mais c'est aussi des basiques et des principes.

Ça remonte à loin, les pratiques étaient spécialisées à l'époque, si tu devait te déplacer rapidement tes techniques de combat ne devaient pas inclure l'utilisation de l'armure ou d'armes lourdes comme lance et hallebarde, donc entrainement diffèrent, fuite, attaque "aérienne", armes de jet etc.
Donc parfois l'enracinement peut être un ralentisseur vers les objectifs, cependant à la fin de l'apprentissage l’enracinement reviens, mais surement diffèrent, il faudrait des pratiquants vétérans des techniques de légèretés pour vraiment savoir...

La vidéo du type de wudang c'est pour faire fantasmer les ricains, les mecs du parkour font tout ça avant le petit déj tout les matins. Ces techniques sont disparues ou très bien cachées, y a pas grand chose sur le net en alphabet latin...ni en mandarin en fait.
Revenir en haut Aller en bas
natalliana
Membre
avatar


Date d'inscription : 16/03/2014
Nombre de messages : 1756
Féminin
Lion Chat
Age : 60
Ville : la planète bleue

Enracinement  Empty
MessageSujet: Re: Enracinement    Enracinement  Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 23:24

Enlacer un arbre est aussi une façon de s'enraciner et de s'ancrer à la fois à la terre et au ciel. L'arbre nous transmet sa force et son énergie. Rien de tel pour se sentir revigoré, comme enraciné, relié à l'Univers...

 sunny
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Enracinement  Empty
MessageSujet: Re: Enracinement    Enracinement  Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 12:30

Natalliana a écrit:
Enlacer un arbre

Enlacer l'arbre est une posture traditionnelle en Chi kung et la base de la puissance dans divers arts martiaux internes. Travail de longue haleine mais l'âge en révèle les trésors.

Citation :
de s'ancrer à la fois à la terre et au ciel

Oui ! La Terre sans le Ciel c'est grossier, le Ciel sans la Terre c'est inconsistant.

Méchant a écrit:
Ces techniques sont disparues ou très bien cachées, y a pas grand chose sur le net en alphabet latin...ni en mandarin en fait.

Oki, dommage. Niveau légèreté et enracinement, j'ai vu ce monsieur extraordinaire :



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enracinement  Empty
MessageSujet: Re: Enracinement    Enracinement  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enracinement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Yoga - tai chi chuan - ki kong - Qi Gong - budo - bozendo - arts martiaux-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit