Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Porter la croix du Christ autour de son cou

Aller en bas 
+9
nordevan
Professeur X
Totem
Adjis
Loup-blanc
Akalan
Thorsum
Itxaso
fleurdasie
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fleurdasie
Membre
fleurdasie


Date d'inscription : 30/04/2013
Nombre de messages : 106
Féminin
Verseau Chat
Age : 61
Ville : TESSY SUR VIRE

Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Empty
MessageSujet: Porter la croix du Christ autour de son cou   Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 10:19

Rappel du premier message :

bonjour !!!

est il vrai que si l'on porte pas la croix du christ autour de son cou, veut dire qu'on est pas proche de lui ????

sommes nous puni pour cela ???

(je pose cette question, car cela me vient d'une voyante, qui n'a pas été très diplomate, envers moi en me disant cela). J'avais l'impression d'avoir commis un crime...et que jamais je n'aurai l'aide de Dieu. Sad 

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porter la croix du Christ autour de son cou   Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 16:18

Porter sa croix...
"Expression qui résume en réalité... l'incapacité que nous avons à nous détacher de nos souffrances et ainsi d'avoir le recul philosophique nous permettant de solder nos chagrins, nos blocages , nos doutes, nos illusions perdues
En quoi nos souffrances sont en fait rassurantes?
Pourquoi avons nous tant de mal à tourner le dos à ce qui nous empêche finalement d'être libre?"

Considération discutable... et discutée... Mais pas pour autant, semble-t-il, à rejeter.
- Accepter sa croix ne signifie pas implicitement s'y résigner.
- Le symbole de la croix peut symboliquement représenter aussi la croisée des chemins.
- Le T, le X, le Y sont aussi riches de sens...
- Le point de jonction des axes vertical et horizontal peut constituer un centre d'énergie équilibré, harmonieux. +
Au-delà de la connotation (coloration) judéo-chrétienne, notre perception de tout "ce qui est" se révèle plus ouverte, plus transparente.

Suis-je hors sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Adjis
Membre
Adjis


Date d'inscription : 18/04/2014
Nombre de messages : 205
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Nantes

Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porter la croix du Christ autour de son cou   Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 17:46

achille a écrit:
Suis-je hors sujet ?

Il ne semble pas, notamment par rapport aux développements réalisés à la suite du post initial.

Concernant la question de fleurdasie, je crois que beaucoup a été dit :

- la "voyante" a abusé d'une de ses faiblesses, lié au fait qu'elle pense certainement que Dieu fait plus attention à ce que nous portons sur nous que ce que nous sommes. C'est une épreuve qu'elle doit surmonter.
- Dieu qui a structuré ce monde en réalisant des lois immuables doit certainement travailler avec d'autres modalités que de regarder si un adepte d'une doctrine spirituelle particulière porte sur lui le signe de sa doctrine qui n'aura qu'un temps : il y a eu un avant, il y aura un après.
- Il n'y a pas de punitions à craindre sur le chemin de son évolution spirituelle, juste des opportunités qui nous échappent et qui malheureusement peuvent générer d'importantes souffrances autour de nous et pour nous-mêmes.

Sinon concernant l'expression "porter sa croix", je te rejoins tout à fait : plus nous nous attachons à nos projections non réalisées, plus nous souffrons et donc il est bon de savoir de temps en temps lâcher prise au sujet de ce qui aurait pu être et se focaliser sur ce qui pourrait l'être au vu de la situation présente. Je trouve que cela est particulièrement difficile suite à une mutilation, un handicap, ou la perte d'une personne qui nous a été chère, mais des courageuses et courageux ont prouvé de tout temps que cela était possible.

Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porter la croix du Christ autour de son cou   Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 18:37

En consultation, je déconseille à mes clientes de porter sur elle un symbole religieux. Certains sont à éviter : la croix égyptienne (Ank), l'étoile à 5 branches (pointe en bas)...
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Invité
Invité
avatar



Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porter la croix du Christ autour de son cou   Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 19:05

c'est quoi cet arbre symbolique avec le cycle des Lunes ?
qu'est ce qu'il représente exactement ? un arbre de vie ?

merci  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porter la croix du Christ autour de son cou   Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 21:47

Adjis a écrit:
Effectivement la croix est un symbole ancien mais elle n'était pas du tout liée au Christ et à la notion de sacrifice du fils de Dieu, de péché originel et de rachat des fautes. Ses branches étaient égales très souvent et elle exprime encore aujourd'hui des tas de belles choses comme la rencontre entre la verticalité (en tant que ce qui est supérieur à la manifestation) et l'horizontalité, la manifestation elle-même. Elle peut être vue comme un signe d'alliance au même titre que le sceau de salomon.

Les difficultés sont inhérentes à toute manifestation car la manifestation elle-même ne tourne pas "autour" des sujets conscients que nous sommes. La manifestation n'a pas comme vocation de nous protéger de tout évènement regrettable, mais de nous permettre d'exister. alléluia!

D'autres expressions me paraissent plus joyeuses  Very Happy

J'acquièse. farao


Dernière édition par Ludovic2 le Sam 19 Avr 2014 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adjis
Membre
Adjis


Date d'inscription : 18/04/2014
Nombre de messages : 205
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Nantes

Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porter la croix du Christ autour de son cou   Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 21:52

nordevan a écrit:
En consultation, je déconseille à mes clientes de porter sur elle un symbole religieux. Certains sont à éviter : la croix égyptienne (Ank), l'étoile à 5 branches (pointe en bas)...

Pourquoi ? la croix égyptienne est une croix de vie ? et concernant l'étoile à 5 branches, c'est vrai que la pointe vers le bas n'est pas du meilleur augure (car le bas symboliquement est chez nous associé à une chute) mais penses-tu qu'il faille confondre l'interprétation symbolique des objets et la vision "magique" qui repose sur le fait qu'un signe ou un mot à une puissance intrinsèque ?

Kouen a écrit:
c'est quoi cet arbre symbolique avec le cycle des Lunes ?
qu'est ce qu'il représente exactement ? un arbre de vie ?

Il s'agit de l'arbre de vie Yggdrasil, « l’arbre du monde », qui représente l’axe vertical reliant le haut et le bas, porteur de vie, de durée et de sagesse. J'aime cette représentation car elle met en valeur la dimension Vivante de cette création renforcée par la présence de la Lune qui a été le premier astre "merveilleux et mystérieux" pour les êtres humains. C'est sa présence et ses 12 lunaisons qui ont amenés nos ancêtres a séparer l'année en 12 segments, de même que le zodiaque bien qu'il y ait en fait 13 constellations traversées par la course du soleil.

Bien à vous.

PS : merci Ludovic pour ton retour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porter la croix du Christ autour de son cou   Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 21:55

( merci pour ces renseignements complémentaires Adjis  :jap:  )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porter la croix du Christ autour de son cou   Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 22:04

Adjis a écrit:
mais penses-tu qu'il faille confondre l'interprétation symbolique des objets et la vision "magique" qui repose sur le fait qu'un signe ou un mot à une puissance intrinsèque ?

.

...le fait de confondre le "symptôme" avec le symbole,
revient au fétichisme !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
luminescence
Membre
luminescence


Date d'inscription : 01/04/2014
Nombre de messages : 1013
Masculin
Balance Singe
Age : 31
Ville : nowhere

Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porter la croix du Christ autour de son cou   Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 22:08

j'avoue que je ne comprend toujours pas pourquoi pas l'ank adjis ?
Revenir en haut Aller en bas
Adjis
Membre
Adjis


Date d'inscription : 18/04/2014
Nombre de messages : 205
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Nantes

Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porter la croix du Christ autour de son cou   Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 22:16

Mais je suis pour ma chère luminescence, c'est nordevan qui y voit une notion négative et cela me titille  study

J'apprécie trop le livre de vie des égyptiens pour me priver de ce beau symbole Smile
Revenir en haut Aller en bas
fleurdasie
Membre
fleurdasie


Date d'inscription : 30/04/2013
Nombre de messages : 106
Féminin
Verseau Chat
Age : 61
Ville : TESSY SUR VIRE

Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porter la croix du Christ autour de son cou   Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 15:13

que l'on porte une croix ou un symbole religieux (quel qu'il soit), ou, qu'on ne porte rien de tout cela, Dieu est proche de nous quand même.

Quand à la "voyante", même si elle porte "la croix" (qui d'ailleurs est énorme, et qu'on ne voit qu'elle à son cou Rire ), je ne sais ps si c'est pour épater la "galerie" ou tout simplement si elle ne se prend pas pour le " messi "  lol3--- et pour quelqu'un qui serait faible d'esprit et influençable, pourrait en être affectée. et donc suis à la lettre ce qu'elle prédit avec ses cartes.

j'avoue avoir été impressionnée lorsqu'elle m'a sortie cette " ânerie " que sur le coup, j'ai pas eu le tact à lui répondre. Mais bon...peut être aussi qu'il n'y avait rien à répondre à cela...car cela ne m'a pas plus affecté que ça.

bon week-end de Pâques à tous.
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porter la croix du Christ autour de son cou   Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 18:12

Adjis a écrit:
nordevan a écrit:
En consultation, je déconseille à mes clientes de porter sur elle un symbole religieux. Certains sont à éviter : la croix égyptienne (Ank), l'étoile à 5 branches (pointe en bas)...

Pourquoi ? la croix égyptienne est une croix de vie ?
Non, d'après les égyptologues, ce n'est qu'un outil, un instrument. Il a été "mythifier" car, dans les statuaires, il est toujours dans la main d'un dieu ou d'un pharaon.
Les ésotéristes pensent que c'est avec cet outil (ou cette arme) que le dieu imposait sa domination sur le peuple.
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Adjis
Membre
Adjis


Date d'inscription : 18/04/2014
Nombre de messages : 205
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Nantes

Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porter la croix du Christ autour de son cou   Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 18:31

ha d'accord, je connais ce type de référence où quelques fois il est fait des passerelles entre les dieux et des extra-terrestres évolués. Je suis pas très fan Wink car si cela fut le cas ils étaient bien trop évolués technologiquement pour que nous puissions sortir de leur emprise. Il suffit de voir ce que peut faire un groupe de quelques personnes avec des armes automatiques face à des personnes désarmées pour se rendre compte de la difficulté.

Je crois que ces ésotéristes prennent nos vessies pour des lanternes et mélangent les aspects symboliques, magiques et technologiques.

Pour ma part j'ai ce type de croix sur des reproductions de papyrus et je t'assure qu'il n'y a rien à craindre.

Merci pour le retour nordevan.

Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porter la croix du Christ autour de son cou   Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 18:38

Adjis a écrit:
nordevan a écrit:
En consultation, je déconseille à mes clientes de porter sur elle un symbole religieux. Certains sont à éviter : la croix égyptienne (Ank), l'étoile à 5 branches (pointe en bas)...

... penses-tu qu'il faille confondre l'interprétation symbolique des objets et la vision "magique" qui repose sur le fait qu'un signe ou un mot à une puissance intrinsèque ?


Très pertinent, Adjis! La symbolique est un prolongement du langage ordinaire pour tenter d'expliquer l'indicible. Il n'y a donc aucun rapport avec le magique.

En soi, une médaille n'est qu'un bout de ferraille de quelques grammes qui ne peut faire de mal à personne (sauf si l'on croit aux "ondes de formes").

Mais, si cette médaille est signifiante dans le méta-langage du fonds commun au groupe auquel appartient l'individu, non seulement elle envoie un message subliminal (ou une injonction) à celui qui le regarde, mais elle peut perturber ou fausser une directive de conduite.

Ainsi, quand une cliente connaît une succession de malchances, je regarde si elle porte un bijou (pendentif, bague, tatouages...)
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Amrita Murti
Membre
Amrita Murti


Date d'inscription : 14/03/2014
Nombre de messages : 125
Féminin
Verseau Chèvre
Age : 44
Ville : Thonon-Les-Bains

Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porter la croix du Christ autour de son cou   Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 18:41

Mais voila plein de témoignages encourageants et positifs pour fleudasie.

Je voudrais synthétiser ce qui me semble important de retenir : peu importe ce que tu portes, ou ne portes pas. L'important n'est pas dans le domaine du physique, du matériel. L'important est ce que tu 'portes' dans le coeur et dans la tête. C'est 'être' et non 'avoir'. Ce sont tes croyances, tes idées, tes actes, ta foi, ton amour ... toute ces choses immatérielles qui permettent à Dieu de fleurir en toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://amritamurti.com/
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porter la croix du Christ autour de son cou   Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 18:57

Adjis a écrit:
quelques fois il est fait des passerelles entre les dieux et des extra-terrestres évolués.
Là, je ne sais pas. Les "extra-terrestres" ne font pas parti de mon champ d'étude.
Les égyptologues font le lien entre l'outil (l'Ank) et la suprématie du dieu qui le porte. Au fil du temps, à cause de cette concomitance, l'Ank est peut-être devenu le "symbole" de cette puissance (?).
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Invité
Invité
avatar



Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porter la croix du Christ autour de son cou   Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 19:15

nordevan a écrit:

Non, d'après les égyptologues, ce n'est qu'un outil, un instrument...

...comment peut on penser une chose pareille ??
sachant qu'en Egypte, tout est symbole !!
et que aucun détail n’est laissé au hasard, et que la perfection
est poussée à l’extrême !!?

 farao 
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porter la croix du Christ autour de son cou   Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 19:20

Kouen a écrit:
nordevan a écrit:

Non, d'après les égyptologues, ce n'est qu'un outil, un instrument...

...comment peut on penser une chose pareille ??
sachant qu'en Egypte, tout est symbole !!
et que aucun détail n’est laissé au hasard, et que la perfection
est poussée à l’extrême !!?

 farao 
je ne dis pas le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
ZORATH
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
ZORATH


Date d'inscription : 06/04/2014
Nombre de messages : 2
Masculin
Bélier Rat
Age : 64
Ville : BROCELIANDE

Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porter la croix du Christ autour de son cou   Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 19:25

en portant la croix du CHRIST ,on se relie plus facilement à "l'égrégore"(forme pensée) CHRISTIQUE ,qui en ce moment et depuis 2 000 ans est le plus puissant sur terre ,mais ce n'es pas indispensable;le plus important étant "l'intention " de se relier à cette "ENERGIE" gigantesque !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Adjis
Membre
Adjis


Date d'inscription : 18/04/2014
Nombre de messages : 205
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Nantes

Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porter la croix du Christ autour de son cou   Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 19:31

Le panthéon égyptien est une tentative de décomposé Un le Tout.

Il n'y avait pas de logique d'oppression, ces dieux étaient même plutôt perçus comme des aides car ils accompagnaient les initié(e)s vers leur réalisation.

Thot était le Dieu des cycles, de l'écriture, de l'initiation associé plus tard à Hermès et Trismégiste.
Maat, déesse de Vérité et de Justice extrèmement importante car lors du jugement d'Osiris de l'âme des défunts, elle introduisit d'importante valeur morale (cf le vivre de la vie des égyptiens appelés à tord livre des morts car découvert à coté de sarcophages)
Isis, la belle isis, déesse de la royauté, de la puissance du trone (présente également sur le tarot de marseille)

etc...

Ceux ne sont pas des opprimants, pas d'inquiétudes à avoir Smile
Par contre ce n'est pas le cas des pharaons mais pour l'instant je n'ai pas beaucoup rencontré de pouvoirs non opprimants, même avec les D
émocraties.
Revenir en haut Aller en bas
Adjis
Membre
Adjis


Date d'inscription : 18/04/2014
Nombre de messages : 205
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Nantes

Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porter la croix du Christ autour de son cou   Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 19:35

ZORATH a écrit:
en portant la croix du CHRIST ,on se relie plus facilement à "l'égrégore"(forme pensée) CHRISTIQUE ,qui en ce moment et depuis 2 000 ans est le plus puissant sur terre ,mais ce n'es pas indispensable;le plus important étant "l'intention " de se relier à cette "ENERGIE" gigantesque !!!!

Certainement pas. Cette doctrine ne peut être à ce point universaliser.

Enfin on le peut mais il ne faut pas s'attendre à ce que tout le monde soit d'accord, surtout ceux qui connaissent les autres doctrines spirituelles. Merci d'accepter qu'elles sont également opportunes voir plus !

Halala le prosélytisme est encore bien vivace  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porter la croix du Christ autour de son cou   Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 19:41

Adjis a écrit:
Le panthéon égyptien est une tentative de décomposé Un le Tout.

Il n'y avait pas de logique d'oppression, ces dieux étaient même plutôt perçus comme des aides car ils accompagnaient les initié(e)s vers leur réalisation.

Thot était le Dieu des cycles, de l'écriture, de l'initiation associé plus tard à Hermès et Trismégiste.
Maat, déesse de Vérité et de Justice extrèmement importante car lors du jugement d'Osiris de l'âme des défunts, elle introduisit d'importante valeur morale (cf le vivre de la vie des égyptiens appelés à tord livre des morts car découvert à coté de sarcophages)
Isis, la belle isis, déesse de la royauté, de la puissance du trone (présente également sur le tarot de marseille)

etc...

Ceux ne sont pas des opprimants, pas d'inquiétudes à avoir Smile
Par contre ce n'est pas le cas des pharaons mais pour l'instant je n'ai pas beaucoup rencontré de pouvoirs non opprimants, même avec les D
émocraties.

Oui, mais...
On ne peut pas séparer les dieux du panthéon égyptien et les pharaons mythiques. Ils sont du même "sang".
Le mot "Egypte" a pour étymologie "oppression", "enfermement".
Le problème qui se pose est le suivant :
"pourquoi Moïse..."

Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Adjis
Membre
Adjis


Date d'inscription : 18/04/2014
Nombre de messages : 205
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Nantes

Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porter la croix du Christ autour de son cou   Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 19:46

halala nordevan, là je suis bien embêté car si je ne peux pas séparer le Christianisme des pouvoirs qui s'en sont réclamés et de l'Inquisition, tu comprendras que je sombre dans une profonde tristesse.

Sinon Etymologie Egypte :

Le nom officiel arabe moderne de l'Egypte مِصر "Misr" (en arabe égyptien مِصري "Misri" ou "Masri") est d'origine sémitique, directement issu de l'hébreu "Mitzráyim" signifiant "les deux étroits", voulant parler "des deux pays étroits" en référence à la séparation entre Haute et Basse Égypte.

La langue arabe utilise le même nom au singulier "miSr". Donc "le pays étroit".

Le nom égyptien de l'Egypte antique était "Kmt", "la Noire" pour signifier "la terre noire" en référence à la terre fertile du Nil.

"Misr" (Mitzrayim) veut également dire "métropole" ou "civilisation" ainsi que "pays" ou "terre de frontières".

Egypte est opprimante uniquement si on croit aux informations de la Bible et là il y a pas mal de post à écrire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porter la croix du Christ autour de son cou   Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 20:00

nordevan a écrit:


La symbolique est un prolongement du langage ordinaire pour tenter d'expliquer l'indicible...



personnellement, je ne pense pas que la "symbolique" serve
à expliquer l'indicible, et si une personne décide de porter
une croix au cou, ou de réciter un "mantra" ou encore de lire
la bible, cela n'a rien avoir avec la "peur" ou le "charme" ou les
"angoisses" personnelles, mais plutôt afin de se trouver un "sens",
une direction...et de relier sa propre structure à une autre qui
puisse lui apporter une "réparation", une prolongation de son esprit  !!

à mon sens, le symbole ( tel qu'il soit ..religieux, ou spirituel )
contient une "mémoire" et pour qu'un signe soit porteur de cette
mémoire capable de le transformer en symbole, il est alors
nécessaire qu'il y ait une "activation" de ce même symbole !!
et donc pas forcément "magique"...mais plutôt "thérapeutique" !!

le symbole ( étoile de David, croix de Fatma...ect..) est un "langage",
il porte ses règles, son vocabulaire, et renvoie à autre chose qu'à lui
même !!
pour moi, sa nature première est de "réparer", de relier ce qui "brisé"
et d'inscrire ou de réinscrire du symbolique dans sa vie à un moment
donné ...c'est par ce qu'on en a besoin, et que les "racines" sont
nécessaire, évolutives aussi  !!

...une pulsion, une émotion, un temps fort vécu par un individu,
peut le ramener à se retourner vers le symbolisme d'un objet, ou
d'un lieu ( pèlerinages ) afin de se relier à plus grand que Soi !
et vouloir comprendre par ce moyen !
( sans toutefois, tomber dans la métonymie ! )

vous évoquez les "passerelles", je trouve que c'est une belle métaphore, car
le symbole unifie, il permet que des univers différents communiquent
entre eux, comme un pont, un lien qui relie !!
( et parfois aussi l'inverse..hélas !!..comme pour la croix gammée )

pour ma part, il n'existe pas de clé du symbole, ni de clé des songes,
mais un symbole ( comme une croix, ou un tatouage.. par ex..)
qui prend toute sa dimension quand il est réinvesti dans une expérience personnelle, celle du sujet,
ou du consultant en se permettant une
histoire autour, celle de son histoire et de sa mémoire, c'est là, qu'il
devient "symbolique" ( et symboliquement ) vivant  !!
un peu comme une seconde nature et peut alors nous guérir,
nous faire évoluer, être un moteur spirituel..le danger est justement
qu'il en devienne qu'un instrument, ou un outil intellectuel ou fétichiste !  Wink 


Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Ankh10
Revenir en haut Aller en bas
Adjis
Membre
Adjis


Date d'inscription : 18/04/2014
Nombre de messages : 205
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Nantes

Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porter la croix du Christ autour de son cou   Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 20:48

très beau post kouan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porter la croix du Christ autour de son cou   Porter la croix du Christ autour de son cou - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Porter la croix du Christ autour de son cou
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Croix Intérieure
» Porter une alliance.
» LaiSSe ToI PoRteR...
» Porter avec soi le symbole d'un chakra
» croix d'ankh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit