Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Paradoxe au service de la Conscience

Aller en bas 
+4
Totem
Professeur X
Shani-Ys
Sloboda
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sloboda
Membre
Sloboda


Date d'inscription : 15/01/2012
Nombre de messages : 169
Masculin
Scorpion Cheval
Age : 33
Ville : France - Paris

Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Paradoxe au service de la Conscience   Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 5:24

Rappel du premier message :

Ma salutation,

Comment expliquez vous le faite que certaine personne font des rêves prémonitoires paradoxales ?

Pour exemple : Rêver qu'un ami se porte bien en couple & est épanoui & voir dans la même semaine qu'ils ont rompu & qu'il est triste....

Ou se voir dans un Etat de Force & d'ascendance.. & se sentir dans la réalité faible & asservit..

comment expliqueriez vous ce paradoxe ....?

je fais de nombreux rêve qui sont m'alerte de cette façon ce qui va advenir..

merci de me Lire
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe au service de la Conscience   Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 20:52

Les Nymphes a écrit:
Il y en a précisément douze.  Very Happy 

Singes Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe au service de la Conscience   Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 20:52

totem a écrit:
L'être ne peut s'identifier à l'égo puisqu'il est contraire à celui-ci, ça reviendrait à dire que la lumière s'identifie à l'ombre, hors l'ombre n'existe que par l'absence de lumière.

Là , est-ce l'être qui s'exprime ou bien l'ego , le moi , issu du mental , là est bien le paradoxe , l'être , l'essence , ne peut s'exprimer qu'à travers les fonctions dont il dispose , le corps , les émotions et le mental , lorsque je tape sur ce clavier mon corps à du apprendre les moindres mouvements , j'utilise les gestes enregistrés dans ce corps , les mots enregistrés dans le mental , et les émotions de circonstances , tout ces acquit et enregistrements des diverses fonctions , sont autant de " moi" qui forment nos diverses personnalité , la conscience est indépendante des fonctions , de la personnalité et des "moi" , elle est liée à l'essence  . 

Mais il y a encore là un paradoxe , l'attention passe toujours par une fonction , un moi , dès que mon attention baisse je tape à coté des touches , ou je perd tant soit peu le fil de mes idées acquises , toute notre activité repose sur notre attention , et l'attention n'est pas donnée , il faut user d'une certaine volonté d'être présent si on veut l'être , certes on peut arriver à une certaine présence dans un état inactif , méditatif , mais dans les situations de tout les jours notre état est le rêve éveillé , mais nos fonctions ont bien appris ce qu'elle doivent faire et il y à toujours un " moi" qui répond à chaque situations , c'est lorsque nous somme confronté à une imprévue une situation nouvelles qu'on voit que ça dérape ,que nous sommes confronté à nous même et obliger de manifester plus de présence , love .
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange
Membre
Michel-ange


Date d'inscription : 22/05/2013
Nombre de messages : 407
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : Mirabel

Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe au service de la Conscience   Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 23:20

J'essaie de méditer le plus longtemps possible ces temps-ci. Je viens de me faire une heure juste la. Je me positionne assis en pharaon, les deux mains en coupe, et je me mets une piste audio en "om" très simple. Mon attention finit toujours par s'amenuiser, et je tombe en mode rêverie, perdant peu à peu mon identité, j'ai l'impression que ma conscience se désintègre jusqu'au prochain soubresaut de conscience ou je me dis " holà, j'étais parti moi!"
Le paradoxe pour moi, c'est que la méditation est supposé aider à seveiller, moi ça me fait lutter contre l'endormissement. Je ne dois pas être très avancé

Revenir en haut Aller en bas
Adjis
Membre
Adjis


Date d'inscription : 18/04/2014
Nombre de messages : 205
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Nantes

Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe au service de la Conscience   Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 23:54

Salut Michel-Ange,

La méditation aide surtout à faire l'expérience d'autres états de conscience que l'on appelle des états de conscience altérées. Elle permet à notre conscience de prendre du recul par rapport à son état de veille quotidien et tu peux l'utiliser pour améliorer ta concentration et ton écoute intérieure.

Les analyses d'IRM de méditants confirmés bouddhistes ont montré que lors de la méditation certaines zones de notre cerveau n'était plus tout à fait irrigué de la même façon d'où des endormissements ou la sensation d'être "hors du temps" (en fait c'est la fonction cérébrale qui nous fait ressentir le temps qui se met en sommeille).

Concernant l'Eveil, cela semble passer par un changement de paradigme et cela s'acquière par le travail selon les éveillés eux mêmes. La voix de l'éveil semble être différente de celle des mystiques qui eux cherchent à se faire saisir par une force supra-humaine à l'origine de l'Univers.

Bonnes méditations !


Dernière édition par Adjis le Sam 19 Avr 2014 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange
Membre
Michel-ange


Date d'inscription : 22/05/2013
Nombre de messages : 407
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : Mirabel

Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe au service de la Conscience   Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 1:38

Merci Adjis, justement je me sens très bien par contre, après cette heure de méditation. Il y a ça de bon, je me sens comme en phase avec mon environnement, et super bien dans mon corp. Il faut que j'arrive à me donner cette heure par jour, hâte de voir à long terme ce que ça produira :p
Revenir en haut Aller en bas
Adjis
Membre
Adjis


Date d'inscription : 18/04/2014
Nombre de messages : 205
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Nantes

Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe au service de la Conscience   Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 14:59

Cela ne produira que du bon Smile
Je te suggère de prendre cette expérience pour ce qu'elle est et ce qu'elle peut te procurer de bon. N'attend pas qu'elle te permette de communiquer avec des anges, de voir le Christ où d'autre choses, il sera toujours temps de les rencontrer à un autre moment de notre évolution  Wink . Il semble que tout ne se joue pas durant notre vie terrestre...
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange
Membre
Michel-ange


Date d'inscription : 22/05/2013
Nombre de messages : 407
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : Mirabel

Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe au service de la Conscience   Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 18:27

D'accord avec toi Adjis, je ne me casse plus la tête à tout ça, croire ou ne pas croire...
Je me concentre sur la méditation elle même, hier à été de loin ma meilleur expérience, peut-être parce que je ne m'attendais à rien
Je continue sur ma lancée, merci pour tes encouragements Wink
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe au service de la Conscience   Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 19:00

Sloboda a écrit:
Ma salutation,

Comment expliquez vous le faite que certaine personne font des rêves prémonitoires paradoxales ?

Pour exemple : Rêver qu'un ami se porte bien en couple & est épanoui & voir dans la même semaine qu'ils ont rompu & qu'il est triste....

Difficile de parler des rêves après les excès (en France) de la psychanalyse !
Il faut savoir, avant tout, que tous les rêves ne nous sont pas destinés. Un rêve est le produit direct de notre communauté (ou du "substrat", pour ceux qui me connaissent).
Un rêve peut donc s'adresser à une autre personne (le plus souvent une personne de la famille, même éloignée) et solutionner un problème qui n'est pas celui du rêveur (!!!).
Autre chose (qui a été vue par Freud) ; les symboles sont "antinomiques", c à d qu'il y a contradiction entre la chose rêvée et la chose réelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Adjis
Membre
Adjis


Date d'inscription : 18/04/2014
Nombre de messages : 205
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Nantes

Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe au service de la Conscience   Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 21:31

A noter que les animaux rêves également. Il s'agit d'une fonction physiologique que l'on retrouve chez de nombreux mammifères notamment les chiens, les chats et les rats. A-t-il une autre fonction ? Cela n'est pas évident à déterminer car beaucoup de nos référentiels remontent à la vision du monde provenant des Assyriens et des Babyloniens qui était très versés dans la divination : tout était pour eux support d'interprétation. Nous en avons des traces grâce aux centaines de milliers de tablettes d'argile retrouvées.

Il y a un vrai débat passionnant sur la portée réelle des rêves qui reste mystérieuse mais force est de constater que cette expérience fait partie de notre vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe au service de la Conscience   Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 21:34

Adjis a écrit:
A noter que les animaux rêves également. Il s'agit d'une fonction physiologique que l'on retrouve chez de nombreux mammifères notamment les chiens, les chats et les rats. A-t-il une autre fonction ? Cela n'est pas évident à déterminer car beaucoup de nos référentiels remontent à la vision du monde provenant des Assyriens et des Babyloniens qui était très versés dans la divination : tout était pour eux support d'interprétation. Nous en avons des traces grâce aux centaines de milliers de tablettes d'argile retrouvées.

Il y a un vrai débat passionnant sur la portée réelle des rêves qui reste mystérieuse mais force est de constater que cette expérience fait partie de notre vécu.

Je ne connais pas la portée des rêves mais j'en ai fait certains que j'ai retrouvé dans des histoires symboliques ésotériques dont j'ignorais l'existence.
Revenir en haut Aller en bas
Adjis
Membre
Adjis


Date d'inscription : 18/04/2014
Nombre de messages : 205
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Nantes

Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe au service de la Conscience   Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 22:02

Totem a écrit:
Je ne connais pas la portée des rêves mais j'en ai fait certains que j'ai retrouvé dans des histoires symboliques ésotériques dont j'ignorais l'existence.

Cela signifie que tes référentiels symboliques appartiennent à ce système symbolique. Si tu retrouves l'origine de la doctrine ésotérique en question tu pourras approfondir ta culture symbolique qui provient d'une multitude d’interaction que nous engrangeons depuis notre enfance.

A noter qu'aucun système symbolique est universel d'où des erreurs d'interprétation entre les divers cultures. On s'en aperçoit lorsque l'on travaille sur les systèmes symboliques asiatiques et indiens. C'est pour cela que la vision "magique" qui repose sur le langage symbolique est à manier avec une grande prudence. A+
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe au service de la Conscience   Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 23:11

Adjis a écrit:
Salut Michel-Ange,

La méditation aide surtout à faire l'expérience d'autres états de conscience que l'on appelle des états de conscience altérées. Elle permet à notre conscience de prendre du recul par rapport à son état de veille quotidien et tu peux l'utiliser pour améliorer ta concentration et ton écoute intérieure.

Les analyses d'IRM de méditants confirmés bouddhistes ont montré que lors de la méditation certaines zones de notre cerveau n'était plus tout à fait irrigué de la même façon d'où des endormissements ou la sensation d'être "hors du temps" (en fait c'est la fonction cérébrale qui nous fait ressentir le temps qui se met en sommeille).

Concernant l'Eveil, cela semble passer par un changement de paradigme et cela s'acquière par le travail selon les éveillés eux mêmes. La voix de l'éveil semble être différente de celle des mystiques qui eux cherchent à se faire saisir par une force supra-humaine à l'origine de l'Univers.

Bonnes méditations !

*RE: Juste une petite remarque, le terme altéré n'est pas approprié pour la méditation, mais plutôt "modifié". Le terme altéré conviendrai mieux à l'état perturbé et psychotique de l'ego.

La vigilance et l'attention doit s'établir peu à peu quelque soit le support ou sans support.

L'avantage de ne rien induire permet à ce qui doit émerger de se rétablir, le lien au Divin.

J'ai peu à peu appris à ne rien attendre de la méditation, je prends seulement ce qu'elle apporte, et ceci à des conséquences et des effets bien au-delà de supposées attentes et dans la vie de tous les jours.

Ceci est un paradoxe en soi, ne rien attendre et pourtant recevoir, alors, merci la VIE. Namasté.  :jap: 

Voilà, c'était juste pour apporter un petit supplément.

Fraternelement  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange
Membre
Michel-ange


Date d'inscription : 22/05/2013
Nombre de messages : 407
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : Mirabel

Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe au service de la Conscience   Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 0:03

C'est vrai Porte, j'aurais tendance à parler d'état de conscience altéré lors de la consommation de drogues ou d'alcool, alors qu'en état méditatif c'est différent parce que provoqué naturellement
Je ne m'attends plus à rune de la méditation, si ce n'est qu'un bien être et une assurance constante dans ma vie. Merci pour ta contribution l'ami, c'est apprécié Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adjis
Membre
Adjis


Date d'inscription : 18/04/2014
Nombre de messages : 205
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Nantes

Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe au service de la Conscience   Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 12:37

Merci pour cette contribution porte.

C'est vrai que les mots sont importants et que quelque fois le sens symbolique de l'on met n'est pas identique selon les individus. Par exemple, si tu recherches sur wikipedia l'abréviation EMC et que tu cliques sur le premier lien, on constate que le sens "modifié" n'est pas non plus univoque.

Toutefois j'utiliserai dorénavant le mot "modifié" car il fait moins référence à des états "pathogènse".

Il y a un article intéressant sur le site des sceptiques du Québec à ce sujet :
Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Etatco10

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange
Membre
Michel-ange


Date d'inscription : 22/05/2013
Nombre de messages : 407
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : Mirabel

Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe au service de la Conscience   Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 13:47

Je suis québécois, et sceptique XP
Et badaboum!
Non sans rire ce n'est pas bien grave, ce ne sont que des mots après tout, et on est entre nous. S'il y a malentendu, juste à rectifier Wink
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe au service de la Conscience   Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 17:56

Adjis a écrit:
Totem a écrit:
Je ne connais pas la portée des rêves mais j'en ai fait certains que j'ai retrouvé dans des histoires symboliques ésotériques dont j'ignorais l'existence.

Cela signifie que tes référentiels symboliques appartiennent à ce système symbolique. Si tu retrouves l'origine de la doctrine ésotérique en question tu pourras approfondir ta culture symbolique qui provient d'une multitude d’interaction que nous engrangeons depuis notre enfance.

A noter qu'aucun système symbolique est universel d'où des erreurs d'interprétation entre les divers cultures. On s'en aperçoit lorsque l'on travaille sur les systèmes symboliques asiatiques et indiens. C'est pour cela que la vision "magique" qui repose sur le langage symbolique est à manier avec une grande prudence. A+

Excellent! Oui, chaque groupe identitaire (clan, tribu, lignée...) possède son propre référentiel symbolique. On peut donc jeter à la poubelle tous les "dictionnaires des symboles" : le symbolisme n'est pas universel.

L'erreur de la psychanalyse de l'après- guerre a été de croire que Freud avait travaillé sur un homme archétype, ce qui est faux, car Freud prenait en considération un groupe bien défini, bien délimité (voir son livre "Moïse et le monothéisme").

Il y a aussi Jung qui a mal défini la notion d' "archétype" et de "synchronicité". Heureusement que les progrès techniques (informatique, imagerie médicale) ont sorti la théorie de Jung de l'impasse et permis ainsi aux thérapeutes jungiens de travailler avec -enfin- une certaine efficacité !
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Adjis
Membre
Adjis


Date d'inscription : 18/04/2014
Nombre de messages : 205
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Nantes

Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe au service de la Conscience   Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 18:19

Effectivement nordevan, et chaque rite initiatique (pour faire référence à une démarche occidentale) a également son système symbolique. Les dicos sur le symbolisme sont justes uniquement lorsqu'ils se restreignent à un unique système ou lorsqu'il le mentionne ce qui est malheureusement très rare d'où un mélange particulièrement indigeste  Sad 

Concernant la logique "universelle", elle est extrêmement dangereuse car elle écrase la "biodiversité" culturelle et égare de nombreux adeptes spirituels  Sad 

Mais grâce à divers recoupements, grâce à nos cultures différentes, et un travail de clairvoyance sur le monde dans lequel nous sommes, on arrive à trouver ces aberrations que des pseudo maîtres utilisent à outrance auprès de béotiens, et force est de constater que ces pseudo maîtres n'aiment pas du tout Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe au service de la Conscience   Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 18:45

nordevan a écrit:
L'erreur de la psychanalyse de l'après- guerre a été de croire que Freud avait travaillé sur un homme archétype, ce qui est faux, car Freud prenait en considération un groupe bien défini, bien délimité (voir son livre "Moïse et le monothéisme").
Le principal problème de la psychanalyse, et notamment celle de Freud, c'est surtout qu'elle accorde beaucoup trop d'importance à ce qui apparaît et non à ce qui fait apparaître (je pense à K. Jaspers). A limite ce n'est pas le symbole qui est important, c'est son procès de création.
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe au service de la Conscience   Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 19:11

Lucrèce a écrit:
nordevan a écrit:
L'erreur de la psychanalyse de l'après- guerre a été de croire que Freud avait travaillé sur un homme archétype, ce qui est faux, car Freud prenait en considération un groupe bien défini, bien délimité (voir son livre "Moïse et le monothéisme").
Le principal problème de la psychanalyse, et notamment celle de Freud, c'est surtout qu'elle accorde beaucoup trop d'importance à ce qui apparaît et non à ce qui fait apparaître (je pense à K. Jaspers). A limite ce n'est pas le symbole qui est important, c'est son procès de création.
C'est parfait! Merci d'avoir évoquer Jaspers.
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Contenu sponsorisé





Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe au service de la Conscience   Paradoxe au service de la Conscience - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paradoxe au service de la Conscience
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ENIGME : Paradoxe
» Chrétienté, boudhisme, chamanisme, taoisme, développement personnel.. : paradoxe dont je n'arrive pas à me défaire
» La voie du service
» Pour un service inconditionnel
» Nouveau service: Message d'une personne décédée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com