Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Je suis trop dans le paraitre !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Saphire1985
Membre

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Je suis trop dans le paraitre !   Lun 14 Avr 2014 - 1:19

Bonjour a tous

j'ai un soucis depuis plusieurs années, c'est que je suis trop dans le paraitre, superficialité, l'aspect extérieur.

Conséquence : je m'identifie reelement au corps, pour moi et mon prochain. Ce qui fait que l'individue intérieur de soi ou d'autrui, qu'on côtoie en ayant une discutions passionnante sur X sujets, voir même ici a vous lire, je passe totalement a coté dans la vie de tous les jours...

Par exemple quand vous pensez a des connaisance a vous ,vous imaginez en priorité sa personnalité, les bon moments, ou son visage, son statue social, etc ?

Cela est du a des traumatisme, complexe, que j'avais dans l'enfance, et vivre le moment présent voir le futur immédiat intérieurement, serait une renaissance pour moi...

Certains se reconnaisse en ma description, ou visualise bien mon soucis ?
Merci pour toute aides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis trop dans le paraitre !   Lun 14 Avr 2014 - 9:51

Qu'importe le paraître ! La bure ne fait point le moine !  sunny 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis trop dans le paraitre !   Lun 14 Avr 2014 - 12:56

Ces traumatisme tu ressent quoi quand tu y pense ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis trop dans le paraitre !   Lun 14 Avr 2014 - 13:04

C'est le règne du faux quoi, en même temps tu as été conditionnée par des normes depuis ta plustendre enfance, comme environ 90% de la population. Donc pas d'inquiétude à avoir, tu es normale !
Saphire1985
Membre

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Je suis trop dans le paraitre !   Lun 14 Avr 2014 - 13:44

Merci.

Saryou je ressent une perte de confiance en moi, sentiment temporaire d'infériorité, j'en oublie totalement mes qualités intérieurs que j'aime de plus en plus justement.

Ce état superficiel entraine bien sur un mal-etre profond en moi meme, une bride des ma motivation, capacités créatives, etc (pas dépressif, mais legerement mélancolique) .

Lucrèce, oui tu a raison, mais sur ces 90% il y a différents niveau de déphasage avec son être profond, rien n'est perdu pour une majorité (voir tous) Wink
Dans vos vie vous avez ressentis cela ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis trop dans le paraitre !   Lun 14 Avr 2014 - 14:14

Saphire1985 a écrit:
j'en oublie totalement mes qualités intérieurs que j'aime de plus en plus justement.

Commencerais tu as prendre conscience des 10% ?

Saphire1985 a écrit:
Ce état superficiel entraine bien sur un mal-etre profond en moi meme, une bride des ma motivation, capacités créatives, etc (pas dépressif, mais legerement mélancolique) .

Ou à jongler entre les 90% et 10% ?

Si je regarde un peu ce topic, les 90 sont de la normal car statistiquement plus élevés (maintenant à en croire que les stats définisse la normalité, chacun son choix, l'homme à une très grande capacité d'adaptation ), mais superficiel vis à vis des 10, toute "transition" d'une personne à une autre est différente, soit elle ce fait en douceur, soit pas, visiblement, pour toi Saphire, cette "transition" t'impose un mal être profond, la normal la dedans, c'est de rechercher une transition plus douce, ce que tu es déjà en train de faire, rien que par le fait d'avoir ouvert ce topic.

Bon courage à toi  Wink 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis trop dans le paraitre !   Lun 14 Avr 2014 - 15:26

Peut être es-tu en colère et tu n'arrive-ne sais pas l'exprimer ?
ananard
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Je suis trop dans le paraitre !   Lun 14 Avr 2014 - 15:37

> Saphire1985 : Tu n'as qu'à chercher à cultiver ce qui te paraît être de vraies valeurs pour voir si cela te rend heureuse ... Mais le conformisme social est difficile à quitter ! ...
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Je suis trop dans le paraitre !   Lun 14 Avr 2014 - 16:02

Saphire1985 a écrit:

Lucrèce, oui tu a raison, mais sur ces 90% il y a différents niveau de déphasage avec son être profond, rien n'est perdu pour une majorité (voir tous) Wink
Dans vos vie vous avez ressentis cela ?

Bien sûr, moi aussi je suis passée par le stade superficiel tout en étant consciente de celà jusqu'à ce que certains évènements douloureux m'aient réveillée. C'est bien d'en passer par là, de s'en rendre compte et d'en parler, ensuite on peut changer ça progressivement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis trop dans le paraitre !   Lun 14 Avr 2014 - 17:42

A l'adolescence surtout... Et encore parfois maintenant. Sans doute le besoin de plaire et de déplaire ?
Kevin le vagabond
Membre

Masculin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: Je suis trop dans le paraitre !   Lun 14 Avr 2014 - 18:32

Saphire1985 a écrit:
Bonjour a tous

j'ai un soucis depuis plusieurs années, c'est que je suis trop dans le paraitre, superficialité, l'aspect extérieur.

Conséquence : je m'identifie reelement au corps, pour moi et mon prochain. Ce qui fait que l'individue intérieur de soi ou d'autrui, qu'on côtoie en ayant une discutions passionnante sur X sujets, voir même ici a vous lire, je passe totalement a coté dans la vie de tous les jours...

Par exemple quand vous pensez a des connaissance a vous ,vous imaginez en priorité sa personnalité, les bon moments, ou son visage, son statue social, etc ?

Cela est du a des traumatisme, complexe, que j'avais dans l'enfance, et vivre le moment présent voir le futur immédiat intérieurement, serait une renaissance pour moi...

Merci pour toute aides.

Perso, le superficiel m'emmerde. A chaque occasion je cherche a créer des conversations profondes. Je ne sais pas être superficiel. Ca me cause beaucoup de problèmes dans ma vie sociale.

Quand je pense a quelqu'un, je repense aux moments partagés et aux sentiments associées, aux conversations que nous avons eut, a ce que je crois être sa vision du monde et a la situation dans laquelle il se trouve.

Et paradoxalement, j'ai le sentiment de ne pas comprendre et surtout de ne pas être compris par la plupart des gens. Plus je vieilli, plus ça devient frappant, plus j'ai du mal a me connecter. Mes amitiés anciennes se transforment en souvenirs d’amitiés. Néanmoins certaines autres se renforcent.

Moi qui, il y a une dizaine d’années, reprochais a mon père qu'il ne soit pas assez social, et organisais des soirées en invitant les amis de mes parents; et qui en organisait aussi beaucoup avec mes amis de l’époque. Je deviens comme mon père a l’époque, c'est a dire isolé. Tandis que lui s'est plus ou moins épanoui en changeant totalement son cercle social.

Pour en revenir a ce que tu dis, je crois que la plupart des gens consciemment ou inconsciemment recherchent l’échange superficiel. Je crois que lorsque tu es dans ce mode de fonctionnement tu te fonds facilement dans la société humaine. Et je suis persuadé que si tu changes de mode de fonctionnement, c'est toute ta vie sociale qui va en être bouleversée.

Néanmoins si tu en ressens le besoin je crois que cette renaissance est la voie a suivre.

Dernière édition par Kevin le vagabond le Lun 14 Avr 2014 - 21:23, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis trop dans le paraitre !   Lun 14 Avr 2014 - 19:56

Kevin, le superficiel est lassant, certes. J'ai pu toutefois remarquer que parler de la pluie et du beau temps débouche souvent sur la profondeur.  sunny 
ananard
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Je suis trop dans le paraitre !   Lun 14 Avr 2014 - 20:02

> Kevin le vagabond : Je te comprend d'autant bien que j'ai vécu ce que tu décris dans ton post.
La conclusion que j'en ai tiré c'est que plus nous sommes attirés par la profondeur spirituelle du monde, plus nous pouvons constater que nous sommes seuls. J'ai eu la chance de côtoyer durant une vingtaine d'années des individus qui me ressemblaient un peu . Mais la pyramide des conscience ce rétrécit vers le haut ! ...
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Je suis trop dans le paraitre !   Lun 14 Avr 2014 - 20:05

oui c'est ce que je remarque s'empêcher d'être normale revient à s'empêcher d'être; voir à surjouer?
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Je suis trop dans le paraitre !   Lun 14 Avr 2014 - 20:16

Moi ce qui me gêne dans les rapports mondains c'est pas trop le superficiel des conversations que le fait de voir et de ressentir que les gens s'expriment et agissent la plupart du temps mécaniquement.

C'est très désagréable d'avoir l'impression d'être avec des robots. D'ailleurs, y a qq temps je m'amusais à finir les phrases à leur place ou à répondre à leur place, car leurs attitudes étaient tellement prévisibles que je pouvais savoir qqs instants avant ce qui allait se passer.
je jouais aussi à un autre jeu: je laissais ma propre mécanique sociale égotique tourner toute seule tandis que moi je mettais ma conscience dans l'observateur et alors je voyais depuis cette position que j'étais dans ces cas le même pantin que les autres. Sauf que moi j'en étais consciente puisque je m'étais dissociée.
Bon en même temps tout ce cinéma des apparences n'est que le masque que les gens portent et pas leur être profond, le pb étant qu'ils n'ont pas conscience de porter un masque parce qu'ils sont à ce point identifiés à ce masque, ou à ces masques...

Sinon pour en revenir au questionnement du topic, je dirais que se rendre compte qu'on a un attrait pour le superficiel est déjà le début de la désidentification. Car encore une fois la plupart des gens ne s'en rendent pas compte.
Surtout ne pas se juger, accepter cette part de nous qui est factice mais qui existe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis trop dans le paraitre !   Lun 14 Avr 2014 - 20:46

sapphire1985 a écrit:
Lucrèce, oui tu a raison, mais sur ces 90% il y a différents niveau de déphasage avec son être profond, rien n'est perdu pour une majorité (voir tous)
Ah non, je pense que c'est perdu pour plus de la moitié d'entres eux, certains ne s'en rendront jamais compte. Le spirituel même est une niche économico-ludique énorme, donner l'illusion de la liberté spirituelle, le choix infini, la conso ludique par excellence, celle qui va détourner comme il faut.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis trop dans le paraitre !   Lun 14 Avr 2014 - 23:40

Lucrèce, tu le dit toi - même les gens sont élevés et programmés d'une certaine façon , habitué à vivre selon une certaine normalité rassurante tous des gens ne sont pas prêt à quitter cette bulle qui les entourent et dans laquelle ils se sentent ( plus ou moins) bien puisque c'est la seule qu'ils connaissent ... Après certains creuseront et se feront peut être détourner mais s'ils ne savent pas trouver le chemin peut- on leur en tenir rigueur ici bas ou ailleurs ?  scratch 
kores
Membre

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Re: Je suis trop dans le paraitre !   Mar 15 Avr 2014 - 5:00

Saphire1985 a écrit:
Merci pour toute aides.

Ce qu'on peut faire vis à vis des défauts complexes et profonds, c'est de tenter de bien identifier d'où ils proviennent, par une attribution.
Pour cela, plutôt que de se focaliser sur un aspect négatif de la personnalité, il est possible d'en chercher la correspondance positive.
Il peut alors se révéler l'ensemble de l'influence; elle se rapporte à un aspect planétaire ou mieux, si l'on est disposé à appréhender ce prisme d'analyse, à un Elément.

Car tout cela n'est que structure...Dans l'alchimie de la personnalité, a été saupoudrée au fil des existences un peu de ceci et un peu de cela, des qualités ont été acquises, d'autres ont été manquées, d'autres encore ne se sont pas présentées dans la vie concrète, pour une infinité de raisons.
L'individualité s'enrobe de propriétés réactives, ce sont des affections et des répulsions, en somme ce sont des polarités.

Un défaut est alors un excès de quelques chose, et dans sa correspondance positive, c'est une idéalisation qui ne correspond pas exactement à l'équilibre du monde voire de l'univers. L'importance et le rôle du soi dans ce monde est à prendre en compte aussi.

En fait peu importe les détails. Ce qui compte c'est d'acquérir l'oeil permettant de connaître, il se trouve au centre et se nomme introspection.  
Il faut faire toute confiance à la vie pour permettre à celle-ci de résoudre les défauts reconnus par les expériences à venir, le Coeur le permet, l'Esprit supérieur aussi.
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Je suis trop dans le paraitre !   Mar 15 Avr 2014 - 6:20

Saphire1985 a écrit:
je suis trop dans le paraitre

Maintenant que tu l'a vu, le premier pas pour en sortir est fait.
Ce n'est plus qu'un question de persévérance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis trop dans le paraitre !   Mar 15 Avr 2014 - 13:46

[/quote] près certains creuseront et se feront peut être détourner mais s'ils ne savent pas trouver le chemin peut- on leur en tenir rigueur ici bas ou ailleurs ?[quote]
Ah bah non, on ne peut pas en vouloir à un esclave qui désire se maintenir dans sa condition. C'est pénible quand il commence à te faire la morale ou à promouvoir son état, mais c'est un peu le jeu, faut savoir faire le dominé de temps en temps pour les rassurer.
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Je suis trop dans le paraitre !   Mar 15 Avr 2014 - 15:20

Saphire1985 a écrit:
Bonjour a tous

Conséquence : je m'identifie réellement au corps, pour moi et mon prochain. Ce qui fait que l'individu intérieur de soi ou d'autrui, qu'on côtoie en ayant une discutions passionnante sur X sujets, voir même ici a vous lire, je passe totalement à coté dans la vie de tous les jours...

Par exemple quand vous pensez a des connaissances à vous ,vous imaginez en priorité sa personnalité, les bon moments, ou son visage, son statut social, etc ?

Merci pour toute aides.

*RE: Se fier au paraître est un piège. Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Nous jouons tous des rôles derrière les apparences, l'essentiel est ce que tu es en train d'apprendre, comme tout un chacun,que la vie te montre comme essentiel pour toi et de reconnaître que les apparences sont trompeuses.

Un traumatisme est une expérience que tu n'as pas comprise et intégrée, en cela même, le traumatisme est libéré lorsque la compréhension de ce vécu à une signification claire pour toi, et que tu observes que ce qu'elle t'apporte te fais grandir.

Ce moment est très important, il est lié au dessein de l'âme que nous oublions la plus part du temps en s'identifiant au corps, aux rôles.

L'âme est notre essentiel pour accéder à notre véritable humanité et puis au Divin en nous. En l'oubliant, nous signons à nouveau avec la mort.

Une attitude simple est de par exemple regarder la nature et sa diversité. Il ne te viendrai pas à l'esprit de dire, cet arbre n'est pas à sa place, il est trop ceci ou cela, ou pas assez, il est un élément d'un ensemble qui forme un tableau, une oeuvre d'art en quelque sorte.

Il en est de même de l'être humain, chacun à sa place, la place parfaite pour évoluer dans le courant de la vie et y participer à sa manière. Le meilleur est de le découvrir, comme un nouveau jeu que tu explores.

Etre conscient de cette vie et s'y exercer chaque jour est épanouissant, car le regard intérieur commence alors à s'ouvrir à la réalité, au vrai sens de la vie, son importance relative (celle des apparences entre autres)et son importance réelle.

Fais en sorte
Que ton regard
Soit un,
Car tout ce que tu vois
Avec tes yeux de chair
Est duel et séparé,
La vision unique
Te donnera la paix,
L’égalité de CE QUI EST.

En Réalité,
Tu n’es rien
De ce que tu vois.
S’attacher à ceci ou cela,
Est oublier le Réel
Et donner à toutes choses
Un sens pour avoir
L’air d’exister,
Au travers de ce que tu crois.

Fraternellement à toi Saphire1985 :petitcoeur)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis trop dans le paraitre !   Mar 15 Avr 2014 - 18:44

Saphire1985 a écrit:
je suis trop dans le paraitre

Moi aussi!
Saphire1985
Membre

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Je suis trop dans le paraitre !   Mar 15 Avr 2014 - 20:56

merci kores, interessant cette méthode de trouvé l'oposé en positif !
Et belle intervention, Porte, je suis conscient de chaques mots et en accords, aprés dans le brouahaha mental du quotidien j'ai tendance a ne pas m'y tenir, mais je suis pas le seul Smile

Il n'existe qu'un éternel moment présent, et savouré ce moment de l'intérieur (de son corps physique, en ressentant physiquement le fait de s'y trouvé, ne pas le nié) permet de prendre du recul sur l'égo, observer ses propre idées, réactions, être !

J'avais cette vision du monde jusqu’à mes 12 ans, ou le temps me paraissait passer très vite, j'étais intensément présent je me rappel bien,  parfaitement situé dans mon corps sans jamais me demander comment les autre me perçoive physiquement... je vais renouer !

Je suis trop dans le paraitre !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1