Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Partage d'expériences spirituelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Amrita Murti
Membre

Féminin
Verseau Chèvre

MessageSujet: Partage d'expériences spirituelles   Mar 25 Mar 2014 - 18:56

Rappel du premier message :

Je me demandais, si vous deviez partager l'expérience spirituelle la plus importante à vos yeux et si il en découle un, un conseil à donner aux autres à ce sujet ... qu'est-ce que cela serait?

D'avance merci pour vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amritamurti.com/

AuteurMessage
Peekyou
Membre

Masculin
Capricorne Serpent

MessageSujet: Re: Partage d'expériences spirituelles   Ven 28 Mar 2014 - 9:00

@Thorsum a écrit:
C'est en reconnaissant cette unité première de la vie en nous ainsi que dans toute les créatures que j'avais dis sur un autre topic que je venais de ressentir à quel point j'étais semblable au poisson que je contemplais sur une affiche publicitaire. Nos sens ainsi que notre corps sont ce qui nous permet d'entrer en contact avec "un extérieur" mais fondamentalement ce ne sont pas nos sens ni notre corps qui définissent ce que nous sommes. Lorsque l'on entre en communion avec la dimension d'être d'une créature, la forme ne peut plus être retenue comme critère de comparaison. Je vois que dans la condition de cette créature je serai en tout point semblable à celle ci.

Cette expérience me conduit à ressentir ce qu'est l'existence conditionnée et par là même à entrer dans une dimension inconditionnée de la relation, donc forcément incluante, que j'appelle amour inconditionnel. Il n'y a pas d'effort pour y accéder, pas de technique, pas de travail sur soi, juste "reconnaître" sa nature. En réalité le terme reconnaître est faux, il s'agit plus exactement d'entrer dans sa nature, donc de faire retour en soi même, vers la source de ce que nous sommes.

En un sens c'est comme si toutes les techniques spirituelles agissaient par l'extérieur de ce que nous sommes. C'est un peu comme si nous avions les yeux collés sur une fenêtre sale et que nous pratiquions une technique pour la nettoyer et voir la lumière au travers. Finalement lorsque la vitre est suffisamment propre on commence à voir que la source de la lumière que nous voyons au dehors  ne se trouve pas de l'autre coté de la fenêtre mais du coté ou nous sommes et qu'il suffisait juste de décoller les yeux de la fenêtre et de tourner son regards vers soi même pour le voir.

Dès lors on réalise qu'il n'y a rien à rechercher puisque c'est ce que nous sommes et que toute recherche nous introduirai dans une dualité entre ce que nous sommes et ce que nous projetons. C'est un peu comme l'ouvrier qui cherche son crayon partout parce qu'il a oublié qu'il est sur son oreille. L'oubli, voilà donc l'élément déterminant de notre condition. Le problème de la recherche est qu'elle tend à provoquer quelque chose, à l'engendrer. Dans le monde toute recherche fructueuse se solde par une acquisition de quelques chose, que ce soit des connaissances, une information, ou un objet. Or on ne peut pas acquérir ce que nous sommes déjà. La recherche spirituelle est donc une expression conventionnelle, celle qui traduit le moins faussement possible la démarche de faire retour. On peut noter le terme de démarche, défaire la marche, donc arrêter de marcher.

Mais pour arrêter de marcher, encore faut il accepter d'être ce que nous sommes, en l'état. Aussi imparfait et nauséabond que cela puisse être. C'est ici qu'apparaît la nécessité de l'humilité, de l'acceptation, du pardon et du détachement ou de l'abandon au sens spirituel. On commence donc à être, et il se produit alors une détente profonde et confiante qui permet à la vie en l'homme de reprendre son cours naturel. Dans ce contexte la formule chrétienne "Que ta volonté soit faite" est l'expression d'une acceptation joyeuse de la vie qui compatis (souffre avec) en l'homme, un désir du cœur et non une soumission par le mental.

Lorsque le "que ta volonté soit faite" qui est l'acte de foi fondamental est vécu il ouvre le rachat des péchés. Les agrégats psychiques se dissolvent dans le rayonnement de l'amour divin en l'homme. L'expression de notre être ne passe plus par nos schémas de colère, de peur, de désir ou d'aversion mais rayonne inconditionnellement. La rémission des péchés qui nous fait entrer dans la nouvelle alliance, "le sang de l'alliance, nouvelle et éternelle, en rémission des péchés". Dans la matière le sang est ce sur quoi est fixé le principe vital de l'homme. Lorsque l'on comprend le sens profond de la communion, du pain et du vin, du corps et du sang du Christ, et qu'on la pratique en cœur et conscience dans la vie, au delà des rituels et des symboles, est une véritable alchimie spirituelle.

La méditation n'est-ce pas aussi retourner à cette lumière intérieure ?
On a beau dire qu'il suffit de ne rien faire, on a accumulé tellement de couches de conceptions, de préjugés et d'idées que c'est nécessaire d'être attentif à chaque instant.

@Thorsum a écrit:
Il faut parfois se trouver face à un mur infranchissable pour finir par comprendre que l'effort, la volonté, la lutte, la persévérence, l'acharnement et bien d'autres encore ne sont pas des qualités qui participent de notre essence et qu'elles sont donc forcément limitées, ce qui implique de les reconnaître pour s'ouvrir à autre chose. Je crois que je suis en voie d'accepter intégralement cette médiocrité comme étant l'expression pleine et entière de mon humanité la plus pure dans l'instant présent. Dans mon expérience c'est de la que vient le changement parce qu'alors j'entre dans ma partie supérieure qui n'est qu'amour, pardon et compassion et je l'intègre peu à peu dans ma vie, lui permettant de resplendir.

Je suis d'accord sur le fait qu'être conscient et accepter ses faiblesses est primordial. S'ouvrir à autre chose en laissant couler le flot de la vie, mais encore faut-il être assez conscient/attentif pour pour en être capable.

Bref, je sais que tu partageais simplement ton ressentis global de ces derniers temps, et qu'au final on dit la même chose, je voulais juste ajouter ceci.
Amrita Murti
Membre

Féminin
Verseau Chèvre

MessageSujet: Re: Partage d'expériences spirituelles   Jeu 3 Avr 2014 - 18:42

Merci à tous pour vos partages. Voici une de mes expériences spirituelles les plus fortes, ressentie il y a 2 ans et notée dans mon 'journal spirituel'.

Après cette dilatation de conscience spontanée englobant la planète et ce qui s'y trouve : végétaux, minéraux, animaux, éléments ... j'ai senti mon esprit qui me guidait vers la conscience au quotidien et la pratique du transfert de conscience dans les objets m'environnant que je fais maintenant pour le plaisir de la pratique et pour la joie de m'en remettre à lui ... et je sais que je fais bien car je ressens ma colonne qui en pétille quand je pratique

Ce qui est étrange avec cette conscience aimantée et que je me retrouve dans des objets et que je vois toutes leur structure interne qui n'est probablement par réelle mais une sorte de traduction mentale via mon imagination et mes connaissances ... c'est comme si je 'devinais' ce qui se trouve dedans ...

J'ai un peu l'impression de voir le monde pour la première fois, de le sentir tel qu'il est où du moins de commencer à en avoir un aperçu. Depuis cette prise de conscience que je suis la conscience universelle, c'est comme si ma conscience était aimantée dans la conscience des objets et fusionnait avec eux. Je n'ai plus qu'à donner un léger coup de pouce et de décider de la cible en me laissant couler dedans. J'ai toujours eu très facile avec cette pratique, dû à mon entrainement intensif dans mon 'monde imaginaire', mais là c'est encore plus facile, ça se fait presque tout seul.

Cette 'impression de découverte' me donne un oeil neuf, sans souvenir du passé et je ne sens (presque) plus le besoin de me projeter dans le futur car je pratique pour le plaisir

Et en plus, j'ai toujours aimé 'sentir' les énergies et cette pratique est en plein dans me ressenti ... je t'avais parlé en particulier que j'appréciais l’atmosphère des églises

Mon esprit me guide toujours à travers le Vijnana Bhairava Tantra, quand je lis l'intitulé des 112 techniques, j'en sens qui font pétiller mon nombril, qui attirent mon intuition et ce sont celles que je lis et que je suis mais plus 'à la lettre' selon Osho (*) mais selon mon adaptation intuitive et ici c'est un mix de 2 techniques : '32 - look at an object as if for the first time et 106 - become each being'.

Je regarde comme si c'était la première fois que je découvrais le monde et de là, je me laisse couler dans certains d'eux et ça se fait en une fraction de seconde. Style, je me prépare un café, ma conscience passe instantanément de la structure en plastique de senséo, au café qui coule dans la tasse, à la boîte de lait (contenu et contenant), au lait qui se mélange au café dans la tasse, à la tasse que je porte à mes lèvres, au café qui coule dans ma bouche ...

(*) cf livre 'The Book of Secrets' de Osho
Voir le profil de l'utilisateur http://amritamurti.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Partage d'expériences spirituelles   

Partage d'expériences spirituelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2