Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 La pensée engendre la dualité

Aller en bas 
+7
Hidraya
Shani-Ys
Totem
thohenm
Professeur X
Amrita Murti
ananard
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



 - La pensée engendre la dualité - Page 4 Empty
MessageSujet: La pensée engendre la dualité    - La pensée engendre la dualité - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 23:38

Rappel du premier message :

La pensée engendre la dualité...

Qu"en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



 - La pensée engendre la dualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pensée engendre la dualité    - La pensée engendre la dualité - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 21:11

Laam a écrit:
Ce sont surtout les jugements divers par lesquels on regarde temporairement qui engendrent la dualité et tout le reste.

Ma pensée, je ne peux l'arrêter elle est presque mécanique, c'est une suite logique d'action-réaction. Ni bien, ni mal.
En fait, si je la regarde passer, comme je regarde passer mes émotions, mes sentiments mes mécanicités. Elle n'engendrera rien du tout.
Equanimité.

Très juste . :jap: 
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

 - La pensée engendre la dualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pensée engendre la dualité    - La pensée engendre la dualité - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 23:52

Âliya a écrit:
La pensée engendre la dualité
La dualité engendre les conflits
Les conflits engendrent la haine ...

Y'a pas un copy right sur la formule non ? Je crois me souvenir d'un petit bonhomme vert qui parlait verlan.  alien 

Yawaine a écrit:
La pensée engendre la dualité. Qu'en pensez-vous ?


R : Je pense ... ah m**** dualité.   Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - La pensée engendre la dualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pensée engendre la dualité    - La pensée engendre la dualité - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 0:31

Aimelavie a écrit:
Âliya a écrit:
La pensée engendre la dualité
La dualité engendre les conflits
Les conflits engendrent la haine ...

Y'a pas un copy right sur la formule non ? Je crois me souvenir d'un petit bonhomme vert qui parlait verlan.  alien 


Tu peux être plus explicite , stp , suis pas sûre d'avoir bien compris .Smile

Tu parles de lui?  - La pensée engendre la dualité - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcQ-mQYMK50PpOENwc7dORVNPr3SI9xfWPpYPeIcqHfGFxnpTVvz



Sinon ," la formule ", elle est de moi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - La pensée engendre la dualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pensée engendre la dualité    - La pensée engendre la dualité - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 1:32

La pensée serait-elle en dualité avec l'Amour ?

Et du coup l'Amour en dualité avec la pensée ? qui engendre conflit et haine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - La pensée engendre la dualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pensée engendre la dualité    - La pensée engendre la dualité - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 1:39

La pensée , c'est dans la tête que ça se passe , tandis que l'Amour , c'est dans le Coeur . Plein de Petits coeu 

Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

 - La pensée engendre la dualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pensée engendre la dualité    - La pensée engendre la dualité - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 1:52

La pensée peut entrer en dualité avec l'amour en tant que notion, en tant que concept, en tant qu'idéal mais l'Amour vécu depuis le coeur-centre n'entre en dualité avec rien du tout.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - La pensée engendre la dualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pensée engendre la dualité    - La pensée engendre la dualité - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 2:08

Laam a écrit:
l'Amour vécu depuis le coeur-centre n'entre en dualité avec rien du tout.

 :jap: :jap: :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

 - La pensée engendre la dualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pensée engendre la dualité    - La pensée engendre la dualité - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 9:31

Lux a écrit:
La pensée serait-elle en dualité avec l'Amour ?

Et du coup l'Amour en dualité avec la pensée ? qui engendre conflit et haine ?

Nous existons à travers de multiples dualités ,  instinct - corps - mental - émotions s'opposent en nous sans cesse à travers leurs personnalités respectives , chacunes de nos fonctions ignorent les autres , si nous avions à régler que la dualité de notre seul mental séveiller et se développer serait du gateau , mais nous ne percevons pas encore dans quelle situation nous sommes vraiment , le mental est la fonction la plus lente et la plus abordable à notre conscience , c'est vraiment le cadet de nos soucis , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - La pensée engendre la dualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pensée engendre la dualité    - La pensée engendre la dualité - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 10:22

Laam, je veux bien te croire sur parole bien que j'ignore tout de l'Amour.  :coeur) 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - La pensée engendre la dualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pensée engendre la dualité    - La pensée engendre la dualité - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 10:57

Les Nymphes a écrit:
Laam, je veux bien te croire sur parole bien que j'ignore tout de l'Amour.  :coeur)

... l'Amour dans un couple, il existe toujours dualité...
Si c'est de cet Amour dont tu parles!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - La pensée engendre la dualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pensée engendre la dualité    - La pensée engendre la dualité - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 13:11

Professeur X a écrit:
Lux a écrit:
La pensée serait-elle en dualité avec l'Amour ?

Et du coup l'Amour en dualité avec la pensée ? qui engendre conflit et haine ?

Nous existons à travers de multiples dualités ,  instinct - corps - mental - émotions s'opposent en nous sans cesse à travers leurs personnalités respectives , chacunes de nos fonctions ignorent les autres , si nous avions à régler que la dualité de notre seul mental séveiller et se développer serait du gateau , mais nous ne percevons pas encore dans quelle situation nous sommes vraiment , le mental est la fonction la plus lente et la plus abordable à notre conscience , c'est vraiment le cadet de nos soucis , love .

Amour, haine, dualité...

La dualité, à mon sens, existe comme une horloge transparente, l'un ce trouve en face, et vois les aiguilles tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, l'autre ce trouve devant l'autre face, et vois les aiguilles tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, la dualité c'est prendre l'horloge et la retourné par rapport à l'autre, car le sens des aiguilles d'une montre est ancré comme vérité et comme sens absolu, la dualité réside dans le fait d'avoir l'horloge qui tourne dans le bon sens, la non dualité résiderais quand à elle, dans l'horloge elle même, et dans ce contexte la notion de dualité n'existe plus, il n'est plus question de vivre à travers de multiple dualité, mais de vivre tout simplement dans le courant de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - La pensée engendre la dualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pensée engendre la dualité    - La pensée engendre la dualité - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 13:21

Lux a écrit:
Amour, haine, dualité...

La dualité, à mon sens, existe comme une horloge transparente, l'un ce trouve en face, et vois les aiguilles tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, l'autre ce trouve devant l'autre face, et vois les aiguilles tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, la dualité c'est prendre l'horloge et la retourné par rapport à l'autre, car le sens des aiguilles d'une montre est ancré comme vérité et comme sens absolu, la dualité réside dans le fait d'avoir l'horloge qui tourne dans le bon sens, la non dualité résiderais quand à elle, dans l'horloge elle même, et dans ce contexte la notion de dualité n'existe plus, il n'est plus question de vivre à travers de multiple dualité, mais de vivre tout simplement dans le courant de la vie.

 :jap:  jolie "l'image"!
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

 - La pensée engendre la dualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pensée engendre la dualité    - La pensée engendre la dualité - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 16:59

Les Nymphes a écrit:
Laam, je veux bien te croire sur parole bien que j'ignore tout de l'Amour.  :coeur) 
Bah tu en es sûrement plus proche que tu ne le penses.
Tu parles de compassion, je en sais plus où. Il ne saurait y avoir de compassion réelle sans vécu de cet état.

Effectivement l'amour dont on parle ici n'est pas un sentiment mais un état de conscience et pour ce qui me concerne ce n'est pas un état qui peut être vécu en permanence ni avec la même intensité à chaque fois.
Ca dépend j'imagine de l'ouverture du moment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - La pensée engendre la dualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pensée engendre la dualité    - La pensée engendre la dualité - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 17:01

Tu parles sans doute de cet amour désintéressé, si rare ?
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

 - La pensée engendre la dualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pensée engendre la dualité    - La pensée engendre la dualité - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 17:20

Oui et non. Je parle de ce que je vis par moment (car je en peux parler d'autres chose) et que j'associe à cet état d'amour bien que je pense n'en vivre que des "prémisses".

Pour te donner une idée: imagine que tu es tranquillement en train d'écouter Mozart et brusquement tu vibres de tout ton être, ton corps est parcouru de frissons et tu sens naître et grandir un feu dans ta poitrine (un feu réel physique, une intense chaleur qui déborde aussi sur tes bras) tu ressens comme des mouvements énergétiques à l'intérieur de ta poitrine et d'un coup une infinie tendresse t'envahit tout entier et la sensation que tu peux serrer contre ton coeur le monde entier, car car monde tu le portes en toi. Et donc dans ces moments là, tu brûles d'amour.
Et dans ces moment là, tu n'as plus d'ennemi, tu n'as plus d'adversaires, tu n'as plus de préférences, car l'amour est ton état, il n'est plus lié à une circonstance extérieure.
Et à côté il y a en tout cas chez moi des symptômes physiques de cet état, qui me permettent de le reconnaitre.

Mais ça ne dure pas. Ensuite tu retrouves ta conscience ordinaire mais il y a alors qq chose de différent dans ta façon de regarder les autres.
Même si un autre t'agace sur le moment, tu ne peux plus considérer personne comme un "ennemi". Tu n'as plus d'ennemi et la rancune s'efface de ta mémoire.

Cet état que tu vas ressentir par moments commence généralement au début avec un support: ça peut être une personne que tu chéris plus que tout, et dont la pensée te fait intensément vibrer, ça peut être la musique qui te soulève et t'emporte, ou n'importe quoi, c'est le prétexte et un jour, cet état se généralise et embrase tout et n'aura plus de support. Tu le vis dans ton être.

Maintenant cela n'est que mon expérience. Ca peut être vécu différemment pour d'autres. Plus spontanément.
Disons que je reviens de loin pour ma part, puisque je suis partie d'une profonde et foncière misanthropie donc c'était pas gagné d'avance, l'amour pour moi  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - La pensée engendre la dualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pensée engendre la dualité    - La pensée engendre la dualité - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 17:29

Tout d'abord, merci pour ce que tu partages ici. Tu sembles riche d'une sensibilité à fleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - La pensée engendre la dualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pensée engendre la dualité    - La pensée engendre la dualité - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 17:45

Laam a écrit:
Ensuite tu retrouves ta conscience ordinaire mais il y a alors qq chose de différent dans ta façon de regarder les autres.
Même si un autre t'agace sur le moment, tu ne peux plus considérer personne comme un "ennemi". Tu n'as plus d'ennemi et la rancune s'efface de ta mémoire.
 :jap:  Merci Laam, car je pense que c'est très important de le préciser...
Quand tu vis cette experience, quand tu fais ce "voyage" interne, tu n'en reviens jamais indem, et ta perception sur ton entourage  est complètement modifiée...
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

 - La pensée engendre la dualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pensée engendre la dualité    - La pensée engendre la dualité - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 17:55

Les Nymphes a écrit:
Tu sembles riche d'une sensibilité à fleur de peau.
Mais toi aussi !
Seulement dans un premier va savoir pourquoi, on transpose chez l'autre. On voit chez l'autre, avant de reconnaitre en soi.

Il y a aussi une chose que j'ai oublié de préciser et qui permet de reconnaitre qu'on commence à vivre cet état: ce sont les larmes de joie.
Autant dire qu'au début on pleure énormément !
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

 - La pensée engendre la dualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pensée engendre la dualité    - La pensée engendre la dualité - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 22:04

Laam a écrit:



Pour te donner une idée: imagine que tu es tranquillement en train d'écouter Mozart et brusquement tu vibres de tout ton être, ton corps est parcouru de frissons et tu sens naître et grandir un feu dans ta poitrine (un feu réel physique, une intense chaleur qui déborde aussi sur tes bras) tu ressens comme des mouvements énergétiques à l'intérieur de ta poitrine et d'un coup une infinie tendresse t'envahit tout entier et la sensation que tu peux serrer contre ton coeur le monde entier, car car monde tu le portes en toi. Et donc dans ces moments là, tu brûles d'amour.
Et dans ces moment là, tu n'as plus d'ennemi, tu n'as plus d'adversaires, tu n'as plus de préférences, car l'amour est ton état, il n'est plus lié à une circonstance extérieure.

 :jap: :jap: :jap: 

C'est l'être intérieur qui provoque ça, ton esprit se connecte inconsciemment à lui. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
PASCALEY
Membre
PASCALEY


Date d'inscription : 01/09/2012
Nombre de messages : 125
Féminin
Poissons Chat
Age : 61
Ville : saint paul

 - La pensée engendre la dualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pensée engendre la dualité    - La pensée engendre la dualité - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 12:54

LE DEBAT

Il est interne, juste dans sa tête.
Mais je fais quoi là ?
Où est-ce que je me suis trompée ?
Cette envie aussi forte que respirer, que de se coucher, que d’hurler…
Pourquoi, pourquoi je t’ai rencontré sur ma route ? Tu y faisais quoi, là ?
Je n’aurai pas dû te regarder, te parler, me mettre à t’aimer et te détester tout autant.
Cette dualité me rend malade, je dois la gérer.
Faut ‘il que je m’arrache un membre, un organe, la vie ?
Méchante ? Non.
Vivante ? Encore.
Exprimer mes angoisses, comme mes envies, oui, je le fait.
Ne rien recevoir en échange de cette honnêteté, je commence à en avoir l’habitude.
Tu n’es pas là.
Tu as pris ton envie, tu as pris une partie de ma vie. J’ai payé.
Demain il fera jour, peut-être beau !
Demain tu ne seras peut-être plus là, ou là ?
J’essayerai d’être stable, droite, fière…. Te regarder partir, peut-être revenir.
Demain je sourirai, parce que c’est moi.

 bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - La pensée engendre la dualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pensée engendre la dualité    - La pensée engendre la dualité - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 13:56

"Je est un autre." A. Rimbaud  :coeur) 
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

 - La pensée engendre la dualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pensée engendre la dualité    - La pensée engendre la dualité - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 14:29

Je crois que beaucoup d'intervenants font une sorte de confusion, ce qui semble leur créer beaucoup de traumatismes ...
Certes, il y a les dualités qui viennent de notre perception et surtout de notre incompréhension.
Ces dualités, tant qu'elles sont vécues comme des oppositions sont génératrices de douleurs, de mal-être, de questionnements. Parce que nous faisons des choix entre deux propositions apparemment contraires. Nous choisissons le bien, le beau et l'amour en voulant ignorer que le mal, le laid et la haine existent néanmoins.
Nous refusons de les voir mais surtout de les prendre en compte et nous nous les cachons à nous mêmes.
C'est ainsi que nous refusons notre part d'ombre qui existe cependant et qu'il faut apprendre à gérer ( c'est le minotaure au fond de notre labyrinthe intérieur qu'il convient de domestiquer si on veut qu'il ne nous dévore un jour ... ) Et là il y aura douleur !
Pour échapper à ces douleurs engendrées par cette vision manichéenne de nous mêmes et du monde, il faut réaliser des synthèses. Alors ce que nous percevions comme des oppositions vont devenir des complémentarités ! De l'acceptation de notre part d'ombre, le minotaure va devenir notre esclave docile. Le fauve qui est en nous sera là uniquement pour nous défendre ...
Ces synthèses réalisées deviendront donc complémentarités ... Et alors là plus de dualité, plus jamais de douleur, plus jamais de mal-être... Chaque partie du puzzle est à sa bonne place et nous saurons mettre dans le bon sens ce qui nous apparaissait alors comme une douloureuse opposition.
Les dualités n'existent plus ! N'existent alors que des complémentarités enfin réunies dans la paix de notre conscience ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - La pensée engendre la dualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pensée engendre la dualité    - La pensée engendre la dualité - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 17:35

Ananard a écrit:
Je crois que beaucoup d'intervenants font une sorte de confusion, ce qui semble leur créer beaucoup de traumatismes ...
Certes, il y a les dualités qui viennent de notre perception et surtout de notre incompréhension.
Ces dualités, tant qu'elles sont vécues comme des oppositions sont génératrices de douleurs, de mal-être, de questionnements. Parce que nous faisons des choix entre deux propositions apparemment contraires. Nous choisissons le bien, le beau et l'amour en voulant ignorer que le mal, le laid et la haine existent néanmoins.
Nous refusons de les voir mais surtout de les prendre en compte et nous nous les cachons à nous mêmes.
C'est ainsi que nous refusons notre part d'ombre qui existe cependant et qu'il faut apprendre à gérer ( c'est le minotaure au fond de notre labyrinthe intérieur qu'il convient de domestiquer si on veut qu'il ne nous dévore un jour ... ) Et là il y aura douleur !
Pour échapper à ces douleurs engendrées par cette vision manichéenne de nous mêmes et du monde, il faut réaliser des synthèses. Alors ce que nous percevions comme des oppositions vont devenir des complémentarités ! De l'acceptation de notre part d'ombre, le minotaure va devenir notre esclave docile. Le fauve qui est en nous sera là uniquement pour nous défendre ...
Ces synthèses réalisées deviendront donc complémentarités ... Et alors là plus de dualité, plus jamais de douleur, plus jamais de mal-être... Chaque partie du puzzle est à sa bonne place et nous saurons mettre dans le bon sens ce qui nous apparaissait alors comme une douloureuse opposition.
Les dualités n'existent plus ! N'existent alors que des complémentarités enfin réunies dans la paix de notre conscience ...

Ananard... Tout ce que tu dis est juste, simplement en théorie...(pour moi!)
Car si c'était si simple, en pratique, je pense que "l'éveil", "l'illumination", ou comme tu veux l'appeler, serait le moteur principal de l'humanité...

Car explique moi,  comment peux tu réaliser ces synthèses là avec la pensée?
Comment, avec notre cerveau, peux t-on vivre/percevoir la douleur au même titre que le bonheur...? (car non dualité, souffrance/joie)

Comment, cette même synthèse, pourra t-elle "classer"  cette complémentarité, dont tu parles, dans les cellules de notre mémoire...?

Je pense que tu ne prends pas en comptes la mémoire des cellules...
Et même dans le cas où ce serait "réalisable",  c'est notre fonction cérébral qui serait changé...
Dans ce cas le fonctionnement de l'émisphère gauche ne ferait plus le même travail...
En fait lorsque tu restes sans la pensée, c'est justement ce que tu peux ou non, modifiés... L'émisphère gauche! c'est justement cette "synthèse" dont tu parles qui peut se mettre ou non,  en "place"...
Mais avec la pensée,(pour moi!) je ne crois nullement que ce soit possible...
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

 - La pensée engendre la dualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pensée engendre la dualité    - La pensée engendre la dualité - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 18:00

> Yawaine : Tu fais sans doute allusion à l'intellect quand tu parles de pensée ... Il n'a que le rôle d'analyser une situation c'est tout . La synthèse , si elle doit se faire, se réalisera au niveau de la conscience à condition que le concept soit compris puis transmis sous forme de symbolique ... L'inconscient peut alors le prendre en compte ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - La pensée engendre la dualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pensée engendre la dualité    - La pensée engendre la dualité - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 18:06

ananard a écrit:
Je crois que beaucoup d'intervenants font une sorte de confusion, ce qui semble leur créer beaucoup de traumatismes ...
Certes, il y a les dualités qui viennent de notre perception et surtout de notre incompréhension.
Ces dualités, tant qu'elles sont vécues comme des oppositions sont génératrices de douleurs, de mal-être, de questionnements. Parce que nous faisons des choix entre deux propositions apparemment contraires. Nous choisissons le bien, le beau et l'amour en voulant ignorer que le mal, le laid et la haine existent néanmoins.
Nous refusons de les voir mais surtout de les prendre en compte et nous nous les cachons à nous mêmes.
C'est ainsi que nous refusons notre part d'ombre qui existe cependant et qu'il faut apprendre à gérer ( c'est le minotaure au fond de notre labyrinthe intérieur qu'il convient de domestiquer si on veut qu'il ne nous dévore un jour ... ) Et là il y aura douleur !
Pour échapper à ces douleurs engendrées par cette vision manichéenne de nous mêmes et du monde, il faut réaliser des synthèses. Alors ce que nous percevions comme des oppositions vont devenir des complémentarités ! De l'acceptation de notre part d'ombre, le minotaure va devenir notre esclave docile. Le fauve qui est en nous sera là uniquement pour nous défendre ...
Ces synthèses réalisées deviendront donc complémentarités ... Et alors là plus de dualité, plus jamais de douleur, plus jamais de mal-être... Chaque partie du puzzle est à sa bonne place et nous saurons mettre dans le bon sens ce qui nous apparaissait alors comme une douloureuse opposition.
Les dualités n'existent plus ! N'existent alors que des complémentarités enfin réunies dans la paix de notre conscience ...
brillant !  sunny :171878[1]

EDIT : la lame du tarot "le chariot" illustre bien ce "concept": les 2 chevaux qui tirent le véhicule dans des sens opposés sont les 2 aspects de la dualité qui s'opposent, le cocher étant "la conscience"


Dernière édition par L'ermite le Jeu 27 Mar 2014 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - La pensée engendre la dualité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La pensée engendre la dualité    - La pensée engendre la dualité - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La pensée engendre la dualité
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les vies antérieures
» Symbole indien de la non-dualité
» La Non-dualité ou Vacuité dans le Bouddhisme
» La Non-Dualité, selon Sengtsan, Maitre du T'chan
» L'orgasme sexuel, "physique", est-ce l'état de non-dualité ultime ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit