Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'athéisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: L'athéisme   Mar 18 Mar 2014 - 9:37

Rappel du premier message :

Un être humain niant l'existence de Dieu (Energie, Source, l'Un, le Tout Autre, etc.) peut-il être néanmoins spirituel ?

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'athéisme   Mar 25 Mar 2014 - 0:43

Etre athée c'est ne pas croire en Dieu, mais tant que Dieu reste une croyance il reste une hypothèse Dépasser la croyance c'est être le Soi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'athéisme   Mar 25 Mar 2014 - 0:51

C'est être dieu en personne.
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: L'athéisme   Mar 25 Mar 2014 - 3:59

@porte a écrit:
Je ne suis pas athée et je ne crois pas en Dieu. Qui-suis-je?

une personne très honnête avec elle même,lucide, qui ne se raconte pas d'histoire sur ses capacités de savoir, ou de connaitre.
Une personne très prudente avec les hypothèses énormes.
Une personne qui ne prend pas son éventuel désir pour la réalité, sur la dite hypothèse énorme.

Une personne qui a vu qu'elle ne peut pas se prononcer sur la question de l'existence de dieu, donc qui se tait : un agnostique.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'athéisme   Mar 25 Mar 2014 - 8:34

L'agnostique à la derrière entre deux chaise pour parler poliment c'est pas très confortable. Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'athéisme   Mar 25 Mar 2014 - 8:46

Un enfant.
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: L'athéisme   Mar 25 Mar 2014 - 9:25

@Lucrèce a écrit:
C'est être dieu en personne.

*RE: Tient, c'est bizarre, les athées disent le contraire...à moins que l'ego lui...se prennent pour lui par procuration peut être?

L'autre sens que Dieu est une personne à fait "mouche". Il a été crucifié. C'est vachement dangereux ce "truc"; oh Lucrèce.

Nama... :evil: 
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: L'athéisme   Mar 25 Mar 2014 - 10:24

L'athéisme vu par des croyants n'as pas plus de valeur que la foi vue par des athés , la partiialité de leurs convictions respectives ne leurs permet pas d'avoir une opinion objective , de Son point de vu , Dieu ne se fout 'Il pas que l'on croit en Lui ou non , nous sommes des êtres humains , si nous nous comportons comme tels croyants ou athés , si nos actes , nos pensées , nos émotions correspondent à la conscience humaine qui nous anime nous sommes non seulement en paix avec cette conscience mais aussi avec Dieu de Qui est issue cette conscience , " Je ne suis pas avec ceux qui disent " Seigneur , Seigneur " ." , cette parole est à méditer autant par les croyants que les athés , elle nous suggère que Dieu n'est pas prosélyte , love .
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: L'athéisme   Mar 25 Mar 2014 - 12:31

@Professeur X a écrit:
L'athéisme vu par des croyants n'as pas plus de valeur que la foi vue par des athés , la partialité de leurs convictions respectives ne leurs permet pas d'avoir une opinion objective , de Son point de vu , Dieu ne se fout 'Il pas que l'on croit en Lui ou non , nous sommes des êtres humains , si nous nous comportons comme tels croyants ou athés , si nos actes , nos pensées , nos émotions  correspondent à la conscience humaine qui nous anime nous sommes non seulement en paix avec cette conscience mais aussi avec Dieu de Qui est issue cette conscience , " Je ne suis pas avec ceux qui disent " Seigneur , Seigneur " ." , cette parole est à méditer autant par les croyants que les athés , elle nous suggère que Dieu n'est pas prosélyte , love .

*RE: Mais bon sang, c'est sûr que ce que l'esprit de l'homme nomme Dieu, s'en fout, il n'y a qu'à voir le nombre de ses "envoyés". (lol)

*Sinon pour la partialité des croyants ou athées, en accord, car force est de constater communément à quelles dérives mortifères cela entraîne.

Ça dépend de quel aspect du Divin auquel tu fais référence, manifesté ou non manifesté. Ça change tout. Ah, Seigneur, comme tu l'as bien écrit la partition, reste plus qu'aux interprètes de jouer juste et avec coeur...c'est pas gagné, quoique en faisant quelques efforts...Shocked 

Bonne journée.  :sourire)
Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: L'athéisme   Mar 25 Mar 2014 - 13:04

Je ne pense pas qu'il soit pertinent d'assimiler un athée à celui qui ne croit en rien où qui refuse/oublie toute divinité ou sa divinité.
Ce point de vue est au plus au point partisan de ce qui croit en Dieu est donc faussé par un filtre dogmatique.
Ce serait aussi douteux que d'affirmer que tous les croyants sont des moutons derrière un grand chef absolu qu'ils nomment Dieu.

Je ne suis même pas sur que les athées non pas de foi, pas de foi religieuse oui, mais pas de foi du tout ?

Beaucoup d'athée, sont avant tout des sceptiques et surtout des gens qui ont tourné le dos aux dogmes les plus stupides des religions (lire par là qu'ils ne sont pas tous stupides, mais qu'il y en a quand même un bon paquet qui n'ont pas grand chose de spirituel)

Athée ou laïques dans ce cas qui considèrent avant tout que la religion est une affaire personnelle et qu'elle n'a pas à s'immiscer de façon outrancière et contrainte dans la vie des gens.

J'ai rencontré des gens athées (pas beaucoup, et encore moins de vrai athées de conviction), la plus part n'ont pas de jugement sur le fait de croire ou non en Dieu, ils s'en foutent, et n'ont aucune animosité sur le fait que tu puisses y croire.. au pire ils vont te questionner et te pousser dans tes retranchements pour voir jusqu'où va ta foi et sur quoi elle se basent vraiment.
Mais dans les faites ils veulent juste que tu ne les obligent pas croire et que tu n'obliges pas out le monde à croire comme toi.
Il y a une sorte de "croit en ce que tu veux mais fou moi la paix si je ne crois pas comme toi".

Il existent cependant pas mal d'athées qui sont devenus ou qui le sont devenus car allergiques à la religion. Et la plus part ont des histoires personnelles où ils ont beaucoup souffert de la religion, il s'en sont libérés c'est tout.

Au final ne peut-on admettre que l'univers puisse avoir une forme d'intelligence sans pour autant vouloir absolument la nommer "Dieu" ou la transformer en divinité ?
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: L'athéisme   Mar 25 Mar 2014 - 13:22

@Loryan a écrit:

Au final ne peut-on admettre que l'univers puisse avoir une forme d'intelligence sans pour autant vouloir absolument la nommer "Dieu" ou la transformer en divinité ?

oui, mais l'homme lui trouvera toujours un nom, ou une "source"
quelconque  Wink 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'athéisme   Mar 25 Mar 2014 - 14:04

@Loryan a écrit:
Je ne pense pas qu'il soit pertinent d'assimiler un athée à celui qui ne croit en rien
L'athée se rapporte au theos, au dieu donc (et à l'absence de dieu, "a" privatif), pas à la croyance. L'athée est donc par essence celui que l'on ne peut rapporter à aucun dieu, celui que l'on ne peut cerner grâce à son dieu.
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: L'athéisme   Mar 25 Mar 2014 - 15:23

@Lucrèce a écrit:
@Loryan a écrit:
Je ne pense pas qu'il soit pertinent d'assimiler un athée à celui qui ne croit en rien
L'athée se rapporte au theos, au dieu donc (et à l'absence de dieu, "a" privatif), pas à la croyance. L'athée est donc par essence celui que l'on ne peut rapporter à aucun dieu, celui que l'on ne peut cerner grâce à son dieu.

*RE: Un émancipé en quelque sorte l'athée, peut être un orphelin. La terre (la planète)est un vaste orphelinat alors, mais ils marchent sur leur mère. Zut, ils y retourneront, à moins, à moins que quelque chose de plus subtil perdure...peut être, va savoir? (lol)

Bien à toi Luc... Cool
Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: L'athéisme   Mar 25 Mar 2014 - 15:33

@Kouen a écrit:
Loryan a écrit:

quelconque Wink

@Lucrèce a écrit:
@Loryan a écrit:

Concernant Dieu, l'orgine :
Pourquoi s'obstiner à ce que "Dieu" soit au centre de tout ça ?
Pourquoi doit-il y avoir une origine à tout ?

Ceci est une vision "Théos", vision qui ne conçoit pas que tout l'univers manifesté ou non puisse ne pas être issu de Dieu.
Ce qui pose la fameuse question "qu'est-ce que Dieu" ?

Concernant l'athée, la croyance :
Si il se place dans une conception sans origine et sans divinité, ça n'empêche l'univers d'exister avec ses lois et ses intelligence, ni même d'avoir une philosophie spirituelle en rapport avec cette conception.

Citation :
L'athée est donc par essence celui que l'on ne peut rapporter à aucun dieu, celui que l'on ne peut cerner grâce à son dieu
C'est une définition, mais il y a beaucoup de gens comme moi que tu ne cernera pas facilement sur "son Dieu". Oh certes tu y trouveras des connotations chrétiennes parce que c'est mon éducation. Mais personnellement je n'ai aucun complexe à penser que toutes les religions du mondes récentes ou anciennes, ne sont que l'expression de la diversité d'une conscience qui transcende tout et qu'on nomme "Dieu".
Ce qui fait de moi selon cette définition un croyant athée

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'athéisme   Mar 25 Mar 2014 - 15:42

@Porte a écrit:
Un émancipé en quelque sorte l'athée, peut être un orphelin
Émancipé d'une norme sociétale auparavant imposée oui. Orphelin pourquoi ? De qui, de quoi ? D'une norme ? La Nature admet l'accident, la monstruosité, il existe des trèfles à 4 feuilles.
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: L'athéisme   Mar 25 Mar 2014 - 15:46

Et si ne ce n'était qu'un oubli de la part de l'athée à cause des comportements nourrissant ses rejets, il va donc tout simplement diriger sa conscience vers autre chose, au moins sur lui pour commencer.

S'il arrive au Qui-suis-je ?: Bingo! atemi assuré.

Que l'humain crois ou non, ne change en rien la nature même de la Cause.

Namasté  drunken 
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: L'athéisme   Mar 25 Mar 2014 - 17:11

@Loryan a écrit:

Pourquoi s'obstiner à ce que "Dieu" soit au centre de tout ça ?
Pourquoi doit-il y avoir une origine à tout ?

je pense Loryan, sans trop vouloir philosopher,
c'est parce qu'il y a un déséquilibre, un manque d’harmonie,
entre les deux, et trop souvent c'est du au fait que l'homme
veut servir deux maîtres à la fois : le monde et Dieu,  en même
temps ses intérêts propres et ceux du Seigneur !!

Nous voulons garder notre indépendance, n’avoir de compte
à rendre à personne et, en même temps, être disciples d'un certain.....Dieu  !
surtout quand le monde nous échappe, nous devenons "faibles" et
nous en recherchons une cause, une origine afin de comprendre,
de nous trouver un "salut" , une "voie" qui puisse prendre le relais sur la vie,
et nous faire prendre conscience que... !! c'est "humain" !!  Wink 

Amrita Murti
Membre

Féminin
Verseau Chèvre

MessageSujet: Re: L'athéisme   Mar 25 Mar 2014 - 17:31

Je voudrais témoigner en tant qu'ancienne athée et en comparaison avec ma vie actuelle très mystique.

Je ne me suis jamais posée de question. Mes parents étaient athées, ils m'ont toujours dit que je pouvais croire ou non, que chacun était libre ... mais pourquoi aller 'voir ailleurs' quand on porte toute sa confiance en ses parents et que leur système vous parait le plus vrai. Baignant dedans depuis mon enfance, le remettre en question ne m'est jamais venue à l'esprit.

Je me suis entourée de connaissances, d'amis très cartésiens avec 'la tête sur les épaules'. Pour moi, la vie était simple. On nait, on vit et on meurt. Ma seule ambition était d'avoir une vie de couple et des enfants. Ensuite, je savais que je ne serais plus rien. Ca n'avait rien d'inquiétant, c'était un fait inéluctable. Ma voie semblait toute tracée. Je m'étais emmurée dans une tour d'ivoire cartésienne (ça a été difficile d'en sortir par la suite).

Mais un jour, l'Esprit s'est réveillé en moi. Tout a changé. J'ai senti une force intérieure me guider vers autre chose. Cela a été très difficile, ma rationalité craignait la folie. Un combat intérieur intense a été livré. Mais, cette force était tellement intense, que la folie ou la mort me semblait encore préférable au risque de lui résister et de ne pas 'en avoir le coeur net'. Alors, j'ai foncé, et au diable la peur de tout perdre et d'être montrée du doigt et de passer pour une 'allumée' aux yeux des autres. Je sentais cette énergie vibrante en moi, comme me montrant le chemin. Je sentais qu'il y avait 'autre chose' que de la simple matière.

Je sais maintenant que nous avons en nous un être spirituel qui nous guide. C'est très subtil parfois, un faible intuition très vite écrasée par le mental. Mais je peux vous dire que quand on l'écoute, qu'on ose s'en remettre à lui en confiance ... ça déménage un max et ça devient merveilleux. ... mais, oups, je crois que je m'égare et que je me laisse emporter, je sens mon coeur gonflé d'émotion et de gratitude en écrivant.

Maintenant, avoir une vie de couple, une famille est devenu secondaire. La chose la plus importante à mes yeux, je me sens même prête à mourir pour elle est de sentir cette présence divine croître en moi. Le fait de croire ou de ne pas croire à totalement changer le cours de ma vie.

Je pense que si on le veut vraiment et qu'on donne une chance à notre être spirituel intérieur de s'exprimer, il nous mène très loin. Je pense même que c'est un des but de l'incarnation. Faire descendre le spirituel dans le corps physique.

Amrita.

Dernière édition par Amrita Murti le Mar 25 Mar 2014 - 17:35, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://amritamurti.com/
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'athéisme   Mar 25 Mar 2014 - 17:31

@Kouen a écrit:
@Loryan a écrit:

quelconque  Wink 

Tout à fait, l'homme a besoin de nommer les choses pour se les approprier. Si je m'asseoit sur une chaise, je suis bien contente de nommer la chose sur laquelle je m'asseoit, si je veux parler d'amour je bien contente de trouver le mot amour pour en parler avec mes congénères à moins qu'on adopte le langage de signes et encore que là on nomme quand même.

Si je veux donc parler de l'inconnaissable qui est responsable d'une création époustouflante de précision et d'intelligence avec les autres, il me faut bien un support qui se nommera différemment d'un peuple à l'autre voire d'un individu à l'autre.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'athéisme   Mar 25 Mar 2014 - 17:38

@Amrita Murti a écrit:

Je sais maintenant que nous avons en nous un être spirituel qui nous guide. C'est très subtil parfois, un faible intuition très vite écrasée par le mental. Mais je peux vous dire que quand on l'écoute, qu'on ose s'en remettre à lui en confiance ... ça déménage un max et ça devient merveilleux. ... mais, oups, je crois que je m'égare et que je me laisse emporter, je sens mon coeur gonflé d'émotion et de gratitude en écrivant.

je me sens même prête à mourir pour elle est de sentir cette présence divine croître en moi. Je pense que si on le veut vraiment et qu'on donne une chance à notre être spirituel intérieur de s'exprimer, il nous mène très loin. Je pense même que c'est un des but de l'incarnation. Faire descendre le spirituel dans le corps physique.

Amrita.

:jap: :jap: :jap: 
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: L'athéisme   Mer 26 Mar 2014 - 11:09

@Amrita Murti a écrit:
Je voudrais témoigner en tant qu'ancienne athée et en comparaison avec ma vie actuelle très mystique.

Maintenant, avoir une vie de couple, une famille est devenu secondaire. La chose la plus importante à mes yeux, je me sens même prête à mourir pour elle est de sentir cette présence divine croître en moi. Le fait de croire ou de ne pas croire à totalement changer le cours de ma vie.

Je pense que si on le veut vraiment et qu'on donne une chance à notre être spirituel intérieur de s'exprimer, il nous mène très loin. Je pense même que c'est un des but de l'incarnation. Faire descendre le spirituel dans le corps physique.

Amrita.

*RE: Waow, là ça vibre. L'esprit ouvert sait.

Ce qui meurt est pour laisser la place à une plus grande vie.

En compagnie de la Présence JE SUIS:

Sachez que vous êtes la source de ce que vous êtes, réalisez-le, et en le reconnaissant en vous et dans les autres, vous vous libérez, vous les libérez de l'illusion de l'oubli, en rétablissant le lien commun à chacun de l'ESPRIT-SOURCE, éternelle réalité.

Rétablissez et renouez le fil lumineux de la conscience, de ce que vous êtes en réalité .Vous aurez alors la vision du réel et non de l'imaginaire.

Je réalise que ce que JE SUIS est en Dieu, (CE QUI EST)
A travers ce que je ne suis pas (l’égo).

L’abandon de l’impermanence
Pour le permanent,
Pour le Présent,
Est un retour en Soi.
L’on ne peut en effet,
Accéder à ce à quoi on résiste.
Rencontre ton EVIDENCE,
Ton SOI alors.

Merci du partage Amrita. Namasté  :jap:
Amrita Murti
Membre

Féminin
Verseau Chèvre

MessageSujet: Re: L'athéisme   Mer 26 Mar 2014 - 11:33

Merci pour ces conseils, Porte. En ce qui me concerne, la seule chose que je cherche est d'augmenter ma conscience qui me permet de sentir de plus en plus cette vibration divine en moi.

Si j'ai un seul conseil à donner aux autres, et si ça les intéresse, c'est apprenez à augmenter votre conscience, c'est la seule chose qui importe vraiment. L'amour, le bonheur, l'ouverture aux autres ... tout le reste en découle naturellement et selon notre nature profonde.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'athéisme   Mer 26 Mar 2014 - 11:42

@Amrita Murti a écrit:

Merci pour ces conseils, Porte. En ce qui me concerne, la seule chose que je cherche est d'augmenter ma conscience qui me permet de sentir de plus en plus cette vibration divine en moi.

.

Je ne pense pas qu'on augmente sa conscience puisque c'est elle est déjà divine. L'être intérieur qui habite le corps grandit plus l'esprit se connecte à lui et c'est cela qui donne cette impression d'augmentation. Tout est déjà là...
Amrita Murti
Membre

Féminin
Verseau Chèvre

MessageSujet: Re: L'athéisme   Mer 26 Mar 2014 - 12:15

@Totem a écrit:
Je ne pense pas qu'on augmente sa conscience puisque c'est elle est déjà divine. L'être intérieur qui habite le corps grandit plus l'esprit se connecte à lui et c'est cela qui donne cette impression d'augmentation. Tout est déjà là...

Si, si, mais je me suis peut-être mal exprimée. Le divin était déjà là mais je n'en avais pas du tout conscience. Ce que je veux dire, c'est qu'avant, je vivais bien plus mécaniquement, comme un robot, totalement identifiée au mental et plongée dans des pensées extérieures parasites.

Par exemple, faisant la vaisselle sans prendre conscience de la sensation de l'eau sur ma peau, de la beauté des bulles de savon brillant au soleil, de la beauté des couverts, mais entrain de penser à ce que je devais acheter le lendemain aux courses. Toujours entrain de planifier la suite. Que très rarement dans le présent.

Maintenant, à force de persévérance, j'arrive davantage à garder pleinement conscience de ce que je fais et même la vaisselle peut devenir un moment magique d'union au divin.
Méchant
Membre

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: L'athéisme   Mer 26 Mar 2014 - 12:23

Je suis athée.

Vos description et tentative de mettre les athées dans VOTRE esprit analytique est simplement minimaliste.
Chacun son chemin, le fait même que vous pensiez qu'il faut être ou ne pas être spirituel/mystique témoigne finalement d'une incompréhension.

Les dogmes que vous vous imposez sont de simples grilles de lectures sur des phénomènes qui ne sont que mystères, ces dogmes étant mis en place par des gens qui on fait leur chemin PROPRE, avec leurs analyses PROPRES, il y a longtemps et dans un monde qui est un lointain passé.
Comme le langage, la façon d'appréhender les mathématique, l'écriture...

Malgré la jeunesse du monothéisme, le concept même de Dieu ne peux pas être abordé par les humains, on doit simplement vivre et tenter de s'améliorer.
La bouillasse newage avec un semblant d’ésotérisme mais "pas trop quand même pour pouvoir continuer à vivre tranquillement chez nous" etc. n'améliore pas l'Homme.

Je crois en la théorie de la gravitation, au fait que les trous noirs absorbent le temps et la lumière, au fait que dans un dès a coudre on peux mettre la masse de plusieurs centaines de soleil, au fait que le clin d’œil qu'on appelle l’humanité n'a rien à voir avec une intention créatrice ou une quelconque guidance, mais simplement un mystère qui restera sans réponse, la foi ne répondant à rien d'autre que la peur du vide.

Nous sommes déjà tous morts, alors mieux vaut profiter de la vie, chercher les réponses est bien trop laborieux et fini par mener à des certitudes basés sur des sens et vécus qui sont relatifs a chacun.

Peace. Et vive le Chaos!
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: L'athéisme   Mer 26 Mar 2014 - 12:31

Méchamment vrai , trouve-je , love .

L'athéisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant