Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
anipassion.com
Partagez | 

L'athéisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: L'athéisme   Mar 18 Mar 2014 - 9:37

Rappel du premier message :

Un être humain niant l'existence de Dieu (Energie, Source, l'Un, le Tout Autre, etc.) peut-il être néanmoins spirituel ?

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Amrita Murti
Membre

Féminin
Verseau Chèvre

MessageSujet: Re: L'athéisme   Ven 21 Mar 2014 - 8:57

Etre athée ou croyant, c'est encore une dualité. Ce n'est pas un état fixe, ni une tare. J'ai eu une éducation athée et je ne croyais pas en l'existence d'un Dieu, ça me semblait vraiment ridicule et absurde. Aujourd'hui, je suis devenue une grande mystique.  Rien ne m'y a prédisposé dans cette vie, c'était comme une graine déjà ancrée en moi.

Peu importe en fait nos croyances, ou nos absence de croyances. Je vois la vie comme une grande école, tout est expérience, tout est 'constructeur' pour l'être spirituel intérieur. L'important est de vivre pleinement l'instant présent que ce soit ou non en croyant en une force supérieure.
Voir le profil de l'utilisateur http://amritamurti.com/
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'athéisme   Ven 21 Mar 2014 - 11:58

Les Nymphes a écrit:
La personne athée n'en demeure pas moins humaine. Autrement dit, elle aborde, tôt ou tard, les questions existentielles.

En lisant cette phrase j'ai l'impression qu'il y des humains d'un côté et des non humains de l'autre.... Wink 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'athéisme   Ven 21 Mar 2014 - 12:14

Hé oui Totem, c'est à peu près cela... Les uns meurent éternellement; les croyants, eux, se réjouissent de la vie éternelle.
Amrita Murti
Membre

Féminin
Verseau Chèvre

MessageSujet: Re: L'athéisme   Ven 21 Mar 2014 - 13:50

@Totem a écrit:
Les Nymphes a écrit:
La personne athée n'en demeure pas moins humaine. Autrement dit, elle aborde, tôt ou tard, les questions existentielles.

En lisant cette phrase j'ai l'impression qu'il y des humains d'un côté et des non humains de l'autre.... Wink 

Oui, ceux qui ont une âme et les autres, corrompus et vides  Laughing 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'athéisme   Ven 21 Mar 2014 - 14:12

Quand tu écris corrompus et vides, desquels parles-tu ? Hi hi
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: L'athéisme   Sam 22 Mar 2014 - 6:49

Les Nymphes a écrit:

Aurais tu trouvé la réponse a la question posée a l'origine ?
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: L'athéisme   Dim 23 Mar 2014 - 21:56

Dieu n'est pas une croyance, alors cette idée s'efface au vu du Réel.
Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: L'athéisme   Lun 24 Mar 2014 - 0:31

C'est une question complexe l'athéisme, et il doit y avoir autant de variantes qu'il y a de religions théistes.

Je crois que globalement on peut supposer qu'un athée ne conçoit pas qu'il y ait une sorte de conscience supérieure qui préside à la création et la manifestation de l'univers.
Par exemple un athée peut très bien concevoir que l'univers ait une intelligence qui lui ai propre, cependant à la différence d'un croyant il ne la concevra pas sous une forme de conscience absolue qui prédestine toute choses, et encore moins dirigée vers l'humain, qui serait la perle de sa création.
Pour un athée l'humain n'est sans doute pas le centre de l'univers, même si il peut être un centre dans une zone donnée.

N'étant pas particulièrement athée, ce n'est qu'une supposition de ma part, mais je crois qu'on peut parfaitement avoir une spiritualité athée. Il n'est nul besoin de croire ou non en Dieu pour adhérer à 99% des sujets de ce forum par exemple.
Si on prend le cas de l'énergie chi ou ki par exemple, concevoir son existence et le fait qu'elle parcoure l'univers selon des lois (que nous ne comprenons pas toujours), ne fait pas spécialement référence à Dieu. Un athée dira "elle est là ", un théiste dira "Dieu l'a crée".
Pour l'athée la notion d'origine (divine) n'est pas une question qui s'impose d'elle même, contrairement au théiste qui voit dieu à l'origine de toute chose et qui n'a pas besoin d'essayer de la prouver.

Maintenant quand on regarde la plus part des grandes religions du monde, on ne peut que constater un anthropomorphisme limite blasphématoire, puisque d'une façon générale la notion de dieu est très largement colorée d'émotions humaines et souvent de croyances limitées et fermées, alors que ces même religions précises pourtant que Dieu échappe à la compréhension humaine et ne saurait être représenté, voir même pas nommé.

C'est parfois à ce demander si les athées ne serait pas paradoxalement plus proches de la compréhension de Dieu.
 LOL 
ananard
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: L'athéisme   Lun 24 Mar 2014 - 3:59

> Loryan : le problème avec la constatation que l'on peut avoir d'une forme d'intelligence extra humaine ( que l'on nommait auparavant la divine providence ) c'est qu'elle se confond avec l'inconscient collectif humain. Tout ça sans imaginer que cette conscience puisse faire partie d'une conscience encore plus grande. ( Comme la conscience d'une cellule fait partie de la conscience de l'organisme tout entier ...
C'est ce qui a donné à l'image de "Dieu" des sentiments humains anthropomorphes ...
Pourquoi l'homme se croit le sommet de la conscience de l'Univers ? Tout simplement par orgueil ! Pourquoi n'y aurait-il pas une intelligence et une conscience des planètes, des galaxies, et pourquoi pas de formes de vies plus évoluées que nous dans l'Univers ?
Formes d'intelligence et de conscience beaucoup plus évoluées que celle de notre pauvre petite planète ! ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'athéisme   Lun 24 Mar 2014 - 8:20

@Loryan a écrit:
Maintenant quand on regarde la plus part des grandes religions du monde, on ne peut que constater un anthropomorphisme limite blasphématoire, puisque d'une façon générale la notion de dieu est très largement colorée d'émotions humaines et souvent de croyances limitées et fermées, alors que ces même religions précises pourtant que Dieu échappe à la compréhension humaine et ne saurait être représenté, voir même pas nommé.

C'est parfois à ce demander si les athées ne serait pas paradoxalement plus proches de la compréhension de Dieu.
Très juste. Il me semble avoir déjà fait cette constatation par ailleurs.
Amrita Murti
Membre

Féminin
Verseau Chèvre

MessageSujet: Re: L'athéisme   Lun 24 Mar 2014 - 8:33

@Loryan a écrit:

Dieu est indescriptible, c'est impossible de le cerner par le mental. Il le dépasse totalement. Représenter Dieu selon une forme humaine, lui attribuer des qualités humaines, permet de nous le rendre accessible. Sans cela, il nous serait impossible de le sentir et de nous en approcher. La représentation humanisée est une 'porte' d'accès vers Dieu.
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: L'athéisme   Lun 24 Mar 2014 - 14:26

L'athéisme est un leurre, juste une déception et un changement d'orientation, mais ne change en aucun l'existence de la CAUSE de tout ceci. L’athée à mes yeux n'est pas moins spirituel, mais un oublieux.

Il y a de bonté en chacun, il suffit juste de l'exercer, pas d'en parler religieusement. (lol)

Namasté  flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'athéisme   Lun 24 Mar 2014 - 14:37

La croyance est un leurre, juste une aliénation pratique supplémentaire qui permet de justifier radicalement une méconnaissance que l'on ne cherche pas à combler par facilité.

Mais il existe des croyants charitables et foncièrement bons, ceci dit, dieu permet aux hommes de mentir à ses semblables, mais pas à lui. Admirer dieu, c'est ne jamais le reconnaître.

Dernière édition par Lucrèce le Lun 24 Mar 2014 - 17:31, édité 1 fois
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: L'athéisme   Lun 24 Mar 2014 - 15:46

@Lucrèce a écrit:
La croyance est un leurre, juste une aliénation pratique supplémentaire qui permet de justifier radicalement une méconnaissance que l'on ne cherche pas à approfondir par facilité.

Mais il existe des croyants charitables et foncièrement bons, ceci dit, dieu permet aux hommes de mentir à ses semblables, mais pas à lui. Admirer dieu, c'est ne jamais le reconnaître.

*RE: Il n'y a pas d'opposition, croire revêt de multiples formes, dont l'athéisme, comme les religions ou tout autre doctrine ou idéal. Il est vrai que quand croire se substitue à la connaissance, il y a des risques, dont de fausses interprétations, d'inventions, de fables, de légendes, de manipulations, etc..., ou à défaut imaginer que la Réalité ce serai ceci ou cela.

De même que ne pas faire de choix est un choix. Pour moi, l'athéisme n'a pas plus de valeur, il reste une croyance au regard de l'existence, un déni, soit disant ne croire en rien et pourtant exister, en feignant d'ignorer qu'il y ait une cause à cette existence.

De toute manière, mental est croyance et idée de celle-ci, à moins, à moins qu'il ne se retourne en l'être, alors on dira qu'il est éclairé, illuminé.

Namasté  drunken
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'athéisme   Lun 24 Mar 2014 - 15:49

L'athéisme, comme tu l'écris porte, est une croyance parmi tant d'autres.  sunny 
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: L'athéisme   Lun 24 Mar 2014 - 16:10

@Lucrèce a écrit:
La croyance est un leurre, juste une aliénation pratique supplémentaire qui permet de justifier radicalement une méconnaissance que l'on ne cherche pas à approfondir par facilité.
+1 la coraynce ne fait aps avancer sur le chemin mystique. C'est pourquoi il est recommandé à un certain moment de faire le grand saut dans le vide...

"Saute dans le feu de la connaissance et ne sois pas concerné par ce qui arrivera à tes habits de concepts et de mémoires. Ce feu brûlera tout."
H. W. L. Poonja
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'athéisme   Lun 24 Mar 2014 - 17:22

Laam a écrit:

C'est pourquoi il est recommandé à un certain moment de faire le grand saut dans le vide...

"Saute dans le feu de la connaissance et ne sois pas concerné par ce qui arrivera à tes habits de concepts et de mémoires. Ce feu brûlera tout."
H. W. L. Poonja

Il y a d'abord le : "comment sauter dans le vide" ...pas franchement évident.

Il y a "sauter dans le vide"...(quand on a trouvé le comment), . mais là il y a problème majeur auquel est confronté le plus grand nombre car l'ego ne veut pas mourir, c'est pour ça que la plupart des textes pronent le silence intérieur ou vacuité qui paralysent celui-ci, permettant ainsi à l'être intérieur de prendre sa place.
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: L'athéisme   Lun 24 Mar 2014 - 17:38

Hé vouiiii  Clin d\'oeil 
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: L'athéisme   Lun 24 Mar 2014 - 21:42

Tel que je le vois aujourd'hui, un athée n'est rien d'autre qu'un bout de Dieu qui cherche à oublier sa propre existence. Je trouve ça bien trouvé et tout à fait pertinent, bravo Very Happy
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: L'athéisme   Lun 24 Mar 2014 - 22:05

Je ne suis pas athée et je ne crois pas en Dieu. Qui-suis-je?
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: L'athéisme   Lun 24 Mar 2014 - 22:09

Un indice ! Un indice !!

Pour qu'on puisse répondre à cette devinette subtile, il va nous falloir tes définitions très précises de "athée" et "Dieu" Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'athéisme   Lun 24 Mar 2014 - 22:14

@porte a écrit:

tu es celui qui est...
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'athéisme   Lun 24 Mar 2014 - 23:21

@porte a écrit:

Quand on a effeuillé la marguerite en disant : je ne suis ni ceci, ni cela à chaque pétale enlevée à la fin il reste le cœur..... Very Happy 
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: L'athéisme   Lun 24 Mar 2014 - 23:33

@ananard a écrit:
> Loryan : le problème avec la constatation que l'on peut avoir d'une forme d'intelligence extra humaine ( que l'on nommait auparavant la divine providence ) c'est qu'elle se confond avec l'inconscient collectif humain. Tout ça sans imaginer que cette conscience puisse faire partie d'une conscience encore plus grande. ( Comme la conscience d'une cellule fait partie de la conscience de l'organisme tout entier ...
C'est ce qui a donné à l'image de "Dieu" des sentiments humains anthropomorphes ...
Pourquoi l'homme se croit le sommet de la conscience de l'Univers ? Tout simplement par orgueil ! Pourquoi n'y aurait-il pas une intelligence et une conscience des planètes, des galaxies, et pourquoi pas de formes de vies plus évoluées que nous dans l'Univers ?
Formes d'intelligence et de conscience beaucoup plus évoluées que celle de notre pauvre petite planète ! ...

*RE: A questions simples, réponses simples. Ceci se résout par l'ouverture de la conscience.

Un Ami  :sourire) 
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: L'athéisme   Mar 25 Mar 2014 - 0:00

@Méhen a écrit:
Un indice ! Un indice !!

Pour qu'on puisse répondre à cette devinette subtile, il va nous falloir tes définitions très précises de "athée" et "Dieu" Wink

*RE: Ah non, on ne triche pas siou plaît. J'ai déjà laissé des indices. Les cailloux blancs sont en place

L'athéisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant