Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le rêve d'un homme ridicule - Dostoievski

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hénoudris
Premiers messages spirituels
Hénoudris


Date d'inscription : 11/03/2014
Nombre de messages : 11
Féminin
Cancer Singe
Age : 31
Ville : Paris

Le rêve d'un homme ridicule - Dostoievski Empty
MessageSujet: Le rêve d'un homme ridicule - Dostoievski   Le rêve d'un homme ridicule - Dostoievski Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 19:28

J'ai lu ce très court roman (presqu'une nouvelle) après avoir lu quelques ouvrages plus épais du célèbre auteur russe, Dostoievski...  study  Pourtant, c'est le texte qui contient en essence toute la spiritualité de ce dernier. C'est vraiment un texte profond, qui donne matière à méditer.

Chrétien fervent, Dostoievski avait une spiritualité complexe, mystique, en dehors des sentiers battus, et sa vision me touche particulièrement. Je ne cesse de relire ces quelques dizaines de pages qui forment Le Rêve d'un homme ridicule.

L'histoire, en somme, d'un désespéré qui tente de se résoudre au suicide, croyant avoir trouvé là une forme de liberté totale. Alors qu'il pense être prêt à mettre fin à ses jours, une nuit, face à son arme chargée, le narrateur s'endort et plonge dans un rêve épiphanique.
Je vous en ai mis un long extrait. On le trouve aussi sur Internet (je suis nouvelle, je ne peux pas mettre le lien) et il est édité chez Babel également.

Qu'en pensez-vous ?

Hénoudris.

Extrait du Rêve d'un homme ridicule:
Revenir en haut Aller en bas
http://eclecticblaze.wordpress.com
Invité
Invité
avatar



Le rêve d'un homme ridicule - Dostoievski Empty
MessageSujet: Re: Le rêve d'un homme ridicule - Dostoievski   Le rêve d'un homme ridicule - Dostoievski Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 22:01

Un très bon souvenir...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le rêve d'un homme ridicule - Dostoievski Empty
MessageSujet: Re: Le rêve d'un homme ridicule - Dostoievski   Le rêve d'un homme ridicule - Dostoievski Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 23:22

Bienvenue Hénoudris  cheers ::804478.gif 
Merci de me faire découvrir cette nouvelle de Dostoievski que je vais m'empresser de lire !
Voici le lien pour le lire en ligne :
http://chabrieres.pagesperso-orange.fr/texts/revehommeridicule.html
 :matoulune: 
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange
Membre
Michel-ange


Date d'inscription : 22/05/2013
Nombre de messages : 407
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : Mirabel

Le rêve d'un homme ridicule - Dostoievski Empty
MessageSujet: Re: Le rêve d'un homme ridicule - Dostoievski   Le rêve d'un homme ridicule - Dostoievski Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 23:37

Tu as été plus rapide Paprika, j'allais coller le lien...
Je viens de la lire, superbe nouvelle, j'ai beaucoup apprécié
Étrangement je crois que ce genre de rêve qui change une vie est possible à vivre, surtout dans de telles circonstances
Revenir en haut Aller en bas
Hénoudris
Premiers messages spirituels
Hénoudris


Date d'inscription : 11/03/2014
Nombre de messages : 11
Féminin
Cancer Singe
Age : 31
Ville : Paris

Le rêve d'un homme ridicule - Dostoievski Empty
MessageSujet: Re: Le rêve d'un homme ridicule - Dostoievski   Le rêve d'un homme ridicule - Dostoievski Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 18:29

Merci !
Et oui, les rêves ont un certain pouvoir, du moins c'est ma conviction. S'ils nous interrogent souvent, ils peuvent aussi apporter des réponses. A nous d'être à l'écoute Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://eclecticblaze.wordpress.com
Invité
Invité
avatar



Le rêve d'un homme ridicule - Dostoievski Empty
MessageSujet: Re: Le rêve d'un homme ridicule - Dostoievski   Le rêve d'un homme ridicule - Dostoievski Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 21:32

Très bon ce topic! Merci, ce texte que j'ai à peine commencé à lire produit déjà un certain émoi en moi, disons une vibration particulière dans la poitrine. Quelle justesse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le rêve d'un homme ridicule - Dostoievski Empty
MessageSujet: Re: Le rêve d'un homme ridicule - Dostoievski   Le rêve d'un homme ridicule - Dostoievski Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 10:43

Merci ludovic2 et à Paprika pour ce partage intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rêve d'un homme ridicule - Dostoievski Empty
MessageSujet: Re: Le rêve d'un homme ridicule - Dostoievski   Le rêve d'un homme ridicule - Dostoievski Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rêve d'un homme ridicule - Dostoievski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Livres de spiritualité-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com