Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Avez-vous des questions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Avez-vous des questions ?   Mer 26 Fév 2014 - 9:42

Rappel du premier message :

Le questionnement joue-t-il un rôle essentiel dans la quête spirituelle ? Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Jeu 27 Fév 2014 - 11:28

L'êtreté repose dans le coeur de tout être .

Shri Ramana Maharshi .

:jap: 

http://mandala.skynetblogs.be/ramana-maharshi/

sandra22
Membre

Féminin
Scorpion Singe

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Jeu 27 Fév 2014 - 11:31

mahasaraswati a écrit:
sandra22 a écrit:
qui sommes nous ? d'où venons nous ? et où allons nous déjà si ont avaient la réponse a ses trois questions , il me semble que nous aurions fait un grand pas ....

Et ces questions peuvent occuper toute une vie, sans qu'on ne trouve la réponse.
C'est là le but de la quête spirituelle... c'est là la quest-ion
Quête/Quest-ion la même racine c'est donc forcément lié
ben voila , c'est bien là ou je voulais en venir , la quête de soit prends beaucoup , mais alors beaucoup de temps ......voir une vie ......ou plusieurs ..chaque fois que nous croyons toucher au but , d'autres questions se posent et c'est repartit ....
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Jeu 27 Fév 2014 - 12:35

Ce sujet rejoint les différents topics sur l'utilité du mental dans notre cheminement spirituel , notre être dispose de différentes fonctions dans sa relation avec lui-même et le monde , le mental source du questionnement et des idées pour y répondre , le corps-instinct siège des sensation et de l'instinct et de l'intuition , et enfin l'émotionnel d'où sont issues émotions et sentiments , aborder une réalité avec le seul mental , ou uniquement notre instinct , ou seulemment avec nos émotions , ne peut être considéré comme une réalité objectif , si nous voulons connaitre une réalité avec tout notre être il faut que chaque fonction la comprenne à sa façon , la réponse à un questionnement intellectuel ne vient pas forcément du mental avec des mots , cette réponse peut survenir par une expérience sensorielle , ou émotionnelle , chaque fonction est un moyen original de percevoir la réalité , la réalité objective concerne la conscience et l'unité de ces différentes réalités en nous , love .
prehumlaamvi
Premiers messages spirituels

Féminin
Sagittaire Serpent

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Jeu 27 Fév 2014 - 13:18

Bonjour esque sa vous déja arrivé ce truc d'avoir l'impression d'être face a des murs quand vous vous éxprimer ... manque d'ouverture ... c'est difficile car quand on s'éloigne du chemin tracé on se retrouve avec les colères des autres qui n'ont pas pas oser rprendre ce chemin ... au lieu de se reagarder en face il cré des attaque chez les autres ?? je peu conprendre et d'un autre coté sa nous fait travaillé ... mais quand la plupart des gens sont comme sa meme les amis c'est difficile ... sa nous pousse toujours a plus d'otonomie et daller chercher a l'interieur ... mais on aimerais tellement un plus de belle échange avec les autres et ne pas etre face a des murs que chacun prenne c'est responsabilité sans se projeter sur l'autre ... mais enfin tout sa c'est queneme les choses évolus !!
Salutaton a tous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Jeu 27 Fév 2014 - 13:40

Nymphes a écrit:
Lucrèce, tu as sans doute raison... J'vais noyer le peu de raison qu'il me reste dans une "Chartreuse".
Toujours ! Noie toi dans l'alcool, va au-delà de cette illusion que l'on nomme lucidité.

petiteberger a écrit:
C'est faux. La Foi est une certitude. J'ai beaucoup de certitudes
La foi c'est la certitude du doute.

petiteberger
Membre

Féminin
Poissons Tigre

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Jeu 27 Fév 2014 - 14:19

Pongo a écrit:
Pour ma part et dans mon chemin, il me parait important en terme de questions/réponse personnelles ou partagées, de laisser ouvert le champ de source d'évolution. Les certitudes amènent parfois en spiritualité à une rigidité.
Si je souhaite continuer à ouvrir mon champ de conscience, je dois être prêt à remettre en question ce que je croyais établi quand je m’aperçois qu'un nouveau paradigme me correspond mieux.
Ce qui sous entend un non attachement à mes idées premières.
Également, ce n'est pas parce pas certaines pensées ou croyances sont présentées avec brio qu'elles sont justes, elles sont justes pour celui qui les énonces en fonction de son histoire, de son contexte, de son pays, de sa culture etc etc
Je vous souhaite une belle soirée à tous
 sunny 

C'est vrai... Néanmoins il faut une certaine dose de certitude au niveau des fondations de l'Etre. Le doute ne peut pas être permanent au niveau de la vie quotidienne. La certitude, c'est aussi ce qui fait avancer à un instant T.
Par exemple, j'ai la certitude que le Divin, le Tout, l'UN est une Source de Vie consciente et intelligente avec laquelle il est possible de se connecter car nous en faisons partie. C'est la fondation de ma Foi. J'ai aussi la certitude d'être infiniment aimé par cette Force là. J'ai senti cet Amour à de multiples reprises. A l'heure d'aujourd'hui, je ne peux plus douter de cet Amour là. Après pour ce qui est de la forme, il y a lieu d'être très flexible. Je peux douter de mes perceptions, je peux douter de ma compréhension de la Réalité Ultime, je peux douter de ma capacité à recevoir cet Amour, mais c'est dans la certitude que je puise ma force, pas dans le doute.

PS j'essaie d'envoyer un MP à Sarah.75 mais sans succès, est-ce qu'elle fait encore partie du forum?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Jeu 27 Fév 2014 - 14:36

Petiteberger, je ne puis que me réjouir pour toi. La Foi ne se commande pas, à l'instar de l'amour. Ne point douter de la Foi qui t'habite est une vertu.  sunny 
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Jeu 27 Fév 2014 - 18:29

Professeur X a écrit:
Ce sujet rejoint les différents topics sur l'utilité du mental dans notre cheminement spirituel , notre être  dispose de différentes fonctions dans sa relation avec lui-même et le monde , le mental source du questionnement et des idées pour y répondre , le corps-instinct siège des sensation et de l'instinct et de l'intuition , et enfin l'émotionnel d'où sont issues émotions et sentiments , aborder une réalité avec le seul mental , ou uniquement notre instinct , ou seulemment avec nos émotions , ne peut être considéré comme une réalité objectif , si nous voulons connaitre une réalité avec tout notre être il faut que chaque fonction la comprenne à sa façon , la réponse à un questionnement intellectuel ne vient pas forcément du mental avec des mots , cette réponse peut survenir par une expérience sensorielle , ou émotionnelle , chaque fonction est un moyen original de percevoir la réalité , la réalité objective concerne la conscience et l'unité de ces différentes réalités en nous , love .

Correct, les trois "centres" ont tous leur importance  :jap: 
petiteberger
Membre

Féminin
Poissons Tigre

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Jeu 27 Fév 2014 - 18:43

Les Nymphes a écrit:
Petiteberger, je ne puis que me réjouir pour toi. La Foi ne se commande pas, à l'instar de l'amour. Ne point douter de la Foi qui t'habite est une vertu.  sunny 

Oui la Foi c'est comme l'Amour ça ne se commande pas... Moi-même je n'avais rien commandé... Je te souhaite en tout cas de rencontrer un jour cet Amour là sur ton chemin.
Jeshua
Membre

Masculin
Sagittaire Chat

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Jeu 27 Fév 2014 - 19:29

Il était une fois un disciple qui pose toujours la même question à son instructeur : ' Comment vais-je trouver la réponse à ma question sur DIEU ? .

Et chaque jour , il reçoit toujours la même réponse : ' Par le biais du désir '
Mais je désire Dieu de tout mon coeur ! Mais pourquoi je ne l'ai pas encore trouvé ? '
Puis un jour il va se baigner avec son  instructeur qui enfonce sa tête sous l'eau . L'instructeur le maintient dans cette position alors que le disciple se débat désespérément.

Le lendemain , l'instructeur lui demande : ' Pourquoi t'es-tu tant débattu quand je maintenais ta tête sous l'eau ?'

- Parce que je voulais respirer , répondit le disciple.
- Lorsque tu recevras la  ' Grâce ' de chercher DIEU avec l'énergie que tu  tu mettais à vouloir respirer , alors tu Le trouveras !'
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Jeu 27 Fév 2014 - 19:44

petiteberger a écrit:

C'est vrai... Néanmoins il faut une certaine dose de certitude au niveau des fondations de l'Etre. Le doute ne peut pas être permanent au niveau de la vie quotidienne. La certitude, c'est aussi ce qui fait avancer à un instant T.
Par exemple, j'ai la certitude que le Divin, le Tout, l'UN est une Source de Vie consciente et intelligente avec laquelle il est possible de se connecter car nous en faisons partie. C'est la fondation de ma Foi. J'ai aussi la certitude d'être infiniment aimé par cette Force là. J'ai senti cet Amour à de multiples reprises. A l'heure d'aujourd'hui, je ne peux plus douter de cet Amour là. Après pour ce qui est de la forme, il y a lieu d'être très flexible. Je peux douter de mes perceptions, je peux douter de ma compréhension de la Réalité Ultime, je peux douter de ma capacité à recevoir cet Amour, mais c'est dans la certitude que je puise ma force, pas dans le doute.

:jap: :jap: :jap: 

J'en suis rendue à ce point aussi, il y a des doutes sur certaines choses parce que pas encore éclaircies mais il y a des certitudes sur d'autres qu'il est impossible de renier sans se renier soi-même et si l'on devait le faire cela équivaudrait à faire demi tour sur le chemin et aller retourner dormir. Wink 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Jeu 27 Fév 2014 - 20:28

totem a écrit:

petiteberger a écrit:

:jap::jap::jap:

J'en suis rendue à ce point aussi, il y a des doutes sur certaines choses parce que pas encore éclaircies mais il y a des certitudes sur d'autres qu'il est impossible de renier sans se renier soi-même et si l'on devait le faire cela équivaudrait à faire demi tour sur le chemin et aller retourner dormir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  En ligne

:jap:  :jap:  :jap: 

je suis...(comme les "moutons" Wink )

On ne construit pas une maison sans de bonne fondation...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Jeu 27 Fév 2014 - 20:30

Jeshua et petiteberger, merci  Plein de Petits coeu 

Avez-vous des questions ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3