Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Avez-vous des questions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Avez-vous des questions ?   Mer 26 Fév 2014 - 4:42

Rappel du premier message :

Le questionnement joue-t-il un rôle essentiel dans la quête spirituelle ? Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Mer 26 Fév 2014 - 13:42

Les nymphes a écrit:

Le questionnement joue-t-il un rôle essentiel dans la quête spirituelle ? Qu'en dites-vous ?

Même s' il joue un rôle essentiel (parfois), il ne sera pas suffisant pour avoir les réponses, si on se sert de l'intellect...
C'est réellement "voir" de nouveau ce qui nous entoure avec des yeux d'enfants, un regard neuf, sans jugement, sans pensées, donc sans division, mais en utilisant le "ressenti" et l'Amour,
Que le questionnement peut jouer un rôle essentiel dans la quête spirituelle...
Je pense...
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Mer 26 Fév 2014 - 14:42

yawaine a écrit:
Les nymphes a écrit:

Même s' il joue un rôle essentiel (parfois), il ne sera pas suffisant pour avoir les réponses, si on se sert de l'intellect...
C'est réellement "voir" de nouveau ce qui nous entoure avec des yeux d'enfants, un regard neuf, sans jugement, sans pensées, donc sans division, mais en utilisant le "ressenti" et l'Amour,
Que le questionnement peut jouer un rôle essentiel dans la quête spirituelle...
Je pense...

:jap: :jap: :jap: 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Mer 26 Fév 2014 - 14:50

yawaine, j'approuve tout ce que tu as écrit, la notion de ressenti exceptée.  I love you 
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Mer 26 Fév 2014 - 14:56

@Lux a écrit:

Nous sommes la somme d'un tout -de l'eau, poussière d'étoile, singe, reptile, terre, air, chaleur etc etc, qui viens de partout, et qui va partout.

je le vois comme ça aussi. Wink 

Ce que nous sommes est complexe......

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Mer 26 Fév 2014 - 15:02

@lux a écrit:
Nous sommes la somme d'un tout -de l'eau, poussière d'étoile, singe, reptile, terre, air, chaleur etc etc, qui viens de partout, et qui va partout.
Très juste.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Mer 26 Fév 2014 - 15:13

les nymphes a écrit:
yawaine, j'approuve tout ce que tu as écrit, la notion de ressenti exceptée

Pour le ressenti il faut que tous tes sens soient en éveille...
Si ce ressenti est "pure" (sans les pensées) alors  tes questionnements seront "directs"...
Et tes réponses peuvent venir à toi comme une senteur de jasmin, une caresse dans le vent, une image dans les nuages, une vision dans le sahara...
Tout "peut" arriver avec ce ressenti...Tu auras tes réponses mais là où tu t'y attends le moins ... flower 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Mer 26 Fév 2014 - 15:15

Mais comment faire afin que ce ressenti soit pur ?  scratch 
Jeshua
Membre

Masculin
Sagittaire Chat

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Mer 26 Fév 2014 - 15:20

Les Nymphes a écrit:

Bonjour Nymphes,

Sur le chemin spirituel , il est essentiel de questionner ou demander des réponses  si on veut avoir des réponses comme le disait très bien maître Jésus: ' Ask and you shall receive '

La réponse qui vient soit à travers un livre - un maître vivant extérieur  - la nature -  soit par un message spirituel - soit par l'intuition ou le  maître intérieur etc...dépend donc de notre niveau de conscience et de la capacité de notre coeur à accepter la réponse.

La réponse doit servir de tremplin pour trouver la source de vérité à l'intérieur de soi-même afin que nous puissions avoir nos propres réponses.
Le but du questionnement n'est pas simplement d'avoir des réponses extérieures à chaque question; mais de fusionner avec la source de vérité pour que nous puissions devenir Un avec cette source.

Ne pas oublier que la Vérité concernant Dieu ne peut pas être  exprimée  par des mots.

On  pourrait dire que la réponse à toute question que vous  pourriez poser est déjà dans la rivière de la Vérité vivante. Cependant , par la formulation consciente de la question,  vous passez par un processus important de clarifier ce que vous ne savez pas.

Et la réalisation qu'il y a quelque chose que vous ne savez pas devient la porte ouverte à travers laquelle vous pouvez communiquer avec la rivière de la Vérité.
prehumlaamvi
Premiers messages spirituels

Féminin
Sagittaire Serpent

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Mer 26 Fév 2014 - 15:29

Au sujet de rôle que chacun a ... ou mission certain appelerais ... je pense que l'on a chacun notre rôle mais trop souvent la plupart des gens le font a bute personnel égotique ou pour avoir de l'emprise sur quelqu'un conscient ou non ... mais le mental nous jous des tours aussi alors comment être sur que nous sommes bien dans le role juste ...?? sa parle a quelqu'un ?
Kevin le vagabond
Membre

Masculin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Mer 26 Fév 2014 - 15:31

J'ai l'impression que le questionnement est essentiel. Si il y a un maitre pour nous instruire, on peut peut-être avancer sans elles. Mais lorsqu'on est seul, ce sont elles qui nous guident, qui nous font avancer.
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Mer 26 Fév 2014 - 15:37

Les Nymphes a écrit:
Mais comment faire afin que ce ressenti soit pur ?  scratch 
le ressenti est rarement pur. Il peut-être juste la "réponse" ponctuelle du moment.

Ressenti ---> intuition ---> inspiration
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Mer 26 Fév 2014 - 15:44

Peut-on, dans ce cas, vraiment se fier à l'intuition ? Qui ne sait jamais trompé intuitivement ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Mer 26 Fév 2014 - 15:52

Nymphes a écrit:
Qui ne sait jamais trompé intuitivement ?
 Shocked (pour la forme)
Et je ne pense pas qu'il soit très judicieux de présenter l'erreur comme étant issue de l'intuition !  Laughing 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Mer 26 Fév 2014 - 15:57

les snymphes a écrit:
Mais comment faire afin que ce ressenti soit pur ?

Bonne question!
.....
c'est pas facile de dire et redire que sans la pensée on "peut" arriver à "comprendre", puisqu'il y a LES réponses...

Tu dois chercher "ce" silence...
Quand tu regarderas le soleil, la neige, la nature, ton jardin ou ta moto (moins poétique) avec ce "vide" et bien tu verras que cela suffira...
A ce moment là ton ressenti sera "pure"...

C'est notre égo qui nécessite des réponses, et qui questionne...
Mais à chaque fois que tu retourneras dans "ce" silence tu avanceras dans ta quête spirituelle...
je pense...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Mer 26 Fév 2014 - 15:59

yawaine, j'en prends bonne note et t'en remercie.  :coeur) 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Mer 26 Fév 2014 - 16:03

Lucrèce, tu as sans doute raison... J'vais noyer le peu de raison qu'il me reste dans une "Chartreuse".  Laughing 
Jeshua
Membre

Masculin
Sagittaire Chat

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Mer 26 Fév 2014 - 16:06

Pour que le ressenti soit ' pur ' , il faut poser la question avec foi ( certitude du coeur ) et ne pas douter comme le dit dans James 1 :6

' But when you ask for something, you must have faith and not doubt. Anyone who doubts is like an ocean wave tossed around in a storm.'

' Mais quand vous demandez quelque chose, vous devez avoir la foi, sans douter. Toute personne qui doute est comme une vague de l'océan ballottée dans une tempête.'
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Mer 26 Fév 2014 - 16:12

Jeshua, je n'ai hélas pas la foi. Merci tout de même pour tes deux messages.
petiteberger
Membre

Féminin
Poissons Tigre

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Mer 26 Fév 2014 - 16:15

mahasaraswati a écrit:
A mon avis, le questionnement, est essentiel; car en spiritualité, rien n'est acquis. C'est un cheminement, fait de remise en question.  Sans questionnement, on n'avance pas, je crois qu'en spiritualité, il n'y a jamais de certitude.

C'est faux. La Foi est une certitude. J'ai beaucoup de certitudes. Ca n'empêche pas de se poser des questions. Le doute et le questionnement sont deux choses différentes. Souvent, je pose mes questions à l'Univers avec la certitude de recevoir une réponse et de fait, je reçois toujours des réponses sous des formes très diversifiées et parfois les réponses mettent du temps à arriver (tout dépend de la complexité de la question) mais ça finit toujours par arriver...

Et quand je sais pas quoi décider, j'attends juste que les choses s'éclaircissent d'elles-même...
Pongo
Admin du forum SP

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Mer 26 Fév 2014 - 17:10

Pour ma part et dans mon chemin, il me parait important en terme de questions/réponse personnelles ou partagées, de laisser ouvert le champ de source d'évolution. Les certitudes amènent parfois en spiritualité à une rigidité.
Si je souhaite continuer à ouvrir mon champ de conscience, je dois être prêt à remettre en question ce que je croyais établi quand je m’aperçois qu'un nouveau paradigme me correspond mieux.
Ce qui sous entend un non attachement à mes idées premières.
Également, ce n'est pas parce pas certaines pensées ou croyances sont présentées avec brio qu'elles sont justes, elles sont justes pour celui qui les énonces en fonction de son histoire, de son contexte, de son pays, de sa culture etc etc
Je vous souhaite une belle soirée à tous
 sunny 

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spiritpartage.over-blog.com
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Mer 26 Fév 2014 - 19:05

Les Nymphes a écrit:
Peut-on, dans ce cas, vraiment se fier à l'intuition ? Qui ne sait jamais trompé intuitivement ?
ce que j'appelle 'intuition ici pour moi est la seconde étape après les ressentis, l'inspiration signant la descente de l'esprit en l'homme.

En réalité paradoxalement, si le ressenti n'est pas "fiable" à 100 pour 100 on est forcé de s'y fier, un minimum, si on veut avancer.

A l'instar des ressentis, les croyances, les certitudes, toutes les idées qu'on se fait de Soi et du monde sont également très subjectives...

Il faut pourtant s'appuyer sur qq chose à un moment. Le mental a besoin de certains cadres. Et on ne peut pas se passer du mental pour fonctionner en l'incarnation ou alors très ponctuellement.
Le mental progressivement avec l'éveil progressif va s'éclairer mais il restera le mental et gardera un certain besoin de synthèse et de structure.

Le ressenti et la résonance intérieure permettent à mon sens de désigner ce qui nous convient comme réponse à un moment T de notre chemin.

La seule chose à mon sens qui bloquerait le processus d'éveil et nuirait à la clairvoyance n'est pas de se fier aux ressentis sur le coup, en gardant à l'esprit ce qu'ils sont, mais de rester figés dessus et de ne jamais les remettre en question.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Mer 26 Fév 2014 - 19:26

laam a écrit:
Le ressenti et la résonance intérieure permettent à mon sens de désigner ce qui nous convient comme réponse à un moment T de notre chemin.

La seule chose à mon sens qui bloquerait le processus d'éveil et nuirait à la clairvoyance n'est pas de se fier aux ressentis sur le coup, en gardant à l'esprit ce qu'ils sont, mais de rester figés dessus et de ne jamais les remettre en question.
 :jap:  :jap:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Jeu 27 Fév 2014 - 2:15

Merci Laam. C'est un beau cadeau que tu me fais.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Jeu 27 Fév 2014 - 5:18

@sandra22 a écrit:
qui sommes nous ? d'où venons nous ? et où allons nous déjà si ont avaient la réponse a ses trois questions , il me semble que nous aurions fait un grand pas ....

Et ces questions peuvent occuper toute une vie, sans qu'on ne trouve la réponse.
C'est là le but de la quête spirituelle... c'est là la quest-ion
Quête/Quest-ion la même racine c'est donc forcément lié
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous des questions ?   Jeu 27 Fév 2014 - 5:36

@Pongo a écrit:
Pour ma part et dans mon chemin, il me parait important en terme de questions/réponse personnelles ou partagées, de laisser ouvert le champ de source d'évolution. Les certitudes amènent parfois en spiritualité à une rigidité.
Si je souhaite continuer à ouvrir mon champ de conscience, je dois être prêt à remettre en question ce que je croyais établi quand je m’aperçois qu'un nouveau paradigme me correspond mieux.
Ce qui sous entend un non attachement à mes idées premières.
Également, ce n'est pas parce pas certaines pensées ou croyances sont présentées avec brio qu'elles sont justes, elles sont justes pour celui qui les énonces en fonction de son histoire, de son contexte, de son pays, de sa culture etc etc
Je vous souhaite une belle soirée à tous
 sunny 

Merci Pongo, c'est exactement ce que j'allais répondre à Petiteberger, peut-être pas avec les mêmes mots mais tu le dis très bien toi.

Je vais te faire une confidence... Pour répondre à ce topic, j'ai fait une recherche sur ton profil, car il me souvenait que dans ta présentation, tu avais dit quelque chose comme, ne pas s'enfermer dans une case et changer d'opinions très souvent. je n'ai pas retrouver la phrase exacte... Mais j'ai du penser très fort à toi, pour t'amener à intervenir sur ce topic, et à répondre à ma place...

Etrange!  scratch  Very Happy   

Ça s'appelle SPIRIT PARTAGE  :ange10) 

Avez-vous des questions ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant