Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

LES PREJUGES !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fifi est de retour
Membre

Féminin
Sagittaire Rat

MessageSujet: LES PREJUGES !   Dim 19 Oct 2008 - 13:34

Je voulais partager ave vous ma découverte du blog de Marie christine,
une dame dont l'écriture me semble trés lucide... surtout quand elle parle
de préjugés.

Bonne lecture
sunny sunny sunny
sunny sunny sunny

Réflexion autour du préjugé

Par Marie Christine, lundi 28 janvier 2008 à 21:11 :: Réflexions :: #153 :: rss

Préjuger est la francisation (v.1460), sous l’influence de juger. Du latin praejudicare « juger préalablement » et, à basse époque, « porter préjudice ».

Le verbe est d’abord employé en droit comme transitif direct au sens de « juger par conjoncture, sans examen » (v.1460). L’emploi transitif pur « conjecturer, présumer a vieilli mais se rencontre encore dans un style littéraire. La construction préjuger de est la plus courante : elle est employé en droit pour « rendre un jugement interlocutoire avant l’arrêt final et dans l’usage courant aux sens de présumer, prévoir par conjoncture et, d’après le sens pris par préjugé « juger, décider, avant d’avoir pris connaissance de ce dont il s’agit ».

Je constate par mes lectures que les bouleversements géopolitiques des dix dernières années ont conduit de nombreux pays à réviser leurs manuels d’histoire. Un réveil de l’humanité qui souhaite chercher la vérité ! Mais l’entreprise ne va pas sans difficultés car entre les écrits historiques et la distorsion des faits à des fins politiques ou autres, moult préjugés ont vu le jour. La frontière est difficile à retracer sur la tablette de la réalité.

A ce jour, il me semble que les médias ont un pouvoir qui peut en un rien de temps faire naître un/des préjugés. Y a-t-il des gardes fous, je ne le sais pas vraiment ! Je ne le sais plus ! J’ai de grands doutes ! Certains seraient ils devenus des manipulateurs contemporains, des magiciens qui se lient vers le coté obscur ?

En fait, pour moi, quel est mon sentiment à ce sujet ?

S’il est clair que d’après mes recherches il est presque impossible de désintégrer dans son entier un atome, la situation reste très obscure pour un préjugé !

Pourquoi ? Dans un premier temps, je constate que l’atome existe, il était là bien avant nous. Il fait partit du monde visible depuis le début des temps, même si on ne le voit pas à l’œil nu. Il est partout, en fait.

Quand au préjugé il fait partit d’un monde inconnu. Il vient, on ne sait d’où, il ne fait pas parti de la création, il a été inventé par l’homme.

On ne le voit pas, on ne le touche, on ne le sent pas, mais on peut l’imaginer quant il se frôle à nous car, à mon sens, ce mot a reçu une forte charge négative, d’une puissance destructive incroyable, charge créée uniquement par l’homme en dépit d’un sens éclairé.

Soyons pourtant certain, qu’il n’y a rien de plus impur que de juger préalablement car il est l’opposé de la présomption d’innocence. Le préjugé constitue une prison non seulement mentale, mais aussi et surtout du cœur. Il peut être le moteur de la haine envers tout ce qui vie, un terreau fertile de la malfaisance.

Bien sur, il ne fait pourtant aucun doute que même en ayant conscience du mal et de l’antidote nous pouvons partir dans un moment d’égarement vers ce piège qui peut être fatal à autrui, à une culture, à une nation, à l’humanité. A nous, d’être plus fort, d’être vigilent, de reconnaître « ce virus », pour le combattre.

Utilisons un de nos outils, la raison ! Nous éviterons de nous faire piéger dans une toile d’araignée sans pouvoir nous en dégager en devenant spectateur sans pouvoir réagir, lutter, se battre !

Sollicitons l’ami de la raison : Le respect ! Car, s’il est un fait que nous incluons le respect dans notre raisonnement, le préjugé restera sans prise sur notre édifice. Il ne trouvera aucun point d’attache. Il sera par la force des choses, obligé de glisser, de reculer, de s’avouer vaincu, pour repartir d’où il vient, le néant.

Pensons également aussi que le meilleur ami de préjugé est la paresse, l’engourdissement, l’indolence et que son meilleur ennemi est le doute, l’incertitude, le soupçon car il met l’esprit en action.

En conclusion, je pense que le préjugé est l’ennemi de la race humaine. Nous pouvons, toutefois adosser son action sur le libre arbitre, véritable antithèse du préjugé.

Quant à la citation d’ Einstein, qui me pose des réflexions, je pense qu’il voulait faire travailler l’esprit des humains en démontrant que même, si il est presque impossible d’obtenir la désintégration totale d’un atome qui est un élément « existant », il est pour ainsi dire impossible de désintégrer un préjugé qui ne vie pas car il n’est pas !

Il est uniquement la graine d’une mauvaise semence de la conscience unique ou collective humaine qui peut détruire bien plus qu’une bombe atomique, qui peut perdurer et qui peut avoir le pouvoir de détruire, une religion, une culture, l’humanité.

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES PREJUGES !   Dim 19 Oct 2008 - 13:48

En fait préjuger c'est juger sans savoir et sans connaître!!!
fifi est de retour
Membre

Féminin
Sagittaire Rat

MessageSujet: Re: LES PREJUGES !   Dim 19 Oct 2008 - 14:13

Voilà ce que je viens de trouver...
une vidéo réalisée par de jeunes cinèastes.
quelques situations de la vie quotidienne ou
nos préjugés prennent le pas sur tout le reste

Bises ensoleillées
sunny sunny sunny sunny sunny sunny

http://www.dailymotion.com/relevance/search/%2522liberte%252C%2Begalite%252C%2Bprejuges%2522/video/x4xiz0_liberte-egalite-prejuge_shortfilms
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES PREJUGES !   Dim 19 Oct 2008 - 14:36

Essayons d'imaginer un monde ou les êtres ne se jugerais point!!!

J'imagine et je me dis : woah!!!!! enfin la liberté!!!
FRANCOIS
Invité

MessageSujet: Re: LES PREJUGES !   Dim 19 Oct 2008 - 16:02

Le préjugé nait de la peur de l'inconnu, de la différence et a fait tellement de ravage tant par des exterminations, qu'au niveau de l'individu.D'un préjugé nait aussi la force ,car un individu qui a subit le jugement s'il s'en sort sera plus mature ,plus vif ,plus intelligent que "ceux " qui l'on jugés.Le préjugé c'est la nouriture du "pauvre".FRANCOISE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES PREJUGES !   Dim 19 Oct 2008 - 16:33

On se fait juger quand on est mal dans sa peau, ou que l'on ne s'aime pas . C'est ce que je pense!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES PREJUGES !   

LES PREJUGES !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1