Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ce que le théatre apporte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pongo
Admin du forum SP

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Ce que le théatre apporte   Mar 30 Sep 2008 - 0:52

Bonjour

Je fais ce que l'on apelle du théatre impro, c'est à dire de l'improvisation humour sur un sujet qui a été proposé par les spectateurs en l'écrivant sur un petit papier et que les comédiens tirent au hasard dans un chapeau et doivent jouer sur scéne la seconde d'aprés, et cela bien sûr sans avoir préparé quoique ce soit puis que nous ne sommes pas au courant des sujets qui sont dans le chapeau, et surtout sans cela, ca ne serait pas de l'improvisation Razz
Comme on dit: c'est l'jeu ma pauv' lucette Razz
Il y a aussi des contraintes de temps à autre: on le fait en mimant, ou en chantant, etc...

Si il y en a qui en font parmis vous, j'aimerais bien parler avec vous de ce que cela vous apporte au niveau du lacher prise, du rapport à la prise de parole, du maniement de l'humour, du fait d'être sur scéne dans le regard des autres, etc...

Pour ma part, j'en suis arrivé là en voyant un spectacle et me disant, whoaaaa, c'est hard de faire ca ! mais c'est génial !

Aprés le spectacle, nous sommes allé prendre un verre, j'etais comme envouté, j'avais une super répartie, je balancais plein de traits d'humour et je m'étonnais moi même Razz
Une heure aprés... pouf... l'effet c'est dissipé, je suis redevenu moi même, un gars sympa, sociable mais un peu réservé et qui laisse aux autres faire leur show (souvent le show de l'égo d'ailleurs, mais on y reviendra dans la discussion, c'est interessant de parler de ca aussi).

La semains suivante, je suis allé voir un autre spectacle et la magie a recommencé puis elle est repartie.
Alors je me suis dit, là, il y a quelque chose !

Mais rapidement il y a eu du "J'oserais jamais le faire", et un peu de "j'en suis pas capable" et du "je ne suis pas un gars super rigolo, ca le fera pas alors" et aussi du "faut avoir des capacités spéciales, on l'a ou l'a pas", et puis je me suis souvenu d'un serment que je mettais fait en moi même par rapport à mes "peurs" et que si on se connecte à ses envies, on se dépasse.

J'ai dit à cette "peur" tu vas voir je vais m'occuper de toi Laughing
On a qu'une vie (du moins dans celle là) et je fais ce que j'ai envie nan !
Alors, je me suis lancé Razz et je me suis inscrit à des cours.

J'ai aucune honte à dire que j'avais "peur" que cela a été difficile pour moi, que cela a été dur, a représenté beaucoup de souffrance. J'ai remarqué que les hommes ont du mal a avouer cela, qu'ils etaient d'accord avec moi en apparté mais en public, ils servaient une autre histoire. Les femmes sont plus honnete pour parler de leurs limites me semble il.

Quand on fait une activité, il me semble que se poser la question tout bete: quelle est ma (ou mes) motivation(s) racine est une bonne chose dans la connaissance de soi.
Pour moi, ma motivation dans le théatre impro, en gros pour vous donner une idée, c'est 70% pour le travail sur moi, de lacher prise, 10 % pour découvrir quelque chose que je connais pas et pour être honnete 20% de "regardez moi, aimez moi" (coucou l'égo)
A coté de ca, il y a 100% de plaisir quand ca fonctionne et ca peut aller à l'inverse en déception quand je me prend une claque ou que je ne suis pas content de ma prestation.

Parce qu'il faut dire que le coté "ratage d'impro" fait partie du jeu, on se ramasse beaucoup au début forcement, et en plus c'est devant tout le monde, et donc ca arrange pas les choses, le jour où j'ai accepté le fait de me gauffrer et que c'est pas si grave, j'ai fait un grand pas personnel.

Ben, voilà, j'ai écrit une petite tartine pour vous expliquer un peu tout ca

Comme je l'ai dit plus haut, je vous invite à laisser vos impressions, votre travail, le pourquoi, qu'est ce qui vous enrichit la dedans, etc...
A vous !

sunny

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spiritpartage.over-blog.com
francois
Invité

MessageSujet: Re: Ce que le théatre apporte   Mar 30 Sep 2008 - 7:44

Salut je trouve intéressante la maniére dont tu as décidé de passer de spectateur a "acteur"en disant a tes peurs non ,félicitation.Effectivement t'as une tete de comique et si ta réplique ressemble a ta tete ,ca doit etre franchement marrant a part quand tu te plante.Je trouve agréable de pouvoir se donner en spectacle mais moi je suis plutot "ecrivain " a mes heures perdues ,contes poèmes romans et histoires droles.Je te souhaite beaucoup de grand moments dans la joie et l'humour ,mais dis nous donc ou et quand ca se passe ton théatre et on viendra rire ,l humour et un partage .Cool,FRANCOISE
Revenir en haut Aller en bas
francois
Invité

MessageSujet: Re: Ce que le théatre apporte   Mar 30 Sep 2008 - 10:07

PS :ce que tu as ressenti au niveau de l'envoutement par le théatre c'est similaire quand on écrit un roman surtout ,t'es envouté et propulsé dans le roman.L'art de composer ou de jouer est une chance phénoménale t 'en rends tu compte? Cool,FRANCOISE
Pongo
Admin du forum SP

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Ce que le théatre apporte   Mar 30 Sep 2008 - 23:17

Oui, créer, écrire c'est vraiment fabuleux

L'humour est un partage, c'est bien vrai, c'est une chose qui en la donnant nous enrichit Very Happy
En ce moment, j'organise des sorties découverte sur le théatre impro comme celle de vendredi 3 octobre 2008 au théatre de la plume à Montpellier pour voir les Sherpas.

La contre partie de tout cela est que cela me prend du temps, c'est pour cela que j'ai moins de temps pour partager avec vous sur ce forum, sans parler de mes autres activités photo, yoga, bozendo, ah la la faudrait que les semaines durent environs 10 jours Razz

Si tu le souhaite tu peux en publier dans la section expressions créatices

sunny

Nadine
Membre

Féminin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: Ce que le théatre apporte   Mer 1 Oct 2008 - 0:18

Bonsoir Pongo,

Moi je dis : chapeau bas !!! et je cite Pongo:" whoaaaa, c'est hard de faire ca ! mais c'est génial !"
je serais plutôt comme Françoise, et si j'avais un talent caché il serait celui-là : un côté "écrivain" car l'écrivain, lui , se réfugie et se cache derrière sa plume, alors que l'acteur est seul face au public ! et sur l'estrade il n'y a même pas un trou de souris dans lequel se débiner !

Je partage ton idée géniale de dépasser ses peurs en les domptant de la sorte, mais un affrontement aussi radical pour moi c'est " Mission Impossible". Donc malheureusement, je ne suis pas en mesure de donner mes impressions sur un vécu qu'il me reste encore à vivre.
Moi j'en suis là, et je te cite : [i]"J'oserais jamais le faire", et un peu de "j'en suis pas capable" et du "je ne suis pas un gars super rigolo, ca le fera pas alors" et aussi du "faut avoir des capacités spéciales, on l'a ou l'a pas", [/i].J'admire cette technique qui balaie illico presto ces peurs infondées, place à l'impro et au sens de la répartie, et pas le temps de tergiverser !
J'imagine tout ce qui en découle en terme de lâcher prise, de "guérison" personnelle. Si j'arrive à un tel exploit je suis quasiment guérie.
Marrant, tu évoques tout de même ta part d'EGO qui se trouve flattée d'être admirée. C'est cette poussée d'adrénaline (cet envoûtement) qui stimule l'acteur à monter sur scène malgré la peur qui le tenaille, et ce besoin d'être reconnu, aimé.

je dirais que dans un sens comme dans l'autre, l'ego tend tojours à nous faire un clin d'oeil.
D'un côté, la peur du ridicule, de ne pas être à la hauteur est selon moi une forme "d'orgueil mal placé" et d'un autre côté, lorsqu'on "s'installe dans le rôle d'acteur", l'ego s'en mêle à nouveau et le paon peut s'évertuer dans sa plus belle parade. Cependant si le spectateur ne suit pas, on a tôt fait de redescendre de son piedestal, ça permet de garder un peu les pieds sur terre. Mais une fois qu'on y a goûté, le plaisir qu'on y trouve surpasse tous les revers de médaille, n'est-ce-pas?

Décidément, il est toujours agréable de te lire et une telle honnêteté est rare chez un homme . Je viendrais bien rire volontiers avec Françoise pourvu que les autres fassent le show !

Une méthode pour le moins très efficace à mon sens, qui permet certainement un très bel épanouissement de soi dans la joie et l'humour partagés, un défi permanent très excitant j'imagine, avec "ce je ne sais quoi de j'y reviens" qui s'amplifie au fil du temps, non ? Le fameux envoûtement dont parle Françoise.

le jour où j'ai accepté le fait de me gauffrer et que c'est pas si grave, j'ai fait un grand pas personnel.
waooh, quand j'y arriverai, cela équivaudra à avoir marché sur la lune ! trop hard pour moi, à ce jour, cette méthode d'auto-guérison.

Merci de nous avoir fait partager cette expérience qui est un bel exemple de dépassement de soi,

sunny sunny
Nadine
Bibilu.
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Ce que le théatre apporte   Mer 1 Oct 2008 - 2:15

Bonsoir!

Comme la plupart des gens, j'improvise dans mon quotidien, mais pas sur scène ni pour jouer la comédie! Very Happy

Comme Nadine, je ne peux donc pas partager sur cette expérience. Par contre, je constate que pour vous, Pongo et Françoise, l'improvisation artistique vous donne des ailes!! Ce qui est formidable, c'est que votre impro ouvre une précieuse porte à votre génie créateur.

Je suis heureuse pour vous! Very Happy
Alors, allez-y! Foncez et envolez-vous! Mais revenez nous voir!

Bonne continuité! cheers

Bibilu sunny
francois
Invité

MessageSujet: Re: Ce que le théatre apporte   Mer 1 Oct 2008 - 10:32

Salut,la sortie de théatre impro le vendredi 3 octobre,c'est sherpa qui improvise,si j' ai bien compris,qui composent ce groupe ? et si on veux venir ,on peut?Dis moi donc...FRANCOISE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce que le théatre apporte   Mer 1 Oct 2008 - 12:58

Salut Pongo

Idem que Françoise et Nadine, mon truc ce serait plutôt aussi l'écriture et c'est sûr que ce n'est pas pareil que du théâtre, surtout improvisé !!!
Comme Nadine j'ai un peu de difficulté à me mettre sur le "devant de la scène" comme on dit, et même quand j'étais petite, j'étais tellement timide, qu'une fois j'ai vu la classe "tourner" quand le maître m'avait envoyée au tableau !!! Et je devenais rouge pivoine dès que quelqu'un dont je n'avais pas l'habitude m'adressait la parole !! Enfin là ça me fait rire parce que depuis, j'ai fait de grands pas niveau "affirmation" !!!! Quel a été là mon outil de travail sur moi ? La vie elle-même tout simplement.
Le fait de faire du théâtre est sans aucun doute très bon pour ça, mais ce qui m'interpelle c'est que ce soit du théâtre improvisé, et alors là, ça doit être génial pour ce qui est de bien être PRESENT à ce que l'on fait. En plus tu m'as l'air d'un abord très sympa et je pense que les gens n'ont aucune difficulté eux-mêmes pour faire passer les échanges.
Citation :
Parce qu'il faut dire que le coté "ratage d'impro" fait partie du jeu, on se ramasse beaucoup au début forcement, et en plus c'est devant tout le monde, et donc ca arrange pas les choses, le jour où j'ai accepté le fait de me gauffrer et que c'est pas si grave, j'ai fait un grand pas personnel.
Se gauffrer devant tout le monde, en effet, ça doit pas plaire à l'ego ça ! Mais je pense que ça apprend justement à ne pas se prendre au sérieux et pouvoir rire de soi, je trouve que c'est merveilleux.
Bonne continuation à toi au théâtre
sunny
Pongo
Admin du forum SP

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Ce que le théatre apporte   Jeu 2 Oct 2008 - 19:50

Merci pour vos messages Razz

Mais je dois quand même préciser une chose même si le théatre est une thérapie entre guillemet, c'est juste un outil et c'est juste sur une marche que les choses sont gagnés, il reste encore l'ascension de son propre escalier et en plus il est multi dimensionnel Razz

Cependant, le fait qu'il s'inscrire dans l'action et l'expérimentation c'est treeees important

sunny

Pongo
Admin du forum SP

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Ce que le théatre apporte   Jeu 2 Oct 2008 - 20:03

Message perso pour francoise

Est ce toi qui m'a envoyé des mails ?
Malheusement, il n'y a pas de mail pour que je puisse répondre en retour, je te passe un lien pour me donner ton mail perso en privé, sur mon blog, clique sur le lien en dessous de la photo Razz

En ce qui concerne le spectacle :
Vendredi 3 octobre 2008 à 20h45
Théâtre de La Plume - 6 rue Guillaume Pellicier - 34070 Montpellier
http://www.plumetheatre.com/soirees.htm
Il est conseillé de réserver sa place car la salle n'est pas tres grande.

Tu peux venir bien sûr Razz mais je risque d'être un peu pris par l'organisation du groupe à qui j'ai proposé de voir le spectacle

A tres bientot

sunny

francois
Invité

MessageSujet: Re: Ce que le théatre apporte   Ven 3 Oct 2008 - 6:42

Salut PONGO,oui je serai bien venu rire a cette soirée de théatre impro mais je connais trop peu Montpellier,et mon pote de sortie travail.Par contre quand tu fera toi de l'impro dit le nous et on viendra .Oui je t'ai bien mis des messages et je sais ou mettre mes références pour que tu me réponde, donc tout est normale vu que je ne laisse pas mes références .Cool,FRANCOISE
Pongo
Admin du forum SP

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Ce que le théatre apporte   Dim 5 Oct 2008 - 22:01

J'ai bien recu ton dernier message par email, en effet le virtuel a ses limites, sinon pour la réponse, ok c'est comme tu voudras, je comprend, et je ne demande rien, je voulais juste répondre par mail. voilà. Smile
sunny

FRANCOIS
Invité

MessageSujet: Re: Ce que le théatre apporte   Lun 6 Oct 2008 - 14:31

OUI j'aurai bien aimé avoir ta réponse a mon email mais j'ai pas internet ,j'ai pas de courant et pour recevoir ta réponse y faudrait que je pédalle comme une tordue .Bon ben c'est pas grave ,je te pose des questions et toi chez toi tu fait genre tu réponds et n'hésite pas devant moi ,lache toi.OK.Cool,FRANCOISE
Pongo
Admin du forum SP

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Ce que le théatre apporte   Lun 6 Oct 2008 - 19:26

bof bof une réponse ne sert à qu'à moitié si elle ne peut pas être partagée...

sunny

FRANCOIS
Invité

MessageSujet: Re: Ce que le théatre apporte   Lun 6 Oct 2008 - 19:39

Oui tu as raison ,je manque de respect envers la base de cette société :le dialogue ,la communication ...FRANCOISE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce que le théatre apporte   Mar 7 Oct 2008 - 8:12

[quote="Smehen"]
FRANCOIS a écrit:
Oui tu as raison ,je manque de respect envers la base de cette société :le dialogue ,la communication ...FRANCOISE

la politesse...

Tu viens toujours en invité , tu ne t es jamais présenté.

Ce serait bien pourtant de connaitre ton age par exemple ...
FRANCOIS
Invité

MessageSujet: Re: Ce que le théatre apporte   Mar 7 Oct 2008 - 10:56

69
FRANCOIS
Invité

MessageSujet: Re: Ce que le théatre apporte   Mar 7 Oct 2008 - 15:04

Oui t'as raison ,je me suis ni inscrite ni présenter ,et c'est pas tes réflexions qui vont me faire changer,vu t'a bonne volonté a dialoguer.Je ne sais pas si on peut rester en tant qu'invité ou s' il faut etre inscrit ,donc a mon avis tu va etre contente SMEHEN,au revoir a tous et bonne continuation.COOL,FRANCOISE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce que le théatre apporte   Mar 7 Oct 2008 - 15:34

Ben , françoise , ne t'en va pas!!!!!

moi je me suis en allée un jour sur un coup de tête et je suis revenue car le forum me manquait. REVIENT FRANCOISE.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce que le théatre apporte   Mar 7 Oct 2008 - 17:49

quel caractère!!

lol!
Bibilu.
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Ce que le théatre apporte   Mar 7 Oct 2008 - 22:14

Je ne comprends pas ce départ Françoise. En tous cas, j'aime beaucoup ta présence sur ce forum, et pour ma part, tu es toujours la très bienvenue, même en invité.

Bibilu
jacqueline
Membre

Féminin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Ce que le théatre apporte   Ven 10 Oct 2008 - 12:10

C'est domage de partir sur un coup de tête, je suis invitée aussi je crois et je ne sais pas comment devenir membre, peut être que quelqu'un peut m'aider. Françoise, je trouve ce site vraiement sympa et instructif alors fais comme moi, quelqu'un va nous expliquer comment devenir membre.
courrage on y va on y croit
buspie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce que le théatre apporte   Ven 10 Oct 2008 - 12:22

@jacqueline a écrit:
C'est domage de partir sur un coup de tête, je suis invitée aussi je crois et je ne sais pas comment devenir membre, peut être que quelqu'un peut m'aider. Françoise, je trouve ce site vraiement sympa et instructif alors fais comme moi, quelqu'un va nous expliquer comment devenir membre.
courrage on y va on y croit
buspie

Non Jacqueline tu n'es plus en "invitée" tu apparais bien comme "membre", il suffit à Françoise de cliquer sur le bouton "s'enregistrer" (si elle le souhaite). Very Happy

sunny
FRANCOIS
Invité

MessageSujet: Re: Ce que le théatre apporte   Ven 10 Oct 2008 - 15:14

Salut,je viens vous expliquer briévement que actuellement je ne peux pas m'inscrire comme membre pour ,hélas une raison précise. .Je peux compendre que certains veulent que je me présente ,c'est la moindre des politesse éffectivement mais hélas tout n'est pas comme on le souhaite ,du moins pas pour l'instant.Donc si je peux venir en invité ,alors je continurai a vous lire.FRANCOISE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce que le théatre apporte   Ven 10 Oct 2008 - 16:02

soit la bienvenue Françoise flower flower Very Happy

Ce que le théatre apporte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant