Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme

Aller en bas 
+3
vent-des-cimes
Thorsum
Dhay
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dhay
Membre
Dhay


Date d'inscription : 09/10/2013
Nombre de messages : 60
Masculin
Lion Coq
Age : 54
Ville : Liege

bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme   bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 23:04

Rappel du premier message :

namaste,

Une question toute bête (je suis peut être bête si je la pose  scratch )

Peut on associer le bouddhisme Tibétain et le Taoïsme ?
J'ai trouvé en la complémentarité des deux ma voie vraiment idéale.

Cela pose t'il problème ?

Dhay
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme   bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 1:35

Comment pratiquer ce qu'on ne comprend pas?
Tu es sur que l'extinction du désir est ta voie? Une pratique ne doit pas être fidèle par rapport au texte, mais par rapport à soi, enfin selon moi..  
Je veux dire, il y a les faux désirs, les tentations, rien de ce monde ne nous satisfera.
Et il y a le désir véritable, ce dernier est la voie la plus directe vers le divin.
Le bouddha n'as pas eu de livre, il est devenue son propre maître.
Si je 'fais' quelque chose, c'est parce que cela a une signification pour moi. Un sens profond dans mon être, sans mots, où je sens que ça fonctionne, je sens que c'est bon.
Seul ce qui est bon fonctionne, l'inverse serait insensé, sauf pour un fou, n'est ce pas?
C'est comme ca qu'ils faisaient au départ, quand il n'y avait aucunes techniques.
Qu'est ce qui est bon pour moi? De quoi témoigne la souffrance?
A moi même: la spiritualité est elle bonne pour toi, pour remplir ta véritable fonction spirituelle, chemin de vie?
En voyant ce qui est signifiant, je laisse tomber l'insignifiant.
Et je me base sur mon expérience, je suis ma propre référence.
On aime ce qui est compliqué, ça semble plus sensé, quand il faut souffrir pour l'avoir, plus grande est la médaille, car ce du, est réservé à une élite, pour les érudits? Je crois que les saints devaient s'adapter a ce système pyramidale pour que la société de l'époque puisse comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme   bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 9:57

Je vois que ça réagit, vous commencez donc à voir ou je veux en venir!

Totem a écrit:
Khrishnamurti dirait : les mots ne sont pas la chose.

L'extinction du désir se comprend en le vivant. Ca ne veut pas dire qu'on n'a plus envie de rien, en fait l'attachement à tout ayant disparu, il ne reste que le plaisir de voir les choses, les trouver belles et les acquérir ou pas, n'a aucune importance.

Les mots ne sont pas la chose en effet, alors comment pouvez vous être sûr que ce que vous expérimentez est précisément ce que désigne le mot si sa traduction est imparfaite et que vous n'étudiez pas le sens de ce mot dans sa langue d'origine?! L'extinction du désir se comprend en le vivant, le problème que je soulève c'est qu'à cause de traduction approximative ce que nous entendons par désir n'est pas nécessairement ce dont il est question dans le texte. D’où le fait qu'en le vivant on risque d'approfondir une erreur, ce que confirment implicitement les chrétiens en disant que pour eux l'extinction du désir est une mort spirituelle, à moins que l'on accepte que le bouddhisme et le christianisme puissent conduire à des réalités si radicalement différentes que la libération finale de l'un soit la mort spirituelle de l'autre.

Alors ou vous conduit votre expérience de l'extinction du désir? Au nirvana ou à une mort spirituelle? Vous ne pouvez le savoir qu'en comprenant précisément le sens du mot qui a été traduit par désir, dans sa langue d'origine. Et il y a une multitude d'exemples tels que celui ci, voilà toute la difficulté. C'est pourtant simple à comprendre. L'approche que tu défends VDC est d'avoir une compréhension intuitive du mot, mais à moins d'être médium une compréhension intuitive d'un mot erroné a beaucoup de chance de conduire à une intuition erronée. Il me semble d'ailleurs que c'est cette fameuse compréhension intuitive qui conduit les gens à dire que le karma c'est le destin, quelle intuition! Mais je ne juge pas de ton intuition à toi.

Charles a écrit:
Comment pratiquer ce qu'on ne comprend pas?
Tu es sur que l'extinction du désir est ta voie? Une pratique ne doit pas être fidèle par rapport au texte, mais par rapport à soi, enfin selon moi..  

Dans la religion c'est un sentier de perdition. Si l'on reconnait que l'on est ignorant, éloigné de Dieu, non-éveillé, dans le samsara, alors décider de se guider soi même revient à prendre ses propres illusions pour guide. Il existe même une sourate qui dit que celui qui veut se guider lui même prend Satan pour guide. C'est dire combien c'est dangereux! Et cela s'explique très simplement: Pour être apte à se guider soi même il faut être capable de discerner ce qui est illusion, fausses croyances, de ce qui ne l'est pas, or si l'on est capable de le faire alors on est un Saint puisque l'on est plus perdu dans l'illusion, si donc nous ne sommes pas un Saint c'est la preuve que nous n'en sommes pas capable et qu'il faut donc s'en référer à un texte saint ou directement à un enseignant spirituel. Mais avoir l'humilité de le reconnaître et de l'accepter est une autre histoire. Pourtant Jésus fréquentais la synagogue, Bouddha a d'abord été le disciple de plusieurs maîtres, sommes nous meilleurs qu'eux?!

En fait vos positions sur l'étude de la langue sont significatives de gens qui ont fait le choix de se guider eux même en se passant d'une compréhension profonde du texte, et en privilégiant sa propre expérience, sa propre intuition. Mais alors pourquoi continuer de regarder le texte? Doutez vous de votre expérience et de votre intuition qu'il vous faille continuer de le lire?

Se prendre soi même pour guide est une question très grave car c'est un reniement de la tradition qui est synonyme de filiation et de transmission. C'est aussi avoir la prétention d'être au moins aussi grand que les patriarches qui sont à l'origine des traditions puisqu'en principe si l'on se prend pour guide c'est que l'on crois être à même de se guider jusqu'au bout. Même les patriarches ne se sont pas guidés eux même puisqu'ils ont eu des révélations.


Dernière édition par Thorsum le Dim 12 Jan 2014 - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme   bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 13:50

Merci Thorsum,

je suis tout a fait d'accord avec toi!

Tu as déjà du passer pas ces interrogations et tu dois en avoir une approche plus mure.

La 1ere chose à comprendre, c'est que je ne comprend rien.
Mes pensées, donc mon monde, ne veulent rien dire,
sans parler de la confusion, des mes buts contradictoires et de mes volontés inappropriées à la situation.
C'est la seul raison pour laquelle je suis contrarié, et perdu.

Mais, je me souviens que je ne marche pas seul.
Je crois en l'aide du saint esprit en nous.
Il nous accompagne toute la journée.
Juger n'est pas ma fonction, mais la sienne.
Je l'invite, je lui laisse de l'espace.
Ma capacité à l'entendre dépend de mon désir de l'écouter. De mon honnêteté.
C'est lui le seul Enseignant dans l'absolue, quand je me positionne en tant qu'étudiant.
Pour m'enseigner, il utilise aussi tout les moyen que moi j'utilise. Même les moyens pour m'illusionner où je pourrais culpabiliser, il est là, sereinement et avec humour.
Quand je met mon ego de coté, je comprend mieux ce qui est réellement dans mon intérêt grâce à lui, encore faut il suivre ces conseils, il ne forceras rien.

J'espere que tu nous partageras ce que tu as compris de ces ecrits!

Merci Belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
vent-des-cimes
Membre
avatar


Date d'inscription : 19/10/2013
Nombre de messages : 323
Masculin
Capricorne Tigre
Age : 109
Ville : Ici

bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme   bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 14:19

Alors ou vous conduit votre expérience de l'extinction du désir? Au nirvana ou à une mort spirituelle?

des fois çà conduit à des problèmes de prostate et donc çà ramène "à terre" tout bêtement... Sad 

bon là çà fait redite...
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme   bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 15:38

Lol.

Tout cela met en lumière une attitude très répandue de nos jours dans le domaine de la spiritualité qui est celle de la consommation, ou du service de soi. Par exemple tout le monde connait le discours du bouddha dans lequel il nous exhorte à tout vérifier par soi même. Beaucoup de gens se contentent de retenir se passage et rejettent ce qui ne leur plaît pas. Ils prennent bien soin alors d'expérimenter ce qui leur plaît sous le couvert de citations spirituelles sans que jamais dans le fond leur mode de fonctionnement ne change véritablement. Nous ne faisons que piocher à droite ou à gauche ce qui nous convient sans jamais faire l'effort de comprendre le sens que prend le passage que nous avons retenu dans le contexte duquel nous l'avons extrait. L'un des exemples le plus connu, le plus parlant, et qui est à l'origine d'une immense confusion dans l'esprit de millions de gens est celui de l'amour dans les évangiles. En Grec, langue dans laquelle ont été rédigés une partie des évangiles, il existe trois mots différents pour désigner différentes nature de l'amour, Eros, Philia, et Agape. Et bien en français ces trois termes ont toujours été traduits par le mot "amour" et le texte n'en révèle pas toujours le sens.

Prenez par exemple se passage des évangiles qui est le plus connu à ce sujet:
Citation :

Jean 21:15-17 Louis Segond (LSG)

15 Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux.
16 Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.
17 Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois: M'aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.

Jésus demande trois fois à Simon Pierre si il l'aime et bien dans le texte en grec il ne s'agit pas du même amour à chaque fois, c'est un terme différent qui est utilisé, donc à moins d'être parvenu à un niveau ou l'on dispose des lumières intérieures suffisante pour le voir en soi, ce passage ne pourra rien vous apporter si vous n'étudiez pas le sens de Eros, Philia et Agapé. Et je dis bien étudier et ne pas se contenter de connaître ces mots, car la confusion la plus répandue est que Eros est l'amour sexuel alors qu'il n'en est rien. Cette confusion est répandue précisément parce que les gens ont retenu le terme sans étudier ce qu'il signifie dans son contexte d'origine, c'est à dire d'en découvrir le sens profond à travers la compréhension des subtilités du langage et du contexte historique d'ou il provient. Voilà pourquoi j'insiste autant la dessus, parce que lorsque vous discutez avec un linguiste vous découvrez que des cas comme celui ci il y en a à la pelle!

Le présent exemple est tellement connu que l'on donne des conférences et l'on écrit des livres entiers sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme   bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 19:31

Thorsum a écrit:


Se prendre soi même pour guide est une question très grave car c'est un reniement de la tradition qui est synonyme de filiation et de transmission. C'est aussi avoir la prétention d'être au moins aussi grand que les patriarches qui sont à l'origine des traditions puisqu'en principe si l'on se prend pour guide c'est que l'on crois être à même de se guider jusqu'au bout. Même les patriarches ne se sont pas guidés eux même puisqu'ils ont eu des révélations.

Je ne le pense pas :

“Soyez votre propre lumière” disait Krishnamurti

Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer ..."
Rabbi Nahman de Braslav"

Ce n'est pas une prétention que de cheminer seul, car ce peut être avec un guide invisible ou le guide intérieur bien plus sûr qu'un guide humain. Perso je pense que l'on devrait arriver à trouver son guide personnel et la tradition peut aider mais on peut trouver son guide directement sans passer par celle-ci.
Tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici, je l'ai déjà vécu et j'ai été guidée intérieurement.
Nous ne sommes pas des clones et le divin choisi lui même comment chacun de nous va cheminer, c'est à nous de lâcher prise et de lui laisser carte blanche.


Revenir en haut Aller en bas
vent-des-cimes
Membre
avatar


Date d'inscription : 19/10/2013
Nombre de messages : 323
Masculin
Capricorne Tigre
Age : 109
Ville : Ici

bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme   bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 19:35

Totem a écrit:
Ce n'est pas une prétention que de cheminer seul, car ce peut être avec un guide invisible ou le guide intérieur bien plus sûr qu'un guide humain. Perso je pense que l'on devrait arriver à trouver son guide personnel et la tradition peut aider mais on peut trouver son guide directement sans passer par celle-ci.
Tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici, je l'ai déjà vécu et j'ai été guidée intérieurement.
Nous ne sommes pas des clones et le divin choisi lui même comment chacun de nous va cheminer, c'est à nous de lâcher prise et de lui laisser carte blanche.

tu vas être toute contente totem je suis d'accord avec ton point de vue.. enfin presque car j'ai viré krishnamurti... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme   bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 19:41

Quel exemple lol, Krishnamurti est justement connu pour avoir rejeté la tradition! C'est ce qui fait toute la singularité de son parcours. Le résultat est là: essayez de pratiquer toute votre vie krishnamurti...
Revenir en haut Aller en bas
vent-des-cimes
Membre
avatar


Date d'inscription : 19/10/2013
Nombre de messages : 323
Masculin
Capricorne Tigre
Age : 109
Ville : Ici

bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme   bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 19:44

Thorsum a écrit:
Quel exemple lol, Krishnamurti est justement connu pour avoir rejeté la tradition!

nan, t'as oublié le plus drôle, il a rejeté les gurus ou le rôle de guru qu'il a en fait assumé toute sa vie.... bon on est pas là non-plus pour casser du sucre glace sur lui hein ? Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme   bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 19:51

vent-des-cimes a écrit:
Totem a écrit:
Ce n'est pas une prétention que de cheminer seul, car ce peut être avec un guide invisible ou le guide intérieur bien plus sûr qu'un guide humain. Perso je pense que l'on devrait arriver à trouver son guide personnel et la tradition peut aider mais on peut trouver son guide directement sans passer par celle-ci.
Tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici, je l'ai déjà vécu et j'ai été guidée intérieurement.
Nous ne sommes pas des clones et le divin choisi lui même comment chacun de nous va cheminer, c'est à nous de lâcher prise et de lui laisser carte blanche.

tu vas être toute contente totem je suis d'accord avec ton point de vue.. enfin presque car j'ai viré krishnamurti... Very Happy 

Faut bien qu'on ait quelques goûts différents sinon on pourrait pas chipoter un peu. Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme   bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 19:57

Non mais c'est un point qui mérite d'être souligné puisqu'on comprend la logique qui l'a conduit à dire cela. Mais le propos en lui même n'est pas problématique, encore une fois c'est la compréhension qu'on en a qui pose problème parce que notre égo a très vite fait de se faire passer pour notre lumière intérieur si vous voyez ou je veux en venir. Lorsque St Paul dit:"ce n'est pas moi qui vit c'est le christ qui vit en moi" si St Paul était sa propre lumière alors ou est elle passée lorsque c'est le Christ qui vit en lui? Et si c'était le Christ sa lumière intérieur alors il n'aurai pas pu dire dans la logique de krishnamurti :"je suis ma propre lumière". Etre sa propre lumière est d'une certaine façon se suffire à soi même, ce qui constitue fondamentalement une impasse. C'est très facile à comprendre si l'on remplace le mot lumière par amour, qui sont en principe relativement synonyme, "soyez votre propre amour" "je suis mon propre amour" MDR! Vous voyez à quel point c'est limité?! N'y a t'il rien d'autre qui m'aime que moi?! ou est passée la notion de don qui définit l'amour?


Dernière édition par Thorsum le Dim 12 Jan 2014 - 20:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
vent-des-cimes
Membre
avatar


Date d'inscription : 19/10/2013
Nombre de messages : 323
Masculin
Capricorne Tigre
Age : 109
Ville : Ici

bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme   bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 20:00

Thorsum a écrit:
Lorsque St Paul dit:"ce n'est pas moi qui vit c'est le christ qui vit en moi" si St Paul était sa propre lumière alors ou est elle passée lorsque c'est le Christ qui vit en lui? Et si c'était le Christ sa lumière intérieur alors il n'aurai pas pu dire dans la logique de krishnamurti :"je suis ma propre lumière". Etre sa propre lumière est d'une certaine façon se suffire à soi même, ce qui constitue fondamentalement une impasse.

 Hum Hum...
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme   bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 20:01

Totem a écrit:
Nous ne sommes pas des clones et le divin choisi lui même comment chacun de nous va cheminer, c'est à nous de lâcher prise et de lui laisser carte blanche.

Tout a fait, recopier les autres ne nous amène à rien.
Ce qu'il y a comprendre, la signification de l'amour, ne peut être enseigner et ne s'apprend pas, ca se reconnait....
Pour moi, il s'agit simplement de suivre le flow. Tout simplement parceque je ne connais rien, je ne peux savoir quel chemin est bon pour moi, quoi faire, ni dans quel ordre ect.. Car ce qui vient de l'ego ne sera que chaos, seras à coté de la plaque et engendre la confusion.
Quand je disparais pour lui laisser de l'espace, je me centre, tout se résout naturellement, car il n'y a qu'une seul vérité constante, qu'un seul passage, par l'amour, la guérison, tout cela c'est la même chose, le dissolution du karma, du monde, l'expiation.
Cela dit, l'étude de Thorsum m'a l'aire de type intellectuel. Comme ça, je ne pense pas qu'il y est vraiment une évolution à la clef mais je peux me tromper et ça n’empêche pas que ce soit intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme   bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 20:12

Charles a écrit:

Cela dit, l'étude de Thorsum m'a l'aire de type intellectuel. Comme ça, je ne pense pas qu'il y est vraiment une évolution à la clef mais je peux me tromper et ça n’empêche pas que ce soit intéressant.

Bien au contraire, l'évolution qui se trouve à la clef c'est quelle place tu occupes et quel rôle tu joues dans ton chemin spirituel. Est ce que tu te laisses guider, et comment, ou bien est ce que tu considères que c'est toi le maître à bord. Si tout cela n'est pas clair dans notre esprit alors c'est toute notre pratique qui n'est pas claire. Demande à un chrétien ce que sa change pour lui de savoir dans quelle disposition intérieur il doit se tenir pour recevoir la parole et tu verras ce qu'il te répondra.

Se laisser guider n'est pas un concept intellectuel, pour y parvenir il faut savoir se mettre à l'écoute, et la façon d'aborder les textes y participe. Comment le Christ à travers les évangiles ou Allah à travers le Coran peut nous guider si nous décidons que c'est notre expérience qui prime sur ce que le texte a à nous transmettre. Ce qu'il y a à la clef si tu médites la dessus c'est comment tu te positionnes et ça, ca change tout.


Dernière édition par Thorsum le Dim 12 Jan 2014 - 20:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme   bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 20:16

Thorsum a écrit:


Lorsque St Paul dit:"ce n'est pas moi qui vit c'est le christ qui vit en moi" si St Paul était sa propre lumière alors ou est elle passée lorsque c'est le Christ qui vit en lui? Et si c'était le Christ sa lumière intérieur alors il n'aurai pas pu dire dans la logique de krishnamurti :"je suis ma propre lumière". Etre sa propre lumière est d'une certaine façon se suffire à soi même, ce qui constitue fondamentalement une impasse.

Non je ne pense pas que ce soit une impasse car tout dépend comme on entends cette phrase. Qui sommes nous en réalité??? nous ne voyons que par l'égo, nous ne parlons d'ailleurs que de lui même pour nous reprocher certaines choses, mais il n'y a pas que lui, l'être intérieur est en nous il attend que l'esprit daigne se tourner vers lui et c'est lui la lumière car dans le fond nous sommes doubles, l'esprit parfois est dans l'être mais le plus souvent dans le mental/égo, il suffirait juste qu'il arrive à se tourner complètement vers l'être lumineux qui est en nous. La plupart des hommes ne savent pas qu'ils ont cet être intérieur lumineux en eux et donc ne peuvent faire un travail sur eux-mêmes pour se connecter à lui mais à partir du moment qu'il sait, il peut travailler mais le plus difficile sera de changer les vieilles habitudes.
Soyez donc votre propre lumière équivaut à vivre à travers ce que nous sommes en réalité, un être de lumière mais non à travers le mental/égo qui n'est qu'un instrument.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme   bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 20:22

etre sa lumiere , etre en harmonie avec le monde qui nous entoure , pour rayonner , et vivre sa vie , son existence , n est certainement pas une impasse .
cela ne veut pas dire ne pas apprendre des autres et de ce qui nous entoure , mais faire son vrai chemin avec tout ca ...
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme   bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 20:27

Lorsque l'esprit est connecté à l'être, il y a une harmonie avec tout ce qui nous entoure et nous le voyons dans le regard des gens que l'on croise, de ceux à qui l'on parle etc...les rapports sont totalement différents que ceux qui se font au travers le mental, et en plus il y a une sorte d'attraction.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme   bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 20:31

Hmm d'accord, oui, être à l'écoute, de Soi?
Comment je me positionne..: Qui suis je? Un petit ego ou le Très Saint Fils de Dieu? Je contrôle l'absolue, ou je me soumet à l'absolue. Le plus juste pour moi est la collaboration. Le relatif n'as pas à réfléchir, il fait juste des choix, et tout est préparé par l'absolue (le mental sert juste à donner une forme). Cela dit, il doit connaitre ce qui est vrais pour bien fonctionner. Remettre en place le casque et le micro pour communiquer avec l'absolue. De même pour le libre arbitre, il y a différend niveaux où il est réel, illusoire, réel puis de nouveaux illusoire.
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme   bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 20:42

Décidément il n'y a pas de hasard, DharmaRaza vient de dire exactement ce que je me suis borné à faire entendre ici sur un autre topic:

DharmaRaza a écrit:
Un autre facteur est qu'on est souvent en relation avec des traductions, donc soumises à l'interprétation du traducteur. Si tu compares par exemple, les 3 grandes traductions du Coran, tu verras que certains passages on a l'impression qu'ils sont complètements différents. Ou que le même mot en arabe, et retranscris d'une façon différente suivant les phrases. A ce moment là, suivant ton intérêt, je te conseillerai d'apprendre un minimum de vocabulaire de la langue d'origine. Ça te permettra de capter les nuances et d'avoir une compréhension plus profonde de la phrase.

https://spiritpartage.forumactif.com/t10472-vocabulaire-spirituel#242497

Il doit y avoir un inconscient collectif du forum, lol
Revenir en haut Aller en bas
vent-des-cimes
Membre
avatar


Date d'inscription : 19/10/2013
Nombre de messages : 323
Masculin
Capricorne Tigre
Age : 109
Ville : Ici

bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme   bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 21:10

en vérité je vous le dis il faut aller dans l'esprit et non dans la lettre; de cette façon tu recevras ce que tu cherches et tu comprendras tout et tu seras ébloui par ce que tu verras.  anga 
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme   bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 21:23

Ca c'est sûr! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme   bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 21:51

vent-des-cimes a écrit:
en vérité je vous le dis il faut aller dans l'esprit et non dans la lettre; de cette façon tu recevras ce que tu cherches et tu comprendras tout et tu seras ébloui par ce que tu verras.  anga 

 :jap: :jap: :jap: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme   bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 22:20

Thorsum a écrit:
Dans la religion c'est un sentier de perdition. Si l'on reconnait que l'on est ignorant, éloigné de Dieu, non-éveillé, dans le samsara, alors décider de se guider soi même revient à prendre ses propres illusions pour guide. Il existe même une sourate qui dit que celui qui veut se guider lui même prend Satan pour guide. C'est dire combien c'est dangereux! Et cela s'explique très simplement: Pour être apte à se guider soi même il faut être capable de discerner ce qui est illusion, fausses croyances, de ce qui ne l'est pas, or si l'on est capable de le faire alors on est un Saint puisque l'on est plus perdu dans l'illusion, si donc nous ne sommes pas un Saint c'est la preuve que nous n'en sommes pas capable et qu'il faut donc s'en référer à un texte saint ou directement à un enseignant spirituel. Mais avoir l'humilité de le reconnaître et de l'accepter est une autre histoire. Pourtant Jésus fréquentais la synagogue, Bouddha a d'abord été le disciple de plusieurs maîtres, sommes nous meilleurs qu'eux?!

En fait vos positions sur l'étude de la langue sont significatives de gens qui ont fait le choix de se guider eux même en se passant d'une compréhension profonde du texte, et en privilégiant sa propre expérience, sa propre intuition. Mais alors pourquoi continuer de regarder le texte? Doutez vous de votre expérience et de votre intuition qu'il vous faille continuer de le lire?

Se prendre soi même pour guide est une question très grave car c'est un reniement de la tradition qui est synonyme de filiation et de transmission. C'est aussi avoir la prétention d'être au moins aussi grand que les patriarches qui sont à l'origine des traditions puisqu'en principe si l'on se prend pour guide c'est que l'on crois être à même de se guider jusqu'au bout. Même les patriarches ne se sont pas guidés eux même puisqu'ils ont eu des révélations.

Pour mettre mon petit grain de sel. Je suis bien d'accord avec ceci. Se prendre soi-même pour guide même si ce n'est pas forcément une impasse, c'est vraiment se limiter et ça peut être assez dangereux. C'est vouloir marcher quand il y a la voiture à coté. C'est un peu comme vouloir apprendre les mathématique tout seul, tu mettras des dizaines d'années, voir jamais, à te rendre compte que tu peux faire des équations à plusieurs inconnus alors qu'en ouvrant un livre sur le sujet tu mettras quelques jours pour t'approprier le concept.
Il faut être humble et accepter qu'on est pas grand chose, qu'on connaît peu de chose et qu'on est souvent dans l'illusion. Il y a d'ailleurs un dicton que l'on dit souvent dans l'Islam: Dieu seul est savant. Mais peut-être que cette approche est plus pour les religieux que pour les adeptes plus New-age (même si j'aime pas utiliser ce mot). Et puis c'est parce qu'on est conscient qu'on sait pas grand chose qu'on lit à coté des gens comme Jung, les commentaires (d'Aurobindo ou autres), les philosophes, etc. En s'écoutant seulement je pense qu'on tournerai vite en rond.
Revenir en haut Aller en bas
vent-des-cimes
Membre
avatar


Date d'inscription : 19/10/2013
Nombre de messages : 323
Masculin
Capricorne Tigre
Age : 109
Ville : Ici

bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme   bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 22:23

En s'écoutant seulement je pense qu'on tournerai vite en rond.

Si tu écoutes ta voix intérieure, pourquoi tournerais-tu en rond ?
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme   bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 22:28

Et c'est repartit pour un tour, tu vois qu'on tourne en rond!  lol3--- 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme   bouddhisme - Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouddhisme Tibetain et association de taoïsme
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Introduction au Bouddhisme Tibetain
» Bouddhisme Tibétain et Magie Occidentale
» Les Livres des morts Tibétain, Egyptien, Chrétien - Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
» Livre sur le taoïsme
» Zhuangzi - Le siège de la vertu (taoisme)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit