Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Preuve de l'existence de Dieu : analyse scientifique en rapport avec un concept bahaï

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Unité
Membre

Masculin
Scorpion Singe

MessageSujet: Preuve de l'existence de Dieu : analyse scientifique en rapport avec un concept bahaï   Jeu 9 Jan 2014 - 21:17

Rappel du premier message :

Salut : excellent je vous le conseille à tous surtout aux sceptiques.

preuve existence de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lapreuvepardieu.com

AuteurMessage
ananard
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Preuve de l'existence de Dieu : analyse scientifique en rapport avec un concept bahaï   Ven 15 Aoû 2014 - 16:14

@Kouen a écrit:
 je pense Atharkall, que chacun y mettra ce qu'il veut (ou peut ) bien y mettre,
selon ses expériences spirituelles et ces croyances  Wink

Si chacun y met ce qu'il veut ( c'est le droit absolu de chaque personne ) Il est impossible d'en discuter étant donné que nous ne savons pas de quoi parle notre interlocuteur, s'il s'agit de sel ou de poivre ! ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Preuve de l'existence de Dieu : analyse scientifique en rapport avec un concept bahaï   Ven 15 Aoû 2014 - 16:23

Concevoir un "principe" qui nous dépasse, n'est-ce pas, d'une certaine façon, de l'anthropomorphisme ?  sunny

Dernière édition par Les Nymphes le Ven 15 Aoû 2014 - 18:03, édité 1 fois
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Preuve de l'existence de Dieu : analyse scientifique en rapport avec un concept bahaï   Ven 15 Aoû 2014 - 16:47

Hum , le Christ n'est'il pas un exemple d'un anthropomorphisme divin , love .
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Preuve de l'existence de Dieu : analyse scientifique en rapport avec un concept bahaï   Ven 15 Aoû 2014 - 16:50

@ananard a écrit:
@Kouen a écrit:
 je pense Atharkall, que chacun y mettra ce qu'il veut (ou peut ) bien y mettre,
selon ses expériences spirituelles et ces croyances  Wink

Si chacun y met ce qu'il veut ( c'est le droit absolu de chaque personne ) Il est impossible d'en discuter étant donné que nous ne savons pas de quoi parle notre interlocuteur, s'il s'agit de sel ou de poivre ! ...

...peut être d'huile ou de vinaigre....alors !!  clown  

personnellement, cela ne me dérange pas de discuter de "l'impossible"
il ne m'est pas nécessaire d'avoir des points de repères précis et bornés
pour comprendre "l'autre" ( chacun son truc Ananard  Wink  )

effectivement, chacun peut y mettre ce qu'il veut dans le sens d'une
répartie générale, où chacun pourra à un moment ou l'autre y trouver une issue,
un appel, une perche, un sens et peut être même.. Dieu !!

souviens toi de la Cène, où le Christ rassemble ces disciples,
autour de Lui, penses tu que ce repas de partage était
uniquement basé sur des croyances "communes" ??
et que tous les apôtres présents avaient la même idée de Jésus ??
le Christ partage le pain et le vin en signe de ralliement..c'est tout un
symbole.... non ?!!  

moi je pense qu'aucune réponse à une question philosophique ou religieuse,
n’est bonne à quelque chose si elle ne parvient pas à un homme au moment
où il en a le plus besoin !!  Like a Star @ heaven

c'est en quoi le Mat du Tarot évoque cette puissante de l'esprit qui englobe l'Univers
et toutes ses possibilités ( c'est pour cela que le personnage dirige son
regard vers le ciel et les étoiles ) il symbolise l'espoir, la Foi, l'Humanité
nouvelle, il porte en lui ( ou dans son baluchon ) toutes les Déesses des
hommes, le germe potentiel du créateur en chaque âme !!  Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Preuve de l'existence de Dieu : analyse scientifique en rapport avec un concept bahaï   Ven 15 Aoû 2014 - 16:56

@Professeur X a écrit:

non, personnellement je ne pense pas !
selon moi,il ne faut jamais confondre l’image, la représentation, la conception
que nous avons de Dieu, même très élaborée théologiquement,
même très conforme à la Bible, même très profonde spirituellement
avec la réalité même de Dieu !! ça fait une différence tout de même !!

mais que cela n’interdit pas d’avoir des images de Dieu,
mais de les adorer, de confondre Dieu avec ce qui le représente..vraiment..
c'est autre chose !!

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Preuve de l'existence de Dieu : analyse scientifique en rapport avec un concept bahaï   Ven 15 Aoû 2014 - 17:23

croire en l existence d un " dieu " ou intelligence superieure , c est croire aussi que cette intelligence superieure est superieure a la comprehension humaine non ?
pourquoi ne pas tout simplement laisser cette intelligence superieure faire ce qu il y a de mieux pour nous , au lieu de vouloir l expliquer ou la maitriser alors que la condition humaine ne nous permet pas de la comprendre et de l apprehender lucidement , du moins pour le moment .
l humain a un potentiel extraordinaire sur l echelle de l evolution , mais elle n en est meme pas au stade d avoir accepter d entrer en tant que peuple de l univers .
et certains veulent deja expliquer par des conceptions ce qu est dieu et ce qu il veut en plus .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Preuve de l'existence de Dieu : analyse scientifique en rapport avec un concept bahaï   Ven 15 Aoû 2014 - 17:55

@Kouen a écrit:
@Professeur X a écrit:

non,  personnellement je ne pense pas !
selon moi,il ne faut jamais confondre l’image, la représentation, la conception
que nous avons de Dieu, même très élaborée théologiquement,
même très conforme à la Bible, même très profonde spirituellement
avec la réalité même de Dieu !! ça fait une différence tout de même !!

mais que cela n’interdit pas d’avoir des images de Dieu,
mais de les adorer, de confondre Dieu avec ce qui le représente..vraiment..
c'est autre chose !!  

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Mais pourquoi donc, Kouen ? L'expérience "mystique" ne pourrait-elle point rejoindre les Ecritures ? Et inversement ?  sunny 
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Preuve de l'existence de Dieu : analyse scientifique en rapport avec un concept bahaï   Ven 15 Aoû 2014 - 19:11

juliano a écrit:
croire en l existence d un " dieu " ou intelligence superieure , c est croire aussi que cette intelligence superieure est superieure a la comprehension humaine non ?
pourquoi ne pas tout simplement laisser cette intelligence superieure faire ce qu il y a de mieux pour nous , au lieu de vouloir l expliquer ou la maitriser alors que la condition humaine ne nous permet pas de la comprendre et de l apprehender lucidement , du moins pour le moment .
l humain a un potentiel extraordinaire sur l echelle de l evolution , mais elle n en est meme pas au stade d avoir accepter d entrer en tant que peuple de l univers .
et certains veulent deja  expliquer par des conceptions ce qu est dieu et ce qu il veut en plus .

:jap: :jap: :jap: 
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Preuve de l'existence de Dieu : analyse scientifique en rapport avec un concept bahaï   Ven 15 Aoû 2014 - 20:03

Les Nymphes a écrit:

Mais pourquoi donc, Kouen ? L'expérience "mystique" ne pourrait-elle point rejoindre les Ecritures ? Et inversement ?  sunny 

Coucou Les Nymphes !!!

...je ne sais pas trop, car je n'ai pas l'expérience sur ce sujet...mais..
je pense que c'est différent car les expériences mystiques sont souvent
marquées par leur "ineffabilité", c’est-à-dire par la difficulté d’en rendre
compte par des mots...!! en plus elles ne durent généralement
que peu de temps, même si elles peuvent donner lieu à un sentiment
d’intemporalité !!  
( mais c'est surement un autre sujet à développer  Wink  )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Preuve de l'existence de Dieu : analyse scientifique en rapport avec un concept bahaï   Ven 15 Aoû 2014 - 20:08

Entendu Kouen. Merci pour ta réponse  sunny 
Kouen
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Preuve de l'existence de Dieu : analyse scientifique en rapport avec un concept bahaï   Ven 15 Aoû 2014 - 20:14

Les Nymphes a écrit:
Entendu Kouen. Merci pour ta réponse  sunny 

de rien, merci aussi Wink

:383570gif
Atharkall
Premiers messages spirituels

Masculin
Verseau Chèvre

MessageSujet: Re: Preuve de l'existence de Dieu : analyse scientifique en rapport avec un concept bahaï   Sam 16 Aoû 2014 - 9:43

juliano a écrit:
et certains veulent deja  expliquer par des conceptions ce qu est dieu et ce qu il veut en plus .

Pourquoi devrait-elle faire quelque chose pour nous? Et quid de notre liberté, de notre libre-arbitre?

Cette intelligence, si elle décide ce qui est bon pour nous, alors une victime de viol ou de torture, c'était pour son bien? La faute à pas de chance? Et un enfant victime d'ebola?

Le problème d'un "dieu" conscient, d'une volonté "consciente" se pose lorsque l'on aborde ces questions. Autant je comprends une loi empirique, un arbitraire universel qui frappe à l'aveugle pour maintenir l'équilibre dans l'Univers, autant dès lors que l'on aborde l'idée d'une volonté consciente, l'idée qu'elle puisse choisir de faire souffrir via des méthodes qui relèvent -humainement- de l'abjecte, ça me dérange profondément. Une personne infâme peut se retrouver plus heureuse qu'une personne qui fait des efforts mais se trompe en toute bonne foi.

Comme faire sa volonté, si on ne sait pas ce qu'il attend de nous? Et comment pourrait-on être récompensé pour avoir fait sa volonté puisque l'on ne sait pas si nos aspirations sont conformes à ses attentes? On fait sa volonté sans le savoir, on est récompensé sans mérite. On ne fait pas sa volonté, mais on en a pas conscience, on se retrouve quand même puni. C'est totalement injuste comme concept, on se retrouve face à un tyran fantomatique et arbitraire.

D'où ma distance avec les religions et l'idée d'une volonté "consciente".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Preuve de l'existence de Dieu : analyse scientifique en rapport avec un concept bahaï   Sam 16 Aoû 2014 - 9:51

@Atharkall a écrit:
juliano a écrit:

Pourquoi devrait-elle faire quelque chose pour nous? Et quid de notre liberté, de notre libre-arbitre?

Cette intelligence, si elle décide ce qui est bon pour nous, alors une victime de viol ou de torture, c'était pour son bien? La faute à pas de chance?

Le problème d'un "dieu" conscient, d'une volonté "consciente" se pose lorsque l'on aborde ces questions. Autant je comprends une loi empirique, un arbitraire universel qui frappe à l'aveugle pour maintenir l'équilibre dans l'Univers, autant dès lors que l'on aborde l'idée d'une volonté consciente, l'idée qu'elle puisse choisir de faire souffrir via des méthodes qui relèvent -humainement- de l'abjecte, ça me dérange profondément. Une personne infâme peut se retrouver plus heureuse qu'une personne qui fait des efforts mais se trompe en toute bonne foi.

Comme faire sa volonté, si on ne sait pas ce qu'il attend de nous. Et comment pourrait-on être récompensé pour avoir fait sa volonté puisque l'on ne sait pas si nos aspirations sont conformes à ses attentes? On fait sa volonté sans le savoir, on est récompensé sans mérite. On ne fait pas sa volonté, mais on en a pas conscience, on se retrouve quand même puni. C'est totalement injuste comme concept, on se retrouve face à un tyran fantomatique et arbitraire.

D'où ma distance avec les religions et l'idée d'une volonté "consciente".

tu me parles de libre arbitre , tu crois que quelqu un qui viole se laisse guider par sa conscience ?
et je ne parle pas de recompense ou de punition , tout ca est purement religieux et n a rien a voir avec une quelconque volonté divine .
je suis d accord avec toi que certaines situations sont difficile a avaler , c est bien pour ca que la conscience humaine doit s elever , pour deja qu au moins tout le monde est conscience de ce qu il fait .
ai conscience de ce qui s passe autour egalement , et surtout que personne ne puissent plus manipuler cette conscience a sa guise .
pour le moment , ce n est pas encore le cas .

pour en revenir au sujet , que la science se mette en quete de preuves de l existence de " dieu " , c est un non sens totale en soi .
qu ils se mettent en quete de quelque chose qui les depassent , ca serait plus juste .
encore faudrait il qu il y ai une quelconque utilité a cela .
parce que prouver scientifiquement l existence d un concept , ou cela peut il amener ?
Atharkall
Premiers messages spirituels

Masculin
Verseau Chèvre

MessageSujet: Re: Preuve de l'existence de Dieu : analyse scientifique en rapport avec un concept bahaï   Sam 16 Aoû 2014 - 10:45

@juliano

Citation :
tu crois que quelqu un qui viole se laisse guider par sa conscience

Tu pars d'un présupposé : une conscience identique du "bien" et du "mal". Les fondamentalistes islamistes qui égorgent les infidèles pensent faire le bien au nom de leur dieu...

Mais je vais arrêter là sur ce sujet. D'une pour éviter de détourner cette discussion et parce que je ne suis plus que scepticisme et objections (le texte ne ma pas convaincu, en résumé).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Preuve de l'existence de Dieu : analyse scientifique en rapport avec un concept bahaï   Sam 16 Aoû 2014 - 11:08

oui , de toute facon je n adhere pas aux concepts religieux , a ceux qui les representent et a ceux qui suivent sans reflechir .
si y en a qui sont assez plongé dans le desespoir pour commettre des atrocités , manipulé par ceux qui savent tres bien ce qu ils font , c est qu il existe un réel interet derriere tout ca .
la ou j pourrais soutenir les religions , c est qu elles ne sont pas censé representer ca , la ou je les soutiens pas , c est que d une certaines facon elles cautionnent ca par leur silence .
parce qu il faut bien dire ce qui est , si des religions se taisent alors que certains se permettent a peu pres tout et n importe quoi en leur nom , c est qu elles sont complices et ne servent donc a rien .
alors pour un scientifique , quel interet a prouver l existence de quelquechose créé par les plus grandes sectes mondiales ?
pour moi , y en a pas .
le pire dans tout ca , c est que chacun sait qu il existe une intelligence superieure , qu importe le nom qu on lui donne , mais tout en le sachant , y en a qui ne l acceptent pas , tout en etant en dessous , ils veulent se situer au dessus , ils refusent la sagesse qui pourraient leur etre donné en voulant se l octroyer dans leur propre interet .
septour
Membre

Masculin
Verseau Chèvre

MessageSujet: Re: Preuve de l'existence de Dieu : analyse scientifique en rapport avec un concept bahaï   Sam 16 Aoû 2014 - 11:59

DIEU serait tout ce qui est et n'est pas. Il n'y donc pas a chercher: nous sommes DIEU....Mais dans un corps et oublieux de notre veritable nature...le temps de la vie incarnee. Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Preuve de l'existence de Dieu : analyse scientifique en rapport avec un concept bahaï   Sam 16 Aoû 2014 - 13:05

en fait , ce qui derange je crois dans tout ca , c est l idée que l humanité et toute l existence terrestre part d une gigantesque experience extraterestre .
il existe donc beaucoup d intelligence superieure a la comprehension humaine , et ce qui ne colle pas avec les religions , c est qu elles se focalisent sur un createur .
alors que l experience humaine au dela de celle terrestre est le savant resultat d un melange d intelligences extraterrestres , qui va au dela du domaine physique car il existe une multitude d intelligences , avec toutes leurs stades d evolutions competentes dans les domaines dit " spirituels " , " genetiques " , " multi dimensionnels " , " temporels " etc...etc...

la question qui se pose alors est plutot : qui serait pres a croire ca plutot qu en l existence d un createur unique ?

kores
Membre

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Re: Preuve de l'existence de Dieu : analyse scientifique en rapport avec un concept bahaï   Sam 16 Aoû 2014 - 13:22

@septour a écrit:
DIEU serait tout ce qui est et n'est pas. Il n'y donc pas a chercher: nous sommes DIEU....Mais dans un corps et oublieux de notre veritable nature...le temps de la vie incarnee. Very Happy 

Oui plus on cherche Dieu, moins on le trouve, dans le sens où ça serait plutôt lui qui nous cherche.  Smile 

D'ailleurs à personnifier du divin, je trouve plus cohérent de chercher ses grands voire très grands Serviteurs, plus en rapport avec une condition saisissable par l'esprit.
Il y a bien souvent un manque je trouve dans la conceptualisation de tout ce qui se rapporte à la verticalité. Ce sont les notions de pouvoir, de hiérarchie, d'architecture de l'univers, en somme de régence de celui-ci, sur des échelles de temps et d'espace évidement plus élargies que le simple temps humain.
Ces êtres rayonnent-ils de tant que lumière qu'on ne puisse les distinguer du Tout ? Ce fut souvent le cas et ça l'est encore.
septour
Membre

Masculin
Verseau Chèvre

MessageSujet: Re: Preuve de l'existence de Dieu : analyse scientifique en rapport avec un concept bahaï   Sam 16 Aoû 2014 - 13:34

Je crois qu'en fait DIEU ou CREATEUR serait la voix unique d'une tres ancienne civilisation, tres loin de nous et au sommum de la perfection a tous points de vue. Celle ci serait donc tres en avance sur nous de qq millions d'annees.......................... Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Preuve de l'existence de Dieu : analyse scientifique en rapport avec un concept bahaï   Sam 16 Aoû 2014 - 14:00

comme image je verrais bien un chien dans une cage a la spa , en train d expliquer a un humain qu il n a pas besoin qu il le sorte de la parce que c est dieu qui l a voulut .
peu etre meme que le chien tenterait d expliquer a l humain que sa religion est la bonne ,  . Razz

( c etait juste un petit parallele avec un discours du pape , qui n etait pas contre l idée convertir quelques extra terrestres a sa noble cause )
septour
Membre

Masculin
Verseau Chèvre

MessageSujet: Re: Preuve de l'existence de Dieu : analyse scientifique en rapport avec un concept bahaï   Sam 16 Aoû 2014 - 14:53

KORES
En fait DIEU ne te cherche pas.  C'est toi qui le cherche....ou pas. IL est la tout le temps au fond de toi et te parle sans arret de ttes les facons, par tous les moyens.
TOT ou tard tu l'entendras...si tu ecoutes! Very Happy
DIEU n'est pas si difficile a comprendre, ce qui est difficile c'est de comprendre COMMENT IL A FAIT L'UNIVERS ET LA MATIERE, etc, etc....
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Preuve de l'existence de Dieu : analyse scientifique en rapport avec un concept bahaï   Dim 17 Aoû 2014 - 0:19

@septour a écrit:

:jap: :jap: :jap: 
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Preuve de l'existence de Dieu : analyse scientifique en rapport avec un concept bahaï   Dim 17 Aoû 2014 - 8:55

juliano a écrit:
en fait , ce qui derange je crois dans tout ca , c est l idée que l humanité et toute l existence terrestre part d une gigantesque experience extraterestre .

la question qui se pose alors est plutot : qui serait pres a croire ca PLUTOT qu en l existence d un createur unique ?

Personnellement je crois les deux : il y a une multitudes dieux, toutes les mythologies anciennes sont vraies, y compris les monothéistes. Il y a simplement que chacune d'elle parle d'UNE partie des choses, adopte UN point de vue sur le panthéon intégral qui est structuré en organigramme, un peu comme dans une entreprise, pour donner une image qui aura ses limites.

Je crois donc que tous ces dieux sont réels, chacun dans son niveau de réalité, et d'autres part je crois que les témoins d'ovnis ont vu certains de ces dieux débarquer - a part quelques fabulateurs sans doute.

Pourquoi dis-tu "Croire aux extraterrestres PLUTOT qu'en un dieu unique".
?
Ou se trouverait selon toi l'antagonisme qui nous intimerais de faire un choix entre les deux ?

L'hindouisme est un parfait exemple de panthéon ou il y a une multitude de dieux, qui tous sont des FORMES prises par un dieu principal, fondamental, un peu comme  "la matière" des scientifiques actuels, matérialistes, "matière" qui serait la substance de base dont tout est fait.

Pour moi, une science qui ne finirait pas par découvrir que les théologies anciennes, ainsi que les récentes en train de s'élaborer, disent chacune dans leur langue des choses exactes, ne serait pas un science arrivée a maturité.

Et pour revenir au sujet de ce topic, quand bien même cette science a maturité verrais le jour, qu'on ne serais guère avancé : on ne saurais prouver les choses qu'a ceux qui ont toutes les capacités requises pour les admettre, une de celles ci étant de bien VOULOIR admettre.

Remarque valable pour toutes les vérités, qu'elles nous soient démontrées ou juste suggérées pacifiquement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Preuve de l'existence de Dieu : analyse scientifique en rapport avec un concept bahaï   Dim 17 Aoû 2014 - 9:07

did , c est pas une question de choix , c etait plus scientifique pour ne pas expliquer tout sur un angle que d un coup abracadabra , tout est la comme par magie , et que c est l oeuvre d un seul .

did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Preuve de l'existence de Dieu : analyse scientifique en rapport avec un concept bahaï   Dim 17 Aoû 2014 - 10:13

Did : "Pourquoi dis-tu : "Croire aux extraterrestres PLUTOT qu'en un dieu unique" ?
Ou se trouverait selon toi l'antagonisme qui nous intimerais de faire un choix entre les deux ?"

Juliano : " c est pas une question de choix , c etait plus scientifique pour ne pas expliquer tout sur un angle que d un coup abracadabra , tout est la comme par magie , et que c est l oeuvre d un seul."

Did : "Dans un pays laïc, chacun peut se choisir un panthéon qui lui semble acceptable, et surtout efficace pour lui, un panthéon avec lequel il pourra se représenter que quelque chose de supérieur a nos égos a bien créer tout ça.
Mêmes les lois de la science sont l'objet d'une adoration par ceux qui les recherchent, du moins je crois. Il y a simplement qu'une fois les secrets de la matière démasquées, comme par Einstein, cela peut donner la bombe atomique, quand les secrets arrivent dans des mains sans amour.

Les religions furent et demeurent des sortes de bombes atomiques fabriquées a la force des secrets spirituels, remis dans des mains sans amour, dans certaines mains qui étaient sans amour, tandis que d'autres mains, celles des âmes simples et sans obsession de pouvoir sur le prochain, y trouvaient la joie de la délivrance.

L'usage que nous faisons des choses - y compris des croyances que l'on s'est fabriqué avec la foi ou les démonstrations - l'usage que nous faisons de tous nos panthéons anciens ou bien actuels, cela dépend de qui ?..."

Preuve de l'existence de Dieu : analyse scientifique en rapport avec un concept bahaï
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant