Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation Empty
MessageSujet: Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation   Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 19:20

Ophiuchus le serpentaire, le 13ème signe du zodiaque

Si la majorité d'entre nous connait son signe zodiacal, peu de gens savent qu'en réalité, il n'y a pas seulement 12 constellations dans le Zodiaque, mais bel et bien 13 ! Le disparu se nomme Serpentaire, ou Ophiuchus, il s'agit d'une constellation regroupant près de 60 étoiles visibles dont la fameuse étoile de Barnard.

Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation 9142b610

Bien que l'astrologie moderne semble ignorer sa présence, c'est une constellation très ancienne, connue probablement depuis plusieurs milliers d'années, et notamment décrite dans les poèmes d'Aratus de Soles (-278 à -276 avant J.C.), puis reprise dans la liste des constellations de Ptolémée (vers 150 après J.C.) dans son œuvre Almageste. Cette constellation se situe sur le plan de l'écliptique (traversé par le soleil et donc, là où il est possible qu'il y ai une éclipse de soleil), entre les constellations du Scorpion et du Sagittaire. De nos jours, elle est traversée par le soleil entre le 29 novembre et le 17 décembre: en tout état de cause, une personne née à cette période est donc né sous le "signe" du Serpentaire !

Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation Ophiuc10

Pourquoi cette constellation a-t-elle été oubliée lors de la création des signes du Zodiaque ?
Deux hypothèses pourrait l'expliquer: le besoin d'avoir un chiffre pair pour comptabiliser les mois, Ophiuchus aurait donc été écarté pour des raisons "techniques". La seconde hypothèse s'appuie sur la précession de la Terre: l'axe de rotation de la Terre (sa direction) varie avec le temps (sur une période d'environ 26 000 ans), et par conséquent, l'apparence de la voûte céleste et plus précisément du plan de l'écliptique, se modifie. Il en résulte que certaines étoiles se retrouvent en dehors de ce plan de l'écliptique tandis que d'autres y entrent. De plus, le mouvement propre des étoiles modifie l'apparence des constellations, qui se déforment au fil du temps. Du point de vue humain, certaines constellations peuvent disparaître, et d'autres formes naissent. Aucune de ces deux hypothèses n'est cependant confirmée.

Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation Aaascl10
Dans la mythologie, la constellation du Serpentaire représente Asclépios (Asclepius), le médecin qui aurait vaincu la Mort.  Selon la légende, Asclépios aurait appris du Centaure Chiron les arts de guérison. Il aurait également coupé un jour un serpent, guéri par la suite à l'aide d'herbes, grâce à l'intervention d'un de ses congénères (les constellations montrent par ailleurs Ophiuchus coupant les deux parties de la constellation du serpent). Cet épisode aurait fait de lui un médecin légendaire, notamment évoqué dans l'Illiade. Grâce au sang de Gorgone livré par Athena, Asclepsios aurait ensuite obtenu le pouvoir d'empêcher la Mort de ses patients. Hadès en colère, par peur de ne plus recevoir les âmes de morts en enfer, prévint alors Zeus, qui foudroya le médecin. Avec retard, Zeus se rendit finalement compte du bien qu'Asclepios avait apporté aux hommes, et en son honneur, le plaça parmi les étoiles.

Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation Oph-se10

De nos jours, la présence d'Ophiuchus dans les signes du Zodiaque est très controversée, plusieurs astrologues essayant d'effacer cet oubli en rappelant que les signes du zodiaque ne correspondent pas exactement aux constellations, mais reposent sur un système de partage de l'année en 12 portions égales, sans explications très cohérentes avec le mysticisme inhérent à l'astrologie. Les signes du zodiaque, au nombre de 12, n'auraient alors qu'un rapport lointain avec les constellations du Zodiaque, au nombre de 13. Ce rapport "lointain" parait toutefois étonnant lorsque l'on constate les ressemblances (imparfaites, comme le montre cet article) entre les signes du zodiaque, portant le même nom et placés dans un ordre similaire (de traversée par le soleil) à celui des constellations.

Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation 8amcna10

Physiquement, Ophiuchus tel qu'on en conçoit la constellation est bel et bien traversé par le soleil au cours de l'année, or, c'est sur cette constatation que semblent fondées les existences des signes du Zodiaque. Certains auteurs comme Steven Schmidt estiment même qu'un 14ème signe, celui de la Baleine, pourrait figurer dans la liste zodiacale entre les Signes du Bélier et des Poissons.

Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation Thumbn10
Nul doute en tous les cas, qu'Ophiuchus pose quelques problèmes de crédibilité dans les fondements de certaines traditions et croyances - un de plus dans la série des incongruités intrinsèques de l'astrologie.

http://www.le-saviez-vous.fr/2011/07/ophiuchus-le-serpentaire-le-13eme-signe.html

Dernière édition par Alaka le Mer 14 Déc 2016 - 20:24, édité 1 fois (Raison : Lien image)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation   Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 20:37

Alaka, passionnant, merci.  sunny 
Thorsum
Membre
Thorsum

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation   Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 21:26

Merci pour ce post je ne connaissais pas du tout cette 13ème constellation. La question que je me pose c'est qu'est ce que cela change pour un astrologue?
vent-des-cimes
Membre

Masculin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation   Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 21:41

C'est une approche matérialiste qui prétends hypothéquer l’astrologie avec sa division en 12; pour l'astrologue cela ne change rien car diviser le ciel en 12 parties égales et regarder les superpositions des planètes dans ces 12 portions déterminant ainsi le ciel de naissance est juste un repère spatial décrivant de manière symbolique un "moment"; 12 et pas 13 pour des raisons numérologiques profondes; l'influence occulte des planètes agit sur des champs de forces Déiques qui se répercutent sur l'individu à travers les 7 métaux planétaires; en fait les Lois qui gouvernent l'astrologie n'ont rien à voir avec la planète physique et la constellation derrière également physique, ce sont juste des repères comme les aiguilles d'une pendule indiquent l'heure mais n'influent pas sur le temps.. Idea 

Love & Light
VDC
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation   Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 21:59

@vent-des-cimes a écrit:
C'est une approche matérialiste qui prétends hypothéquer l’astrologie avec sa division en 12
C'est-à-dire ?
L'initié
Membre
L'initié

Féminin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation   Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 22:16

Merci Alaka  sunny , vent-des-cimes un peu plus de précisions, svp ,

sur : l'influence occulte des planètes agit sur des champs de forces Déiques qui se répercutent sur l'individu à travers les 7 métaux planétaires; en fait les Lois qui gouvernent l'astrologie n'ont rien à voir avec la planète physique et la constellation derrière également physique, ce sont juste des repères comme les aiguilles d'une pendule indiquent l'heure mais n'influent pas sur le temps.. Idea
vent-des-cimes
Membre

Masculin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation   Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 22:26

un peu plus de précisions, svp

je ne peux préciser plus sans questions posées ..
vice_et_versa
Premiers messages spirituels

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation   Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 22:30

Si je peux me permettre, j'ai lu diverses choses à ce sujet.
Il y a aussi une interprétation catholique qui relate que le chiffre 13 est apparenté à judas d'où le déni de ce dernier et de rester à 12 signes comme...les 12 apôtres.
L'initié
Membre
L'initié

Féminin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation   Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 22:43

Je ne comprends pas ce que veux dire : les Lois qui gouvernent l'astrologie n'ont rien à voir avec la planète physique et la constellation derrière également physique.

Merci .
vent-des-cimes
Membre

Masculin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation   Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 22:48

@L'initié a écrit:
Je ne comprends pas ce que veux dire : les Lois qui gouvernent l'astrologie n'ont rien à voir avec la planète physique et la constellation derrière également physique.

dans la mesure que ce sont des "repères" qui permettent de déterminer un "moment" influencé par des champs de force Déique précis; directement les planètes ou les constellations n'ont pas d'actions et bien comprendre l'analogie avec les aiguilles de la pendule.
L'initié
Membre
L'initié

Féminin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation   Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 23:08

les aiguilles de la pendules si je comprends bien, en une fraction de secondes ou même moins d'une fraction , ce moment est influencé par des champs de force Déique.

Le déisme, du latin deus (dieu) est une croyance ou une doctrine qui affirme l'existence d'un Dieu[1] et son influence dans l'univers, tant dans la création que dans le fonctionnement de ce dernier.
Dienna
Membre
Dienna

Féminin
Bélier Cochon

MessageSujet: Re: Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation   Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 0:54

Si j'étais vous, je m'abstiendrais à dire que Ophiuchus soit le 13ème signe de zodiaque!
Pourquoi?
Ophiuchus (Serpentaire) se situe entre le Scorpion et le Sagittaire donc n'est pas le 13ème mais le 9ème signe du zodiaque Smile
C'est donc le Poisson qui se retrouve à la 13ème places...
L'initié
Membre
L'initié

Féminin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation   Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 1:20

Je vois, merci Dienna .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation   Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 1:27

Interessant pour l'aspect mythique. Mais pour moi ça correspond clairement au Scorpion.

@L'initié a écrit:
les aiguilles de la pendules si je comprends bien, en une fraction  de secondes ou même moins d'une fraction ,  ce moment est influencé par des champs de force Déique.

Le déisme, du latin deus (dieu) est une croyance ou une doctrine qui affirme l'existence d'un Dieu[1] et son influence dans l'univers, tant dans la création que dans le fonctionnement de ce dernier.

Je vois pas trop ce que le pendule vient faire là. Ni les Dieux.

C'est beaucoup plus simple.

C'est comme les directions cardinales, sauf qu'il y en a douze. Trois fois douze.

Les quatre elements sous leurs trois formes respectives.

Apres on peut ajouter des cadrans et des dieux mais c'est du bonus.

Quand tu t'orientes vers le nord ou vers le sud, tu (ou au moins la boussole)sens la difference. C'est du meme ordre. C'est une emanation vibratoire subtile dans diverses nuances.
L'initié
Membre
L'initié

Féminin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation   Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 2:02

Merci Frere Horus, je comprend .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation   Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 2:19

Je voulais dire 3 fois 4, pas 3 fois 12  Laughing enfin 3 fois 12 est vrai aussi depuis un autre point de vue... ainsi que le 12 fois 3, etc. Suivant comment tu ajustes l'appareil de visée ou tune ta radio, tu vas te brancher sur des choses differentes et toutes coexistent et interagissent. La connaissance directe de ces mutations est l'omniscience et c'est la voie du veritable disciple d'Hermes !  cheers 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation   Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 8:17

J'étais au courant mais merci quand même ! J'avais oublié le nom du 13 ème signe astologique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation   Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 13:33

@L'initié a écrit:

Je vois, merci Dienna .

magnifique cette pendule d'où vient elle ?
 :jap: 
Thorsum
Membre
Thorsum

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation   Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 16:20

Décidément je n'y comprend rien, pas même cette influence déique qui n'aurai rien à voir avec les planètes physique, pourquoi parler d'astrologie s'il ne s'agit pas de l'influence des astres, ce serait un mensonge?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation   Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 20:24

@Dienna a écrit:
Si j'étais vous, je m'abstiendrais à dire que Ophiuchus soit le 13ème signe de zodiaque!
Pourquoi?
Ophiuchus (Serpentaire) se situe entre le Scorpion et le Sagittaire donc n'est pas le 13ème mais le 9ème signe du zodiaque Smile
C'est donc le Poisson qui se retrouve à la 13ème places...

Qui est le 9 apôtres ?
sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation   Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 20:55

@alaka: excellent article.
J'aurai une 3è raison pour laquelle cette constellation du serpentaire n'a pas été retenue: il s'y déroule des évènements physiques contredisant et bouleversant toutes les lois connues. Mais certains savent depuis longtemps...

Un commentaire d'invité (du 7/10/2014 4:27) m'a surpris de clairvoyance. A rapprocher avec l'Évangile selon Luc 10.12 (l'oeuf qui permet de féconder le nouvel enfant du Père ou le scorpion...chut...).

13 constellations = 13 signes. Mais seulement 12 apôtres car 12 trônes (Matthieu 19.28).
Oiseau du paradis
Membre
Oiseau du paradis

Féminin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation   Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 2:31

Et oui. Nous sommes présentement dans le 13 à la douzaine zodiacal. Mais je vous conseille d'attendre le début 2017 pour faire vos achats de Noël, ou plutôt de la St-Nicolas puisque le calendrier chrétien est tout bousillé et à qui mieux, mieux!  Autrement, le mot serpentaire a plusieurs significations. https://fr.wikipedia.org/wiki/Serpentaire
did
Membre
did

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation   Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 6:48

Dans le but de remettre en question un des fondement de l'astrologie qu'est le zodiac, il n'était même pas nécessaire d'aller chercher le Serpentaire, puisque déjà, avec les douze constellations retenues par l'astrologie, le soleil visible avec les yeux n'entre pas dans une constellation visible avec les yeux a la date retenue par les astrologue. Il y a un décalage entre les positions des 12 constellations des astrologues et les constellations des astronomes.

Donc on est là devant la même situation que quand les premières fouilles de paléontologie ont commencer : là on s'est rendu compte que la Terre avait plus de 5.000 ans, donc soit le texte de la Génèse était faux, soit il nous parle d'autre chose que de la création du monde de la matière, soit on y comprend rien.

Au choix. Very Happy
Loryan
Membre
Loryan

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation   Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 15:05

D'un point de vue pratique il est très difficile de couper équitablement une tarte en 13 (ce qui est une généralité des chiffres impairs).

Il y a 12 signes comme il y a 12 cadrans, comme il y a 12h.
Quelqu'un c'est-il déjà essayé à chercher une 13ème heure ?
Non.
Alors pourquoi chercher un 13ème signe ?
D'ailleurs quelle dimension lui donner ?
On peut bien sur s'amuser à remettre en cause les cadrans, dire que le premier fait 2 le secont 1/3, le 6eme 1/8, le dernier 3, etc.. et en placer 13 17 ou 43, etc...
On peut bien sur, et on trouvera toujours une raison (la nuit, l'heure des repas, etc...)

De même en astrologie on pourrait s'amuser à redécouper les signes comme couper le poisson en 2 (poisson nord, poisson sud), pareil avec les gémeaux, transformer le capricorne en sirène et chèvre, etc... etc...

En fait d'un point de vue imaginatif, nous pouvons tous redécouper le zodiaque en un nombre de constellation qui nous plairait mieux.
La vierge du 24 aout étant assez différente de celle du 20 septembre, on pourrait scinder cette très grande constellation en 2, nommer la première Artémis et la seconde Céres... il n'y aura rien de bien compliquer à trouver une signification plausible et "juste".
Tout simplement parce que sur les 360 degrés du zodiaque, chaque degrés correspond a peu près à 1 jour, et que si il y a peu de différence sur 3 ou 4 degrés, ça commence à se faire sentir sur 5 10 ou 15.
Bref nous pourrions décider que chaque cadran dure 24 degrés (comme les apôtres et les heures de la journées) que nous aurions 15 signes, et besoin d'un peu d'imagination pour redessiner les constellation et leur nom.

Bref tout ça pour dire que le 13 fascine, tout autant que le 12.... sauf que si l'astrologie avait eu 15 signes, c'est le 16 qui fascinerait.
Le serpentaire est une constellation récente, qui certes dans la dernière nomenclature d'astronomie, traverse un peu l'écliptique (ce qui lui donne tout à coup le privilège d'une inscription au signes du zodiaque).
13 constellations, pourquoi pas.... 13 signes non ce n'est pas possible (oui oui tout comme il y a pas de 13ème heure)
Encore que globalement si le serpentaire peu avoir une signification, il n'est qu'une simple compilation du sagittaire et du scorpion, ni plus ni moins, pour sans doute les gens qui ont envie d'exotisme... le 12 c'est si ringard.

Moi je suis du signe de l'Amazone, situé entre la vierge et la balance, spica devenant non plus l'épi porté par la vierge, mais la pointe de l'épée d'hypolite reine des amazones.
Maintenant faut que je place la ceinture d'hypolite,
Entre () ésotériquement la vierge est bien reliée aux amazones via Artémis qu'elles vénéraient.
Ce signe étant aussi relié à Athéna, Isis, Déméter, Perséphone, ce qui laisse une place de choix pour l'imaginaire.

Mon propos n'étant pas de moquer le serpentaire, mais de montrer qu'on peut faire à peu près ce que l'on veut en piochant des morceaux d'un ensemble et les déclarer indépendant les uns des autres, pour des besoins le plus souvent égocentrés.

De facto le serpentaire est une constellation reliée aux énergies du Scorpion et du Sagittaire, ses velléités d'indépendance zodiacale sont plutôt subjective.

Il serait sans doute plus juste de dire scorpion ou sagittaire de type serpentaire, sans remettre la tradition en cause (je pense que la tradition a toujours su ce qu'il en était, mais elle ne se formalise pas à chaque occasion)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation   Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 16:08

@Loryan :

- "Il y a 12 signes comme il y a 12 cadrans, comme il y a 12h.
Quelqu'un c'est-il déjà essayé à chercher une 13ème heure ?
":

-> et 13 lunes certaines années, pour 12 mois...

- "Mon propos n'étant pas de moquer le serpentaire, mais de montrer qu'on peut faire à peu près ce que l'on veut en piochant des morceaux d'un ensemble et les déclarer indépendant les uns des autres, pour des besoins le plus souvent égocentrés.":

-> J'ai vécu jusqu'ici en ignorant son existence, je peux continuer. Mais le Maitre Peter Deunov en disait quelque chose, de cette constellation...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation   Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation Icon_minitime

Ophiuchus le Serpentaire, la 13ème constellation
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant