Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Pourquoi l'être humain a peur de ne plus exister ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage

Masculin
Poissons Cochon

MessageSujet: Pourquoi l'être humain a peur de ne plus exister ?   Ven 13 Déc 2013 - 20:32

Rappel du premier message :

bonjour, bonsoir à tous  sunny 

pouvons nous échanger là dessus...?

pourquoi l'être humain a peur de ne plus exister..? (commençons en posant la question ainsi).

bien entendu, la question n'est pas de dire: "mais pourquoi aurait- il peur puisque ceci ou cela...", mais bien pourquoi a t-il peur que son existence cesse..?

merci pour votre participation...  sunny

Dernière édition par Pongo le Ven 13 Déc 2013 - 21:32, édité 2 fois (Raison : Modif du titre pour qu'il soit plus parlant)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Alaka
Modérateur

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Pourquoi l'être humain a peur de ne plus exister ?   Dim 15 Déc 2013 - 21:09

@Lux a écrit:
@date d'inscription a écrit:
@Lux a écrit:
@Lux a écrit:
Pourquoi l'être humain ce pose t-il ce genre de question ?

bonne question!  sunny 

Cette question t'es adressé  Wink 

bonsoir lux  sunny ,

tu veux dire que tu me demande pourquoi l'être humain ce pose t-il ce genre de question? ou pourquoi je me pose ce genre de question?  sunny 

Qu'elle différence ?  Wink 

7 180 523 026 Êtres humains...  lol! 

"La seule façon d'accomplir est d'être..." Lao Tseu.

Masculin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: Pourquoi l'être humain a peur de ne plus exister ?   Dim 15 Déc 2013 - 21:09

@Lux a écrit:
Qu'elle différence ?  Wink 

sunny   Very Happy  je comprend...

et bien quand j'écris "l'être humain", c'est que, d'un point de vue général, j'ai pu m'apercevoir (comme beaucoup ici apparemment) c'était un point capital dans l'existence d'un être humain et que dans la majorité des cas, c'est une question que l'on ne se pose pas et qui sonne comme un murmure latent....

Masculin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: Pourquoi l'être humain a peur de ne plus exister ?   Lun 16 Déc 2013 - 18:38

la question n'est-elle pas: est ce que ce qui m'apparaît, est à l'extérieur?  flower   

et aussi: est ce que ce qui m'apparaît comme étant extérieur est séparé?  sunny 
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Pourquoi l'être humain a peur de ne plus exister ?   Lun 16 Déc 2013 - 19:03

Salut date d'inscription

j'ai réfléchis à cette question au boulot et une réponse m'est venu qui m'a semblait ultra logique?
est-ce que ce qui m'aparait est à l'extérieur; non c'est mon inconscient
c'est peut-être de cette façon qu'il se fait jour pour que je comprenne

ce qui aparait est l'inconscient

et ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a pas longtemps je me demandais si l'inconscient ou subconscient pourrait se connaître; se savoir; j'entendais inconscient plutôt comme subconscient pas dans le sens inconscient/ inconscience je vois à présent l'inconscient comme l'inconscience; je viens de voir que c'est le même mot mais ça ne l'étais pas dans mon esprit; l'inconscience pouvait devenir conscience; mais l'inconscient restait inconscient; bizarre
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Pourquoi l'être humain a peur de ne plus exister ?   Lun 16 Déc 2013 - 19:09

à ces deux questions on peut répondre oui comme non; tout dépend comment on perçoit les choses; pour l'instant je les vois encore en majorité extérieur et séparé mais à quelques moments je sens et comprend que non

à l'affirmative; c'est parce que je ne me connais pas suffisamment et que je n'arrive pas à intégrer ce qui me dérange

et à la négative; c'est quand je suis open; joyeuse que je le ressens ainsi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi l'être humain a peur de ne plus exister ?   Lun 16 Déc 2013 - 19:34

Anima ce que tu dis j'y est pensé en entendant ce que beaucoup de religions et spiritualités disent: "...,ce qui est à l'intérieur est comme ce qui est à l'extérieur,..." Je le rapproche d'une sorte de solipsisme. Ce qui fait que par exemple en étudiant le monde, je m'étudie. En m'étudiant, j'étudie le monde.
 Je viens de voir qu'une minorité de bouddhiste croyait en une forme de solipsisme. "Certaines écoles du bouddhisme Mahâyâna ont formulé des interprétations penchant pour le solipsisme obligé de l'égo, en opposition à celui de l'après éveil (en sanskrit "bouddha" signifiant l'« éveillé ») qui permet alors de voir le monde, tel qu'il est." Date d'inscription as-tu une connaissance à ce sujet? Cela expliquerait notre peur de la mort car l'égo voit le monde de façon erronée tant qu'il n'y a pas eu éveil. "Ainsi l'ignorance est source de toute souffrance" (deuxième noble vérité) et ici la peur de mourir, de ne plus exister. Nos raisons de l'avoir quelle quelles soit sont donc des illusions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi l'être humain a peur de ne plus exister ?   Lun 16 Déc 2013 - 19:49

L'humain qui se sent mortel a peur de ne plus éxister.

Il pense qu'une fois que son coeur cessera de battre il n'existera plus corps et âme.

Son corps disparaitra petit à petit et son âme s'envolera à jamais .....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi l'être humain a peur de ne plus exister ?   Lun 16 Déc 2013 - 19:54

Oui c'est ce qui arrive lorsque l'on s'identifie trop à l'esprit. L'esprit, le mental a toujours peur du changement. Et quel plus grand changement que la mort ?  scratch 
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Pourquoi l'être humain a peur de ne plus exister ?   Lun 16 Déc 2013 - 20:03

oui tout ça je l'ai entendu aussi unité; comme ce qui est en haut et comme ce qui est en bas mais là j'ai l'impression de mieux le comprendre avec ce post maintenant; et avec l'inconscient comme extérieur?; ça me parle plus du coup

souvent on s'empoisonne les uns les autres à cause d'un manque de reconnaissance c'est le comble de la co-naissance; c'est comme si on voulait au fond la même chose se reconnaître; y'a un truc au fond qui nous tiraille la reconnaissance (l'égo?; le coeur?là du coup je ne vois pas de différence) mais au fond c'est la reconnaissance de tous; comme un pour tous et tous pour un on s'engueule parce qu'on ne se consulte pas on est pas soudé mais c'est ce qu'on recherche au fond; mais on en a peur; on a peur de s'unir; c'est le chien qui se mord la queue; c'est la première cause de dispute; le manque de reconnaissance

Masculin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: Pourquoi l'être humain a peur de ne plus exister ?   Lun 16 Déc 2013 - 20:39

@anima a écrit:
est-ce que ce qui m'aparait est à l'extérieur; non c'est mon inconscient
c'est peut-être de cette façon qu'il se fait jour pour que je comprenne

ce qui aparait est l'inconscient

si tu veux bien, pour que l'on soit d'accord sur le mot "inconscient", que dirais tu si on mettait derrière celui ci la signification de "ce qui n'est pas vu" non pas caché, mais "pas vu" car l'inconscient est là tous les jours mais il n'est pas vu...

donc en gros, ce qui m'apparaît comme étant extérieure est en en fait un mouvement, un processus non vu dirais tu...

Dharmaraza, solipsisme, dans le sens où "Seul l'ego peut donc être tenu pour assurément existant" (wiki) il me semble que ça n'est pas le cas......

qu'en est-il par exemple du processus de la vision...? perso, j'ai commencé à ouvrir les yeux la dessus en m'interrogeant sur le fait que je pouvais avoir des images en tête, (qui pouvaient même générer des émotions) alors que je n'ai pas d'œil dans le cerveau... ni d'oreille, ni de langue, etc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi l'être humain a peur de ne plus exister ?   Lun 16 Déc 2013 - 21:04

Je trouve le terme de wiki un peu réducteur, au lieu d'égo je dirai le Soi. Étymologiquement, on se rapprocherait de: le Soi est seul.
 Peut-être que je réponds à côté mais pour la vision. Imaginons que je sois dans une forêt la nuit. Je me mets à avoir peur. De cette peur je me mets à littéralement voir des silhouettes, entendre des voix, ressentir des émotions. Nous ne faisons pas la différence entre la réalité et notre imagination. Dans cet exemple l'imagination est encore à un niveau fébrile. Qui me dis que mon quotidien n'est pas un rêve, mon imagination à l’œuvre à un niveau plus élevé? Un proverbe musulman dit d'ailleurs, "C'est quand on meurt que l'on se réveil".
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Pourquoi l'être humain a peur de ne plus exister ?   Lun 16 Déc 2013 - 21:25

euh c'est pas évident parce c'est en quelquesorte un processus qu'on ne voit pas; bien qu'on en voit ses formes on en voit pas le fond ou on ne veut pas le voir? je le vois plutôt comme l'inconscient serait en quelquesorte un processus non reconnu; un peu comme la reconnaissance

je reviens dessus parce que cette peur de ne plus exister c'est aussi une peur de ne plus être reconnu ou identifiable et à la fois le manque de reconnaissance me paraît être avoir peur d'être priver de sa liberté et du coup cette peur de ne plus exister ça me semble aussi la même peur d'être priver de sa liberté?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi l'être humain a peur de ne plus exister ?   Lun 16 Déc 2013 - 23:45

@anima a écrit:
j'entendais inconscient plutôt comme subconscient pas dans le sens inconscient/ inconscience je vois à présent l'inconscient comme l'inconscience; je viens de voir que c'est le même mot mais ça ne l'étais pas dans mon esprit; l'inconscience pouvait devenir conscience; mais l'inconscient restait inconscient; bizarre

Whaouu, dur à suivre, mais je pense saisir.

Inconscient -> Un conscient

Y a un truc vachement intéressant la dedans, y a l'inconscience qui peut devenir conscient, dans ce cas, c'est les barrières mentale qui sautent -reprogrammation du subconscient par la même occasion-, ce qui reste inconscient en soi est la question " comment c'est possible ? et surtout, comment faire "tout sauté" -barrière mentale - afin d'atteindre dans son subconscient "l'état de plénitude, de la liberté", mais bon, je trouve que ça va plus loin que ça.

DharmaRaza a écrit:
Ce qui fait que par exemple en étudiant le monde, je m'étudie. En m'étudiant, j'étudie le monde.

On pourrais dire que la continuité ce retrouve ici, en regardant le monde d'un œil nouveau, arrivé la dedans, on à l'impression de ce retrouvé dans des mondes parallèles, ou divers états de conscience enchevêtré les uns dans les autres comme des poupées russe mais qui s'unifie peu à peu, par la perception qui en est faites, ou de vivre complètement en marge, c'est comme un objectif photo, on zoom sur les détails, jusqu’à regarder le monde -au dessus de la stratosphère ou de l'Univers- en total abstraction de soi même, ce qui est amusant c'est que le langage de pensées change à chaque "œil nouveau", par exemple on part sur l'observation du monde avec un "Je vois le monde ainsi en tant qu'appartenance à ce monde" à "l'observation du monde en tant que non appartenance au monde,mais,faisant partie d'un tout, ou je prend le termes "vision extra-terrestre", c'est autant de perception qui bouscule tout les repères que l'on peut avoir, déstabilisant au début, par le fait de ne pouvoir s'accrocher à rien, mais ou on finit par s'y faire, et découvrir pas mal de chose, découvrir les états de conscience, ou "monde parallèles" nous conduit à une plus grande compréhension, plus grande compréhension qui nous permet de comprendre et d'accepter le monde tels qu'il est, et accepté le monde tel qu'il est, c'est également ouvrir plus profondément son cœur, non pas uniquement pour l'humanité, mais aussi pour soi et l'Univers, le tout.

Rien est vrai, rien est faux en soi, les choses non comprises sont une incompréhension, incompréhension qui conduit inévitablement sur des préjugés, jugement, aussi bien sur autrui que sur soi même, qu'il est possible uniquement de comprendre par la transcendance, du moins de mon expérience personnel.

Je pense que selon l'état de conscience, il est possible de comprendre une multitude de gens, ou la compassion n'est pas qu'une histoire de compassion, mais d'un état naturel ou il n'y a pas besoin de mettre de mot dessus, hormis pour ceux qui l'admire, bien que ce qui est admiré, est l'admiration de son propre reflet, c'est identique dans la haine, avoir la haine pour la haine, c'est devenir l'égal de la haine, et le plus complexe ici, surtout d'un point de vu mentale, c'est l'ouverture du cœur à la "haine", bien que je préférerais y mettre le mot à son "frère de cœur", non dans un sens de l'approuver, ou de la maintenir, mais d'invité l'"autre" à ouvrir son cœur, élevé son état de conscience, car on le reconnait comme "son égal" dans le cœur.

Désolé pour ce long pavé, mais quand je suis inspiré...  Coeur ! 
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Pourquoi l'être humain a peur de ne plus exister ?   Mar 17 Déc 2013 - 0:37

@Lux a écrit:

> Un conscient

Y a un truc vachement intéressant la dedans, y a l'inconscience qui peut devenir conscient, dans ce cas, c'est les barrières mentale qui sautent -reprogrammation du subconscient par la même occasion-, ce qui reste inconscient en soi est la question " comment c'est possible ? et surtout, comment faire "tout sauté" -barrière mentale - afin d'atteindre dans son subconscient "l'état de plénitude, de la liberté", [color=#ffcc33]mais bon, je trouve que ça va plus loin que ça.

:jap: :jap: :jap: 

Masculin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: Pourquoi l'être humain a peur de ne plus exister ?   Mar 17 Déc 2013 - 9:20

DharmaRaza a écrit:
Peut-être que je réponds à côté mais pour la vision. Imaginons que.

non tu n'es pas sur la "mauvaise route"... sunny  :jap: 

@anima a écrit:
c'est en quelquesorte un processus qu'on ne voit pas; bien qu'on en voit ses formes....

voilà, ce qui est vu ce sont les conséquences... sunny  :jap:  mais le processus en lui même n'est pas vu car autrement on en serait conscient...

@lux a écrit:
l'inconscience qui peut devenir conscient.... comment faire "tout sauté" -barrière mentale - afin d'atteindre....

c'est déjà là... mais la question reste posée et je pense qu'elle ressurgira en conclusion.. sunny  :jap: 

est ce que ce qui m'apparaît, est extérieur..?

en fait, par ex comment se déroule le processus de la vision? (ça paraît terre à terre mais...)

particules de lumières (photons) donc on va dire forme, organe, faculté visuelle (transformation de la lumière en "signal électrique" ---> neurotransmetteurs)---> cortex---->image "représentation mentale"

maintenant comment traiter dans un premier temps (lol parce que ça va entrainer un enchaînement ) cette question..? "est ce que ce qui m'apparaît, est extérieur.?"

Pourquoi l'être humain a peur de ne plus exister ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3