Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Problème de concentration en méditation

Aller en bas 
+2
Charles
louli2013
6 participants
AuteurMessage
louli2013
Premiers messages spirituels
louli2013


Date d'inscription : 01/12/2013
Nombre de messages : 10
Féminin
Taureau Serpent
Age : 46
Ville : lyon

Problème de concentration en méditation  Empty
MessageSujet: Problème de concentration en méditation    Problème de concentration en méditation  Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 9:36

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un énorme problème car j'ai tout essayé mais je n'arrive pas à me concentrer et à méditer?

Comment faire ?

D'avance merci


Dernière édition par Alaka le Dim 1 Déc 2013 - 17:18, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du topic.)
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Problème de concentration en méditation  Empty
MessageSujet: Re: Problème de concentration en méditation    Problème de concentration en méditation  Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 10:10

Salut Louli!

C'est normal au début que l'esprit ne soit pas habitué,

Je pense que ca se trouve par soi même et par la pratique régulière et donc la confiance ,petit à petit.

Ca se gagne par le lâche prise et non par du contrôle à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
date d'inscription
Membre
date d'inscription


Date d'inscription : 07/11/2013
Nombre de messages : 166
Masculin
Poissons Cochon
Age : 53
Ville : weligama

Problème de concentration en méditation  Empty
MessageSujet: Re: Problème de concentration en méditation    Problème de concentration en méditation  Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 10:28

louli2013 a écrit:
je n'arrive pas à me concentrer et à méditer?
bonjour louli sunny 

si la concentration est un but pour toi, tu ne méditeras pas...

assures toi dans un premier temps, d'observer simplement quelques petites chose, à savoir, d'être bien installée (à genoux, assise en tailleur, sur une chaise ou pourquoi pas allongée mais attention au dodo!), le tout est d'avoir une posture le plus confortable possible qui te maintienne le dos droit, oui le plus confortable possible, la méditation n'est pas un champ de bataille.

une fois que tu as choisi ta posture (elle sont toutes bonnes, shantideva méditait couché!)), un excellent début est d'observer les sensation que procure le corps à savoir par exemple, détecter sans effort mais avec vigilance la moindre tension qui peu se cacher jusque dans les yeux et le front par ex.
puis, lorsque tu sens la détente (toujours dans la vigilance) être là, observes ton souffle, simplement...

les choses viendrons toutes seules selon ta pratique... sunny
Revenir en haut Aller en bas
vent-des-cimes
Membre
avatar


Date d'inscription : 19/10/2013
Nombre de messages : 323
Masculin
Capricorne Tigre
Age : 109
Ville : Ici

Problème de concentration en méditation  Empty
MessageSujet: Re: Problème de concentration en méditation    Problème de concentration en méditation  Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 10:51

louli2013 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un énorme problème car j'ai tout essayé mais je n'arrive pas à me concentrer et à méditer?

Comment faire ?

D'avance merci
en fait il est possible que tu veuilles aller trop vite...

commence plutôt par observer tes pensées, fais le 10 minutes

puis augmente progressivement ce temps pour atteindre 30 minutes d'observations de tes pensées, regardes les sans porter de jugements et surtout sans te laisser absorber par leur contenu..

pratiques ceci sur plusieurs mois, après tu pourras passer à la phase suivante...

de cette façon le mental se purifie et c'est le début du cheminement spirituel, sans cela on ne va nulle part...
Revenir en haut Aller en bas
louli2013
Premiers messages spirituels
louli2013


Date d'inscription : 01/12/2013
Nombre de messages : 10
Féminin
Taureau Serpent
Age : 46
Ville : lyon

Problème de concentration en méditation  Empty
MessageSujet: Re: Problème de concentration en méditation    Problème de concentration en méditation  Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 11:06

merci pour vos réponses,

je vous assure avoir tout essayer que ce soit en methode, durée etc

mais dur dur beaucoup de mal car je ne visualise rien , je suis deja de nature a ne rien visualiser dans mon esprit, et puis rien, il ne se passe rien ???
Revenir en haut Aller en bas
date d'inscription
Membre
date d'inscription


Date d'inscription : 07/11/2013
Nombre de messages : 166
Masculin
Poissons Cochon
Age : 53
Ville : weligama

Problème de concentration en méditation  Empty
MessageSujet: Re: Problème de concentration en méditation    Problème de concentration en méditation  Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 11:09

louli2013 a écrit:
mais dur dur    beaucoup de mal car je ne visualise rien ,   je suis deja de nature a ne rien visualiser dans mon esprit, et puis rien, il ne se passe rien ???
mais pourquoi veux tu visualiser??
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Problème de concentration en méditation  Empty
MessageSujet: Re: Problème de concentration en méditation    Problème de concentration en méditation  Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 11:11

Si tu as des attentes, tu attendras Smile
Revenir en haut Aller en bas
louli2013
Premiers messages spirituels
louli2013


Date d'inscription : 01/12/2013
Nombre de messages : 10
Féminin
Taureau Serpent
Age : 46
Ville : lyon

Problème de concentration en méditation  Empty
MessageSujet: Re: Problème de concentration en méditation    Problème de concentration en méditation  Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 11:13

Je me dis que ça m'aiderait sûrement de réussir a visualiser ou même de visualiser tout court.
Revenir en haut Aller en bas
louli2013
Premiers messages spirituels
louli2013


Date d'inscription : 01/12/2013
Nombre de messages : 10
Féminin
Taureau Serpent
Age : 46
Ville : lyon

Problème de concentration en méditation  Empty
MessageSujet: Re: Problème de concentration en méditation    Problème de concentration en méditation  Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 11:15

Ne serait ce que pour la purification des chakras. C'est un minimum de visualiser pour s'aider mais rien !
Revenir en haut Aller en bas
date d'inscription
Membre
date d'inscription


Date d'inscription : 07/11/2013
Nombre de messages : 166
Masculin
Poissons Cochon
Age : 53
Ville : weligama

Problème de concentration en méditation  Empty
MessageSujet: Re: Problème de concentration en méditation    Problème de concentration en méditation  Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 11:17

louli... sunny  visualiser c'est penser. alors je dirais si je peux me permettre que si tu as une prédisposition à ne pas penser, "exploites" la! être pris dans le flot de la pensée, c'est ne pas être là.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Problème de concentration en méditation  Empty
MessageSujet: Re: Problème de concentration en méditation    Problème de concentration en méditation  Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 11:19

Peut etre que ton esprit n'est pas fait pour visualiser comme celui des dessinateurs par exemple.
Certain sont plus doué particulièrement pour les lettres, les sons, les images..

Pour moi la méditation, c'est se concentrer dans le lâcher prise, ni plus, ni moins.


Dernière édition par Charles le Dim 1 Déc 2013 - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
date d'inscription
Membre
date d'inscription


Date d'inscription : 07/11/2013
Nombre de messages : 166
Masculin
Poissons Cochon
Age : 53
Ville : weligama

Problème de concentration en méditation  Empty
MessageSujet: Re: Problème de concentration en méditation    Problème de concentration en méditation  Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 11:22

si tu médites pour une purification des chakras, je crains que tu ne fasses fausse route.....
Revenir en haut Aller en bas
Peekyou
Membre
Peekyou


Date d'inscription : 17/11/2013
Nombre de messages : 180
Masculin
Capricorne Serpent
Age : 34
Ville : 92

Problème de concentration en méditation  Empty
MessageSujet: Re: Problème de concentration en méditation    Problème de concentration en méditation  Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 11:29

Ca m'arrive aussi à avoir du mal à me concentrer.
Quand une pensée arrive laisse-la passer, et si tu te fais absorber par le flots de pensées, dès que tu t'en rends compte redirige ton attention.
Ca peut prendre du temps, mais c'est normal, ça ira mieux avec la pratique. En tout cas, ne te prends la tête, il y a une cheminement pour tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Problème de concentration en méditation  Empty
MessageSujet: Re: Problème de concentration en méditation    Problème de concentration en méditation  Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 11:35



louli2013 a écrit:
merci pour vos réponses,

je vous assure avoir tout essayer que ce soit en methode, durée etc

mais dur dur    beaucoup de mal car je ne visualise rien ,   je suis deja de nature a ne rien visualiser dans mon esprit, et puis rien, il ne se passe rien ???
Lorsque tu médites, il n'y a rien à visualiser. Tu te places uniquement en tant que "témoin". Et tu laisses La Présence se révéler en toi.

Pour tes problèmes de concentration, au début concentre toi sur ta respiration. Au bout de quelque temps tes pensées se calmeront d'elles-mêmes.

Ne confond pas non plus réfléchir et méditer, ou se relaxer.

En ce qui concerne la visualisation qui est autre chose que méditer, peu importe si tu "vois ou pas des images mentales.

Et essaie d'Être plutôt que de vouloir faire.

...

En ce qui concerne le processus "créatif" ne commence pas par la visualisation, mais par le désir qui est ensuite formé sous un forme de but. Après intervient la visualisation pour définir l'idéal... etc

En ce qui concerne la méditation, tu n'as pas besoin de désirer quoi que ce soit. La méditation n'a que faire du mental. Le but est justement de le transcender.

Donc, ne résiste pas et laisse toi aller.

Revenir en haut Aller en bas
louli2013
Premiers messages spirituels
louli2013


Date d'inscription : 01/12/2013
Nombre de messages : 10
Féminin
Taureau Serpent
Age : 46
Ville : lyon

Problème de concentration en méditation  Empty
MessageSujet: Re: Problème de concentration en méditation    Problème de concentration en méditation  Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 12:44

date d'inscription a écrit:
louli... sunny  visualiser c'est penser. alors je dirais si je peux me permettre que si tu as une prédisposition à ne pas penser, "exploites" la! être pris dans le flot de la pensée, c'est ne pas être là.
je pense que c'est ça surement !!!!! mais pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
date d'inscription
Membre
date d'inscription


Date d'inscription : 07/11/2013
Nombre de messages : 166
Masculin
Poissons Cochon
Age : 53
Ville : weligama

Problème de concentration en méditation  Empty
MessageSujet: Re: Problème de concentration en méditation    Problème de concentration en méditation  Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 12:52

mais pourquoi quoi? peux tu être précise stp,
car d'une part je dis que tu as peu être une prédisposition à ne pas penser,

et d'autre que, être pris dans le flot de la pensée, c'est ne pas être là.

laquelle des deux choses te concerne? sunny 
Revenir en haut Aller en bas
louli2013
Premiers messages spirituels
louli2013


Date d'inscription : 01/12/2013
Nombre de messages : 10
Féminin
Taureau Serpent
Age : 46
Ville : lyon

Problème de concentration en méditation  Empty
MessageSujet: Re: Problème de concentration en méditation    Problème de concentration en méditation  Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 13:04

je sais que pour mon cas, les choses arrivent sans que je n'ai besoin de réfléchir ou de me torturer !!
Revenir en haut Aller en bas
date d'inscription
Membre
date d'inscription


Date d'inscription : 07/11/2013
Nombre de messages : 166
Masculin
Poissons Cochon
Age : 53
Ville : weligama

Problème de concentration en méditation  Empty
MessageSujet: Re: Problème de concentration en méditation    Problème de concentration en méditation  Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 13:37

louli2013 a écrit:
les choses arrivent
qu'entends tu par les choses arrivent..?
Revenir en haut Aller en bas
louli2013
Premiers messages spirituels
louli2013


Date d'inscription : 01/12/2013
Nombre de messages : 10
Féminin
Taureau Serpent
Age : 46
Ville : lyon

Problème de concentration en méditation  Empty
MessageSujet: Re: Problème de concentration en méditation    Problème de concentration en méditation  Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 13:45

lorsque je parle, je ne visualise jamais quoi que ce soit ni n'entend pas, tout viens en parole comme ça ni visualisation, ni flash, ni paroles dans mes oreilles
Revenir en haut Aller en bas
louli2013
Premiers messages spirituels
louli2013


Date d'inscription : 01/12/2013
Nombre de messages : 10
Féminin
Taureau Serpent
Age : 46
Ville : lyon

Problème de concentration en méditation  Empty
MessageSujet: Re: Problème de concentration en méditation    Problème de concentration en méditation  Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 13:45

dur d expliquer
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange
Membre
Michel-ange


Date d'inscription : 22/05/2013
Nombre de messages : 407
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : Mirabel

Problème de concentration en méditation  Empty
MessageSujet: Re: Problème de concentration en méditation    Problème de concentration en méditation  Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 17:05

Le problème est toujours l'état de conscience, qui ressemble beaucoup aux principe de la boîte vitesse de ta voiture tu ne peux partir en 4ieme vitesse, tu étoufferas immédiatement ton moteur. Non il faut partir en première, tu ne sautes pas la deuxième, tu vas encore étouffer, tu enchaînes avec la deuxième, puis la troisième et ainsi de suite

Lorsque tu viens de prendre deux ou trois café, tu démarres ta journée, les hormones de stresse dans le tapie, ou entre deux contrats, tu auras du mal à abaisser ton rythme cérébral pour méditer. Il faut que tu trouves le moment idéal.

Pour ma part j'utilise des musiques binorals en appui, ça influence grandement mon rythme cérébral, en moins de 10 minutes je suis en alpha, et ça va très bien malgré mon TDA avec hyper-activité...
Si tu veux je peux te filer un lien pour de la très bonne musique de méditation, j'atteins presque un léger extase je te le dis
Revenir en haut Aller en bas
louli2013
Premiers messages spirituels
louli2013


Date d'inscription : 01/12/2013
Nombre de messages : 10
Féminin
Taureau Serpent
Age : 46
Ville : lyon

Problème de concentration en méditation  Empty
MessageSujet: Re: Problème de concentration en méditation    Problème de concentration en méditation  Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 17:35

Michel-ange a écrit:
Le problème est toujours l'état de conscience, qui ressemble beaucoup aux principe de la boîte vitesse de ta voiture tu ne peux partir en 4ieme vitesse, tu étoufferas immédiatement ton moteur. Non il faut partir en première, tu ne sautes pas la deuxième, tu vas encore étouffer, tu enchaînes avec la deuxième, puis la troisième et ainsi de suite

Lorsque tu viens de prendre deux ou trois café, tu démarres ta journée, les hormones de stresse dans le tapie, ou entre deux contrats, tu auras du mal à abaisser ton rythme cérébral pour méditer. Il faut que tu trouves le moment idéal.

Pour ma part j'utilise des musiques binorals en appui, ça influence grandement mon rythme cérébral, en moins de 10 minutes je suis en alpha, et ça va très bien malgré mon TDA avec hyper-activité...
Si tu veux je peux te filer un lien pour de la très bonne musique de méditation, j'atteins presque un léger extase je te le dis

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec toi mais que veux tu malgré tout on veut toujours plus et plus et plus vite !!! mais j'ai quand meme essayé par étape, et aussi avec différentes musiques aussi mais bon
je veux bien ton lien, c'est gentil de me le proposer, qui sait, peu etre que ça m'aidera
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Problème de concentration en méditation  Empty
MessageSujet: Re: Problème de concentration en méditation    Problème de concentration en méditation  Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 18:01

louli2013 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un énorme problème car j'ai tout essayé mais je n'arrive pas à me concentrer et à méditer?

Comment faire ?

D'avance merci

C'est normal de ne pas parvenir à se concentrer quand on médite , surtout quand on est débutant .

Mais en persévérant malgrés tout dans la pratique on y parvient .

Si tu te décourages dès les première méditations , tu risques effectivement de jamais parvenir à un minimum de concentration .

Par contre si tu persévères , tu progresseras .


Quand tu craques ou te décourage , c'est l'ego qui mène le jeu , il te dit de méditer puis ensuite il t'accable parce que tu n'y arrives pas !

Faut déjouer l'ego , s'astreindre à méditer , même très peu , malgrès toutes les difficultés sinon l'ego aura tjrs le dessus .

:coeur) 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Problème de concentration en méditation  Empty
MessageSujet: Re: Problème de concentration en méditation    Problème de concentration en méditation  Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 18:05

louli2013 a écrit:
merci pour vos réponses,

je vous assure avoir tout essayer que ce soit en methode, durée etc

mais dur dur    beaucoup de mal car je ne visualise rien ,   je suis deja de nature a ne rien visualiser dans mon esprit, et puis rien, il ne se passe rien ???
Si t'arrive pas à visualiser , tu peux observer ta respiration , ou ressentir la région de ton coeur , c'est faisable ça , puisqu'il s'agit de ton corps , c'est pas compliqué.

:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de concentration en méditation  Empty
MessageSujet: Re: Problème de concentration en méditation    Problème de concentration en méditation  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de concentration en méditation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit