Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Pourquoi l'homme à t il besoin de s'évader avec l'aide de l'alcool?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dhay
Membre

Masculin
Lion Coq

MessageSujet: Pourquoi l'homme à t il besoin de s'évader avec l'aide de l'alcool?   Mer 27 Nov 2013 - 20:25

Rappel du premier message :

Bonsoir,

La question n'aurait pas pu tenir dans le titre, la voici :

Pourquoi depuis la nuit des temps, l'homme a t ´il besoin de ´s'évader  à l'aide d'alcool...

Je suis un alcoolique abstinent depuis quelques années et je vous pose cette question car cette maladie m'a rendu très très mal pendant de nombreuses années. (Nombreuses curés de désintoxication, AA qui est un mouvement extraordinaire...)
Mon épouse est dans le même cas que moi et en fait c'est elle qui pose la question.

A vos crayons Smile

Dernière édition par Dhay le Jeu 28 Nov 2013 - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme à t il besoin de s'évader avec l'aide de l'alcool?   Jeu 28 Nov 2013 - 12:15

Le problème est dans la nature , de l'homme et de l'alcool , si nous pouvions consommer certaines substances sans que celle-ci provoque une addiction cela serait merveilleux , mais certaines addictions sont terribles , cela est essentiellement dû à l'interaction de certains composés chimiques avec notre corps , certaines substances sont plus addictogènes que d'autre , l'alcool c'est joyeux au début mais il faut parfois toute une vie pour s'en sortir , et pas dans la joie , il n'y a pas assez de place sur ce topic pour décrire les méfaits de l'alcool sur le genre humain , love .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme à t il besoin de s'évader avec l'aide de l'alcool?   Jeu 28 Nov 2013 - 12:22

bouinet a écrit:
conscience,c'est à dire?

La conscience de soi, c'est un art de l'attention. C'est retourner son attention qui est captivée par le monde extérieur et par les réactions internes, afin de la ramener vers la profondeur de nous-mêmes. C'est un "exercice", c'est une sorte d'effort particulier afin de sortir d'un état que l'on qualifie de "sommeil", une hypnose dans laquelle nous sommes placés.

L'alcool endort la conscience. Mais lorsqu'on boit en pratiquant cet effort particulier (gurdjieff parlait de "devoir êtrique"), c'est comme lorsqu'on oppose une résistance à un muscle: il se développe. La conscience de soi c'est la même chose, elle se développe lorsqu'on la travaille, et lorsqu'on augmente les facteurs d'hypnose si toutefois on ne se laisse pas emporter par l'ivresse. Il y a une ivresse par le bas (endormissement de la conscience dans l'alcool), et une ivresse par le haut (expansion de la conscience par l'alcool pris en pleine conscience).
L'alcool est une boisson "alchimique", obtenue par un processus alchimique, et sa consommation consciente crée un processus similaire, alchimique (Al Chimie = chimie de Dieu) en nous.
C'est le principe du rituel d ela messe qui "conscientise" le Vin.

Bon si on fait ça tous les jours cela devient une excuse pour boire, je parle de cela fait de manière occasionnelle.

C'est aussi un test pour notre niveau de conscience. Si l'alcool a le pouvoir de nous endormir, alors la "vie phénomènale" a aussi de grandes chances d'avoir le pouvoir de nous endormir.
brindeseigle
Membre

Féminin
Bélier Rat
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme à t il besoin de s'évader avec l'aide de l'alcool?   Jeu 28 Nov 2013 - 12:23

Ludovic2 a écrit:
"Dieu a créé l'alcool pour que l'homme oublie sa femme"
LOL 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme à t il besoin de s'évader avec l'aide de l'alcool?   Jeu 28 Nov 2013 - 12:25

Ludovic2 a écrit:
bouinet a écrit:
conscience,c'est à dire?

La conscience de soi, c'est un art de l'attention. C'est retourner son attention qui est captivée par le monde extérieur et par les réactions internes, afin de la ramener vers la profondeur de nous-mêmes. C'est un "exercice", c'est une sorte d'effort particulier afin de sortir d'un état que l'on qualifie de "sommeil", une hypnose dans laquelle nous sommes placés.

L'alcool endort la conscience. Mais lorsqu'on boit en pratiquant cet effort particulier (gurdjieff parlait de "devoir êtrique"), c'est comme lorsqu'on oppose une résistance à un muscle: il se développe. La conscience de soi c'est la même chose, elle se développe lorsqu'on la travaille, et lorsqu'on augmente les facteurs d'hypnose si toutefois on ne se laisse pas emporter par l'ivresse. Il y a une ivresse par le bas (endormissement de la conscience dans l'alcool), et une ivresse par le haut (expansion de la conscience par l'alcool pris en pleine conscience).
L'alcool est une boisson "alchimique", obtenue par un processus alchimique, et sa consommation consciente crée un processus similaire, alchimique (Al Chimie = chimie de Dieu) en nous.
C'est le principe du rituel d ela messe qui "conscientise" le Vin.

Bon si on fait ça tous les jours cela devient une excuse pour boire, je parle de cela fait de manière occasionnelle.

C'est aussi un test pour notre niveau de conscience. Si l'alcool a le pouvoir de nous endormir, alors la "vie phénomènale" a aussi de grandes chances d'avoir le pouvoir de nous endormir.

merci pour l'explication
brindeseigle
Membre

Féminin
Bélier Rat

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme à t il besoin de s'évader avec l'aide de l'alcool?   Jeu 28 Nov 2013 - 12:26

Les Nymphes a écrit:
@Brindeseigle, il te suffit de rencontrer Amalthée, et tu seras comblée... ::800770 
Tu peux en dire plus sur Amalthée?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme à t il besoin de s'évader avec l'aide de l'alcool?   Jeu 28 Nov 2013 - 12:31

L'alcool, c'est l'un des premiers anxiolytique, non ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme à t il besoin de s'évader avec l'aide de l'alcool?   Jeu 28 Nov 2013 - 12:39

non
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme à t il besoin de s'évader avec l'aide de l'alcool?   Jeu 28 Nov 2013 - 12:39

Bonjour à vous tous.

@Dhay a écrit:
Bonsoir,

La question n'aurait pas pu tenir dans le titre, la voici :

Pourquoi depuis la nuit des temps, l'homme a t ´il besoin de ´s'évader  à l'aide d'alcool...

Je suis un alcoolique abstinent depuis quelques années et je vous pose cette question car cette maladie m'a rendu très très mal pendant de nombreuses années. (Nombreuses curés de désintoxication, AA qui est un mouvement extraordinaire...)
Mon épouse est dans le même cas que moi et en fait c'est elle qui pose la question.

A vos crayons Smile

Je pense que les personnes qui sombrent dans les alcools sont des gens qui fuient leurs réalités et leurs responsabilités. Ils ne s'assument pas.

Ils manquent de repères et de confiance en eux et souvent de volonté.
Donc, une bonne thérapie psychologique peut les aider. Mais voilà! C'est justement ce qu'ils craignent car ils seraient obligés d'entrer en eux. Et cela, ils ne le veulent surtout pas. D'où le fait de boire des alcools pour "oublier" (s'évader).

Donc, heureusement tous les hommes et les femmes n'éprouvent pas en eux le besoin de s'évader à l'aide l'alcool.
Il faudra trouver une autre excuse. Very Happy 

Mon père était alcoolique et il en est mort.

Il nous avait fait vivre l'enfer. Je l'ai connu 15 jours sobre, car il commençait à entrer dans sa fin de vie. Durant ces 15 jours, j'ai pu constater du gâchis de ce qu'a été sa vie, car en réalité, j'aurai pu avoir un père super.

C'est fou ce que l'alcool peut détruire la vie d'une personne et celles de ses proches...

Quoi qu'il en soi, je ne blâme personne, ni même mon père car il avait eu une enfance très difficile. Malheureusement, il avait choisi aussi la voie de la facilité.

C'est le même principe que pour les gens aux comportements dépressifs et qui se contentent d'avaler des antidépresseurs et le tour est joué, ils estiment ainsi plus avoir besoin de travailler sur eux-mêmes.

Quoi qu'il en soit, une personne au comportement alcoolique ne peut pas s'en sortir toute seule. Elle n'est pas assez équilibrée pour cela. Elle a besoin de l'aide d'un psychologue, voir parfois l'aide d'un psychiatre.

Elle a aussi besoin d'effectuer un travail de développement personnel et spirituel à cause de ses manques de repères.

Je vous souhaite toutes les meilleures choses, car je sais que ce que vous vivez est très difficile à vivre ainsi que pour vos proches. sunny sunny sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme à t il besoin de s'évader avec l'aide de l'alcool?   Jeu 28 Nov 2013 - 12:43

@Biosphère a écrit:
non
J'ai envie de dire oui
brindeseigle
Membre

Féminin
Bélier Rat

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme à t il besoin de s'évader avec l'aide de l'alcool?   Jeu 28 Nov 2013 - 12:45

Dans l'alcoolisme, n'y a-t-il pas une souffrance à étouffer, quelque chose en soi qui crie : trop dur à écouter ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme à t il besoin de s'évader avec l'aide de l'alcool?   Jeu 28 Nov 2013 - 12:48

Razz 
tu dis ce que tu veux Lux... je n'ai même pas eu le temps de continuer que déjà...
tiens voilà pourquoi je dis : non
1 "beaucoup de plantes ont naturellement cette propriété, et nos ancêtres étaient chasseurs cueilleurs, pas al-chimistes... enfin pour ceux qui y croient. Razz"

2 "Beaucoup de gens ne boivent pas parce qu'ils ont des problèmes d'anxiétés, sinon les marchands de pinards feraient faillite."

3 "En faites je crois que beaucoup d'addictions sont du a "un piègeage" des personnes. Une sorte de "cercle" a briser. C'est pour ça que c'est pas evident de supprimer une addiction. Mais en même temps , le fait que ce soit un "piège", une fois que la personne l'a identifié, ça lui permet de "briser" le cercle et de ce libérer. "
sunny flower

Dernière édition par Biosphère le Jeu 28 Nov 2013 - 13:11, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme à t il besoin de s'évader avec l'aide de l'alcool?   Jeu 28 Nov 2013 - 13:09

@Lux a écrit:
L'alcool, c'est l'un des premiers anxiolytique, non ?

Oui, au début. Du moins c'est le but recherché. Même si ces personnes ne sont pas vraiment anxieuses ou dépressives.

Par contre, au fur et à mesure que l'alcoolisation devient chronique les personnes au comportement alcoolique peuvent développer parfois des comportements d'anxiétés et de dépressions secondaires.

Donc, boire de l'alcool deviendra inefficace et peut amplifier leurs état psychiques.

Dernière édition par Equilibrium le Jeu 28 Nov 2013 - 13:11, édité 1 fois
Dhay
Membre

Masculin
Lion Coq

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme à t il besoin de s'évader avec l'aide de l'alcool?   Jeu 28 Nov 2013 - 13:09

@Biosphère a écrit:
Razz 
tu dis ce que tu veux Lux... je n'ai même pas eu le temps de continuer que déjà...
"beaucoup de plantes ont naturellement cette propriété, et nos ancêtres étaient chasseurs cueilleurs, pas al-chimistes... enfin pour ceux qui y croient. Razz"
La cueillette des champignons hallucinogènes !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme à t il besoin de s'évader avec l'aide de l'alcool?   Jeu 28 Nov 2013 - 13:27

@Biosphère a écrit:
Razz 
1 "beaucoup de plantes ont naturellement cette propriété, et nos ancêtres étaient chasseurs cueilleurs, pas al-chimistes... enfin pour ceux qui y croient. Razz"

2 "Beaucoup de gens ne boivent pas parce qu'ils ont des problèmes d'anxiétés, sinon les marchands de pinards feraient faillite."

3 "En faites je crois que beaucoup d'addictions sont du a "un piègeage" des personnes. Une sorte de "cercle" a briser. C'est pour ça que c'est pas evident de supprimer une addiction. Mais en même temps , le fait que ce soit un "piège", une fois que la personne l'a identifié, ça lui permet de "briser" le cercle et de ce libérer. "
sunny flower
La plupart des gens que je vois boire, c'est pour faire la fête, parce qu’il on des soucis, au niveau des jeunes c'est à celui qui fera un "coma", ou prendra le plus de "shooter", ou alors c'est pour trinquer (pour une naissance ou autre, on est heureux alors buvons en gros ), donc en regardant bien, il faudrait toujours boire scratch 

J'y suis passé aussi dans ma jeunesse, mais à l'heure d'aujourd'hui, plus aucune goutte d'alcool, je ne dirais pas que c'est néfaste -si on ne tombe pas dans l’extrême comme le fait remarquer Equilibrium - , mais je n'y vois plus non plus de positivité scratch 

Même les animaux picolent

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme à t il besoin de s'évader avec l'aide de l'alcool?   Jeu 28 Nov 2013 - 13:34

homer simpson a dit:

"à l'alcool,la cause et la solution à tous nos problèmes dans la vie"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme à t il besoin de s'évader avec l'aide de l'alcool?   Jeu 28 Nov 2013 - 13:34

Citation :
Mais paradoxalement l'alcool (al = dieu)
Non “al“ c'est un article, ça veut dire le ou la.

Comme pour tout produit, il convient d'utiliser l'alcool avec parcimonie. Le remède peut devenir poison et lycée de Versailles.
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme à t il besoin de s'évader avec l'aide de l'alcool?   Jeu 28 Nov 2013 - 13:39

@Lucrèce a écrit:

Comme pour tout produit, il convient d'utiliser l'alcool avec parcimonie. Le remède peut devenir poison .
Rien d autre a rajouter.....
Pour le lycée de Versailles , z ai pas capté..... cherry
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme à t il besoin de s'évader avec l'aide de l'alcool?   Jeu 28 Nov 2013 - 13:45

@Lucrèce a écrit:
Citation :

Comme pour tout produit, il convient d'utiliser l'alcool avec parcimonie. Le remède peut devenir poison et lycée de Versailles.
Le remède à quoi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme à t il besoin de s'évader avec l'aide de l'alcool?   Jeu 28 Nov 2013 - 14:06

edit

Dernière édition par Neige du matin le Jeu 28 Nov 2013 - 14:26, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme à t il besoin de s'évader avec l'aide de l'alcool?   Jeu 28 Nov 2013 - 14:12

@ dhay
oui et autres enivrements possible...
Le tabac par exemple Embarassed
Dsl, mon cerveau est lent, j'ai arrêté de fumer. C'est super dur. Bien que l'industrie pharmaceutique/marchands de tabac/nicotine proposent plus de solution que pour l'arrêt de l'alcool (lobby de l'alcool).
Chacun ces addictions, ces pièges, et ces méthodes pour lutter, contre et ainsi ce libérer. Wink
Que ce soit pour l'homme d'hier ou celui d'aujourd'hui...
Le café, le chocolat, le sport, la spiritualité... Very Happy
Beaucoup de choses peuvent euphoriser.
Et ça arrangent bien les marchands...

Une question Dhay, si pas trop indiscret ? Embarassed
Comment as tu réussit à t'arrêter ? :jap:

@Lux
les fourmis cultivent un champignon hallucinogène...
Par ce qu'elles ont des soucis de fourmis Laughing(ça c ma bêtise Wink c naturel)

"Certaines ce font piéger, d'autres non." (Bernard werber: les fourmis)
sunny flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme à t il besoin de s'évader avec l'aide de l'alcool?   Jeu 28 Nov 2013 - 14:33

@Biosphère a écrit:
oui et autres enivrements possible...
Le tabac par exemple
Le tabac c'est tabou, on en viendra tous à bout, le plus dur c'est pas d’arrêter, c'est surtout ce rappeler pourquoi on à commencer.

Je suis un fumeur aussi, et je me suis mit en tête que j’arrêterais quand je me souviendrais pourquoi j'ai commencer.

Tiens pour te détendre Laughing 

Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme à t il besoin de s'évader avec l'aide de l'alcool?   Jeu 28 Nov 2013 - 14:41

Je crois que l'on comprend pas vraiment bien la détresse des êtres soumis à cette forte addiction qu'est l'alcool , surtout dans un pays ou boire fait partie intégrante de la culture , et intégrante est le bon terme et carrément initiatique pour la jeunesse , ne pas boire  parait même décalé , voir suspect , il ne faut pas longtemps pour que l'effet addictogène de l'alcool se fasse sentir.  

Le dénie est bien l'ennemi de l'homme et c'est en se regroupant en personnes consciente que l'on s'en sort , bonjour ! je suis le professeur X , je ne suis pas alcoolique , je m'étonne moi-même d'avoir traversé cet existence sans l'être , est-ce l'image d'un père alcoolique , irresponsable et violent  , qui m'a servi de rempart , je rend grâce à Dieu de ne pas m'avoir laissé succomber à cette tentation , car il y a le choix dans cette vie , je n'ai pas échappé à une addiction au cannabis .

Surement l'alcool à petite dose , peu souvent , peut amener un certain relâchement , un réconfort , je bois une bière de temps en temps par convivialité , mais l'homme est bien trop mécanique pour savoir gérer un produit aussi pénétrant , cherchons donc l'attention à nous même et la conscience et nous serons libre de profiter de tous les bienfaits de la nature ,  love .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme à t il besoin de s'évader avec l'aide de l'alcool?   Jeu 28 Nov 2013 - 16:32

@Professeur X a écrit:
Je crois que l'on comprend pas vraiment bien la détresse des êtres soumis à cette forte addiction qu'est l'alcool , surtout dans un pays ou boire fait partie intégrante de la culture , et intégrante est le bon terme et carrément initiatique pour la jeunesse , ne pas boire  parait même décalé , voir suspect , il ne faut pas longtemps pour que l'effet addictogène de l'alcool se fasse sentir.  

...

Oui! C'est vrai. Je l'ai souvent constaté. Pire, j'ai été mis de côté parce que je ne bois jamais d'alcool mais de l'eau ou des jus de fruits.

Une de mes belles-sœurs m'avait dit une fois: "Toi de toute façon tu ne sais pas faire la fête, tu n'es pas intéressant tu ne bois pas".

Et bien, à cause de cela, on ne nous invitait pas, ma femme et moi. (Car elle est comme moi)

Avant que je parte effectuer mon temps d'armée, un de mes frères m'avait dit: "On va voir si à l'armée tu ne vas pas boire et fumer comme tout le monde".

Je lui avais répondu: "Si je t'ai dit que je ne boirai jamais de l'alcool et que je ne fumerai jamais, c'est parce que je ne le ferai jamais. Papa picole et fume à ma place et je ne suis pas comme tout le monde, tu le sais bien, vous me le reprochez constamment".

Résultat, je n'ai jamais bu des alcools, je n'ai jamais fumé et je ne me suis jamais drogué. Et pourtant, ça m'aurai peut-être permis d'oublier l'enfer que j'avais vécu durant des années.

Mes "drogues", c'était ma femme. Et j'étais la sienne car elle aussi avait vécue l'enfer durant sa jeunesse, à cause de son père, lui aussi alcoolique.

Je pense que la France devrait changer de culture quand on sait les dégâts que peuvent causer les alcools.
Et honnêtement, j'ai beaucoup de compassion pour les enfants lorsque le père, la mère ou pire les deux sont alcooliques.

"Je crois que l'on comprend pas vraiment bien la détresse des êtres soumis à cette forte addiction qu'est l'alcool..."  

Oui, c'est vrai. Et on oublie bien volontiers les détresses de leurs proches qui n'avaient rien demandés... Et qui participent malgré eux à "l'enfer" au sein du foyer.

Dieu merci! Maman n'a jamais bu d'alcool.
Excepté moi, tous mes frères boivent tous des alcools. Et certains beaucoup trop. Mais, bien sûr, ils n'ont pas conscience d'être des alcooliques.

VIVE LA CULTURE FRANÇAISE!Rire Rire 
Mais elle se vivra sans moi.

Dernière édition par Equilibrium le Jeu 28 Nov 2013 - 16:39, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme à t il besoin de s'évader avec l'aide de l'alcool?   Jeu 28 Nov 2013 - 16:36

@Lucrèce a écrit:
Citation :
Pas dans la racine Al comme Allah ou El comme Elohim.
Dans les prénoms en "el" (emmanuel etc...), El signifie Dieu El a donné Al
On parle d'ailleurs de spiritueux. Le lien avec l'Esprit est évident.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi l'homme à t il besoin de s'évader avec l'aide de l'alcool?   Jeu 28 Nov 2013 - 16:39

Le problème n'est pas l'alcool en soi, mais l'utilisation que l'on en fait et surtout l'addiction en elle-même, qu'elle soit addiction à l'alcool, aux drogues, au sexe, au travail, aux jeux d'argent, à l'argent etc...
Le vrai problème pour moi c'est l'addiction, c'est ce que l'on recherche (ou fuit) dans la surconsommation de telle ou telle chose.
Certaines substances sont plus délétères que d'autres, bien sûr, mais le vrai problème reste la dépendance, et la prison que l'on se construit soi-même.

Pourquoi l'homme à t il besoin de s'évader avec l'aide de l'alcool?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant