Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 A quoi bon tout ça ???

Aller en bas 
+5
omerta2
anima
Jeune-esprit
Peekyou
Orelsan
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Orelsan
Membre
Orelsan


Date d'inscription : 23/11/2013
Nombre de messages : 115
Masculin
Gémeaux Tigre
Age : 37
Ville : Bruxelle

A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: A quoi bon tout ça ???   A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 14:49

Rappel du premier message :

Coucou les amis sunny sunny sunny sunny 

Des fois je me dis, mais a quoi bon tout ça???

Pourquoi ne pas tout lacher, tout ses concepts tout ses apprentissages???

Apres tout, tout ca a été utile et a fais son heure, mais vient un moment de tout lacher, et de vivre sans rien, sans béquilles.

La vie a t elle besoin de béquille??

Certes, j'ai beaucoup appris avec la spiritualité, mais des fois me vient l'envie de tout lacher et de vivre, et je regagne une certaine forme d'énergie.

Et puis des fois un peu plus tard me vient une peur. Et si je lache tout, je risque de perdre tout mes acquis???

Mais l'objectivité est la, des fois j'ai envie de tout lacher, et des fois j'ai envie de re-rentrer dans tout ca, donc a quoi bon, c'est un film cheers cheers 

Et vous, avez vous des moments ou vous lachez tout ses concepts? toute ses manières de faire?? Comment vivez vous votre spiritualité???

Merci d'avance :ange10) :ange10)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Orelsan
Membre
Orelsan


Date d'inscription : 23/11/2013
Nombre de messages : 115
Masculin
Gémeaux Tigre
Age : 37
Ville : Bruxelle

A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi bon tout ça ???   A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 17:59

omerta2 a écrit:
Namasté!

bien des fois, je me surprends aussi entrain de sourire sur les grands plaisirs de la chair que "je vais devoir manquer" (bref que "je ne choisirai pas non parce que je les aurai jugés de tels ou tels") et pendant ces moments là, je fais un monologue du genre: "l'univers n'est pas du tout pressé et t'es si jeune si beau Very Happy pour FAIRE (avoir) beaucoup beaucoup de tune, des belles femmes, ... "

la question est: sommes nous ou pas plus vivant/libre/heureux lorsque nous vivons dans le monde (recherche perpetuelle de possessions) ou comme des personnes qui ne sont pas de ce monde (rien n'est permanent alors détachement, joie interieure) ???
Perso, être dépendant au monde c'est etre dépendant des causes et des conditions qui font qu'on est heureux puis malheureux. Le bonheur la n'est jamais eternel et le malheur nn plus.

Mais perso, meme avec la spiritualité, je reste dependant de se monde, sauf qu'au lieu des conditions extérieur je deviens dependant des condition intérieur, c'est a dire dependant des bonnes expériences spirituelles, qui finissent elle aussi par passer.
Revenir en haut Aller en bas
Orelsan
Membre
Orelsan


Date d'inscription : 23/11/2013
Nombre de messages : 115
Masculin
Gémeaux Tigre
Age : 37
Ville : Bruxelle

A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi bon tout ça ???   A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 18:01

Les Nymphes a écrit:
Ne s'infliger aucune pression, progresser, retomber sans désespérer de soi, chuter même, qu'importe si tu pressens l'incommunicable. Céder à la tentation, rompre même avec toute spiritualité, qu'importe si tu pressens la présence... Fiche-toi de la vérité, de la perfection, de tout ce qui est, appareille ! ll n'y a pas de voie, aucun chemin, juste le dedans. Et si tu dois vivre à l'extérieur plusieurs années, qu'importe si tu pressens que tu ne fais qu'un avec le souffle. sunny 
Très dur quand on pressent qu'il y a une verité au dela de tout abandonner.
Revenir en haut Aller en bas
Orelsan
Membre
Orelsan


Date d'inscription : 23/11/2013
Nombre de messages : 115
Masculin
Gémeaux Tigre
Age : 37
Ville : Bruxelle

A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi bon tout ça ???   A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 18:03

Hidraya a écrit:
C est l effet yoyo.... Mais cool....
Tu pers rien car y a rien a perdre... La vie est faite pour vivre, faire, crée, aimer, rire , s enrichir, selon ce qu on aime faire, créer.....faut juste gagner d Être, et pour ça faut être courageux, persévérant, constant et enthousiaste.... Alors lâche pas ce que te dit ton cœur, tout le reste du peux lâcher....

Mon lapinos m a bcp appris sur ça, et je le remercie :lapindos: 

l'effet yoyo oui! je prefererais etre celui qui tient le yoyo!
Revenir en haut Aller en bas
Orelsan
Membre
Orelsan


Date d'inscription : 23/11/2013
Nombre de messages : 115
Masculin
Gémeaux Tigre
Age : 37
Ville : Bruxelle

A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi bon tout ça ???   A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 18:04

Totem a écrit:
Je pense que ce qui est acquis est acquis et le coureur de fond s'arrête bien de temps en temps pour reprendre son souffle alors faut en  faire de même pour revenir reposé. Quand à la méditation on peut la faire en pleine conscience. Je ne me suis jamais assise dans un coin pour méditer, ça se fait tout seul. Pour moi méditer c'est prendre conscience de tout ce qui entoure, de comment on fonctionne, pense, agit etc...
Exemple tu es dans un groupe qui médit sur une personne absente, tu peux faire de même ou prendre conscience de ce qui se joue de ta position dans cette affaire, ou encore tu te mets en colère et l'instant d'après tu peux analyser cette colère pour savoir si elle était justifiée. Quand il n'y a pas d'auto-observation, là on ne médite plus, on se laisse aller....
oui, la méditation assise, centrée sur le souffle, j'aime pas non plus! on s'ennuie terriblement!
Revenir en haut Aller en bas
Orelsan
Membre
Orelsan


Date d'inscription : 23/11/2013
Nombre de messages : 115
Masculin
Gémeaux Tigre
Age : 37
Ville : Bruxelle

A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi bon tout ça ???   A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 18:07

mahasaraswati a écrit:
Ii ne faut surtout ps que ça devienne une contrainte.
Il faut s'écouter; quand on a envie d’appuyer sur pause, on le fait si on veut changer de pratique, de voie, on le fait. C'est ton âme qui te guide, écoute la fait lui confiance, elle sait où elle te mène.

Je passe des mois, sans lire un livre de spiritualité, j'oublie les concepts, les pratiques. Je garde juste la prière qui consiste à prendre quelques minutes au milieu de ses occupations pour dire une phrase, genre "O Marie conçue sans péché , priez pour nous" ou "Seigneur Jésus fils de Dieu ai pitié de moi".  "O Dieu viens à mon aide! Seigneur hâte toi de me secourir"
Je pense que la pratique des oraisons jaculatoires permet de garder un lien avec l'âme et ainsi on ne perd pas les acquis
Oui, s'écouter est important, mais des fois mon etre me prend en otage, genre "si tu pratique pas ca il va t'arriver des bricoles!", il joue sur ma peur

Tu es chrétien? Comment arrive tu a relié ta religion avec la spiritualité? Ca se passe comment?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi bon tout ça ???   A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 18:19

La Vérité t'attendra bien encore un peu, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi bon tout ça ???   A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 21:29

Orelsan a écrit:

...
oui, la méditation assise, centrée sur le souffle, j'aime pas non plus! on s'ennuie terriblement![/quote]
As tu essayé couché pendant une sieste ou le soir dans ton lit en te détendant au maximum??, quand je dis détendu, ca veut dire relâcher tous les muscles du corps par observation, et c'est fou ce qu'on trouve de parties du corps encore tendues. Avoir l'impression de faire corps avec son matelas de s'enfoncer dedans comme dans un cocon. Lorsqu'on arrive à cette détente, faire de même avec l'esprit. Bon c'est une technique personnelle c'est pas sûr que ça marche avec tout le monde.Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi bon tout ça ???   A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 21:31

Le soir, dans son lit ? Je m'endors en moins d'une minute... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
brindeseigle
Membre
brindeseigle


Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 2212
Féminin
Bélier Rat
Age : 51
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi bon tout ça ???   A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 21:37

Au bout de ce que tu décris Totem, en berçant le corps par le "mental" (sentir la présence au niveau de) qui se déplace de droite à gauche et de bas en haut : je ne sens plus mon corps.
Je suis anesthésiée : ce n'est pas une blague.
Et après l'esprit...
Et Pouf...ça "s'étale" (enfin, je sens ça comme ça et Plein de Petits coeu ) et je m'endors dans les bras de Morphée.
Revenir en haut Aller en bas
Cervine8
Membre
Cervine8


Date d'inscription : 11/11/2013
Nombre de messages : 119
Féminin
Gémeaux Cochon
Age : 40
Ville : Suisse

A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi bon tout ça ???   A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 10:26

Jeune-esprit a écrit:
Je te conseille un livre qui a le pouvoir de dissoudre tout les doutes à ce sujet :

anga anga "Conversations avec Dieu" de Neale Donald Walsch anga anga 


Bon j’exagère un peu, mais c'est vraiment un très très bon livre ! Je l'ai lu il y a quelques temps et c'est le genre de livre qu'on regrette pas d'avoir acheté, pas parce qu'il était bien, mais parce qu'il nous aura fait comprendre que le regret n'existe pas.

Entre autre "Dieu" a écrit dans ce bouquin : "La question n'est pas à qui Je parle, mais qui écoute"
Je suis tout à fait d'accord! C'est un magnifique livre... A lire et à relire! I love you I love you I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi bon tout ça ???   A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 10:45

Dieu converse à travers ce livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi bon tout ça ???   A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 18:17

J'aime faire des comparaisons entre les idées et les choses de la vie. Et dans ce cas là je comparerais avec un artiste (et plus largement quelqu'un qui a une maitrise d'un sujet). Il faut y passer pour ce donner les moyens, chez un peintre se sera par exemple la perspective, l'étude des couleurs; les maîtriser puis à ce moment-là on pourra les oublier au profit de l’œuvre. Mais nous remarquerons tout de suite une discordance ou un niveau bas chez un peintre qui s'en est pas fais un acquis. Il est impossible d'y arriver "comme çà", nous n'avons pas la science infuse.
« L'art est une émotion supplémentaire qui vient s'ajouter à une technique habile", Charlie Chaplin. Et puis la spiritualité n'est-elle pas un art?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi bon tout ça ???   A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 17:15

Orelsan a écrit:
Coucou les amis sunny sunny sunny sunny 

Des fois je me dis, mais a quoi bon tout ça???

Pourquoi ne pas tout lacher, tout ses concepts tout ses apprentissages???

Apres tout, tout ca a été utile et a fais son heure, mais vient un moment de tout lacher, et de vivre sans rien, sans béquilles.

La vie a t elle besoin de béquille??

Certes, j'ai beaucoup appris avec la spiritualité, mais des fois me vient l'envie de tout lacher et de vivre, et je regagne une certaine forme d'énergie.

Et puis des fois un peu plus tard me vient une peur. Et si je lache tout, je risque de perdre tout mes acquis???

Mais l'objectivité est la, des fois j'ai envie de tout lacher, et des fois j'ai envie de re-rentrer dans tout ca, donc a quoi bon, c'est un film cheers cheers 

Et vous, avez vous des moments ou vous lachez tout ses concepts? toute ses manières de faire?? Comment vivez vous votre spiritualité???

Merci d'avance :ange10) :ange10)

Ronda Rousey, championne du monde de MMA et judo, dit que chaque jour elle pense arreter...depuis le premier jour. On voit où ça l'a mené.  Laughing 

Sinon au niveau des concepts... je dirais que je fais des cycles. En general, j'etudie a fond (quasi temps plein)quelques mois/semaines puis j'arrete presque completement quelques mois/semaines et ainsi de suite. Ce qui determine en grande part les cycles c'est le cycle parallele de "lumiere". C'est a dire que quand la lumiere augmente dun coup, j'ai besoin de concepts pour la canaliser, l'orienter, en faire quelque chose. Mais quand je progresse pas a ce niveau là c'est du bourrage de crane donc j'evite et me concentre sur des choses plus materielles et sur la recolte des fruits.

La spiritualité est tellement vaste et variée, et se fond tellement avec tout le reste progressivement que ça devient de plus en plus dur à mon sens de dire quand on pratique ou non. Parfois ne rien faire est la pratique la plus hardcore que tu puisse faire. Je crois pas qu'il y ait de réelle sortie possible du truc une fois que t'as mordu le fruit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi bon tout ça ???   A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 19:08



Orelsan a écrit:
Coucou les amis sunny sunny sunny sunny 

Des fois je me dis, mais a quoi bon tout ça???

Pourquoi ne pas tout lâcher, tout ses concepts tout ses apprentissages???

Apres tout, tout ca a été utile et a fais son heure, mais vient un moment de tout lâcher, et de vivre sans rien, sans béquilles.

La vie a t elle besoin de béquille??

Certes, j'ai beaucoup appris avec la spiritualité, mais des fois me vient l'envie de tout lâcher et de vivre, et je regagne une certaine forme d'énergie.

Et puis des fois un peu plus tard me vient une peur. Et si je lâche tout, je risque de perdre tout mes acquis???

Mais l'objectivité est la, des fois j'ai envie de tout lâcher, et des fois j'ai envie de re-rentrer dans tout ca, donc a quoi bon, c'est un film cheers cheers 

Et vous, avez vous des moments ou vous lâchez tout ses concepts? toute ses manières de faire?? Comment vivez vous votre spiritualité???

Merci d'avance :ange10) :ange10)


Je pense qu'avant de tout lâcher et de vivre sans béquilles, il faut déjà instaurer en soi une base solide.

Je pense que nous pouvons lâcher prise à partir du moment où le Soi a pris Sa place.

Ces derniers jours, depuis que je médite l'Unicité de l'Être (Le Soi ou Le Un), il se passe quelque chose en moi qui fait que beaucoup de mes croyances que je croyais acquises sont en train de voler en éclats en même temps que beaucoup de mes limitations.

Toutefois, je pense que j'ai encore besoin d'une béquille.

En ce qui concerne les concepts et les apprentissages, ils viennent et ils s'en vont en leurs temps. Et ce, jusqu'au moment où nous n'en aurons plus besoin. Mais ça peut demander plusieurs années ou "vies" avant que Le Soi prenne Sa place en "soi".

Donc, il est difficile pour nous de savoir ce que tu entends par:

"Des fois je me dis, mais a quoi bon tout ça???
Pourquoi ne pas tout lâcher, tout ses concepts tout ses apprentissages???
Apres tout, tout ca a été utile et a fait son heure, mais vient un moment de tout lâcher, et de vivre sans rien, sans béquilles.
La vie a t elle besoin de béquille??"

 
Le Soi à t-il prit Sa place en "toi"?

Si non! Je pense que tu as encore besoin de béquille avant de tout lâcher.

En lisant tes propos, j'ai l'impression que tu considères la spiritualité comme une contrainte et que tu en serais prisonnier.
Si c'est le cas, tu fais fausse route quelque part, car en réalité, l'Esprit est censé te libérer.

Je pense que tu as encore des difficultés à transcender ton esprit. Je pense que ton problème vient de là.

Je pense aussi que tu as des difficultés à mettre en pratique les concepts que tu as appris. Aussi, tu les prends pour des "agressions". Tu as encore des difficultés à te remettre en questions.

Cela m'avait fait cela au début où j'avais emprunté le chemin de la spiritualité. J'avais eu peur que ce que je croyais être moi se démolisse. J'avais eu peur de me trouver (retrouver).

En fait, c'est ton ego qui fait des siennes. C'est: "Papy fait de la résistance".

Je pense que nous en sommes tous passés par ce stade là.

Ne confonds pas aussi, "laisser aller" et "tout lâcher".

Car le premier est salutaire, tandis que pour l'autre ce n'est peut-être pas encore le moment en ce qui te concerne... Quoi qu'il en soit, c'est trop tard pour toi pour tout lâcher.

En effet, dans la vie, lorsque nous avons roulé dans une BMW, il est difficile après de vouloir rouler dans une 2CV...

Même après une période plus où moins longue où tu te seras imaginé avoir tout lâcher pour reprendre ton "ancienne vie", tu seras à nouveau poussé à aller de l'avant.

Pourquoi?

Parce que tu avais évolué entre-temps.

C'est trop tard pour tout lâcher. Tu t'en rendras assez vite compte. Car la vie est évolution. Lorsqu'il y a régression, c'est toujours que pour un temps...  Razz


Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi bon tout ça ???   A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 20:33

Equilibrium a écrit:


C'est trop tard pour tout lâcher. Tu t'en rendras assez vite compte. Car la vie est évolution. Lorsqu'il y a régression, c'est toujours que pour un temps...  Razz



C'est le fameux chant des sirènes. Faut faire comme Ulysse....s'attacher sur mat pour les écouter. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi bon tout ça ???   A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 20:35

Ou leur céder quelque temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi bon tout ça ???   A quoi bon tout ça ??? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi bon tout ça ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» A quoi servent les réponses ?
» Qui a quoi?
» Le Yi king c'est quoi?
» à quoi sert le couple?
» De quoi êtes-vous sûr et certain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit