Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le subconscient

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Peekyou
Membre

Masculin
Capricorne Serpent

MessageSujet: Le subconscient   Dim 17 Nov 2013 - 14:01

Qu'est-ce que le subconscient pour vous ? Que représente-t-il ?
J'ai l'impression qu'en spiritualité on parle beaucoup de conscience mais peu du subconscient, ou alors est-ce un autre mot pour désigner l'Etre, le Soi ?

Récemment on peut aussi voir des personnes prônant la reprogrammation du subconscient à travers des méthodes "scientifiques" (autosuggestion, autohypnose, programmation neurolinguistique) pour avoir une vie meilleure, car c'est principalement le subconscient qui dirige notre vie et nous fait prendre des décisions, en fonctions de nos expériences vécues, qu'il a enregistrées mais que notre conscient a oublié.
Pensez-vous que cette pratique est similaire aux pratiques spirituelles comme la méditation, le yoga, etc ?
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Le subconscient   Dim 17 Nov 2013 - 14:33

Le " subconscient" est en nous tout ce qui échappe à notre attention volontaire , une grande part de notre fonction instinctive comme notre croissance physique et tout les processus qui nous maintiennent organiquement en vie relève de ce subconscient , mais les souvenir , la mémoire n'est pas le subconscient , même si cet acquit nous influence sans que nous en soyons conscient , car nous pouvons si nous ne sommes pas identifié observer ces influences , notre conscience personnelle celle que nous avons de nous même dans l'instant présent emprunte au subconscient , comme la partie plus ou moins émergé d'un iceberg , love .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le subconscient   Dim 17 Nov 2013 - 15:10

Le subconscient, je l'appelle inconscient et personnellement je lui accorde une grande importance. Je pense qu'il dépasse le Soi car on peut le diviser en inconscient "personnel" et inconscient "collectif" (qui serait presque comme les annales akashiques, ce qui expliquerait par exemple les rêves prémonitoires). Tandis que nous pouvons traiter peu de donnés consciemment, notre inconscient est capable d'en traiter des milliards à la seconde. L'être humain est par exemple capable de faire des milliers d'expressions du visage, notre inconscient est capable de toutes les comprendre ce qui nous reviendra par sentiment d'intuition. Mais quand nous croisons quelqu'un en plus de cela il analyse les odeurs, l'allure vestimentaire, les postures,... L'inconscient parle à notre conscient notamment par le biais des rêves, mais aussi par les actes manqués, les lapsus, etc. Carl Gustav Jung m'a été un enseignant précieux à ce sujet et je ne peux que te le conseiller. Il a été un des premiers en occident à parler d'inconscient et à l'étudier. On lui dois les mots de synchronicité, d'archétypes, ces recherches ont servi à créer les premiers détecteurs de mensonges, etc.    

Je ne pense pas que l'on puisse programmé le subconscient parce que justement il est de nature inconsciente et qu'il est vraiment à un niveaux infiniment plus grand que le conscient. On ne peux que conserver un certains équilibre entre les deux.

On peut distinguer aussi 2 modes de pensées. La première est plus basé sur l'inconscient elle est rapide ne demande "aucun" effort, s'appuie sur les habitudes mais son gros problème est le manque de discernement. On l'appelle aussi le pilote automatique. C'est elle que tu utilises quand tu vas choisir un vêtement par exemple. La deuxième plus consciente est lente, fatiguante (elle consomme autant de sucre et d'oxygène qu'un effort de haut niveau) mais est capable de discernement.
   Pour savoir laquelle tu utilises c'est très simple. Si je te demandes combien font 2*2 tu me répondras automatiquement 4, c'est la pensée 1. Si je te demandes combien font 14*27 tu vois tout de suite que le cheminement pour arriver aux résultats n'est pas le même. C'est la pensée 2.

J'essaie de faire cours pour ne pas trop m'éparpiller mais si tu as  des questions n'hésitent pas. Je te recommande aussi ce documentaire que j'ai trouvé très intéressant.

Pour en savoir plus sur les modes de pensée http://fr.sott.net/article/8717-Il-y-a-quelqu-un-dans-ma-tete-mais-ce-n-est-pas-moi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le subconscient   Dim 17 Nov 2013 - 15:58

Subconscient : ce qui est sous la conscience. Qu'est-ce qui est sous la subconscience ? L'inconscient. Qu'est-ce qui est sous l'inconscient ?
Peekyou
Membre

Masculin
Capricorne Serpent

MessageSujet: Re: Le subconscient   Lun 18 Nov 2013 - 11:13

Merci pour vos réponses, c'est déjà plus clair. Puis il semble que la définition diffère selon les personnes et les domaines, parce que certain font une distinction entre subconscient et inconscient, mais j'avoue que je ne trouve pas utile de chercher quelque chose d'autre.

DharmaRaza a écrit:
Je ne pense pas que l'on puisse programmé le subconscient parce que justement il est de nature inconsciente et qu'il est vraiment à un niveaux infiniment plus grand que le conscient. On ne peux que conserver un certains équilibre entre les deux.
Certaines de mes connaissances ont testés et approuvés. Après je n'ai pas testé moi-même, mais peut-être que c'est simplement s'inculquer de nouveaux modes de pensées en remplaçant les anciens.

Merci pour les liens, c'est super intéressant, mais quelque chose m'a interpellé dans l'article. Il dit que tous nos choix ne sont pas conscients, que nos décisions sont influencées par des choses extérieures et que le cerveau prend la décision bien avant que nous n'en ayons conscience. Jusque là ok, mais il en conclut donc que le libre arbitre n'existe pas.

Je ne suis pas d'accord, par exemple si on arrive à être conscient sur le moment pour se détacher des éléments extérieurs (comme l'exemple de la musique dans un magasin) pour réfléchir et choisir. Après c'est vrai que l'inconscient fait un grand boulot derrière en fonction de nos expériences, etc, et que le cerveau choisit sans doute bien avant que nous en soyons conscient, mais pour moi ça ne veut pas dire que le libre arbitre n'existe pas, ça en ferait juste partie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le subconscient   Lun 18 Nov 2013 - 11:20

@Professeur X a écrit:
car nous pouvons si nous ne sommes pas identifié observer ces influences
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Ce que tu dis est que si on peut l'observer, si c'est observable, ça ne fait pas partie de l'inconscient, c'est bien ça ?

Par ailleurs, tu parles des fonctions instinctives, mais que penses-tu des yogi qui peuvent arriver à contrôler ces fonctions, ou du moins certaines, comme les battements de leur coeur, et par tant j'imagine mais je ne suis pas sûr, tout le reste des fonctions "physiologiques" du corps ?
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Le subconscient   Lun 18 Nov 2013 - 12:38

hello L'Hermite !

Le subconscient et l'inconscient sont deux concepts très différents , le subconscient est un aspect de la conscience qui n'est pas volontaire , à laquelle notre conscience personnelle n'a généralement pas accès , le subconscient se charge des processus qui ne nécessite pas notre volonté , qui sont en dehors du champs de ce que l'on nomme notre conscience personnelle , certes cette conscience personnelle peut s'étendre à certaine fonctions organique et instinctives , mais nous n'avons pas à rendre conscient ce qui fait en générale partie du subconscient  , si nous rendions conscient notre respiration , la circulation sanguine ou autres processus vitaux il nous faudrait y penser tout le temps , nous pourrions plus dormir sinon notre respiration et notre coeur s'arrêteraient , il me semble que c'est plutôt les fakirs que les yogis  qui tentent de maîtriser la fonction instinctive et motrice , les yogis poursuivant une voie plutôt intellectuelle , mais je peux me tromper , love .

L'inconscient est un autre concept qui défini une action sur notre conscience personnelle sans que nous en soyons conscient , cela peut être un souvenir , une impression enregistrée dans l'une ou les autres de nos fonction , une sensation une émotion une idée , un acquit , mais ce n'est pas de la conscience puisque on le nomme inconscient , alors que le subconscient est une forme un état de la conscience , bien sur par l'observation de soi nous pouvons nous rendre compte de l'influence de cet inconscient , l'observer et l'ananliser , en comprendre les causes , love .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le subconscient   Lun 18 Nov 2013 - 12:55

merci pour ces précisions
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le subconscient   Lun 18 Nov 2013 - 17:06

@Peekyou a écrit:
Jusque là ok, mais il en conclut donc que le libre arbitre n'existe pas.

Je ne suis pas d'accord, par exemple si on arrive à être conscient sur le moment pour se détacher des éléments extérieurs (comme l'exemple de la musique dans un magasin) pour réfléchir et choisir. Après c'est vrai que l'inconscient fait un grand boulot derrière en fonction de nos expériences, etc, et que le cerveau choisit sans doute bien avant que nous en soyons conscient, mais pour moi ça ne veut pas dire que le libre arbitre n'existe pas, ça en ferait juste partie.
Il y a quelque dizaines d'années ce qui parlait d'inconscient en occident était ridiculisé maintenant il est largement approuvé. Jusqu'au point où se demande effectivement si le conscient à encore une place dans les décisions. Je t’avoue que je reste aussi dubitatif sur le fait que le libre arbitre n'existe pas mais en même temps je n'oserais pas affirmer l'inverse. C'est vraiment une grande question et je ne suis pas sûr qu'on est un jour une réponse. Quelle est véritablement l'importance du libre arbitre et celui de l'inconscient? D'ailleurs cette question n'est pas nouvelle mais au lieu de parler d'inconscient on parler de destin...

Masculin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: Le subconscient   Lun 18 Nov 2013 - 17:27

bonjour sunny  ,

quel est le point commun entre inconscient, subconscient, supraconscient etc..?

sunny 
Charles
Membre

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Le subconscient   Lun 18 Nov 2013 - 17:47

Bonjour!

C'est suivant les travaux de chacun et les observations menées par différents chercheurs, ils se sont accordés à nommer ce 'lieu' le subconscient.
Je connais quelqu'un qui identifiait au subconscient la place de l'âme.
Selon moi, le libre arbitre n'est pas le contrôle.
C'est en lâchant l'illusion de contrôle qu’apparaît le vrais pouvoir à mon avis.
De moi-même je ne peux rien faire.

Le mental tourne en boucle, c'est sa fonction, comme les égrégores.
Une fois que c'est validé, ca peut devenir inconscient.
On se structure pendant l'enfance et l'adolescence.
On m'a toujours dit de bien tout apprendre pendant ma croissance, mais enfaite nous pouvons changer de 'structure' mental n'importe quand dans notre vie.
Déjà, voir ce qui est visible, mettre au clair, puis éventuellement faire un nouveaux choix pour un problème à résoudre. Mais je ne contrôle pas et n'attend rien, la lumière éclaire différentes zones en tournoyant.
Et j'aime bien chercher un futur différent que le passé.
Peekyou
Membre

Masculin
Capricorne Serpent

MessageSujet: Re: Le subconscient   Lun 18 Nov 2013 - 18:59

DharmaRaza a écrit:
@Peekyou a écrit:
Jusque là ok, mais il en conclut donc que le libre arbitre n'existe pas.

Il y a quelque dizaines d'années ce qui parlait d'inconscient en occident était ridiculisé maintenant il est largement approuvé. Jusqu'au point où se demande effectivement si le conscient à encore une place dans les décisions. Je t’avoue que je reste aussi dubitatif sur le fait que le libre arbitre n'existe pas mais en même temps je n'oserais pas affirmer l'inverse. C'est vraiment une grande question et je ne suis pas sûr qu'on est un jour une réponse. Quelle est véritablement l'importance du libre arbitre et celui de l'inconscient? D'ailleurs cette question n'est pas nouvelle mais au lieu de parler d'inconscient on parler de destin...
En fait je voulais dire que même si l'inconscient est responsable à 99% de nos décisions, ça ne veut pas dire que le libre arbitre n'existe pas. L'inconscient est construit à partir de nos expériences passées, où un choix a eu lieu à un moment ou à un autre (même si encore une fois ce choix a été influencé par l'inconscient), un peu comme si le libre arbitre venait en fait de notre inconscient. Je ne sais pas si je suis clair. >_<
Pour moi, dire que le libre arbitre n'existe pas du tout, revient à dire qu'au final l'homme n'a ni tort dans le mal, ni mérite dans le bien.

C'est vrai que ces sujets sont assez épineux, et qu'on ne peut faire que des suppositions.
Idem pour le destin, Dieu seul connait son processus, mais je pense qu'il existe.

@Charles a écrit:

C'est en lâchant l'illusion de contrôle qu’apparaît le vrais pouvoir à mon avis.
Donc selon toi, on ne contrôle rien ?
De quel pouvoir s'agit-il ?
Charles
Membre

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Le subconscient   Lun 18 Nov 2013 - 20:13

@Peekyou a écrit:

@Charles a écrit:

Oui je crois que contrôler la vie, c'est comme contrôler l'écoulement d'un fleuve par la pensée.
Il n'y a qu'un seul pouvoir... il est tout pouvoir, illimité.
La volonté est commune, tout le monde est d'accord et sa coule.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le subconscient   Lun 18 Nov 2013 - 20:47

en fait , que tu soit conscient ou non , le resultat est le meme . etre conscient revele juste un peu plus notre libre arbitre , mais celui ci est deja tracée , car en etant conscient , on est juste conscient de la portée de nos actes .
on ne peut aller contre sa volonté , car etre ce que l on est est juste ce que l on doit etre .ni plus ni moins ...
Charles
Membre

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Le subconscient   Lun 18 Nov 2013 - 20:58

Au centre je suis à une place immuable, autour de moi tourne les pensées.
En spiritualité, je dirais que c'est nettoyer la conscience des pensées inutiles. Sans penser que c'est imparfait. En reconnaissant que ca dépend de notre conscience.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Le subconscient   Lun 18 Nov 2013 - 21:06

@Charles a écrit:

En spiritualité, je dirais que c'est nettoyer la conscience des pensées inutiles. Sans penser que c'est imparfait. En reconnaissant que ca dépend de notre conscience.
Des pensées inutiles qui génèrent des actes inutiles.Smile 
Charles
Membre

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Le subconscient   Lun 18 Nov 2013 - 21:15

@Totem a écrit:
@Charles a écrit:

Oui, que veux tu dire par là s'il te plait?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le subconscient   Lun 18 Nov 2013 - 21:16

le subconscient est la realité , separez le subconscient et la conscience , on obtient quoi ?
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Le subconscient   Lun 18 Nov 2013 - 21:41

@Charles a écrit:
@Totem a écrit:
@Charles a écrit:

Oui, que veux tu dire par là s'il te plait?
On dit toujours : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.Smile 
Il se trouve que des multitudes de pensées traversent notre esprit et lorsqu'on les observent on s'aperçoit qu'une bonne partie ne sert à rien sans compter que ces parties inutiles peuvent se transformer en actes.
Par exemple une idée idiote germe dans ton esprit et tu la met en application et elle génère tout un tas de problèmes voire drames qui n'auraient pas eu lieu sans cette fameuse pensée.
brindeseigle
Membre

Féminin
Bélier Rat
Ville : Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

MessageSujet: Re: Le subconscient   Lun 18 Nov 2013 - 21:52

Sans compter que certaines pensées se transforment en émotions...
Emotions inutiles et très dévoreuses d'énergie...
Dévoreuses tout court.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le subconscient   Lun 18 Nov 2013 - 22:33

alors , pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
c est un peu ce que vous dites non ?
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Le subconscient   Lun 18 Nov 2013 - 22:38

juliano a écrit:
alors , pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
c est un peu ce que vous dites non ?
exact. Laughing 

La phrase : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" est une boutade que l'on lance dans mon coin quand quelqu'un complique quelque chose qui pourrait être fait simplement.Smile 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le subconscient   Lun 18 Nov 2013 - 22:59

c est tellement idiot qu on croit que ce qui est compliqué est vrai .
Peekyou
Membre

Masculin
Capricorne Serpent

MessageSujet: Re: Le subconscient   Lun 18 Nov 2013 - 23:15

@Charles a écrit:
@Peekyou a écrit:

@Charles a écrit:

Oui je crois que contrôler la vie, c'est comme contrôler l'écoulement d'un fleuve par la pensée.
Il n'y a qu'un seul pouvoir... il est tout pouvoir, illimité.
La volonté est commune, tout le monde est d'accord et sa coule.
On ne peut pas tout contrôler, c'est clair. Il y a un juste milieu entre vouloir tout contrôler et se laisser complètement aller. Je pense qu'il faut faire des efforts tout en n'allant pas contre le courant de la vie.

juliano a écrit:
en fait , que tu soit conscient ou non , le resultat est le meme . etre conscient revele juste un peu plus notre libre arbitre , mais celui ci est deja tracée , car en etant conscient , on est juste conscient de la portée de nos actes .
on ne peut aller contre sa volonté , car etre ce que l on est est juste ce que l on doit etre .ni plus ni moins ...
Oui c'est vrai, je suis d'accord, c'est juste se rendre compte des choses, mais l'action en elle-même ne change pas.

C'est marrant le "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", parcequ'il m'est arrivé de me demander que si je prends conscience que je fais un choix et que pour "m'amuser" je fais un choix contraire, est-ce que c'est mon inconscient qui m'a influencé sur cette idée et donc faire le choix inverse du choix de départ était déjà inéluctable. XD Bref, c'est juste pour le fun, en réalité c'est inutile de réfléchir là-dessus.
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Le subconscient   Mar 19 Nov 2013 - 23:24

J'aime bien cette phrase étonnante ...." pourquoi faire simple , quand on peut faire compliqué ..."
Faut-il toujours chercher à vivre le plus simple ? est-ce forcément le meilleur ? no sé ... sunny 
L'inconscient ne produit jamais rien de très simple ... l'est compliqué à décoder !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le subconscient   

Le subconscient
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant