Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Conte symbolique (Samuel allo)

Aller en bas 
AuteurMessage
Golden bird
Premiers messages spirituels
Golden bird


Date d'inscription : 08/10/2013
Nombre de messages : 24
Féminin
Cancer Serpent
Age : 34
Ville : Montpellier

Conte symbolique (Samuel allo) Empty
MessageSujet: Conte symbolique (Samuel allo)   Conte symbolique (Samuel allo) Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 22:01

Conte celte

Il y a très longtemps, le roi Arthur vivait dans le royaume d'Angleterre. Passionné de chasse, c'était un roi très loyal. Les gens l'appréciaient beaucoup. Un jour, il part seul. L'immense forêt est recouverte d'un épais brouillard. Le roi Arthur marche en essayant de ne pas faire de bruit. Il fait froid. Soudain, le roi s'immobilise. Derrière deux grands arbres, il voit bouger quelque chose. C'est un cerf..., mais ce n'est pas un cerf normal. Il est blanc, et de très grande taille. Le roi Arthur sourit à l'idée que tuer cet animal allait augmenter sa réputation d'excellent chasseur dans son royaume. Il ne peut pas rater sa cible. La flèche qu'il envoie fend l'air et se plante dans le coeur du majestueux cerf...
A ce moment là, quelque chose d'étrange se produit...
Le cerf ne tombe pas par terre mais commence à grandir, grandir, grandir... Et se transforme en géant !
Le roi Arthur, impressionné, se met à courir mais en trois pas, le géant le rattrape et le prend dans sa main...
Sa voix résonne dans la forêt.
- Roi Arthur, tu as voulu me tuer, et bien, pour te punir, je vais te manger ! Il approche le roi Arthur de sa bouche...
- Non, non, arrêtes Géant, c'est un malentendu, c'est le cerf que je voulais tuer, pas toi...
- Ce cerf était mon ami, tu as voulu le tuer, pour le venger, je vais te manger !
- S'il te plaît, Géant, laisses-moi une chance, je ne le ferai plus...
Le géant le regarde en se grattant le menton, il semble réfléchir un moment, puis, il sourit en déclarant :
- Et bien, c'est d'accord. Je ne vais pas te manger aujourd'hui, je vais te laisser une chance. Aujourd'hui, je vais te poser une question, et tu vas avoir un an pour en trouver la réponse. Si dans un an, tu ne reviens pas, je te retrouverai et dévasterai ton royaume avant de te dévorer. Si tu reviens sans la réponse, je te mangerai. Par contre, si tu me ramènes la réponse, alors, tu pourras partir...
Es-tu d'accord?

Le Roi Arthur n'a pas vraiment le choix, il doit accepter pour survivre. Il pense à tous ses amis et sait déjà qu'ils l'aideront à trouver la réponse.
- C'est d'accord, Géant, j'accepte. Dans un an, je te ramènerai la réponse.
- Si tu la trouves. HA HA HA ! Et bien écoutes ma question, Roi Arthur:
Qu'est-ce qui est le plus important pour une femme ?

Le roi Arthur est très étonné par cette question, il ne se l'était jamais posée...
- A dans un an, Géant.
- A dans un an, Roi Arthur et bonne chance...

Le géant repose le roi sur le sol et le regarde s'éloigner. En revenant au royaume, le Roi Arthur repense à cette étrange question : "Qu'est-ce qui est le plus important pour une femme?". Pendant deux nuits, il ne dort pas. Il réfléchit sans cesse puis, il se rend à l'évidence, il n'en connaît pas la réponse. Alors, il décide de demander conseil aux femmes qu'il connaît. Sa mère, ses soeurs et les femmes de ses amis lui font part des choses qu'elles jugent les plus importantes pour elles. Les réponses sont nombreuses et variées, certaines parlent de l'Amour, de la santé, d'enfants, de richesses... Mais, personne ne peut lui dire ce qui est vraiment le plus important pour une femme. Voici déjà un mois qu'il a rencontré le géant, alors, le Roi Arthur décide de demander à ses chevaliers de parcourir l'Angleterre en posant cette question. Il espère que ces derniers rencontreront une personne connaissant la réponse.
Pendant cinq mois, les chevaliers voyagent. A leur retour, ils rapportent beaucoup de réponses mais nul ne sait ce qui est " Le plus important pour une femme ". Le Roi Arthur commence vraiment à s'inquiéter, voici déjà 6 mois qu'il a rencontré le géant et il a grand besoin de cette réponse s'il veut vivre...
Alors, il décide de se confier à son meilleur ami. Cet ami est prénommé Gauvain, il est aussi son meilleur chevalier. Gauvain, apprenant le danger de mort de son ami le roi, lui déclare:
- Ne vous inquiétez pas Roi Arthur, j'irai et vous rapporterai la réponse. A bientôt !

En voyant Gauvain, monté sur le plus rapide des chevaux du royaume disparaître à l'horizon, le roi Arthur est pensif...

Cinq mois plus tard, le roi le visage désespéré scrute toujours l'horizon. Gauvain n'est pas revenu, il n'a même pas envoyé de nouvelles. Le roi commence à trembler dans son royaume.

Pourtant, un matin, il entend : " Gauvain est de retour !!! ".
Il se précipite vers le chevalier Gauvain qui s'agenouille devant lui.
- Alors Gauvain, peux-tu me dire ce qui est le plus important pour une femme ?
- Roi Arthur, j'ai rencontré de très nombreuses personnes, chacune m'a donné une réponse. Malheureusement, je ne peux pas vous dire ce qui est le plus important pour une femme...
Des larmes coulent sur le visage du Roi Arthur, il le sait, dans un mois, le géant le dévorera. Soudain, il remarque que Gauvain esquisse un petit sourire.
- Et bien, Gauvain, pourquoi souris-tu ? Est-ce bien le moment ?
- Roi Arthur, c'est vrai que je ne connais pas la réponse mais je garde un espoir. Dans ce voyage, à plusieurs reprises, on m'a parlé d'une étrange femme qui vit dans la forêt noire. On dit qu'elle a réponse à tout...
- Qu'attendons-nous, ceci est notre dernier espoir, mettons nous en route et allons la rencontrer !

Gauvain et le roi Arthur chevauchent vers la forêt noire. Alors qu'ils s'approchent de l'entrée de la forêt, les chevaux commencent à ralentir, ils semblent avoir peur de quelque chose... Les deux compagnons mettent pied à terre, ils attachent leurs montures à un arbre mort et continuent en marchant. En avançant sur le sentier qui pénètre dans la forêt, ils commencent eux aussi à se sentir mal à l'aise, ils entendent des bruits étranges, des toiles d'araignées leur frôlent le visage... Mais, ils sont bien décidés. Au bout d'une heure, ils voient une lueur. Ils continuent d'avancer dans la pénombre en se rapprochant de cette lueur. Ils parviennent devant une chaumière. De la fumée sort par la cheminée. lls frappent à la porte. Toc toc toc. Elle s'ouvre en grinçant. Une odeur nauséabonde s'échappe de la maison. Une personne est en train de tourner une cuillère dans une grosse marmite. Ils ne peuvent pas voir son visage car elle leur tourne le dos.
- Bonsoir, je suis le Roi Arthur, et je viens...
- Je sais ! Vous venez me poser une question.
- Oui je viens vous demander ce qui est le...
- Le plus important pour une femme ?

Le Roi Arthur n'en croit pas ses oreilles, cette femme sait déjà la raison de leur venue.
- Madame, connaissez-vous la réponse à cette question ?
- Bien sûr, je connais tout!
Le Roi retrouve son sourire.
- Alors, pourriez-vous me donner cette réponse ?
- Oui, je pourrais, mais en échange de la réponse, il va falloir faire quelque chose pour moi !
Le Roi Arthur est très riche, il peut facilement faire en sorte d'améliorer la vie de cette pauvre femme.
- Oui madame. Si vous me donnez la réponse, je ferai ce que vous voulez !

Alors, lentement, elle pose sa cuillère et se retourne... les deux hommes découvrent son visage. Cette femme a les yeux rouges comme du sang, les dents noires, la peau qui se décompose, des cheveux ébouriffés, une sorte de barbe dans laquelle coule de la bave... Elle a de long ongles noirs et deux mouches tournent autour de sa tête... Ils restent pétrifiés, horrifiés devant ce visage monstrueux.

Elle prend la parole.
- Oui, si vous voulez cette réponse, l'un d'entre vous deux devra... se marier avec moi!
Les deux hommes mettent leur main devant leur bouche pour ne pas vomir. Au bout de quelques instants, le roi Arthur prend la parole:
- Bien madame, nous reviendrons peut-être...
Il prend la main de Gauvain et part en courant.

Après avoir traversé la forêt, ils reviennent au château à cheval. Ils sont encore choqués par le visage qu'ils viennent de voir.
Le roi Arthur décide d'envoyer ses chevaliers accompagnées d'interprètes dans les différents royaumes d'Europe pour poser cette question aux gens de cultures différentes.
Ils n'ont que trois semaines. A leur retour, ils expliquent au Roi qu'ils n'ont pas pu trouver la réponse.
Il ne reste que trois jours avant la date fatidique. Il ne reste qu'une solution. Le roi convoque Gauvain décidé de retourner chercher la réponse dans la forêt noire.
Ils reprennent le même chemin et arrivent à pied, devant la porte de la chaumière.
Toc toc toc...

En s'ouvrant dans le même grincement, la porte laisse s'échapper l'odeur nauséabonde.
- Bonjour, je...
- Je sais, je vous attendais !
- Madame, pouvez-vous me dire...
- Avant de vous dévoiler la réponse, j'aimerai savoir lequel de vous deux va devenir mon... mari!
Un silence prend place dans cette pièce...
Soudain, le Roi Arthur fait un pas en avant. Il déclare :
- Et bien... Madame, c'est moi qui me marierai avec vous.
- Bien bien, je vais donc devenir la reine...
-Non, Roi Arthur ! Nous ne pouvons pas avoir cette sorcière comme reine. Je me marierai avec elle pour vous mon roi !
Gauvain vient de parler, le roi soupire de soulagement.
- Merci, Gauvain, mon ami, tu seras récompensé.
La sorcière prend la parole :
- Maintenant que je sais que je vais me marier avec Gauvain, je peux vous donner la réponse.
Elle leur donne la réponse...

Le Roi Arthur et Gauvain partent et se rendent sur le lieu de rendez-vous avec le géant. Il les attend, il a mis sa serviette et est prêt pour son repas. Il s'avance vers eux et les prend dans sa main. Sans prononcer un seul mot, il approche sa main de sa bouche.
Le Roi Arthur crie :
- Attends Géant ! Nous avions un accord, tu m'as posé une question il y a de cela un an. Je t'apporte la réponse aujourd'hui.
- Ah ah ! Tu me fais bien rire petit roi Arthur ! Personne, je dis bien personne n'a réussi à me donner la bonne réponse. Alors, comme les autres, je vais te manger.
Il porte les deux hommes à sa bouche. Le roi Arthur prend la parole :
- Ecoutes, géant ! Le plus important pour une femme, c'est de rester toujours libre de choisir ce qu'elle veut...
Le géant reste stupéfait, c'est la bonne réponse. Il se met en colère, les pose sur le sol en criant:
- Sortez de ma forêt, je ne veux plus jamais vous voir ici !!!

Les deux hommes souriants courent. Ils sont sauvés !

Malheureusement, l'histoire n'est pas terminée car la sorcière attend son mari...
Le roi Arthur propose à Gauvain de le marier lui-même. En tant que roi, il est autorisé à célébrer les mariages. Gauvain accepte, car il ne veut pas que ses amis apprennent la nouvelle.
Dans une petite clairière, le Roi Arthur célèbre donc, sans aucun témoin, le mariage de son ami Gauvain. il porte l'habit de prêtre.
Gauvain et la sorcière sont face à face, devant lui.
Gauvain s'est agenouillé, il n'ose pas relever la tête pour regarder sa future épouse. Le roi prend la parole :
- Gauvain, acceptes-tu de prendre pour épouse cette femme ici présente et de devenir son mari à jamais ?
Gauvain ouvre un oeil, il voit les yeux rouges, la bave qui coule dans la barbe. Après un long silence, il dit:
- Oui.
Le Roi Arthur reprend :
- Et vous, madame, acceptez-vous de prendre pour époux, le chevalier Gauvain ?
La sorcière regarde en l'air. D'un geste vif, elle attrape et avale une mouche. Puis, en faisant un sourire immonde, elle déclare d'une voix forte:
- Oui, j'accepte !
Vous voici donc mariés, vous pouvez donc vous embrasser !
Gauvain manque de s'évanouir. Embrasser cette immonde créature est le pire des supplices. Pourtant, bravement, il regarde son roi, puis, s'avance vers la sorcière. Il s'arrête de respirer, ferme les yeux et pose ses lèvres sur la bouche gluante de la sorcière. Tout en faisant ce geste il sent que quelques chose d'étrange se produit dans son corps et donne le plus doux baiser jamais donné à une femme. Surpris, il ouvre les yeux.
Sa surprise est énorme, devant lui, se trouve la femme la plus belle qu'il n'a jamais osé imaginer. Elle lui sourit. Ses yeux sont plus purs que l'océan et ses cheveux ondulent comme les vagues. Elle lui sourit avec un visage d'ange.
Reprenant ses esprits, il lui demande affolé:
- Mais, qui êtes-vous ? Que faîtes-vous ici ? Où est ma femme, la sorcière ?
Elle lui parle. Ses mots sont une douce mélodie :
- Merci Gauvain, calmes-toi, écoutes, je suis une princesse. Un sortilège me tenait prisonnière de la sorcière mais grâce à ton doux baiser, j'ai retrouvé mon apparence. Merci, et je suis désormais... ta femme...
- Waoooooooouuu ! En attendant la nouvelle, Gauvain pousse un cri de joie.
Il est le plus heureux des hommes et reprend la parole.
- Approche-toi que je t'embrasse une nouvelle fois !
Elle met sa main devant elle en reculant.
- Attends Gauvain, ce n'est pas le moment. Je dois encore t'expliquer quelque chose de très important. Ecoutes, comme tu peux le voir, je suis une princesse. Mais, je ne garderai cette apparence que le jour. Pendant la nuit, je redeviendrai la sorcière. Ou alors, je peux être la sorcière le jour et prendre l'apparence de la princesse la nuit. Tu peux choisir ce que tu préfères.
Gauvain n'en croit pas ses oreilles. Le choix est difficile. Est-ce mieux d'avoir une femme princesse le jour et une femme sorcière la nuit ou le contraire ? Il réfléchit longuement, tout le reste de sa vie, il devra assumer ce choix...

Après un moment de réflexion, il regarde la princesse dans les yeux et déclare en souriant:
- Je ne vais pas choisir pour toi, je vais te laisser toi même choisir ce que tu préfères.

A partir de ce jour, elle devient une belle princesse le jour et aussi la nuit car, le plus important pour une femme, c'est d'être toujours libre de choisir ce qu'elle veut...




Samuel Allo racontant une légende à des enfants lors de son périple contée dans son livre Au fil des hommes, tome 1.
J'ai rencontré cet homme que j'aime beaucoup dans les Côtes d'Armor, il vendait ses bouquins sur un petit marché. Il a beaucoup beaucoup voyagé à pied, avec cette philosophie de faire du stop et de se faire héberger chez l'habitant uniquement, sans jamais payer d'hôtel, car il croit profondément en l'hospitalité des hommes. Malgré la barrière de la langue, et des températures très basses qui lui sont inconnues dans le tome que j'ai lu, il partage les dons de son coeur et reçoit ceux des autres...

Je dirais qu'il voyage à la façon "prophétie des Andes" c'est à dire au feeling, avec sa "jauge intérieure" -ou boussole- qui lui indique de suivre telle ou telle personne qui l'attire, donc au coup de coeur, en observant les signes, à l'instinct.I love you 

J'ai mis du temps à le réécrire mais je voulais partager ce petit conte dont le message est très pertinent et révélateur . A extrapoler selon vos envies Very Happy , ou juste pour vous faire connaître Samuel : http://samuelallo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Conte symbolique (Samuel allo) Empty
MessageSujet: Re: Conte symbolique (Samuel allo)   Conte symbolique (Samuel allo) Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 10:30

Merci pour ce conte.
sunny flower 
Revenir en haut Aller en bas
 
Conte symbolique (Samuel allo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Symbolique de l'oie
» Symbolique du chemin
» Symbolique de l'araignée
» La symbolique du Cerf
» Symbolique des rêves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Livres de spiritualité-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions