Forum ésotérique et spirituel pour le partage dans l'éveil de l'âme et de la conscience
Forum de spiritualité et d'ésotérisme : http://spiritpartage.forumactif.com


Le Bozendo est un art martial


Je vous propose de vous faire connaître les disciplines ce que je pratique : ces 2 arts martiaux sont moins connus que les classiques Karaté, Judo et autres mais tout autant efficaces.

Qu'est ce que le Bozendo ?

Bo signifie bâton
Zen signifie méditation dans son sens premier mais aussi imperturbable, calme et bien d'autres choses bien sûr...
DO signifie la voie

Bozendo = la voie du Zen par le baton en Japonais. Le bozendo est un art martial, avec baton long (1,5 mètre).

Le Bozendo est l'apprentissage du maniement d'une arme, l'idée est que le baton avec l'entrainement devienne le prolongement du corps. Le bozendo, ("La voie du zen par le bâton" en japonais) n'est donc pas uniquement un sport de combat, et il est praticable par tous. De plus, c'est autant ludique que visuel. Pour découvrir en image ce qu'est le bozendo, voici une petite vidéo de démonstration de notre Sensei :


Manip-frappes
envoyé par kgdojo. - Plus de vidéos de sport professionnelle et amateur.

Yawara :

Le Yawara est une technique de combat à mains nus ancestrale, self-défense et attaque, mis au point par les Bushi (guerriers), au Japon, dès l'époque de Kamakura (1185-1333).

Déroulement d'un cours de Bozendo :

L'étude du Bozendo, dans notre Dojo, commence d'abord par les salutations d'usage et le respect aux anciens et au Senseï, puis par une méditation, une main dans l'autre, les pouces joints et assis sur les talons en position seiza.
Ensuite vient l'échauffement, et arrivent les exercices de manipulations diverses sur le plan horizontal et vertical auquels nous soumet notre Senseï Luc, vient ensuite l'étude et la pratique des Katas, des séries de combat, des déplacements, etc... Nous laissons ensuite les batons pour nous entrainer au Yawara, le combat à mains nus.
L'ordre et les exercices du cours varient selon les besoins et est adapté au niveau de chacun des Bozendoka. Plus, le pratiquant prend du niveau, plus les exercices demandés doivent être appliqués avec précision, souplesse et en y mettant du Ki et quelques boucles supplémentaires s'il vous plait !
Nous terminons notre cours de Bozendo par une méditation, et les salutations.

Choisir un Kimono pour le Bozendo

Pour le bozendo, il conseillé de prendre un kimino de karaté et pas du judo parce ce dernier est trop ample aux aiselles pour bien manipuler le bâton.

Initiation arts martiaux :

Si vous souhaitez venir faire une scéance (gratuite) de découverte du Bozendo et Yamara, ce sera avec plaisir que nous vous les ferons découvrir, (pour cela envoyez moi un mp). Les arts martiaux et violence sont à l'opposé. C'est justement l'entrainement et la maîtrise qui fait que l'on va mieux gérer une situation qui pourrait devenir violente. C'est aussi une bonne école coté esprit, car c'est beaucoup plus qu'un sport. Le combat est surtout contre soi-même (peur, dépassement, etc...) La saison Bozendo 2009 démarre plein pot, pour info le cout annuel est très peu honéreux, les cours sont le Mardi 12h30 et le Mercredi Soir.

Site de Bozendo :

Sur ces sites, trouverez des vidéos pour voir ce qu'est le Bozendo :

Découvrir le Bozendo, un art martial d'origine chinoise et japonaise avec des manipulations de Bo, Kata et techniques de combat au bâton long http://www.bozendo-france.com : Bozendo et Yawara (France et Montpellier)

Forum Bozendo France, Kata et techniques de combat au bâton long http://bozendo-france.forumactif.com : Forum Bozendo France

Kgdojo: Bozendo et Yawara http://kgdojo.free.fr: associations Ginkgo et Kagemusha - Art martial: Bozendo Montpellier Saint Aunès et Perpignan.




Fil de discussion sur le Forum de spiritualité Spirit Partage :

Discuter et partager sur les arts martiaux Bonzendo et Yawara



Edité par Pongo de Spirit Partage.